Master Marketing
Acquérir les compétences nécessaires pour devenir un expert du marketing capable de répondre aux enjeux du secteur
Marketing, Vente
Formation initiale, Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Présentiel, Hybride (présentiel - distanciel)
Toulouse, Ramonville Saint Agne, Montauban
Bac +3
Bac +5
4 semestres
120 ECTS
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en marketing ? Vous cherchez une formation complète qui vous permettra d'acquérir une vision à la fois stratégique et opérationnelle du marketing ?
Le Master Marketing proposé à TSM vous aide à affirmer votre identité professionnelle en vous familiarisant avec les pratiques et outils utilisés en entreprise. En première année, vous monterez en compétences dans les domaines fondamentaux du marketing (marketing digital, marketing de l'innovation, études de marché...) ainsi que sur des disciplines complémentaires (stratégie, statistiques...). En seconde année de master, vous vous spécialiserez dans un des 5 parcours proposés : marketing et communication, data & innovation marketing, marketing digital, marketing Management ou marketing distribution & business. Vous pourrez réaliser ce master en formation initiale ou en alternance.
L'objectif du master est de former de futurs cadres en marketing au travers d'enseignements théoriques et de cas pratiques et concrets dispensés par des enseignants chercheurs ainsi que par des professionnels et intervenants qualifiés. En adoptant une approche multisectorielle, le programme permet aux étudiants de se projeter dans des organisations de différentes échelles en fonction de leur profil et de leur appétence professionnelle. Chacun des masters apporte les clés nécessaires au bon développement technique et professionnel des futurs diplômés.
A la fin de leurs études, les étudiants seront capables de concevoir et développer une stratégie marketing innovante dans un contexte d'entreprise avec un environnement en perpétuel changement. Vous aurez tous les atouts pour devenir un acteur stratégique et innovant au sein de votre future entreprise !
*vous pouvez contacter le responsable administratif de la formation pour plus d'informations.
Magali Giraud, responsable pédagogique
Partenaire(s)
Partenaires académiques
Le parcours de M2 Master Marketing digital est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et l'ASFO Grand Sud. La formation est dispensée à Toulouse School of Management, en centre ville, et dans les locaux de l'ASFO Grand Sud à Ramonville Saint Agne (31).
Le parcours de M2 Marketing, distribution & Business est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
Objectifs de la formation
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing - M1 (Fi)
- Comprendre les concepts fondamentaux et les méthodes en marketing stratégique et opérationnel
- Intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing
- Concevoir des études au service des décisions marketing
- Analyser des données qualitatives et quantitatives pour permettre la compréhension des marchés, l’évaluation des performances de l’entreprise et guider les décisions stratégiques
- Concevoir la stratégie marketing, dans un contexte international
- Réaliser la mise en oeuvre opérationnelle du plan marketing
- Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, pour fédérer et convaincre les parties prenantes autour des projets marketing
- Travailler en équipe, de manière organisée, avec respect, bienveillance et enthousiasme
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing - M1 (FA)
- Analyser des données
- Gérer des projets à forte valeur ajoutée
- Manager des équipes
- Mettre en œuvre les outils marketing permettant de maximiser la bonne réussite d'un projet
- Communiquer aux différentes parties prenantes et dans différentes langues
- Réfléchir aux actions futures à mener
- Appliquer et respecter des règles et des normes du secteur d'activités concerné
- Construire des projets de manière responsable
- Développer une attitude professionnelle dans la gestion des projets
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing Management - M2 (FA)
- Développer une vision stratégique de la communication
- Analyser des connaissances dans un nouveau contexte
- Contrôler tous les aspects de la communication marketing et interpersonnelle
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing management - M2 (FA)
- Développer une vision stratégique de la communication
- Analyser des connaissances dans un nouveau contexte
