
RNCP code: 35916
The Business Administration programme provides students with necessary transversal managerial skills and a general training in management so that graduates have a large flexibility within their future professions.
The programme is made up of lectures and tutorials that include practical exercises (accounting, data analysis, information systems, etc.), case studies, online management simulations, exposure to software and decision-making tools, and conferences and meetings with local business executives.
COURSEWORK OBJECTIVES
- Understand and be able to integrate management techniques and concepts
- Know and be able to use management analysis tools
- Solve complex problems alongside company stakeholders
- Perform complete company and accounting analyses
- Work within a team and assume responsibility
- Create and put into place piloting and reporting systems
- Create or take over a company (specific track of the programme)
Bloc 01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 4.00
HCM : 21.00
Management des SI, ERP et Business intelligence
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Étude de la modélisation des systèmes d’information (SI) en vue :
- de rationaliser son organisation,
- de permettre son évolution en l’adaptant au métier et à l’environnement.
Étude des Progiciels de Gestion Intégré (PGI) comme solution à l’informatisation des SI : mise en oeuvre, avantages et limites.
Introduction à l’Urbanisation des SI visant à une étude de la cartographie des processus de l’entreprise nécessaire à une configuration optimale et à l’informatisation des SI.
- Prerequisite
/
Intelligence économique
ECTS : 2.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours a pour objectif d’appréhender les fondamentaux historiques et le cadre réglementaire, les concepts de veille et de protection, et l’utilité de l’intelligence économique. Au cours des 8 séances les étudiants se familiariseront avec ce mode de gouvernance transversale de la gestion de l’information. Cette unité d’enseignement acquise, les étudiants disposeront d’un corpus de connaissances, de savoir-faire et de retours d’expériences dans une discipline jeune aussi bien dans le monde académique que dans le monde des organisations.
- Prerequisite
/
Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 4.00
HCM : 30.00
Supply chain, achats & RSE
ECTS : 2.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
L’optimisation du système de production de l’Entreprise et sa maîtrise de sa chaîne logistique est un enjeu majeur. Les objectifs de ce cours est de comprendre l’organisation des systèmes de production dans l’Entreprise et leur optimisation.
- Prerequisite
Connaissance des méthodes statistiques ; Connaissance Excel ; Intérêt pour l’organisation industrielle, ouverture d’esprit, approche globale.
Gestion de la qualité
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
La satisfaction des exigences Qualité est un impératif pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes pour se maintenir et se développer dans un contexte de mondialisation des échanges en améliorant leur compétitivité.
Les objectifs de ce cours sont de contextualiser la notion de qualité et de présenter les principes et outils de base de la mise en place d'une politique de gestion de la Qualité dans l’Entreprise.
L’accent est mis sur l'approche processus et la démarche d’amélioration continue au travers du cycle PDCA et des outils associés (audits, Diagramme Causes-Effet, 5 Pourquoi, …)
Ces outils sont présentés et utilisés en TD.
- Prerequisite
Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est ouverture d’esprit, approche participative.
Bloc 03 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 4.00
HCM : 27.00
Marketing fondamental
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront initiés à l'état d'esprit marketing applicable à toute organisation. Ils seront à même de réaliser une analyse marketing et de dégager un diagnostic. Ils maîtriseront les principales techniques utilisées dans une stratégie marketing, à savoir les techniques comprises dans le marketing mix.
- Prerequisite
Aucun
Marketing digital
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : English
- Intended learning outcomes
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une introduction au marketing digital à l’origine de nouveaux métiers et d’enjeux véritables pour les marques. Il permettra aux étudiants de bénéficier de bonnes pratiques à suivre sur les différents supports afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de fidéliser.
La finalité de ce cours sera d’avoir toutes les cartes en main pour construire une stratégie marketing digitale 360° cohérente et efficace.
- Prerequisite
Connaissances en marketing traditionnel.
Bloc 04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 8.00
HCM : 42.00
Gestion de projet
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Business Plan
ECTS : 2.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
Création et reprise d'entreprise
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
Bloc 05 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 45.00
HTD : 24.00
Management stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Il s'agit de donner aux étudiants une compréhension des enjeux stratégiques rencontrés par les entreprises. C'est en effet dans ce cadre qu'il exerceront leurs activités en tant qu'ingénieurs, managers, consultants ou dirigeants.
L'ensemble de la démarche de diagnostic stratégique est détaillée, et les principaux outils facilitant sa mise en oeuvre présentés. Les étudiants ont l'occasion de se familiariser avec un ensemble de cas concrets et de mettre en oeuvre la démarche et ses outils.
