Programmes

Master 2 Management Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Afifa BOUGUERRA
Head of Programme

Klarys DELCHET-GUILLAUME
Administrative Officer

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Apprentriceship Fair 2023

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 1, 2023
→ closing of applications: May 3, 2023
→ publication of admissions: May 24, 2023
→ candidates' responses: May 31, 2023

 

ACCESS eCandidatures PLATFORM

label contrôlé par l&aposEtat   France Compétences RNCP  Eduniversal  Eduniversal 2023 Master Marketing Management  Eduniversal Occitanie 2023 Master Marketing Management

RNCP Code: 35907

 

The goal of the Marketing Management Master’s programme is to educate future marketing management specialists in the sectors of products, services, and industries.

With a heavily emphasized digital outlook, this programme allows its students to master marketing techniques such as conceiving and integrating strategies as well as marketing and communication plans adapted to targeted markets. 

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Social media management

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser les spécificités des moteurs de recherche
    • De développer une stratégie de marketing online multicanal
  • Prerequisite

    Aucun.

Blog et website management

ECTS : 6.00

HCM : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Définir un parcours utilisateur
    • Comment créer un blog
    • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
    • SEO, contenu textuel, comment l'optimiser
  • Prerequisite

    Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 7.00

HCM : 35.00

Marketing et négociation

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils de la négociation
    • Mobiliser les outils de la négociation à des situations professionnelles
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prerequisite

    Aucun.

Communication internationale

ECTS : 4.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser le concept de marketing interculturel
    • Mobiliser les outils théoriques sur l’interculturel afin de développer des campagnes de communication globales
    • Elaborer des recommandations pertinentes
  • Prerequisite

    Cours de communication

Neuromarketing

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser les concepts et outils des neurosciences
    • Mobiliser les outils des neurosciences pour mieux comprendre le comportement du consommateur
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prerequisite

    Aucun.

Sémiotique, linguistique et communication

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Cours de communication

Engagement durable et marques positives

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser l’approche de design thinking
    • Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
  • Prerequisite

    Maîtriser le concept de marque
    Identifier les principales stratégies de marque

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente

ECTS : 9.00

HCM : 52.50

Brand Management et Brand content

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Maîtriser les concepts et outils liés à la marque 
    • Analyser les liens entre marque et stratégie de communication
    • Mobiliser les outils pour analyser l’identité de marque.
    • Elaborer des recommandations pertinentes

     

  • Prerequisite

    Cours du M1 ou équivalent

     

Servuction et Management des Services

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing des services 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing dans les services 
    • Mobiliser les outils du marketing des services à des situations organisationnelles réelles.
    • Elaborer des recommandations crédibles

     

  • Prerequisite

    Cours M1 Marketing ou équivalent

     

Marketing B to B

ECTS : 3.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de la formation, les alternants sont : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing BtoB 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
    • Mobiliser les outils du marketing BtoB à des cas réels d’entreprise 
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prerequisite

    Marketing stratégique et opérationnel

Marketing automation

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing automatisé 
    • Mobiliser les outils du marketing automatisé. 
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prerequisite

    Notions de marketing digital

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente

ECTS : 7.00

HCM : 56.00

Stratégie de communication

ECTS : 7.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les alternants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils de la communication marketing 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de communication
    • Mobiliser les outils de la communication marketing à des situations organisationnelles réelles. 
    • Elaborer des recommandations pertinentes
  • Prerequisite

    Cours de M1 ou équivalent

Relations médias

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de cette formation, les alternants pourront :

    • Maîtriser les concepts et outils des RP
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de RP
    • Mobiliser les outils des RP dans le cadre d’une stratégie de communication
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prerequisite

    Cours de marketing et communication L3-M1

     

Relation clients

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les alternants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du management stratégique 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie 
    • Mobiliser les outils du management stratégique à des situations organisationnelles réelles. 
    • Elaborer des recommandations crédibles

     

  • Prerequisite

    Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com

Retail marketing

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Prerequisite

    Aucun.

Tendances de communication

HCM : 7.00

Language of instruction : French

    Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

    ECTS : 6.00

    HCM : 49.00

    Google analytics

    ECTS : 1.00

    HCM : 14.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils liés à Google Anaytics
      • Mobiliser les outils liés à Google Analytics
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prerequisite

      Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit. L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Analytics par groupe de travail.

