Programmes

Bachelor 3 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Assaad EL AKREMI
Head of Programme

Mouna MECHTA
Administrative Officer

l3.qse@tsm-education.fr

Sophie DE BOISSEZON
Responsable administratif

l3.qse@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Apprentriceship Fair 2023

This Programme is offered thanks to a partnership between TSM and ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise) de l’Institut Catholique de Toulouse.
The training takes place at ESQESE.


 

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 1, 2023
→ closing of applications: July 5, 2023
→ publication of admissions: July 12, 2023
→ candidates' responses: July 18, 2023

 

ACCESS eCandidatures PLATFORM

label contrôlé par l&aposEtat      france Compétences RNCP  Top 10 Qualité Eduniversal QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT QSE

RNCP Code: 35924

 

In the world of management today, HSEQ plays a huge role in improving organizations’ performance and their financial and human resources tools. HSEQ is an essential component of the social responsibility of companies and sustainable development. 

 

This programme responds to a growing and evolving management need regarding risk management: to have higher standards of quality, security, and the environment in a fluctuating and complex economic and social context. 

 

Course objective

  • Provide students with a strong base of fundamental scientific teachings in the field of QSE and a solid culture of company management. 
  • Train students to understand and analyse complex issues such as the ISO norms, regulations such as labour laws, organisation of activity, the functions of a company, measuring performance, product or service quality, the safety of employees, and sustainable company development. 

     

Bloc 01 - Utiliser les outils numériques de référence

ECTS : 2.00

HTD : 20.00

Bureautique et outils du numérique

ECTS : 1.50

HTD : 13.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Appréhender l’essentiel d’un tableur pour créer des tableaux de bord
    • Pouvoir les illustrer et les analyser
  • Prerequisite

    Les bases de calcul et des mathématiques.

Bureautique et outils du numérique

ECTS : 1.50

HTD : 13.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Appréhender l’essentiel d’un tableur pour créer des tableaux de bord
    • Pouvoir les illustrer et les analyser
  • Prerequisite

    Les bases de calcul et des mathématiques.

Impact du digital dans l'entreprise

ECTS : 0.50

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et définir les mutations digitales : IA, big data, algorithmes…
    • Analyser les impacts sur les métiers de QSE
    • Identifier les avantages et les risques des technologies digitales.
  • Prerequisite

    Aucun, il s’agit d’un cours d’initiation.

Impact du digital dans l'entreprise

ECTS : 0.50

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et définir les mutations digitales : IA, big data, algorithmes…
    • Analyser les impacts sur les métiers de QSE
    • Identifier les avantages et les risques des technologies digitales.
  • Prerequisite

    Aucun, il s’agit d’un cours d’initiation.

Bloc 02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

ECTS : 11.00

HCM : 70.50

HTD : 23.50

Exploitation du cadre réglementaire et droit de l'environnement

ECTS : 2.00

HCM : 13.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les notions fondamentales de la matière, indispensable pour l’exercice d’une profession en lien avec les sujets de droit de l’environnement, hygiène, qualité, santé et sécurité.
    • Connaître les bases juridiques relative au droit de l’environnement
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base po
  • Prerequisite

    Connaissance en droit de l’environnement général

Exploitation du cadre réglementaire et droit de l'environnement

ECTS : 2.00

HCM : 13.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les notions fondamentales de la matière, indispensable pour l’exercice d’une profession en lien avec les sujets de droit de l’environnement, hygiène, qualité, santé et sécurité.
    • Connaître les bases juridiques relative au droit de l’environnement
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base po
  • Prerequisite

    Connaissance en droit de l’environnement général

Droit des contrats et obligations

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Faire comprendre la vie d’un contrat : formation, exécution et cessation de façon claire et pratique

  • Prerequisite

    Aucun.

Droit des contrats et obligations

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Faire comprendre la vie d’un contrat : formation, exécution et cessation de façon claire et pratique

  • Prerequisite

    Aucun.

