
RNCP Code: 35907
The goal of the Marketing Management Master’s programme is to educate future marketing management specialists in the sectors of products, services, and industries.
With a heavily emphasized digital outlook, this programme allows its students to master marketing techniques such as conceiving and integrating strategies as well as marketing and communication plans adapted to targeted markets.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Social media management
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Blog et website management
ECTS : 6.00
HCM : 35.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Définir un parcours utilisateur
- Comment créer un blog
- SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
- SEO, contenu textuel, comment l'optimiser
- Prerequisite
Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.
Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 7.00
HCM : 35.00
Marketing et négociation
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Communication internationale
ECTS : 4.00
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Neuromarketing
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Sémiotique, linguistique et communication
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
Cours de communication
Engagement durable et marques positives
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :
- Maîtriser l’approche de design thinking
- Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
- Prerequisite
Maîtriser le concept de marque
Identifier les principales stratégies de marque
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente
ECTS : 9.00
HCM : 52.50
Brand Management et Brand content
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Servuction et Management des Services
ECTS : 6.00
HCM : 21.00
Language of instruction : French
Marketing B to B
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Marketing automation
HCM : 3.50
Language of instruction : French
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente
ECTS : 7.00
HCM : 56.00
Stratégie de communication
ECTS : 7.00
HCM : 21.00
Language of instruction : French
Relations médias
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Relation clients
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du management stratégique
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
- Mobiliser les outils du management stratégique à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prerequisite
Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com
Retail marketing
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Tendances de communication
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Google analytics
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils liés à Google Anaytics
- Mobiliser les outils liés à Google Analytics
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prerequisite
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit. L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Analytics par groupe de travail.
Data marketing
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Études marketing
ECTS : 5.00
HCM : 28.00
Language of instruction : French
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-ventel
ECTS : 6.00
HCM : 52.50
Innovation et enjeux de la transformation digitale
HCM : 21.00
Language of instruction : French
Droit de la communication
HCM : 3.50
Language of instruction : French
Nudge et trends marketing
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Social network management
ECTS : 6.00
HCM : 21.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de cette formation les alternants sauront :
- Développer une campagne Google Ads
- Prerequisite
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.
L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 4.00
HCM : 42.00
Développement personnel
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Network management
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Business English
ECTS : 4.00
HCM : 21.00
Language of instruction : English
- Intended learning outcomes
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les nouveaux concepts et nouvelles tendances en marketing
- Prerequisite
Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais
Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)
Bloc 08 - Concevoir des documents de communication
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Design marketing
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Design graphique
ECTS : 5.00
HCM : 35.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du pack ADOBE
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de marketing et de communication
- Mobiliser les outils de créativité en communication.
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prerequisite
Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).
Créativité marketing
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 45.00
Mission professionnelle
ECTS : 10.00
HTD : 21.00
Language of instruction : French
Managerial Economics
HTD : 24.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
The Marketing Management programme is available as a work-study and executive education programme (apprenticeship and professionalisation contract).
This programme is open to candidates:
- who have completed the Master’s degree first year (240 ECTS)
- or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements.
Recruiting process:
- Examination of candidate’s application
- Possible interview
The second year of the Marketing Management Master’s programme prepares students for the following professions:
- Brand or Product Manager
- Communications Manager
- Web Project Manager
- Social Media Manager
- Manager of a commercial sector or a market zone
- Services Manager
- Qualitative or Quantitative Marketing Studies Expert
- Marketing Operations Manager
- Business to Business Product Manager