

RNCP Code: 35911
The second year of this Master's programme trains students for management and expert roles within private or public institutions dedicated to sports activity or the commercialisation of sporting products or services.
At the end of this programme, students will be able to:
- Understand the functioning of a sporting organisation administration
- Provide advance knowledge on sporting law, sporting organisation management, and sporting organisation direction
- Carry out management roles within the sporting field (managing professional sporting clubs, organising sporting events, managing projects within sporting federations, managing distribution of sporting and recreational products)
- Create and manage the commercialisation of sporting products and services
- Respond to a call for proposals within the sporting field by constructing a communications and marketing campaign
Bloc 01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 5.00
HCM : 15.00
HTD : 27.00
Conception et évaluation de sites Web
ECTS : 3.00
HCM : 9.00
HTD : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base pour concevoir, maquetter, prototyper et mettre en oeuvre des sites web “user centric”.
Le cours abordera également les techniques d’audit de site web et rédaction de dossier de préconisations.
À la fin du cours, les participants seront capables d’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de présence digitale adaptée aux problématiques du management du sport.
- Prerequisite
Bonne culture numérique – Bases du marketing – Notions sur la digitalisation du parcours client
Communication digitale
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.
Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques.
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.
- Prerequisite
Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.
Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 6.00
HCM : 21.00
HTD : 25.00
Sponsoring
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Language of instruction : French
Simulation de gestion
ECTS : 3.00
HTD : 25.00
Language of instruction : French
Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 15.00
HCM : 30.00
HTD : 21.00
Expertises professionnelles
ECTS : 4.00
HCM : 1.00
HTD : 21.00
Language of instruction : French
Conférences
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Language of instruction : French
Projets tutorés
ECTS : 8.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Les projets collectifs tutorés ont pour objectifs de faire travailler les étudiants sur des projets relatifs au Management du sport. Il peut s’agir de projets structurants comme un équipement sportif ou la préparation d’un évènement sportif à caractère international ou une problématique de gestion. Les étudiants travaillent en équipe de 6 à 8 personnes et établissent au profit de la structure porteuse du projet un document répondant à ses besoins. Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par un jury.
- Prerequisite
Connaissances générales sur le Management du sport
Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
ECTS : 8.00
HCM : 54.00
Gouvernance des institutions sportives
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.
- Prerequisite
Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.
Économie du sport
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le cours se compose de deux parties :
Partie 1 : Éléments de théorie et études de cas
- Identifier les différences et les complémentarités entre « management du sport » et « économie du sport », et au-delà, économie du sport et autres sciences sociales (sociologie et droit notamment). Les sciences de la nature et de la vie (sport et santé, sciences et techniques des APS), les sciences des structures et de la matière (sport et progrès technique) sont aussi directement concernées
- Permettre, par une analyse économique, une meilleure compréhension des grands problèmes contemporains associés au sport professionnel, aux évènements sportifs, et aux activités sportives : grands évènements sportifs, flux de revenus associés à la valeur ajouté du sport professionnel et des pratiques sportives, évolution des coûts d’accès aux pratiques et évènements sportifs, contribution du sport au bien être individuel ou collectif
Partie 2 : Économie du sport professionnel et droits
- Décrypter l’économie du sport professionnel et l’importance des droits TV
- Analyser l’impact économique des droits TV pour les propriétaires d’événements sportifs et le monde du sport
- Identifier les diffuseurs et leurs enjeux économiques
- Appréhender les nouveaux enjeux du marché des droits TV pour l’économie du sport dans un contexte de crise sanitaire.
- Prerequisite
Fondamentaux de microéconomie et de macroéconomie
Culture générale sport business et media TV
Stratégie et gestion financière internationale
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
ECTS : 6.00
HCM : 39.00
HTD : 12.00
Organisation d'un événement sportif
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Savoir organiser un événement sportif majeur ou non
- Pouvoir améliorer la logistique
- Gérer les Grands événements (Tour de France, Championnats internationaux, ...)
- Maîtriser les aléas
- Prerequisite
Aucun.
Management des politiques publiques du sport
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Les étudiants seront capable de repérer les enjeux des politiques publiques sportives menées dans les différentes collectivités territoriales. Ils seront également capables d'évaluer ces politiques et de les amender.
- Prerequisite
Cadre institutionnel du sport // Gestion de projet multi factoriels
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
ECTS : 5.00
HCM : 33.00
HTD : 3.00
Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.
Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.
- Prerequisite
Aucun.
Droit du travail
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 3.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.
- Prerequisite
S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.
Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
ECTS : 5.00
HCM : 28.00
HTD : 13.00
Management des ressources humaines
ECTS : 2.00
HCM : 10.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
Techniques de commercialisation
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
HTD : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Être capable de définir la politique commerciale de son activité
- Savoir adapter son management aux différentes situations
- Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
- Prerequisite
- Connaître les bases du management des unités commerciales
- Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
- Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale
Bloc 08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
Stage/Projet de création d'entreprise
ECTS : 10.00
Language of instruction : French
Internal TSM candidates
→ Successful completion of 240 ECTS
→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)
→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)
External candidates (non TSM)
→ Successful completion of 240 ECTS
→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)
→ Examination of candidate’s application and possible interview
Zoé COLOMBIE - Promo 2014/2015
Sales, Events and Meetings Manager - Mama Works
This programme prepares students for managerial positions within sporting organisations, federations, or companies that aim at developing sporting activity and the organisation and notoriety of sporting events.
Examples of sporting domains within the public sector are: sporting federations or leagues, sporting clubs, associations, nationally-funded groups, regional groups, etc.
Examples of sporting professions within the private sector are: production and distribution of sporting services and products, manufacturing sporting equipment and products, managing professional sporting clubs, creating and organising sporting events, consulting, etc.
Examples of sporting and healthcare professions: medical and sporting tourism, sporting insurance, etc.