Programmes

Master 2 Business Administration (Full Time Programme)

Full time programme French-taught programme

contact

Nicolas LELEU
Head of Programme

Aurélie EZAYANI
Administrative Officer

m2.admindesentreprises@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021:

  • from February 1, 2020 to March 26, 2021

Publication of admission results:

  • June 7, 2021

 

Apply

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP code: 34033

 

The Business Administration programme provides students with necessary transversal managerial skills and a general training in management so that graduates have a large flexibility within their future professions. 


The programme is made up of lectures and tutorials that include practical exercises (accounting, data analysis, information systems, etc.), case studies, online management simulations, exposure to software and decision-making tools, and conferences and meetings with local business executives. 

 

COURSEWORK OBJECTIVES

  • Understand and be able to integrate management techniques and concepts
  • Know and be able to use management analysis tools
  • Solve complex problems alongside company stakeholders
  • Perform complete company and accounting analyses 
  • Work within a team and assume responsibility 
  • Create and put into place piloting and reporting systems
  • Create or take over a company (specific track of the programme)

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD : 3.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Intelligence économique

HCM : 9.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objectif d’appréhender les fondamentaux historiques et le cadre réglementaire, les concepts de veille et de protection, et l’utilité de l’intelligence économique. Au cours des 8 séances les étudiants se familiariseront avec ce mode de gouvernance transversale de la gestion de l’information. Cette unité d’enseignement acquise, les étudiants disposeront d’un corpus de connaissances, de savoir-faire et de retours d’expériences dans une discipline jeune aussi bien dans le monde académique que dans le monde des organisations.

  • Prerequisite

    /

Management des SI

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Étude de la modélisation des systèmes d’information (SI) en vue :
    - de rationaliser son organisation,
    - de permettre son évolution en l’adaptant au métier et à l’environnement.

    Étude des Progiciels de Gestion Intégré (PGI) comme solution à l’informatisation des SI : mise en oeuvre, avantages et limites.

    Introduction à l’Urbanisation des SI visant à une étude de la cartographie des processus de l’entreprise nécessaire à une configuration optimale et à l’informatisation des SI.

  • Prerequisite

    /

Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 4.00

HCM : 27.00

HTD : 3.00

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Supply chain, achats & RSE

HCM : 15.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’optimisation du système de production de l’Entreprise et sa maîtrise de sa chaîne logistique est un enjeu majeur. Les objectifs de ce cours est de comprendre l’organisation des systèmes de production dans l’Entreprise et leur optimisation.

  • Prerequisite

    Connaissance des méthodes statistiques ; Connaissance Excel ; Intérêt pour l’organisation industrielle, ouverture d’esprit, approche globale.

Gestion de la qualité

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    La satisfaction des exigences Qualité est un impératif pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes pour se maintenir et se développer dans un contexte de mondialisation des échanges en améliorant leur compétitivité.

    Les objectifs de ce cours sont de contextualiser la notion de qualité et de présenter les principes et outils de base de la mise en place d'une politique de gestion de la Qualité dans l’Entreprise.

    L’accent est mis sur l'approche processus et la démarche d’amélioration continue au travers du cycle PDCA et des outils associés (audits, Diagramme Causes-Effet, 5 Pourquoi, …)

    Ces outils sont présentés et utilisés en TD.

  • Prerequisite

    Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est ouverture d’esprit, approche participative.

Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD : 6.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Marketing fondamental

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront initiés à l'état d'esprit marketing applicable à toute organisation. Ils seront à même de réaliser une analyse marketing et de dégager un diagnostic. Ils maîtriseront les principales techniques utilisées dans une stratégie marketing, à savoir les techniques comprises dans le marketing mix.

  • Prerequisite

    Aucun

Marketing digital

HCM : 6.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une introduction au marketing digital à l’origine de nouveaux métiers et d’enjeux véritables pour les marques. Il permettra aux étudiants de bénéficier de bonnes pratiques à suivre sur les différents supports afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de fidéliser.

    La finalité de ce cours sera d’avoir toutes les cartes en main pour construire une stratégie marketing digitale 360° cohérente et efficace.

  • Prerequisite

    Connaissances en marketing traditionnel.

Bloc 04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 8.00

HCM : 33.00

HTD : 9.00

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Gestion de projet

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Comprendre la façon dont sont mis en oeuvre les principaux outils et principes du management de projet dans une entreprise.

  • Prerequisite

    Connaissance du monde de l’entreprise.

Création et reprise d'entreprise

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Posséder les bases dans les disciplines suivantes :
    - Marketing
    - Comptabilité et analyse financière

    - Droit des affaires
    - Communication

Business Plan

HCM : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 05 - Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 24.00

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision strate?gique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une de?marche de diagnostic strate?gique, en construisant un plan strate?gique adapte? a? sa structure et en identifiant et analysant les proble?matiques de gestion spe?cifiques et/ou lie?es a? un contexte

Management stratégique

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Il s'agit de donner aux étudiants une compréhension des enjeux stratégiques rencontrés par les entreprises. C'est en effet dans ce cadre qu'il exerceront leurs activités en tant qu'ingénieurs, managers, consultants ou dirigeants.

