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Master 2 Sport Management (Full Time Programme & Apprenticeship)

e-learning Full time programme French-taught programme Part-time apprenticeship programme

contact

Francis LE BIHAN
Head of Programme

Pauline LANDES
Administrative Officer

m2.ms@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021:

  • from February 1, 2020 to March 26, 2021

Publication of admission results:

  • June 7, 2021

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 34045

 

The second year of this Master's programme trains students for management and expert roles within private or public institutions dedicated to sports activity or the commercialisation of sporting products or services. 

 

At the end of this programme, students will be able to:

  • Understand the functioning of a sporting organisation administration 
  • Provide advance knowledge on sporting law, sporting organisation management, and sporting organisation direction 
  • Carry out management roles within the sporting field (managing professional sporting clubs, organising sporting events, managing projects within sporting federations, managing distribution of sporting and recreational products) 
  • Create and manage the commercialisation of sporting products and services 
  • Respond to a call for proposals within the sporting field by constructing a communications and marketing campaign

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés de outils numériques

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 27.00

Se servir de façon autonome des outils numériques

Conception et évaluation de sites Web

ECTS : 3.00

HCM : 9.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base pour concevoir, maquetter, prototyper et mettre en oeuvre des sites web “user centric”.

    Le cours abordera également les techniques d’audit de site web et rédaction de dossier de préconisations.
    À la fin du cours, les participants seront capables d’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de présence digitale adaptée aux problématiques du management du sport.

  • Prerequisite

    Bonne culture numérique – Bases du marketing – Notions sur la digitalisation du parcours client

Communication digitale

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.

    Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques. 

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.

  • Prerequisite

    Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.

Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 25.00

Mobiliser des savoirs en sponsoring

Conduire une analyse dans un contexte international

Sponsoring

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Prerequisite

    Aucun.

Simulation de gestion

ECTS : 3.00

HTD : 25.00

Language of instruction : French

  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 15.00

HCM : 30.00

HTD : 22.50

Conduire un projet et analyser ses actions en situation professionnelle

Expertises professionnelles

ECTS : 4.00

HCM : 1.00

HTD : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Se préparer à affronter le milieu professionnel choisi par l’étudiant est un enjeu majeur de son integration dans le monde du travail.
    • Connaître les fonctionnements de chaque milieu pour mieux s’y adapter est l’objectif majeur de ce cours.
    • Savoir préparer ses candidatures, ses entretiens et son avenir professionnel, via des ateliers personnalisés.
    • Maitriser sa prise de parole via des ateliers qui seront réalisés seuls et en groupes.
    • Savoir développer et entretenir un réseau professionnel.
  • Prerequisite

    Avoir un projet professionnel personnel ambitieux.

Conférences

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les conférences ont pour objectif :

    • d’ouvrir les étudiants vers des spécialistes professionnels ou universitaires et de susciter ainsi des opportunités de carrière
    • de compléter leur formation à l’animation événementielle.
  • Prerequisite

    Aucun.

Projets tutorés

ECTS : 8.00

HCM : 9.00

HTD : 1.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les projets collectifs tutorés ont pour objectifs de faire travailler les étudiants sur des projets relatifs au Management du sport. Il peut s’agir de projets structurants comme un équipement sportif ou la préparation d’un évènement sportif à caractère international ou une problématique de gestion. Les étudiants travaillent en équipe de 6 à 8 personnes et établissent au profit de la structure porteuse du projet un document répondant à ses besoins. Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par un jury.

  • Prerequisite

    Connaissances générales sur le Management du sport

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie de développement adaptée au secteur

ECTS : 8.00

HCM : 54.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

Fédérer les acteurs des organisations sportives et Piloter la performance des organisations

Économie du sport

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours se compose de deux parties :

     

    Partie 1 : Éléments de théorie et études de cas

    • Identifier les différences et les complémentarités entre « management du sport » et « économie du sport », et au-delà, économie du sport et autres sciences sociales (sociologie et droit notamment). Les sciences de la nature et de la vie (sport et santé, sciences et techniques des APS), les sciences des structures et de la matière (sport et progrès technique) sont aussi directement concernées
    • Permettre, par une analyse économique, une meilleure compréhension des grands problèmes contemporains associés au sport professionnel, aux évènements sportifs, et aux activités sportives : grands évènements sportifs, flux de revenus associés à la valeur ajouté du sport professionnel et des pratiques sportives, évolution des coûts d’accès aux pratiques et évènements sportifs, contribution du sport au bien être individuel ou collectif