Management de l'environnement et référentiels

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux globaux liés à l’environnement
    • Comprendre les impacts d’une entreprise sur l’environnement
    • Maîtriser les exigences du référentiel ISO 14001
    • Appréhender la mise en place d’un SME
  • Prerequisite

    ISO 9001

Management de l'environnement et référentiels

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux globaux liés à l’environnement
    • Comprendre les impacts d’une entreprise sur l’environnement
    • Maîtriser les exigences du référentiel ISO 14001
    • Appréhender la mise en place d’un SME
  • Prerequisite

    ISO 9001

Management de la sécurité et référentiels

ECTS : 2.00

HCM : 17.50

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le référentiel de système du management SSE MASE, son fonctionnement et son organisation
    • Connaître les outils d’animation SSE associés
    • Identifier les principales exigences de la certification MASE
  • Prerequisite

    Lire le référentiel MASE

Management de la sécurité et référentiels

ECTS : 2.00

HCM : 17.50

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le référentiel de système du management SSE MASE, son fonctionnement et son organisation
    • Connaître les outils d’animation SSE associés
    • Identifier les principales exigences de la certification MASE
  • Prerequisite

    Lire le référentiel MASE

Principes généraux de prévention, évaluation des risques, gestion de la co-activité, plans de prévention

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les obligations réglementaires qui incombent à l’employeur et apprendre à les appliquer
    • Maîtriser les notions de risque et de danger
    • Apprendre à faire de la prévention en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Principes généraux de prévention, évaluation des risques, gestion de la co-activité, plans de prévention

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les obligations réglementaires qui incombent à l’employeur et apprendre à les appliquer
    • Maîtriser les notions de risque et de danger
    • Apprendre à faire de la prévention en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

ECTS : 3.00

HCM : 3.50

HTD : 20.00

La communication en positionnement transversal

ECTS : 2.00

HCM : 3.50

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux se connaître pour mieux communiquer
    • Savoir observer et distinguer les différents codes de communication chez soi et chez l’autre
    • Communiquer avec une posture assertive
    • Améliorer sa communication dans les situations de communication délicates
    • Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres
    • Savoir éviter un conflit ouvert ou le gérer si besoin
    • Savoir définir, préparer, animer et piloter une réunion
    • Être efficace en prise de parole en public
  • Prerequisite

    Aucun.

La communication en positionnement transversal

ECTS : 2.00

HCM : 3.50

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux se connaître pour mieux communiquer
    • Savoir observer et distinguer les différents codes de communication chez soi et chez l’autre
    • Communiquer avec une posture assertive
    • Améliorer sa communication dans les situations de communication délicates
    • Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres
    • Savoir éviter un conflit ouvert ou le gérer si besoin
    • Savoir définir, préparer, animer et piloter une réunion
    • Être efficace en prise de parole en public
  • Prerequisite

    Aucun.

Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique

ECTS : 1.00

HTD : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre l’ingénierie de la formation
    • Savoir écouter, questionner, solliciter, faire preuve d’ouverture d’esprit, être autonome et rigoureux
  • Prerequisite

    Bureautique (Word, power point, Excel)

Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique

ECTS : 1.00

HTD : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre l’ingénierie de la formation
    • Savoir écouter, questionner, solliciter, faire preuve d’ouverture d’esprit, être autonome et rigoureux
  • Prerequisite

    Bureautique (Word, power point, Excel)

Bloc 04 - Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S5)

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’objectif est de coordonner avec le tuteur de l’entreprise la progression de l’apprentissage.

  • Prerequisite

    Aucun.

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S5)

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’objectif est de coordonner avec le tuteur de l’entreprise la progression de l’apprentissage.

  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 05 - Appréhender le monde des affaires

ECTS : 1.50

HCM : 3.50

HTD : 14.00

Introduction à l'économie d'entreprise

ECTS : 1.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et anticiper le cycle économique pour ne pas commettre d’erreur de stratégie.
    • Être capable de juger les conséquences des programmes économiques sur la vie de l’entreprise.
  • Prerequisite

    Notion de bases en économie.

Introduction à l'économie d'entreprise

ECTS : 1.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et anticiper le cycle économique pour ne pas commettre d’erreur de stratégie.
    • Être capable de juger les conséquences des programmes économiques sur la vie de l’entreprise.
  • Prerequisite

    Notion de bases en économie.

