Marketing, Vente
Formation initiale, Eligible VAE
FR
Hybride (présentiel - distanciel)
Bac +4
Bac +5
septembre 2024 - septembre 2025
2 semestres
Oui
92%
Toulouse
Vous êtes curieux, créatifs et rigoureux ? Vous disposez d’une appétence pour la data (manipulation, analyse, synthèse, valorisation et interprétation), d’un sens de l’organisation et d’un intérêt prononcé pour le travail en équipe ?
Le Parcours Data & innovation marketing vous permet de maîtriser les étapes indispensables de conception, collecte, traitement, synthèse et restitution de données, tant qualitatives que chiffrées (sondages et études ad hoc, tests de concepts, tests produits, données panels, données transactionnelles, analytics digitaux, observation des usages, avis clients, etc.) ?
A travers la formation, vous découvrirez l’ensemble des facettes et trajectoires du métier de chef de produits dans des secteurs très divers (manager un produit, communiquer, distribuer, vendre au « juste » prix, construire une politique de marque, créer une expérience client et des parcours digitaux, conquérir et fidéliser, co-créer avec les utilisateurs/clients, budgétiser et estimer, mesurer l’efficacité de ses actions, etc.).
A la fin de la formation, les étudiants seront capables d'élaborer et piloter, de la recherche d’un nouveau concept à la commercialisation, une stratégie marketing et des choix tactiques dans une perspective de développement et lancement de nouveaux produit. Le parcours Data & Innovation Marketing vous permettra de développer la double compétence "Data Intelligence & Insights Management" et "Marketing Développement & Opérationnel".
Cyrielle Vellera, responsable du parcours
Orienté sur une triple démarche analytique, décisionnelle et créative, le M2 Data & Innovation Marketing offre une visée professionnalisante comme moteur pédagogique avec des intervenants professionnels issus de secteurs diversifiés (luxe, agroalimentaire, sport, télécommunications, banque, pharma, dermato-cosmétique, digital, filière Market Research, retail, médical, etc.) et une approche par projets & business cases concrets orientés vers la prise de décision marketing (projet de conception et d’élaboration d’un nouveau produit innovant, data challenge, etc).
Le partenariat établit entre TSM et les Ecoles d'ingénieurs permet de proposer une formation d'autant plus qualitative avec un panel d'étudiants plus varié et complémentaire. L'objectif est de permettre à des profils spécialistes et ingénieurs d'intégrer ce master pour développer leurs connaissances et leurs expertises multidisciplinaires.
Les atouts de la formation
- Une visée professionnalisante comme moteur pédagogique
- Un programme actualisée avec la mise à jour des outils marketing et de notions pointues les plus actuelles tout en rendant les concepts complexes accessibles
- Une démarche analytique (données chiffrées, textuelles, observées), décisionnelle et créative
- Une expérience d’apprentissage innovante, active, concrète et immédiate via une approche par projets/cas concrets & business cases réels orientés vers la prise de décision marketing
Les objectifs de la formation
- Comprendre les concepts fondamentaux et les méthodes en marketing stratégique et opérationnel
- Intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing
- Concevoir des études au service des décisions marketing
- Analyser des données qualitatives et quantitatives pour permettre la compréhension des marchés, l’évaluation des performances de l’entreprise et guider les décisions stratégiques
- Concevoir la stratégie marketing
- Réaliser la mise en oeuvre opérationnelle du plan marketing
- Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, pour fédérer et convaincre les parties prenantes autour des projets marketing
- Travailler en équipe, de manière organisée, avec respect, bienveillance et enthousiasme
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68 %
Taux de sélection
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96 %
Taux de réussite aux examens
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92 %
Taux de satisfaction