     

    Partie 2 : Économie du sport professionnel et droits

    • Décrypter l’économie du sport professionnel et l’importance des droits TV
    • Analyser l’impact économique des droits TV pour les propriétaires d’événements sportifs et le monde du sport
    • Identifier les diffuseurs et leurs enjeux économiques
    • Appréhender les nouveaux enjeux du marché des droits TV pour l’économie du sport dans un contexte de crise sanitaire.
  • Prerequisite

    Fondamentaux de microéconomie et de macroéconomie

    Culture générale sport business et media TV

Gouvernance des institutions sportives

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
    Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.

  • Prerequisite

    Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.

Stratégie et gestion financière internationale

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce module consiste à travailler sur des cas complexes d’analyse et de gestion financière à travers de grandes entreprises.

  • Prerequisite

    Connaissances approfondies en analyse et gestion financière

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur

ECTS : 6.00

HCM : 39.00

HTD : 12.00

Être capable de conduire un projet évènementiel innovant

Concevoir des politiques publiques et piloter des infrastructures innovantes

Management des politiques publiques du sport

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les étudiants seront capable de repérer les enjeux des politiques publiques sportives menées dans les différentes collectivités territoriales. Ils seront également capables d'évaluer ces politiques et de les amender.

  • Prerequisite

    Cadre institutionnel du sport // Gestion de projet multi factoriels

Organisation d'un événement sportif

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Savoir organiser un événement sportif majeur ou non
    • Pouvoir améliorer la logistique
    • Gérer les Grands événements (Tour de France, Championnats internationaux, ...)
    • Maîtriser les aléas
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 06 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants

ECTS : 5.00

HCM : 33.00

HTD : 3.00

Appliquer et respecter les règles du Droit

Contentieux des activités sportives et contrats sportifs

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.

    Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.

  • Prerequisite

    Aucun.

Droit du travail

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
    Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.

  • Prerequisite

    S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.

    Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.

Bloc 07 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur

ECTS : 5.00

HCM : 28.00

HTD : 13.00

Concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées

Management des ressources humaines

ECTS : 2.00

HCM : 10.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Permettre aux étudiants :

    • d'appréhender les fondements et notions essentielles de la gestion et du management des ressources humaines : Définitions, pratiques et tendances
    • d’identifier les points-clés des grandes missions RH : Recruter, Rémunérer, Evaluer, former, Motiver
    • de comprendre les spécificités de la gestion et du management des RH associatives appliquées au secteur Sport (clubs, ligues regionales, Fédérations Sportives Nationales...)
    • d’appréhender le management des RH et des compétences au regard du projet de développement de la structure visée.
  • Prerequisite

    Notions fondamentales :

    • en Droit social et cadre conventionnel (CCNS)
    • en droit associatif

Techniques de commercialisation

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Être capable de définir la politique commerciale de son activité
    • Savoir adapter son management aux différentes situations
    • Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
  • Prerequisite
    • Connaître les bases du management des unités commerciales
    • Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
    • Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale

Bloc 08 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

Mettre en œuvre et perfectionner ses connaissances dans un contexte professionnel

Stage/Projet de création d'entreprise

ECTS : 10.00

Language of instruction : French

  • Prerequisite

    Aucun.

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 240 ECTS

→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 240 ECTS

→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Zoé COLOMBIE - Promo 2014/2015

Sales, Events and Meetings Manager - Mama Works

This programme prepares students for managerial positions within sporting organisations, federations, or companies that aim at developing sporting activity and the organisation and notoriety of sporting events. 

Examples of sporting domains within the public sector are: sporting federations or leagues, sporting clubs, associations, nationally-funded groups, regional groups, etc.

Examples of sporting professions within the private sector are: production and distribution of sporting services and products, manufacturing sporting equipment and products, managing professional sporting clubs, creating and organising sporting events, consulting, etc.

Examples of sporting and healthcare professions: medical and sporting tourism, sporting insurance, etc. 

Other programmes

Master 1 Sport Management (Full Time Programme)