image formation marketing
Partager
Master Marketing

Parcours Marketing, distribution & business - M2 (FA/FC)

Devenir un  spécialiste du marketing et de la distribution (physique ou online) et apprendre à développer la communication des marques pour accéder rapidement à des postes à responsabilité managériale

Mention

Marketing, Vente

Régime d'études

Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE

Langue d'enseignement

FR

Type de formation

Hybride (présentiel - distanciel)

Niveau d'entrée

Bac +4

Niveau de sortie

Bac +5

Dates début / fin

septembre 2024 - juin 2025

Durée

2 semestres

Double diplôme

Non

Taux de satisfaction

90%

Campus

Toulouse

Vous souhaitez maîtriser l'ensemble des fondamentaux du mix marketing tout en vous spécialisant dans la distribution ? Vous avez envie d'intégrer une formation qui vous permet une projection concrète en entreprise ?

Le Master 2 Marketing, Distribution & Business est une formation professionnalisante (réalisée en alternance ou en formation continue) qui permet d'obtenir une expertise à la fois managériale et technique. Ce master propose un programme complet qui forme aux fonctions essentielles de l'entreprise (marketing, stratégie, management et gestion) pour que les futurs diplômés soient capables de s'adapter dans un environnement professionnel en constant changement. La formation apporte également une expertise certaine concernant la mise en valeur de l'offre, le management commercial ainsi que la capacité d'analyser des chiffres et savoir prendre des décisions stratégiques. Le Master 2 Marketing, Distribution & Business a pour but de préparer de futurs chefs de secteur, responsables magasin/rayon, responsable marque, responsable communication, category manager ou chargés d'études.

Interview de Julien Grobert, responsable du parcours

Ce parcours axé sur des retours de professionnels et enseignants-chercheurs experts de leur domaine vise à vous former de manière concrète et actuelle aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils utilisés en entreprises. La formation vous permettra de comprendre comment gérer des campagnes de communication digitale, développer un réseau, réaliser un bon merchandising, valoriser une marque, fidéliser vos clients…. Autant de points essentiels pour se différencier sur le marché de l’emploi.
Julien Grobert, Responsable pédagogique - parcours M2 Marketing Distribution & Business (alternance)

Le parcours de M2 Marketing, distribution & Business est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Le master est dispensé dans les locaux de ​TSM à Toulouse (31) (30% du volume horaire de la formation) et de B2M à Montauban (82) (70% du volume horaire de la formation). Le centre de formation B2M est riche de plus de 30 ans d'expertise et propose de nombreuses formations. Il met en pratique des méthodes pédagogiques innovantes et entretient une relation privilégiée avec le monde socio-économique.

Les atouts de la formation

  • Un apprentissage dispensé par des experts de leur domaine
  • Renforcement du pilier opérationnel des missions réalisées en entreprise, grâce à l'intervention de professionnels tout au long de la formation
  • Accompagnement constant pour aider les étudiants à définir leurs objectifs de carrière professionnelle
  • Un master réalisé en alternance, qui permet une acquisition rapide des compétences opérationnelles essentielles

Les objectifs de la formation

  • Analyser des données
  • Gérer des projets à forte valeur ajoutée
  • Manager des équipes
  • Mettre en œuvre les outils marketing permettant de maximiser la bonne réussite d'un projet
  • Communiquer aux différentes parties prenantes et dans différentes langues
  • Réfléchir aux actions futures à mener
  • Appliquer et respecter des règles et des normes du secteur d'activités concerné
  • Construire des projets de manière responsable
  • Développer une attitude professionnelle dans la gestion des projets
  • Mesurer et améliorer la performance du point de vente
  • Déterminer une politique cohérente de merchandising
  • Mettre en œuvre une campagne de communication du point de vente et du produit (packaging)
  • Développer une stratégie de e-commerce
  • 52 %

    Taux de sélection

  • 100 %

    Taux de réussite aux examens

  • 90 %

    Taux de satisfaction

Valérian Fredon, étudiant du M2 Marketing, distribution et business

Valérian Fredon

Master Marketing - parcours M2 Marketing, distribution et business

Contacts

Responsable pédagogique

Julien GROBERT

Responsable administratif-ve

Responsable administratif-ve partenaire

Echangez avec notre étudiant ambassadeur