    Data marketing

    HCM : 7.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils liés aux panels
      • Analyser les liens les études panels et la prise de décision marketing
      • Mobiliser les outils de gestion des panels
      • Elaborer des recommandations crédibles 
    • Prerequisite

      Cours de marketing de L3 et M1

    Études marketing

    ECTS : 5.00

    HCM : 28.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils des études marketing
      • Mobiliser les outils des études marketing à des situations organisationnelles réelles.
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prerequisite

      Cours d’études marketing de L3 et M1

    Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-ventel

    ECTS : 6.00

    HCM : 52.50

    Innovation et enjeux de la transformation digitale

    HCM : 21.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils de la transformation digitale en marketing et de l’innovation 
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing
      • Mobiliser les outils liés à l’innovation et à la transformation digitale à des situations organisationnelles réelles.
      • Elaborer des recommandations crédibles

       

    • Prerequisite

      Aucun.

    Droit de la communication

    HCM : 3.50

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de : 

      • Maîtriser les règles juridiques de la communication 
      • Elaborer des recommandations en matière de communication qui soient juridiquement correctes.
    • Prerequisite

      Cours de communication

    Nudge et trends marketing

    HCM : 7.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :

      • Développer des nudges afin d’influencer les comportements des clients dans le sens des objectifs de l’entreprise.
    • Prerequisite

      Aucun.

    Social network management

    ECTS : 6.00

    HCM : 21.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation les alternants sauront : 

      • Développer une campagne Google Ads
    • Prerequisite

      Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.

      L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.

    Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    ECTS : 4.00

    HCM : 42.00

    Développement personnel

    HCM : 14.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils du développement personnel
      • Mobiliser les outils du développement personnel à des situations professionnelles
    • Prerequisite

      Aucun.

    Network management

    HCM : 7.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation, les alternants pourront : 

      • Maîtriser les concepts et outils du network management 
      • Mobiliser les outils du network management dans leur carrière professionnelle.
    • Prerequisite

      Aucun.

    Business English

    ECTS : 4.00

    HCM : 21.00

    Language of instruction : English

    • Intended learning outcomes

      A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

      • Maîtriser les nouveaux concepts et nouvelles tendances en marketing
    • Prerequisite

      Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais

      Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)

    Bloc 08 - Concevoir des documents de communication

    ECTS : 5.00

    HCM : 56.00

    Design marketing

    HCM : 14.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette intervention les alternants seront capables de :

      • Analyser les caractéristiques principales de l’identité sonore d’une marque
      • Elaborer des recommandations générales concernant l’identité sonore dans le cadre de la communication
      • Développer des podcasts de marque
    • Prerequisite

      Aucun.

    Design graphique

    ECTS : 5.00

    HCM : 35.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :

      • Maîtriser les concepts et outils du pack ADOBE
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de marketing et de communication
      • Mobiliser les outils de créativité en communication. 
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prerequisite

      Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).

    Créativité marketing

    HCM : 7.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de cette intervention, les alternants pourront : 

      • Maîtriser les outils liés à la créativité
      • Mettre en oeuvre des sessions pour développer des ateliers créatifs
    • Prerequisite

      Aucun.

    Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    ECTS : 10.00

    HTD : 45.00

    Mission professionnelle

    ECTS : 10.00

    HTD : 21.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      A la fin de ce cours, l’alternant sera capable de : 

      • Maîtriser les concepts théoriques et outils opérationnels du marketing
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing 
      • Mobiliser les outils du marketing théoriques et opérationnels à des situations organisationnelles réelles. 
      • Elaborer des recommandations crédibles

    Managerial Economics

    HTD : 24.00

    Language of instruction : French

    • Intended learning outcomes

      /

    • Prerequisite

      /

    The Marketing Management programme is available as a work-study and executive education programme (apprenticeship and professionalisation contract).

     

    This programme is open to candidates

    • who have completed the Master’s degree first year (240 ECTS)
    • or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements. 

     

    Recruiting process:

    • Examination of candidate’s application
    • Possible interview

     

    Salomé CHARPIGNON

    The second year of the Marketing Management Master’s programme prepares students for the following professions:

    • Brand or Product Manager
    • Communications Manager
    • Web Project Manager
    • Social Media Manager
    • Manager of a commercial sector or a market zone
    • Services Manager
    • Qualitative or Quantitative Marketing Studies Expert
    • Marketing Operations Manager
    • Business to Business Product Manager  

     

    Other programmes

    Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

    Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

    Master 1 Marketing (Full Time Programme)

    Master 1 Marketing Executive Education & Apprenticeship

    Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

    Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

    Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

    Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

    Master 2 Marketing, Retail & Business (Executive Education & Apprenticeship)

    Master 2 Master of Science in Marketing (research)