- Prerequisite
Ce cours est très lié au cours d'intelligence économique et d'environnement économique de l'entreprise.
Environnement économique de l'entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
Business Game
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le cours vise à faire découvrir aux étudiants les fonctions d’une entreprise « par le vécu » à travers des problématiques de pilotage sur une simulation de gestion « réaliste ». Celle-ci permet de revisiter les différentes connaissances acquises pendant le cursus.
Le jeu d’entreprise apporte aux étudiants :
- Une expérience de travail en équipe dans un contexte concurrentiel
- Une gestion et exploitation d’informations surabondantes
- Une prise de décision en temps limité, dans univers incertain
Lors du jeu d’entreprise, les étudiants doivent travailler en équipe. L’objectif étant de mettre en pratique plusieurs aspects de la gestion d’entreprise (fiance, stratégie, RH, gestion des stocks, R&D, etc.) à travers une expérimentation tangible.
Les étudiants montrent ainsi leurs capacités à :
- Élaborer la stratégie d’une entreprise
- Opérationnaliser cette stratégie d’une manière cohérente dans les différentes fonctions de l’entreprise : marketing, production, distribution, investissements et trésorerie, comptabilité, contrôle et audit
- Développer un tableau de bord en fonction de la stratégie choisie
- Analyser la performance de l’entreprise
- Prerequisite
Connaissances générales sur les différentes fonctions d’une entreprise, maîtrise des connaissances acquises en cours d’analyse concurrentielle et diagnostique.
Bloc 06 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 45.00
Ingénierie financière
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
L’information comptable est appréhendée dans le cours à travers les documents de synthèse et le rôle que joue cette information dans la prise des décisions pour les différentes parties prenantes.
Ce cours doit permettre aux apprenants de savoir lire et interpréter/analyser les informations contenues dans les documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe…) publiés par les entreprises commerciales.
- Prerequisite
Connaissance des partenaires de l’entreprise (ou parties prenantes) et leur besoin en information de nature financière.
Connaissance du « business model » entreprise.
Management de la performance
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le contrôle de gestion c'est à la fois un état d'esprit et des outils techniques visant à créer de la valeur à moindre coût.
Il contribue à l'évaluation, la gestion et l'amélioration des performances de l'organisation.
L'objectif de ce module est de vous donner les moyens de mettre en œuvre en pratique la démarche générale et certains de ces outils.
- Prerequisite
/
Finance d'entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les mécanismes de base de l'analyse économique et financière d'une entreprise (TPE/PME/ETI). Ils auront connaissance des principaux mécanismes de financement des entreprises. Ils seront en mesure de mieux appréhender les raisonnement du banquier lors d'une demande de financement.
- Prerequisite
Principes généraux de la comptabilité
Présentation des documents de synthèse (bilan et compte de résultats)
Bloc 07 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 4.00
HCM : 30.00
Droit des affaires
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
L'objectif du cours est de sensibiliser l'auditoire à la gestion juridique des entreprises.
Le programme suit la dynamique de la vie de l'entreprise et présente à chacune des étapes importantes de cette évolution la confrontation de la règle de droit avec la décision de gestion.
- Prerequisite
Aucun pré-requis n'est exigé puisqu'une mise à niveau est réalisée portant sur l'introduction à l'étude du droit au début du cours.
Droit du travail public et privé
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
Fiscalité
ECTS : 1.00
HCM : 6.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
Bloc 08 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 4.00
HCM : 30.00
Gestion des RH
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Leadership
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Donner à chaque étudiant, en fonction de son niveau d’expertise, les méthodes ainsi que les points de vigilances principaux lui permettant d’améliorer son leadership, sa posture et de renforcer son autorité naturelle.
- Prerequisite
Avoir déjà, avec un niveau d’études supérieures, réfléchi à son image auprès des autres, son rôle et sa place dans l’organisation qui nous emploie, se donner des objectifs de progrès.
Bloc 09 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 16.00
Mission professionnelle / projet de création d'entreprise
ECTS : 16.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
Internal TSM candidates
→ Successful completion of 240 ECTS
→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)
External candidates (non TSM)
→ Successful completion of 240 ECTS
→ For non-English speakers: an English language test (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ Examination of candidate’s application and possible interview
Alexis DE PINEL DE LA TAULE (promo 2020/2021)
This programme prepares students for managerial and administrative roles:
- SME CEO,
- Plant manager
- Department head
- Project manager
- Research engineer
- Product manager
- Bank branch manager
- HR administrative executive
- Administrative or technical director
- Management controller