Management et administration des entreprises
Formation initiale, Eligible VAE
Français
Présentiel
Bac +4
Bac +5
septembre 2025 - septembre 2026
2 semestres
Oui
94%
Toulouse
Vous souhaitez participer à la construction de futurs modèles économiques éthiques dans un contexte international et global ?
Le Master Administration des Entreprises est une formation donnant aux étudiants les compétences transversales nécessaires au management en mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion. Ce Master forme des généralistes en gestion pour donner aux futurs diplômés davantage de souplesse dans leur projet professionnel. La finalité première est de fournir l’atout d’une double compétence à des étudiants et des collaborateurs d’entreprises dont la formation de base n’était pas orientée vers le management. Ainsi, l'objectif est de faciliter leur future insertion ou évolution professionnelle.
Le Master Administration des Entreprises vise à former de futurs cadres polyvalents capables d’assurer des fonctions de direction par une vision stratégique, une approche entrepreneuriale, des compétences transversales, une aptitude à conduire un projet ou une activité dans sa globalité. La formation combine apports théoriques et mises en pratiques (business game, travaux de groupe) pour permettre une projection plus concrète en entreprise.
Témoignage d'Eric Jolivet, responsable pédagogique


L’objectif du Master 2 MAE en formation initiale est de former des profils d’ingénieurs et scientifiques double compétence, tech et management. Cela passe par trois axes forts. Premier axe : développer une culture entrepreneuriale : ouvrir à une vision des différentes fonctions et métiers de l’entreprise et à leurs complémentarités. Second axe : développer des compétences en management : acquérir les fondamentaux, comprendre les enjeux des entreprises via des études de cas et des projets en équipe, cultiver les échanges avec les professionnels, réaliser une mission en entreprise dans le cadre d’un stage de fin d’étude. Troisième axe : accompagner la transformation digitale des organisations, réfléchir à l’intégration d’outils d’intelligence artificielle, à la valorisation des données, à l’intégration dans les process et les métiers.
Le partenariat établit entre TSM et les Ecoles d'ingénieurs permet de proposer une formation d'autant plus qualitative avec un panel d'étudiants plus varié et complémentaire. L'objectif est de permettre à des profils spécialistes et ingénieurs d'intégrer ce master pour développer leurs connaissances et leurs expertises multidisciplinaires.
Les atouts de la formation
- Un programme complet et multisectoriel pour une projection plus concrète en entreprise
- Des méthodologies et techniques d'apprentissage positives et innovantes
- Une formation généraliste, à la fois applicative et professionnalisante
Les objectifs de la formation
- Comprendre l’environnement économique des entreprises et construire un dispositif d’intelligence économique permettant notamment de collecter des informations stratégiques
- Comprendre et définir une stratégie numérique
- Résoudre des problèmes complexes par le biais de processus spécialisés et en liaison avec les parties prenantes de l’entreprise
- Comprendre et exploiter les outils digitaux dans la perspective d’une stratégie marketing globale
- Comprendre et mettre en œuvre différents concepts et outils techniques de la gestion d’entreprise, liés notamment au pilotage de la performance
- Connaître et savoir utiliser des outils d’analyse de gestion et de pilotage
- Réaliser le diagnostic complet d’entreprise ou de situation d’affaire
- Appliquer et respecter les règles, normes et référentiels qualité
- Travailler en équipe, assumer des responsabilités, développer l’esprit de leadership
-
33 %
Taux de sélection
-
93 %
Taux de réussite aux examens
-
94 %
Taux de satisfaction
Contacts
Responsable pédagogique