Les bases de la comptabilité

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Familiariser les étudiants avec les documents comptables.
    • Comprendre l’utilité de ses documents et comment ils ont été établis.
    • Savoir comment utiliser les documents comptables pour avoir une bonne compréhension de l’entreprise, afin de prendre des décisions correctes.
  • Prerequisite

    Aucun.

Les bases de la comptabilité

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Familiariser les étudiants avec les documents comptables.
    • Comprendre l’utilité de ses documents et comment ils ont été établis.
    • Savoir comment utiliser les documents comptables pour avoir une bonne compréhension de l’entreprise, afin de prendre des décisions correctes.
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 06 - Utiliser des techniques et outils de gestion

ECTS : 6.50

HCM : 39.00

HTD : 35.00

Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels

ECTS : 2.50

HCM : 20.00

HTD : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux liés à la certification
    • Appréhender la mise en place d’une certification
    • Maîtriser les exigences de l’ISO 9001
  • Prerequisite

    Aucun.

Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels

ECTS : 2.50

HCM : 20.00

HTD : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux liés à la certification
    • Appréhender la mise en place d’une certification
    • Maîtriser les exigences de l’ISO 9001
  • Prerequisite

    Aucun.

Outils de la qualité

ECTS : 2.50

HCM : 13.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les connaissances fondamentales sur l’AMDEC et sur les Méthodes de Résolution de problèmes
    • Connaître la philosophie de la mise en place d’un Système de Management Intégré
    • Comprendre les exigences communes des trois référentiels QSE
    • Disposer de « clés » pour la mise en œuvre d’un SMI Performant
    • Savoir quelles sont les activités à valeur ajoutée pour déterminer ce que l’on peut automatiser et organiser son temps de travail pour gagner en productivité
    • Savoir évaluer le besoin avant de trouver l’outil numérique adapté
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux d’un système de management QSE

    Connaître les fondamentaux de l’excellence opérationnelle

Outils de la qualité

ECTS : 2.50

HCM : 13.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les connaissances fondamentales sur l’AMDEC et sur les Méthodes de Résolution de problèmes
    • Connaître la philosophie de la mise en place d’un Système de Management Intégré
    • Comprendre les exigences communes des trois référentiels QSE
    • Disposer de « clés » pour la mise en œuvre d’un SMI Performant
    • Savoir quelles sont les activités à valeur ajoutée pour déterminer ce que l’on peut automatiser et organiser son temps de travail pour gagner en productivité
    • Savoir évaluer le besoin avant de trouver l’outil numérique adapté
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux d’un système de management QSE

    Connaître les fondamentaux de l’excellence opérationnelle

Maîtrise Statistique des procédés

ECTS : 1.50

HCM : 7.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mettre en œuvre une méthode de maîtrise des procédés de fabrication
    • Découvrir et utiliser les notions de statistiques appliquées à la maîtrise des procédés de fabrication
    • Comprendre et maîtriser les bases de la métrologie en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Maîtrise Statistique des procédés

ECTS : 1.50

HCM : 7.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mettre en œuvre une méthode de maîtrise des procédés de fabrication
    • Découvrir et utiliser les notions de statistiques appliquées à la maîtrise des procédés de fabrication
    • Comprendre et maîtriser les bases de la métrologie en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 07 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 3.50

Initiation au management et comportement organisationnel

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Sensibiliser les étudiants à l’importance des aspects humaines dans la gestion des organisations
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux du CO
  • Prerequisite

    Quelques notions en théorie des organisations.

Initiation au management et comportement organisationnel

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Sensibiliser les étudiants à l’importance des aspects humaines dans la gestion des organisations
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux du CO
  • Prerequisite

    Quelques notions en théorie des organisations.

