Destoumieux, L., J. Grobert, É. Vernette, "No more taboos for young people? sex and death in provocative advertisement", Journal of Marketing Trends, December 2022, vol. 8, no. 1, pp. 2-15
Dehling, A., É. Vernette, "Theorisation essay on the role of appropriation in the second-hand item purchase process", Recherche et Applications en Marketing, 2020, vol. 35, no. 1, pp. 6-27
Hamdi-Kidar, L., P. Keinz, E. Le Nagard, É. Vernette, "Comparing Lead Users to Emergent-nature Consumers as Sources of Innovation at Early Stages of New Product Development", Journal of Product Innovation Management, September 2019, vol. 36, no. 5, pp. 616-631
Ayadi, N., C. Paraschiv, É. Vernette, "Vers un référentiel théorique interdisciplinaire synthétique du bien être individuel", Revue Française de Gestion, May 2019, vol. 45, no. 281, pp. 43-58
Abaidi, I., É. Vernette, "Does digitalization create or reduce perceived global value?", Journal of Consumer Marketing, 2018, vol. 35, no. 7, pp. 676-687
Ayadi, N., C. Paraschiv, É. Vernette, "Increasing consumer well-being: risk as potential driver of happiness", Applied Economics, January 2017, vol. 49, no. 43, pp. 4321-4335
Vernette, É., A. Beji-Becheur, M. Gollety, L. Hamdi-Kidar, "Les lead-users en marketing : interrogations et nouvelles contributions psychométriques", Recherche et Applications en Marketing, November 2013, vol. 28, no. 4, pp. 3-27
Vernette, É., L. Hamdi-Kidar, "Co-creation with consumers: who has the competence and wants to cooperate", International Journal of Market Research, July 2013, vol. 55, no. 4, pp. 539-561
Bertrandias, L., É. Vernette, "Que valent les communications interpersonnelles ? Calibrage interpersonnel des connaissance et sélection des sources de conseil", Recherche et Applications en Marketing, 2012, vol. 27, no. 1, pp. 33-57
Articles (non ranked journals)
Tissier-Desbordes, E., É. Vernette, "Les consommateurs sont-ils sensibles à l’effet made-in ? (Editorial)", Décisions Marketing, 2013, vol. 69, pp. 5-7
Vernette, É., E. Tissier-Desbordes, "Managers et académiques : mêmes dilemmes face à l’innovation, (Editorial)", Décisions Marketing, 2013, no. 70, pp. 5-7
Vernette, É., E. Tissier-Desbordes, "La participation du client, la co-production, la co-creation, un nouvel eldorado pour le marketing ?, (Editorial)", Décisions Marketing, 2012, no. 65, pp. 5-8
Vernette, É., E. Tissier-Desbordes, "Le repérage marketing des influenceurs dans les réseaux sociaux : des dangers de l’ignorance aux risques de l’à peu près..., (Editorial)", Décisions Marketing, 2012, no. 65, pp. 5-8
Tissier-Desbordes, E., É. Vernette, "De Bernays aux neurosciences, (Editorial)", Décisions Marketing, 2012, no. 66, pp. 3-5
Books
Giannelloni, J.-L., É. Vernette, Études de marché, Vuibert, Paris, France, 2019
Vernette, É., Techniques d'étude de marché, Vuibert, 2017
Vernette, É., Marketing l'essentiel et l'expertise à l'ère digitale, Eyrolles, Paris, France, 2016
Giannelloni, J.-L., É. Vernette, Études de Marché, Vuibert, Paris, France, 2015
Giannelloni, J.-L., É. Vernette, Études de Marché, Vuibert, Paris, France, 2012
Chapters of books
Abaidi, I., É. Vernette, "De la recherche à la reconquête de la valeur perçue : le cas de la presse en ligne" in La valeur perçue en marketing : Perspectives théoriques et enjeux managériaux., In R. Mencarelli, & A. Rivière Eds, Presses Universitaires de Provence , 2020
Vellera, C., É. Vernette, S. Ogawa, "The User Innovation Phenomenon" in The Elgar Companion to Innovation and Knowledge Creation., H. Bathelt, P. Cohendet, S. Henn & L. Simon Eds, Edward Elgar, pp. 372-391, 2017
Vernette, É., L. Hamdi-Kidar, "Lead-users vs. Emergent Nature Consumers for marketing co-creation: are they really different?" in Consumer Empowerment What & Why?., A. Geyer-Schulz and L. Meyer-Waarden Ed., Karlsruher Institute für Technologie (KIT), pp. 153-163, 2014
