Programmes

Master 2 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Afifa BOUGUERRA
Head of Programme

Anne GAUTIER
Administrative Officer

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Opening of applications 2022-2023 :
from March 15 to May 31, 2022

Publication of results :
June 22, 2022

 

Apply

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCPEduniversal

RNCP Code: 35907

 

The goal of the Marketing Management Master’s programme is to educate future marketing management specialists in the sectors of products, services, and industries.

With a heavily emphasized digital outlook, this programme allows its students to master marketing techniques such as conceiving and integrating strategies as well as marketing and communication plans adapted to targeted markets. 

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Social media management

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Blog et website management

ECTS : 6.00

HCM : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Connaissances à acquérir :

    • Intégration d’un blog sous Wordpress
      • Parcours utilisateur
      • Comment créer un blog
      • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
      • SEO, contenu textuel, comment l’optimiser

     

    Compétences ciblées :

    • Manager un projet créatif en intégrant les contraintes techniques.
  • Prerequisite

    Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 7.00

HCM : 35.00

Marketing et négociation

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Communication internationale

ECTS : 4.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Neuromarketing

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Sémiotique, linguistique et communication

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Engagement durable et marques positives

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    - Définir les enjeux contemporains de la marque
    - Identifier les axes d’innovation par la marque
    - Définir l’approche “Design Thinking”
    - Manipuler les outils présentés
    - Mobiliser les savoirs acquis
    - Synthétiser une proposition stratégique

  • Prerequisite

    - Maîtriser le concept de marque
    - Identifier les principales stratégies de marque

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente

ECTS : 9.00

HCM : 52.50

Brand Management et Brand content

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Analyser et comprendre le concept de marque
    • Découvrir les différentes politiques de marque et leurs enjeux pour les entreprises
    • Etudier les fonctions de la marque pour les différents acteurs du marché

     

  • Prerequisite

    Cours du M1 ou équivalent

     

Servuction et Management des Services

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre le concept de service et la démarche de servuction
    • Découvrir les outils de gestion de la qualité de service
    • Etudier le marketing-mix des services

     

  • Prerequisite

    Cours M1 Marketing ou équivalent

     

Marketing B to B

ECTS : 3.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Marketing fondamental : marketing-mix, segmentation, positionnement

     

Marketing automation

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente

ECTS : 7.00

HCM : 56.00

Stratégie de communication

ECTS : 7.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Relations médias

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Mise en perspective des RP dans le cadre d’une stratégie de communication

     

Relation clients

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Formation théorique et opérationnelle sur les RP et les RP 2.0.

    Stratégie : comprendre comment fonctionnent les RP et RP 2.0, leurs enjeux et déterminer la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs préalablement définis.

    Déterminer et concevoir les outils et moyens à mettre en œuvre, et à quel moment, pour soutenir la stratégie.

    Bilan et analyse des actions menées.

     

  • Prerequisite

    Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com

Retail marketing

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Aucun

Tendances de communication

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Google analytics

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.

     

Data marketing

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Études marketing

ECTS : 5.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-ventel

ECTS : 6.00

HCM : 52.50

Innovation et enjeux de la transformation digitale

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Découvrir l’intérêt et les enjeux des panels pour les entreprises
    • Etudier les différents types de panels et leur utilisation par les entreprises

     

  • Prerequisite

    /

Droit de la communication

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Nudge et trends marketing

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Avoir une vue d’ensemble sur les sciences comportementales et ses applications dans le domaine du marketing :

    • Quels sont les fondements du Nudge et et des sciences comportementales dans la connaissance, la compréhension des comportements des consommateurs
    • Quelles sont les étapes pour une étude marketing basée sur les sciences comportementales
    • Exemples de mise en place d’un Nudge dans les entreprises de Service
  • Prerequisite

    /

Social network management

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

ECTS : 4.00

HCM : 42.00

Développement personnel

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Network management

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Briser les préjugés du marché du travail
    • Partager des témoignages sur la recherche de stage/emploi
    • Présentation d’exemple et contre exemples CONCRETS
    • Donner des méthodes pour créer son réseau professionnel
    • Apprendre à gérer son réseau
  • Prerequisite

    /

Business English

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Structures grammaticales de la langue
    Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais
    Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)

Bloc 08 - Concevoir des documents de communication

ECTS : 5.00

HCM : 56.00

Design marketing

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Design graphique

ECTS : 5.00

HCM : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Connaissances à acquérir :

    • Maîtriser les fonctionnalités basiques des logiciels Adobe.
    • Connaître les acteurs de la chaîne graphique et appréhender leur rôle.
    • Définir le cahier des charges d’un projet créatif.


    Compétences ciblées :

    • Manager un projet créatif dans le respect de cahier des charges et contraintes techniques.
    • Proposition d’une stratégie digitale intégrant le data, la RGPD, les KPI névralgiques
    • Concevoir et créer des supports de communication (print & digitaux)

     

  • Prerequisite

    Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).

Créativité marketing

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

HTD : 45.00

Mission professionnelle

ECTS : 10.00

HTD : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.
  • Prerequisite

    /

Managerial Economics

HTD : 24.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

The Marketing Management programme is available as a work-study and executive education programme (apprenticeship and professionalisation contract).

 

This programme is open to candidates

  • who have completed the Master’s degree first year (240 ECTS)
  • or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements. 

 

Recruiting process:

  • Examination of candidate’s application
  • Possible interview

 

Salomé CHARPIGNON

The second year of the Marketing Management Master’s programme prepares students for the following professions:

  • Brand or Product Manager
  • Communications Manager
  • Web Project Manager
  • Social Media Manager
  • Manager of a commercial sector or a market zone
  • Services Manager
  • Qualitative or Quantitative Marketing Studies Expert
  • Marketing Operations Manager
  • Business to Business Product Manager  

 

Other programmes

Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 1 Strategic Marketing (Full Time Programme)

Master 1 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

Master 2 Marketing and Retail Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Master of Science in Marketing (research)