Gestion de la production

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre le fonctionnement d’une production
    • Identifier les méthodologies d’optimisation de production
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de la production

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre le fonctionnement d’une production
    • Identifier les méthodologies d’optimisation de production
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 08 - Utiliser les outils numériques de référence

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Sûreté et sécurité informatique

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Sensibiliser à la sûreté (mesures humaines, organisationnelles et techniques mises en œuvre en vue de prévenir les actes intentionnels en vue de nuire ou de porter atteinte)
    • Découvrir le rôle de la sûreté dans la sphère publique et au sein de l’entreprise
    • Sensibiliser aux menaces, aux enjeux et aux principaux concepts de la cybersécurité
    • Découvrir le rôle de la sûreté dans la sphère publique et au sein de l’entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Sûreté et sécurité informatique

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Sensibiliser à la sûreté (mesures humaines, organisationnelles et techniques mises en œuvre en vue de prévenir les actes intentionnels en vue de nuire ou de porter atteinte)
    • Découvrir le rôle de la sûreté dans la sphère publique et au sein de l’entreprise
    • Sensibiliser aux menaces, aux enjeux et aux principaux concepts de la cybersécurité
    • Découvrir le rôle de la sûreté dans la sphère publique et au sein de l’entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 09 - Exploiter des données à des fins d'analyse

ECTS : 2.00

HCM : 24.50

HTD : 4.50

Droit du travail

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 1.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Rendre compréhensible la complexité du nouveau droit du travail
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit du travail

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 1.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Rendre compréhensible la complexité du nouveau droit du travail
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit du travail

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 1.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Rendre compréhensible la complexité du nouveau droit du travail
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit de l'environnement

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les notions fondamentales de la matière, indispensable pour l’exercice d’une profession en lien avec les sujets de droit de l’environnement, hygiène, qualité, santé et sécurité.
    • Connaître les bases organisationnelles et juridiques relative au régime des ICPE
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base pour appliquer les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur des ICPE
    • Connaître les bases organisationnelles et juridiques, les procédures relatives à la gestion des sites et sols pollués
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base pour appliquer les textes législatifs et règlementaires régissant la question des sites et sols pollués.
    • Comprendre la construction sociojuridique de la notion de déchet
    • Anticiper les évolutions de cette notion à l’heure de l’économie circulaire
    • Appréhender les enjeux de la gestion des déchets au XXIème siècle
  • Prerequisite

    Connaissance en droit de l’environnement général

Droit de l'environnement

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

HTD : 3.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir les notions fondamentales de la matière, indispensable pour l’exercice d’une profession en lien avec les sujets de droit de l’environnement, hygiène, qualité, santé et sécurité.
    • Connaître les bases organisationnelles et juridiques relative au régime des ICPE
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base pour appliquer les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur des ICPE
    • Connaître les bases organisationnelles et juridiques, les procédures relatives à la gestion des sites et sols pollués
    • Acquérir les connaissances et compétences juridiques et techniques de base pour appliquer les textes législatifs et règlementaires régissant la question des sites et sols pollués.
    • Comprendre la construction sociojuridique de la notion de déchet
    • Anticiper les évolutions de cette notion à l’heure de l’économie circulaire
    • Appréhender les enjeux de la gestion des déchets au XXIème siècle
  • Prerequisite

    Connaissance en droit de l’environnement général

Bloc 10 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

ECTS : 2.00

HTD : 33.50

La communication professionnelle en anglais

ECTS : 2.00

HTD : 33.50

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Inciter les étudiants à communiquer à l’oral en anglais dans un contexte professionnel
    • Leur permettre de parler de leur travail et de participer à un jeu de rôle sous forme d’un entretien d’embauche
    • Consolider les principaux temps et des points de grammaire spécifiques pour les francophones
  • Prerequisite

    Niveau d’anglais permettant une communication simple

La communication professionnelle en anglais

ECTS : 2.00

HTD : 33.50

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Inciter les étudiants à communiquer à l’oral en anglais dans un contexte professionnel
    • Leur permettre de parler de leur travail et de participer à un jeu de rôle sous forme d’un entretien d’embauche
    • Consolider les principaux temps et des points de grammaire spécifiques pour les francophones
  • Prerequisite

    Niveau d’anglais permettant une communication simple

La communication professionnelle en anglais

ECTS : 2.00

HTD : 33.50

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Inciter les étudiants à communiquer à l’oral en anglais dans un contexte professionnel
    • Leur permettre de parler de leur travail et de participer à un jeu de rôle sous forme d’un entretien d’embauche
    • Consolider les principaux temps et des points de grammaire spécifiques pour les francophones
  • Prerequisite

    Niveau d’anglais permettant une communication simple

Bloc 11 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

ECTS : 4.00

HTD : 7.50

Se situer dans un champs professionnel

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Il s’agit d’accompagner les alternants pour mieux comprendre leur posture et développer leur confiance en soi.

