

RNCP Code: 35907
The Marketing and Communications Master’s programme prepares students for marketing and communication positions within companies, organisations, communication agencies, or consulting firms.
Graduates of this programme are equipped with expertise and tools in marketing, communication, and digital marketing.
Stratégie marketing & Branding
ECTS : 8.00
HCM : 51.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
La participation active aux cours doit permettre de :
- Brand Strategy & Analytics
- Recommander une stratégie marketing en analysant et en résolvant stratégiquement les problèmes marketing du point de vue du décideur.
- Comprendre et utiliser efficacement les cadres, processus et outils d'analyse fondamentaux de la stratégie marketing.
- Maitriser les techniques analytiques qui permettent de prendre les décisions essentielles de la stratégie marketing de façon scientifique.
- Branding
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding.
- Maitriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
- Rédaction du positionnement de marque,
- Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
- Conception d’une identité de marque
- Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.
- Prerequisite
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Communication Marketing Intégrée
ECTS : 8.00
HCM : 51.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Concevoir une stratégie de communication impactante
- Traduire une stratégie en proposition créative efficace
- Présenter une formulation stratégique complète
- Construire un plan de communication
- Concevoir et gérer une communication de crise, en fonction des caractéristiques de l’évenement
- Prerequisite
Niveau M1 en marketing, en gestion, ou dans des disciplines connexes.
Communication digitale
ECTS : 8.00
HCM : 51.00
Digital Analytics
ECTS : 1.00
HCM : 9.00
HTD : 0.00
Language of instruction : French
Communication & Marketing Digital
ECTS : 7.00
HCM : 42.00
HTD : 0.00
Language of instruction : French
Activation & Marketing Mix
ECTS : 6.00
HCM : 35.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l’issue des différents modules de l’UE, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la fonction « Responsable Marketing » et ses évolutions à travers les nouveaux métiers du marketing.
- Maîtriser les étapes et les méthodes professionnelles de l’élaboration du plan marketing.
- Utiliser et manipuler les éléments du marketing-mix, du trade marketing et du digital marketing au service des objectifs et de la stratégie d'entreprise.
- Donner des outils pour développer la créativité et animer un atelier de brainstorming.
- Concevoir et gérer une stratégie de marketing sensoriel.
- Élaborer une stratégie de Brand Content.
- Prerequisite
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Analyse des marchés
ECTS : 6.00
HCM : 33.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l’issue de l’ensemble des modules, les étudiants seront capables de :
- Manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
- Analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
- Concevoir et analyser une étude qualitative
- Créer des visualisations de données fiables, accessibles, élégantes et efficaces.
- Maîtriser le storytelling with data pour convaincre son auditoire.
- Prerequisite
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Projets tutorés
ECTS : 8.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
La participation active aux cours doit permettre de :
- Mettre en pratique les méthodologies enseignées en termes de stratégie de marque, stratégie de communication et marketing digital.
- Faire un pitch de campagne percutant.
- Comprendre les différentes étapes du développement de campagne.
- Prerequisite
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Développement personnel et professionnel
ECTS : 1.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
La participation active aux modules permettra aux étudiants de :
- Optimiser son CV pour le rendre plus efficace et attractif
- Faire un pitch convaincant
- Découvrir le concept des « jeux psychologiques » ou « jeux de pouvoir »
- Apprendre à reconnaître les accroches et les 3 positions du jeux et apprendre à sortir du jeu
- Devenir un leader adulte et responsable
- Prerequisite
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Stage
ECTS : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
L’implication active dans les missions de stage doit permettre de :
- Mettre en œuvre les connaissances, méthodologies et compétences acquises.
- Développer des compétences professionnelles et personnelles.
- Découvrir le fonctionnement et la vie en entreprise, dans un secteur et un métier qui intéressent l’étudiant.
- Préparer la future insertion professionnelle.
- Prerequisite
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Internal TSM candidates
→ Successful completion of 240 ECTS
→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)
External candidates (non TSM)
→ Successful completion of 240 ECTS
→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ An French language test for non-French speakers (B2)
→ Examination of candidate’s application and possible interview
The Master of Marketing and Communication allowed me to deepen my knowledge in marketing, digital marketing and communication. This M2 offers a good balance between theoretical knowledge and practical skills, notably through real-life case studies for professionals and a real grasp of digital tools. The theoretical aspects remain anchored in the working world as they are often presented by speakers from the professional world who illustrate their remarks with concrete examples. All of this provides a solid foundation for the 6-month end-of-study internship at the end of the master's degree, which is a very good opportunity to gain significant professional experience and often a springboard to a first job.
Lucas Gélis-Lecerf - promotion 2019 / 2020
Internal communication officer
This programme prepares students for the following roles:
- Publicity Manager
- Project Manager
- Communications Director
- Product Manager
- Brand Manger
- Researcher
- Community Manager
- Editorial Webmaster
Graduates may also undertake a PhD in Marketing.