International conferences
Grobert, J., É. Vernette, L. Destoumieux, "From compliance to internalization: how to make provocative ads effective?" in AMA Summer conference, 2023, San Francisco, USA
Grobert, J., É. Vernette, L. Destoumieux, "L'usage du tabou auprès des digital natives : le choc, c'est les autres !" in XXXIXème congrès international de l'AFM, 2023, Vannes, France
Destoumieux, L., É. Vernette, J. Grobert, "Taboo new representations and modalities: an application to advertising provocation" in International Marketing Trends Conference, 2021
Thion, S., É. Vernette, M. Giraud, "Les causes et les conséquences de l’engagement dans la cocréation de valeur : le rôle médiateur de l’empowerment individuel" in 36ième Congrès de l’Association Française de Marketing, 2020, Biarritz, France
Destoumieux, L., É. Vernette, "Les effets de l’influence normative exercée par un groupe sur l’évaluation individuelle de stimuli publicitaires tabous" in 36ème Congrés International de l'Association Française du Marketing (AFM), 2020, Biarritz, France
Destoumieux, L., É. Vernette, "The normative social influence exerted by a group on the individual assessment of taboo sexual advertising stimuli: comparison of compliance between men and women" in EMAC Annual Conference, 2020, Budapest, Hungary
Ayadi, N., C. Paraschiv, É. Vernette, "Une nouvelle vision du bien-être du consommateur : Un équilibre personnel multifacettes" in 18th International Marketing Trends Congress, 2019, Venise, Italy
Vernette, É., S. Thion, "Engagement dans la co-création de valeur et satisfaction de vie : un résultat surprenant" in 34ème Congrés International de l'Association Française de Marketing (AFM), 2018, Strasbourg, France
Vernette, É., S. Thion, "Does Value (Co-)Creation Contributes to Consumer Well-Being? An Empirical Study" in 47th European Marketing Academy Conference (EMAC), 2018, Glasgow, United Kingdom
Thion, S., A. Munzel, É. Vernette, "Engaging Individuals in Value Co-Creation Through Experience: The Interplay Between Extrinsic and Intrinsic Motivation (Best award paper)" in 25th International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM), 2017, Munich, Germany
Thion, S., É. Vernette, "Les moteurs de l'engagement du consommateur dans la co-création de valeur" in 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM), 2017, Tours-Orléans, France
Ruspil, T., É. Vernette, "Dis moi ce que tu tweetes, je te dirais peut être si tu es un e-leader d'opinion" in 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM), 2017, Tours-Orléans, France
Ruspil, T., L. Bertrandias, É. Vernette, "Les leaders d’opinion et l’influence dans les réseaux sociaux : Une nouvelle conceptualisation pour une meilleure mesure" in 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 2016, Lyon, France
Ruspil, T., L. Bertrandias, É. Vernette, "Proposal for a new conceptualization of e-opinion leadership on online social networks" in 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), 2016, Oslo, Norway
Pruche, L., L. Bertrandias, É. Vernette, "L’empowerment psychologique du consommateur par internet lors d’un achat de service" in 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 2015, Marrakech, Morocco
Ayadi, N., C. Paraschiv, É. Vernette, "Me sentirais-je plus heureux après avoir pris du risque ? Une étude des liens entre prise de risque et bien-être du consommateur" in 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 2015, Marrakech, Morocco
Abaidi, I., É. Vernette, "La digitalisation d’un produit : création ou destruction de valeur pour le consommateur" in 30ème Congrès annuel de l’Association Française de Marketing, (AFM), 2014, Montpellier, France
Vernette, É., L. Hamdi, "Lead-user ou consommateur de nature émergente ? Une recherche de paternité pour les stratégies de co-création marketing" in 30ème Congrès annuel de l’Association Française de Marketing, (AFM), 2014, Montpellier, France