    L'ensemble de la démarche de diagnostic stratégique est détaillée, et les principaux outils facilitant sa mise en oeuvre présentés. Les étudiants ont l'occasion de se familiariser avec un ensemble de cas concrets et de mettre en oeuvre la démarche et ses outils.

  • Prerequisite

    Ce cours est très lié au cours d'intelligence économique et d'environnement économique de l'entreprise.

Business Game

HTD : 18.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours vise à faire découvrir aux étudiants les fonctions d’une entreprise « par le vécu » à travers des problématiques de pilotage sur une simulation de gestion « réaliste ». Celle-ci permet de revisiter les différentes connaissances acquises pendant le cursus.

    Le jeu d’entreprise apporte aux étudiants :

    • Une expérience de travail en équipe dans un contexte concurrentiel
    • Une gestion et exploitation d’informations surabondantes
    • Une prise de décision en temps limité, dans univers incertain

     

    Lors du jeu d’entreprise, les étudiants doivent travailler en équipe. L’objectif étant de mettre en pratique plusieurs aspects de la gestion d’entreprise (fiance, stratégie, RH, gestion des stocks, R&D, etc.) à travers une expérimentation tangible.
    Les étudiants montrent ainsi leurs capacités à :

    • Élaborer la stratégie d’une entreprise
    • Opérationnaliser cette stratégie d’une manière cohérente dans les différentes fonctions de l’entreprise : marketing, production, distribution, investissements et trésorerie, comptabilité, contrôle et audit
    • Développer un tableau de bord en fonction de la stratégie choisie
    • Analyser la performance de l’entreprise
  • Prerequisite

    Connaissances générales sur les différentes fonctions d’une entreprise, maîtrise des connaissances acquises en cours d’analyse concurrentielle et diagnostique.

Environnement économique de l'entreprise

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 8.00

HCM : 36.00

HTD : 27.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision

Information comptable

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’information comptable est appréhendée dans le cours à travers les documents de synthèse et le rôle que joue cette information dans la prise des décisions pour les différentes parties prenantes.

    Ce cours doit permettre aux apprenants de savoir lire et interpréter/analyser les informations contenues dans les documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe…) publiés par les entreprises commerciales.

  • Prerequisite

    Connaissance des partenaires de l’entreprise (ou parties prenantes) et leur besoin en information de nature financière.
    Connaissance du « business model » entreprise.

Management de la performance

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le contrôle de gestion c'est à la fois un état d'esprit et des outils techniques visant à créer de la valeur à moindre coût.
    Il contribue à l'évaluation, la gestion et l'amélioration des performances de l'organisation.
    L'objectif de ce module est de vous donner les moyens de mettre en œuvre en pratique la démarche générale et certains de ces outils.

  • Prerequisite

    /

Finance d'entreprise

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les mécanismes de base de l'analyse économique et financière d'une entreprise (TPE/PME/ETI). Ils auront connaissance des principaux mécanismes de financement des entreprises. Ils seront en mesure de mieux appréhender les raisonnement du banquier lors d'une demande de financement.

  • Prerequisite

    Principes généraux de la comptabilité
    Présentation des documents de synthèse (bilan et compte de résultats)

Bloc 07 - Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que des règles fiscales

Droit des Affaires

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L'objectif du cours est de sensibiliser l'auditoire à la gestion juridique des entreprises.
    Le programme suit la dynamique de la vie de l'entreprise et présente à chacune des étapes importantes de cette évolution la confrontation de la règle de droit avec la décision de gestion.

  • Prerequisite

    Aucun pré-requis n'est exigé puisqu'une mise à niveau est réalisée portant sur l'introduction à l'étude du droit au début du cours.

Droit du travail

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Un polycope est distribué aux étudiants au début du cours. Il constitue la partie théorique de l'enseignement qui est complétée par beaucoup de cas pratiques traités en présentiel, dont l'objet est de bien appréhender les problèmes juridiques abordés.

  • Prerequisite

    /

Fiscalité

HCM : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 08 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue

Gestion des RH

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    - Identifier tous les champs d’intervention de la Gestion des ressources humaines
    - Présenter les différents aspects de la GPEC,
    - Eclairer deux dimensions clé du domaine : la formation et les rémunérations
    - Mettre en lumière les liens entre la GRH et les autres fonctions de l’entreprise

Leadership

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Donner à chaque étudiant, en fonction de son niveau d’expertise, les méthodes ainsi que les points de vigilances principaux lui permettant d’améliorer son leadership, sa posture et de renforcer son autorité naturelle.

  • Prerequisite

    Avoir déjà, avec un niveau d’études supérieures, réfléchi à son image auprès des autres, son rôle et sa place dans l’organisation qui nous emploie, se donner des objectifs de progrès.

Bloc 09 - Comportements et postures au travail

ECTS : 16.00

Piloter son projet de développement personnel

Mission professionnelle / projet de création d'entreprise

ECTS : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 240 ECTS

→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 240 ECTS

→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Alexis DE PINEL DE LA TAULE (promo 2020/2021)

This programme prepares students for managerial and administrative roles:

  • SME CEO, 
  • Plant manager
  • Department head
  • Project manager
  • Research engineer 
  • Product manager
  • Bank branch manager 
  • HR administrative executive
  • Administrative or technical director
  • Management controller 

Other programmes

Master 2 Business Administration (Executive Education & Apprenticeship)