  • Prerequisite

    Aucun.

Se situer dans un champs professionnel

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Il s’agit d’accompagner les alternants pour mieux comprendre leur posture et développer leur confiance en soi.

  • Prerequisite

    Aucun.

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S6)

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Améliorer l’intégration et le suivi lors des périodes d’apprentissage dans l’entreprise.
  • Prerequisite

    Aucun.

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S6)

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Améliorer l’intégration et le suivi lors des périodes d’apprentissage dans l’entreprise.
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 12 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

ECTS : 8.00

HTD : 36.50

La collaboration au sein d'une organisation

HTD : 25.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Concourir à une réflexion métier en lien avec le programme de formation
    • Mieux se connaître et mieux connaître l’autre
    • Elaborer et mettre en œuvre un projet professionnel qui me correspond
    • Mieux collaborer
  • Prerequisite

    Aucun.

La collaboration au sein d'une organisation

HTD : 25.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Concourir à une réflexion métier en lien avec le programme de formation
    • Mieux se connaître et mieux connaître l’autre
    • Elaborer et mettre en œuvre un projet professionnel qui me correspond
    • Mieux collaborer
  • Prerequisite

    Aucun.

Principes d'éthique professionnelle

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux comprendre l’utilité et l’utilisation des notions telles que valeurs, éthique, culture d’entreprise et marque employeur dans l’organisation et le fonctionnement opérationnel des entreprises et faire le lien avec sa posture de manager QSE et ses propres valeurs
  • Prerequisite

    Être ouvert sur ses valeurs personnelles et lucide par rapport aux discours et aux actes des entreprises en QSE

Principes d'éthique professionnelle

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux comprendre l’utilité et l’utilisation des notions telles que valeurs, éthique, culture d’entreprise et marque employeur dans l’organisation et le fonctionnement opérationnel des entreprises et faire le lien avec sa posture de manager QSE et ses propres valeurs
  • Prerequisite

    Être ouvert sur ses valeurs personnelles et lucide par rapport aux discours et aux actes des entreprises en QSE

Méthodologie de rédaction du rapport

ECTS : 8.00

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de développement personnel de manière rigoureuse
  • Prerequisite

    Aucun.

Méthodologie de rédaction du rapport

ECTS : 8.00

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de développement personnel de manière rigoureuse
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 13 - Appréhender le monde des affaires

ECTS : 2.50

HCM : 8.00

HTD : 23.50

Initiation à l'entrepreneuriat par la méthode MIME

ECTS : 1.00

HTD : 20.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre la logique économique des entreprises par une approche globale de leur fonctionnement. 
    • Renforcer ou transmettre des compétences indispensables au métier d’entrepreneur, par ailleurs essentielles dans toute démarche d’insertion professionnelle :
      • Se remettre en question
      • Projeter, anticiper
      • S’adapter à de nouvelles situations
      • Prendre des décisions
      • Se battre face aux obstacles
      • Analyse de risques
  • Prerequisite

    Aucun.

Initiation à l'entrepreneuriat par la méthode MIME

ECTS : 1.00

HTD : 20.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre la logique économique des entreprises par une approche globale de leur fonctionnement. 
    • Renforcer ou transmettre des compétences indispensables au métier d’entrepreneur, par ailleurs essentielles dans toute démarche d’insertion professionnelle :
      • Se remettre en question
      • Projeter, anticiper
      • S’adapter à de nouvelles situations
      • Prendre des décisions
      • Se battre face aux obstacles
      • Analyse de risques
  • Prerequisite

    Aucun.