- Contrôler tous les aspects de la communication marketing et interpersonnelle
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing digital - M2 (FA)
- Concevoir une stratégie de marketing digital intégrant les évolutions du secteur
- Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre
Objectifs spécifiques au Parcours Marketing, distribution & business - M2 (FA)
- Mesurer et améliorer la performance du point de vente
- Déterminer une politique cohérente de merchandising
- Mettre en œuvre une campagne de communication du point de vente et du produit (packaging)
- Développer une stratégie de e-commerce
Insertion professionnelle
Futurs métiers exercés
- Responsable marketing et communication
- Chef de projet digital
- Chef de produit
- Social media manager
- Consultant web
- Futurs managers de TPE/PME
- Responsable marketing opérationnel
- Chef de secteur
- Marketing manager
- International Digital Marketing Manager
- Brand manager / Brand activation manager
- Sales manager
- Brand content manager
- Customer success manager
- Market studies manager
- Category manager
Secteurs d'activités concernés
- Publicité et études de marché
- Activités de services
- Activités informatiques
- Autres industries
- Banque et assurance
- Commerce
- Conseil en entreprise
- Industrie pharmaceutique
- Marketing et communication
Responsable(s) pédagogique(s)
Magali GIRAUD
Maître de conférences
Julien GROBERT
Maître de conférences
Cyrielle VELLERA
Maître de conférences
Mathieu BARASCOU
Maître de conférences associé
Éloïse SENGÈS
Maître de conférences
Nos étudiants en parlent
Interview de Valérian Fredon, étudiant en Master 2 Marketing, distribution & business.
Je souhaitais intégrer un IAE et TSM faisait partie des meilleurs établissements, en termes d’insertion professionnelle. De plus, je ne connaissais pas Toulouse mais j’avais fortement envie de découvrir cette ville à la fois pour son titre de meilleure ville étudiante de France...
Le Master 2 Marketing et Communication m’a permis de développer mes connaissances et ainsi, mon profil professionnel. Les différents enseignements m’ont donné des acquis solides autant dans la théorie que dans la pratique.
Les IAE m'intéressaient beaucoup mais il n’y avait pas cette dynamique d’école, d’appartenir à un nom… Puis j’ai trouvé TSM, un IAE avec des frais de scolarité très accessible, une dynamique d’école avec des étudiants qui travaillaient dur pour mériter leur diplôme et faire progresser l’école. Le choix m’a paru évident !
Toulouse School of Management était mon premier choix d’école. C’est une école qui offre des opportunités multiples et qui se distingue par son prestige, sa qualité d’enseignement, son réseau d’entreprises, son réseau d’écoles partenaires à l’international et son réseau alumni.
Souhaitant m’orienter vers les domaines de la gestion et du commerce sans passer par les écoles de commerce classiques, TSM s’est avérée être le choix idéal tant par sa variété de diplômes que par son réseau de professionnels. Après l’obtention de ma licence, j’ai continué mon parcours à TSM en intégrant le Master Marketing Management.
J’étais à la recherche d’une formation à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante. Les IAE et plus particulièrement TSM sont une très bonne alternative entre l’université et les écoles de commerce. Ils sont de plus en plus reconnus par les entreprises, ce qui m’a offert la possibilité de continuer mes études en alternance avec un diplôme reconnu par les entreprises.
Les nombreux travaux de groupe très encadrés permettent de vite progresser, et de créer une bonne ambiance de classe. Les intervenants sont toujours soucieux de nous transmettre leur savoir, mais aussi leurs astuces et points de vue. Échanger avec eux permet ainsi de découvrir certains aspects que l’on ne soupçonne pas du marketing et de la communication.
Grâce au corps professoral ainsi qu'aux intervenants, ce Master 2 en Marketing et Communication conclut en beauté nos cinq années d'études en abordant les sujets du point de vue des annonceurs ou des agences. Au-delà de la pratique, cette dernière année nous permet de comprendre les enjeux de demain sur ce secteur afin d'être prêt pour le monde professionnel.
J’ai choisi TSM car l’école fait partie du réseau IAE, qui est un réseau encore peu connu mais qui offre de multiples possibilités comme un réseau et un cursus intéressant pour le futur. De plus, TSM est classé parmi les meilleurs IAE de France par ses licences et masters, ce qui a fortement joué en sa faveur dans ma prise de décision.