Programmes

Master 2 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Afifa BOUGUERRA
Head of Programme

Anne GAUTIER
Administrative Officer

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021/2022 take place from February 1 to May 28, 2021.

Publication of admission results: June 21, 2021.

 

Apply

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 31501

 

The goal of the Marketing Management Master’s programme is to educate future marketing management specialists in the sectors of products, services, and industries.

With a heavily emphasized digital outlook, this programme allows its students to master marketing techniques such as conceiving and integrating strategies as well as marketing and communication plans adapted to targeted markets. 

Bloc 01 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing

ECTS : 9.00

HCM : 52.50

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie marketing de l’entreprise

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic marketing, en construisant un plan marketing adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques au marketing

Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement de la stratégie  

Brand Management

ECTS : 3.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Analyser et comprendre le concept de marque
    • Découvrir les différentes politiques de marque et leurs enjeux pour les entreprises
    • Etudier les fonctions de la marque pour les différents acteurs du marché

     

  • Prerequisite

    Cours du M1 ou équivalent

     

Marketing Automation

ECTS : 1.00

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Servuction et Management des Services

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Comprendre le concept de service et la démarche de servuction
    • Découvrir les outils de gestion de la qualité de service
    • Etudier le marketing-mix des services

     

  • Prerequisite

    Cours M1 Marketing ou équivalent

     

Marketing B to B

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Marketing fondamental : marketing-mix, segmentation, positionnement

     

Bloc 02 - Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing

ECTS : 7.00

HCM : 56.00

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de marketing et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général

Stratégie de communication

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Communication par l'événement

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Relations publiques

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Mise en perspective des RP dans le cadre d’une stratégie de communication

     

Relation client

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Formation théorique et opérationnelle sur les RP et les RP 2.0.

    Stratégie : comprendre comment fonctionnent les RP et RP 2.0, leurs enjeux et déterminer la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs préalablement définis.

    Déterminer et concevoir les outils et moyens à mettre en œuvre, et à quel moment, pour soutenir la stratégie.

    Bilan et analyse des actions menées.

     

  • Prerequisite

    Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com

Communication aéronautique

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 03 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision

Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous le marketing de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement

Analyse des panels

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Découvrir l’intérêt et les enjeux des panels pour les entreprises
    • Etudier les différents types de panels et leur utilisation par les entreprises

     

  • Prerequisite

    /

Google analytics

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.

     

Études qualitatives

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Études quantitatives

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 04 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 4.00

HCM : 14.00

HTD : 28.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer

Animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue

Team building

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Network management

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Briser les préjugés du marché du travail
    • Partager des témoignages sur la recherche de stage/emploi
    • Présentation d’exemple et contre exemples CONCRETS
    • Donner des méthodes pour créer son réseau professionnel
    • Apprendre à gérer son réseau
  • Prerequisite

    /

Business English

ECTS : 2.00

HTD : 28.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Structures grammaticales de la langue
    Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais
    Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)

Bloc 05 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 7.00

HCM : 35.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir en marketing, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs en marketing  

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communication internationale

ECTS : 3.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Neuromarketing

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Management par les couleurs

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Aucun

Linguistique et publicité

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Design thinking et marques positives

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    - Définir les enjeux contemporains de la marque
    - Identifier les axes d’innovation par la marque
    - Définir l’approche “Design Thinking”
    - Manipuler les outils présentés
    - Mobiliser les savoirs acquis
    - Synthétiser une proposition stratégique

  • Prerequisite

    - Maîtriser le concept de marque
    - Identifier les principales stratégies de marque

Bloc 06 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

HTD : 5.50

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Mission professionnelle

ECTS : 10.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.
  • Prerequisite

    /

Managerial Economics

HTD : 2.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing

Se servir de façon autonome des outils numériques du marketing

 

Gestion des réseaux sociaux

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Gestion de blog

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Connaissances à acquérir :

    • Intégration d’un blog sous Wordpress
      • Parcours utilisateur
      • Comment créer un blog
      • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
      • SEO, contenu textuel, comment l’optimiser

     

    Compétences ciblées :

    • Manager un projet créatif en intégrant les contraintes techniques.
  • Prerequisite

    Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Création sites Internet

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Connaissances à acquérir :

    • La chaîne de production d’un CMS : Wordpress
      • Lexique et Statistique
      • Parcours utilisateur
      • Comment créer un site web
      • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
      • SEO, contenu textuel, comment l’optimiser

     

    Compétences ciblées :

    • Manager un projet créatif en intégrant les contraintes techniques.
  • Prerequisite

    Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Bloc 08 - Règles, normes et qualité appliquées au marketing

ECTS : 6.00

HCM : 52.50

Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.

Respecter le droit du marketing et de la communication

Droit de la communication

ECTS : 1.00

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Nudge marketing

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Avoir une vue d’ensemble sur les sciences comportementales et ses applications dans le domaine du marketing :

    • Quels sont les fondements du Nudge et et des sciences comportementales dans la connaissance, la compréhension des comportements des consommateurs
    • Quelles sont les étapes pour une étude marketing basée sur les sciences comportementales
    • Exemples de mise en place d’un Nudge dans les entreprises de Service
  • Prerequisite

    /

Qualité et transformation digitale

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Social network management

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 09 - Conception des documents de communication

ECTS : 5.00

HCM : 56.00

Développer la connaissance des process créatifs et leur mise en œuvre

Design sonore

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Créativité

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Infographie

ECTS : 3.00

HCM : 35.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Connaissances à acquérir :

    • Maîtriser les fonctionnalités basiques des logiciels Adobe.
    • Connaître les acteurs de la chaîne graphique et appréhender leur rôle.
    • Définir le cahier des charges d’un projet créatif.


    Compétences ciblées :

    • Manager un projet créatif dans le respect de cahier des charges et contraintes techniques.
    • Proposition d’une stratégie digitale intégrant le data, la RGPD, les KPI névralgiques
    • Concevoir et créer des supports de communication (print & digitaux)

     

  • Prerequisite

    Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).

The Marketing Management programme is available as a work-study and executive education programme (apprenticeship and professionalisation contract).

 

This programme is open to candidates

  • who have completed the Master’s degree first year (240 ECTS)
  • or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements. 

 

Recruiting process:

  • Examination of candidate’s application
  • Possible interview

 

Salomé CHARPIGNON

The second year of the Marketing Management Master’s programme prepares students for the following professions:

  • Brand or Product Manager
  • Communications Manager
  • Web Project Manager
  • Social Media Manager
  • Manager of a commercial sector or a market zone
  • Services Manager
  • Qualitative or Quantitative Marketing Studies Expert
  • Marketing Operations Manager
  • Business to Business Product Manager  

 

Other programmes

Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 1 Strategic Marketing (Full Time Programme)

Master 1 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

Master 2 Master of Science in Marketing (research)

Master 2 Retail Management (Executive Education & Apprenticeship)