Lean Management

ECTS : 1.00

HCM : 4.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre la notion de LEAN 
    • Connaître les outils de base du LEAN
    • Être capable de faire le lien du « LEAN » avec les métiers QSE, et le contexte de fonctionnement de l’entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Lean Management

ECTS : 1.00

HCM : 4.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre la notion de LEAN 
    • Connaître les outils de base du LEAN
    • Être capable de faire le lien du « LEAN » avec les métiers QSE, et le contexte de fonctionnement de l’entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Introduction à la RSE

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est : 

    • Initier et familiariser avec les enjeux RSE et DD.
    • Comprendre et définir ce que c’est la RSE et sa démarche.
  • Prerequisite

    Aucun.

Introduction à la RSE

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est : 

    • Initier et familiariser avec les enjeux RSE et DD.
    • Comprendre et définir ce que c’est la RSE et sa démarche.
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 14 - Utiliser des techniques et outils de gestion

ECTS : 4.50

HCM : 45.50

HTD : 22.50

Service Systems Acceptance Models

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 2.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’analyser et proposer des mesures de prévention liées à la prévention des TMS
    • Connaître le contexte réglementaire de la pénibilité au travail
    • Devenir « sachant » concernant les RPS
    • Connaître son rôle professionnel en cas de cas de RPS
    • Savoir agir après analyse de situation et avec les acteurs concernés
  • Prerequisite

    Evaluation des risques professionnels

Service Systems Acceptance Models

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 2.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’analyser et proposer des mesures de prévention liées à la prévention des TMS
    • Connaître le contexte réglementaire de la pénibilité au travail
    • Devenir « sachant » concernant les RPS
    • Connaître son rôle professionnel en cas de cas de RPS
    • Savoir agir après analyse de situation et avec les acteurs concernés
  • Prerequisite

    Evaluation des risques professionnels

Management des risques industriels

ECTS : 1.50

HCM : 17.50

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux connaître le bruit, ses composantes et ses effets sur la santé
    • En entreprise, identifier la réglementation relative au bruit et être en mesure d’initier une démarche de prévention
    • Connaître les moyens de protection existants afin de lutter contre le risque « bruit ».
    • Maîtriser la notion de risque dans un contexte industriel.
    • Apprendre à identifier les risques chimiques.
    • Connaître la réglementation en vigueur.
    • Savoir prendre les mesures appropriées pour protéger les travailleurs.
    • Maîtriser les grands principes de la physique nucléaire et de la radioactivité pour comprendre les risques radioactifs.
    • Connaître les risques radioactifs et apprendre à les réduire.
    • Savoir agir en cas d’accident
  • Prerequisite

    Aucun.

Management des risques industriels

ECTS : 1.50

HCM : 17.50

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mieux connaître le bruit, ses composantes et ses effets sur la santé
    • En entreprise, identifier la réglementation relative au bruit et être en mesure d’initier une démarche de prévention
    • Connaître les moyens de protection existants afin de lutter contre le risque « bruit ».
    • Maîtriser la notion de risque dans un contexte industriel.
    • Apprendre à identifier les risques chimiques.
    • Connaître la réglementation en vigueur.
    • Savoir prendre les mesures appropriées pour protéger les travailleurs.
    • Maîtriser les grands principes de la physique nucléaire et de la radioactivité pour comprendre les risques radioactifs.
    • Connaître les risques radioactifs et apprendre à les réduire.
    • Savoir agir en cas d’accident
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion des déchets et transport des matières dangereuses

ECTS : 0.50

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Maîtriser la notion de déchet, la réglementation associée
    • Savoir ce qui doit être fait d’un déchet en milieu professionnel et savoir l’appliquer en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion des déchets et transport des matières dangereuses

ECTS : 0.50

HCM : 7.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Maîtriser la notion de déchet, la réglementation associée
    • Savoir ce qui doit être fait d’un déchet en milieu professionnel et savoir l’appliquer en entreprise
  • Prerequisite

    Aucun.