Vernette, É., L. Hamdi, "Are Lead-Users and Emergent-Nature Consumers really different? Explaining the relationship between two key targets for marketing co-creation strategies" in 13th International Marketing Trends Conference, ESCP Europe, 2014, Venise, Italy
Dehling, A., É. Vernette, "Making someone else’s object one’s own: The matter of second-hand item appropriation.Top twenty papers for The Best Paper Award based on a doctoral dissertation" in 42nd Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), 2013, Istanbul, Turkey
Dehling, A., É. Vernette, "Au-delà des freins à l’achat d’occasion: un éclairage anthropologique sur le concept d’appropriation" in 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, 2013, La Rochelle, France
Borau, S., É. Vernette, "Crédibilité et efficacité des modèles selon leur degré de beauté idéale : le cas des publicités cosmétiques" in 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, 2013, La Rochelle, France
Vernette, É., L. Hamdi, "Lead-users vs. Emergent Nature Consumers deux cibles majeures pour la co-création aux motivations divergentes" in 29ème Congrès de l'Association Française de Marketing (AFM), 2013, La Rochelle, France
Vernette, É., L. Bertrandias, J.-P. Galan, A. Vignolles, "Construit et concept de leader d’opinion dans les réseaux sociaux : proposition d’un agenda de recherche" in 28ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 2012, Brest, France
Vernette, É., L. Bertrandias, J.-P. Galan, A. Vignolles, "Identification d’un leader d’opinion : état des controverses" in 28ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 2012, Brest, France
Vernette, É., L. Bertrandias, J.-P. Galan, A. Vignolles, "Le rôle et l'identification des leaders d'opinion dans les réseaux sociaux traditionneles et virtuels : controverses marketing et pistes de recherche" in 11th International Marketing Trends Conference, 2012, Venise, Italy
Conferences, symposiums, workshops
Thion, S., É. Vernette, "Drivers of consumer’s engagement in value création" in 5th Naples Forum on Service, 2017, Naples, Italy
Vernette, É., L. Hamdi, "Are lead-users and emergent-nature consumers really different? Exploring the relationship between two key targets for marketing co-creation strategies Best papers session" in 13th International Marketing Trends Conference, 2014, Venise, Italy
Vernette, É., L. Hamdi, "Lead-users vs. Emergent Nature Consumers for marketing co-creation: are they really different?" in 2nd Workshop on Customer Empowerment, 2013, Karlsruhe, Germany
Hamdi, L., É. Vernette, "Co-creation with consumers: Who are the best targets?" in 10th Open and User Innovation Workshop (OUI), Harvard Business School, 2012, Boston, USA
Radio, TV, press
Vernette, É. - "Une étude de marché ne s’achète pas comme si c’était des boulons ! (interview)" - 2021, MRNews, France
Vernette, É. - "Mais pourquoi donc Coca-Cola lance-t-il une boisson alcoolisée au Japon ?" - 2018, Challenges
Vernette, É. - "Co-création avec le consommateur : les atouts et les pièges" - 2016, Precepta : programme thématique, réalisé par Xerfi
Vernette, É. - "L' influence des e-leaders d'opinion dans les médias et réseaux sociaux online" - 2016, Precepta : programme thématique, réalisé par Xerfi
Vernette, É. - "Marketing participatif : jusqu’où peut-on aller ?" - 2014, Les Echos
Vernette, É. - "A quoi servent encore les boutiques ?" - 2014, Comprendre pour entreprendre
Vernette, É. - "Les nouveaux influenceurs en entreprise" - 2014, France2 Télématin
Vernette, É. - "Se confronter aux remarques des uns et des autres…" - 2013, Les Echos
Vernette, É. - "Réseaux sociaux, réseaux d'influence, la grande kermesse du marketing" - 2012, Le Nouvel Economiste Numérique
Vernette, É. - "La mesure de l'influence dans les réseaux sociaux" - 2012, L'Express.fr