Empreinte Carbone

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Compréhension des enjeux globaux (économiques, sociaux, réglementaires, …) et des conséquences sur l’entreprise : cas du réchauffement climatique, de l’utilisation des ressources fossiles, de l’émission de gaz à effet de serre (GES).
  • Prerequisite

    Connaissances scientifiques de base (unités de mesures, ordres de grandeur…), curiosité

Empreinte Carbone

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Compréhension des enjeux globaux (économiques, sociaux, réglementaires, …) et des conséquences sur l’entreprise : cas du réchauffement climatique, de l’utilisation des ressources fossiles, de l’émission de gaz à effet de serre (GES).
  • Prerequisite

    Connaissances scientifiques de base (unités de mesures, ordres de grandeur…), curiosité

Analyse du cycle de vie

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le cycle de vie de produire et comprendre ses évolutions dans la chaîne de valeur. 
  • Prerequisite

    Aucun.

Analyse du cycle de vie

ECTS : 0.50

HCM : 3.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le cycle de vie de produire et comprendre ses évolutions dans la chaîne de valeur. 
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 15 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 44.50

Audit interne

ECTS : 1.50

HCM : 7.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les attendus des normes ISO 9001 et ISO 19011 en matière d’audit interne. Les exigences de la norme y sont ainsi décryptées et un certain nombre de « bonnes pratiques » de la méthodologie sont transmises
  • Prerequisite

    Une introduction préalable aux textes normatifs, ainsi que la connaissance sur les processus constituant un Système de Management (QSE) dans les organisations sont nécessaires.

Audit interne

ECTS : 1.50

HCM : 7.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les attendus des normes ISO 9001 et ISO 19011 en matière d’audit interne. Les exigences de la norme y sont ainsi décryptées et un certain nombre de « bonnes pratiques » de la méthodologie sont transmises
  • Prerequisite

    Une introduction préalable aux textes normatifs, ainsi que la connaissance sur les processus constituant un Système de Management (QSE) dans les organisations sont nécessaires.

Mesure de la satisfaction client

ECTS : 0.50

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir mesurer et évaluer la satisfaction de ses clients ou de ses parties intéressées
    • Connaître les différentes typologies de clients
    • Connaître les principaux indicateurs de mesures de la satisfaction client
  • Prerequisite

    Aucun.

Mesure de la satisfaction client

ECTS : 0.50

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir mesurer et évaluer la satisfaction de ses clients ou de ses parties intéressées
    • Connaître les différentes typologies de clients
    • Connaître les principaux indicateurs de mesures de la satisfaction client
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de projet

ECTS : 3.00

HCM : 3.50

HTD : 23.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et mettre en pratique les acquis méthodologiques relatifs aux méthodes de gestion de projet : de l’identification d’une problématique à la réalisation d’une action concrète accompagnée de l’analyse des résultats.
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de projet

ECTS : 3.00

HCM : 3.50

HTD : 23.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et mettre en pratique les acquis méthodologiques relatifs aux méthodes de gestion de projet : de l’identification d’une problématique à la réalisation d’une action concrète accompagnée de l’analyse des résultats.
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de crise et PCA

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les différents types de crise
    • Savoir anticiper et préparer une crise
    • Être capable de faire un retour d’expérience pertinent
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de crise et PCA

ECTS : 1.00

HCM : 10.50

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les différents types de crise
    • Savoir anticiper et préparer une crise
    • Être capable de faire un retour d’expérience pertinent
  • Prerequisite

    Aucun.

This Bachelor’s programme is available as a work-study experience via a professionalization contract. 


The programme seeks to recruit the following publics:

  • Students who have completed the first two years of a Bachelor’s degrees, a BTS (Brevet Technicien Superieur), or a DUT (Diplôme Universitaire de Technologique) 
  • Operational collaborations from QSE fields who wish to obtain an academic acknowledgement of their skills
  • People seeking employment 
  • Work-study students 

 

Terms of Admission

  • completion of the first two years of a Bachelor’s degree 

or

  • A secondary school diploma and a minimum of 3 years of significant relative professional experience

Candidates must apply through the application process and possibly complete an interview. 

A new testimony soon!

Students may continue their studies with a Master in Quality, Security, Environment.


Possible profession for graduates include: QSE Director, QSE Project Manager, Quality Specialist, Occupational Health and Safety expert, or a QSE Coordinator.

 

Other programmes

Bachelor 3 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)