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Master 2 Retail Management (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

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Julien GROBERT
Head of Programme

Virginie TIGNOL
Administrative Officer

m2.commercedistrib@tsm-education.fr

Angélique BARRA
Responsable administratif

m2.commercedistrib@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021/2022 are open until 31 July 2021.

 

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label Master contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 31501

 

 

The Marketing Master in Retail Management aims at training marketing experts in physical and digital distribution. The content matches the expectations of stakeholders in distribution and is adapted to ongoing changes in the sector. 

 

By completing the gradually-acquired on-site training within a company as dutifully as possible, technical and professional learning should reinforce essential knowledge and the acquisition of “trade” know-how. The course also covers quality management, showcasing offers, the ability to analyse figures and decision-making.


Various other skills can also be acquired during this course:

  • Ability to manage teams
  • Analysing and harnessing data
  • Implementing a marketing strategy
  • Managing, evaluating and knowing how to contract budgetary and financial matters
  • Knowing how to manage projects
  • Managing quality standards
  • Knowing how to manage the commercialisation of the mass-market product

 

The Marketing Master in Retail Management is offered in partnership between TSM and B2M (Business Management
Montauban) from the Chamber of Commerce and Industry (CCI) in Tarn and Garonne.

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 8.00

HCM : 60.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Marketing des services

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente : Le marketing des services regroupe l'ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.

    Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...).

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Structurer une offre de services
    • De valoriser la qualité et de la transformer en expérience client positive
    • De s’assurer et de développer la fidélité du client sur des services
  • Prerequisite

    Marketing, Stratégie & Marketing, Techniques de vente

Analyse des données de panels

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente la logique de construction des panels de distributeurs et de consommateur. Il se concentre sur la construction de la part de marché en présentant les principaux indicateurs issus des panels de distributeur et de consommateur.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Décomposer la part de Marché
    • Comprendre la construction de la part de marché du côté distributeur (ventes)
    • Comprendre la construction du côté des consommateurs (achat)
    • Analyser les indicateurs des données de panels distributeurs et consommateurs afin d’améliorer la performance du produit.
  • Prerequisite

    Connaissance de la distribution
    Maîtrise des outils du marketing stratégique
    Maîtrise des études de marché
    Connaissances en matière de Marketing opérationnel (principalement la distribution et les techniques promotionnelles).

Fixation des prix, analyse des données

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les fondamentaux de la fixation des prix, l’analyse de données et la gestion financière.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • d’évaluer les principales composantes d’un coût
    • de déterminer stratégiquement un prix de vente
    • de calculer une marge
    • d’analyser les données comptables et financières d’une entreprise
  • Prerequisite

    Bases comptables et financières.

Stratégie de distribution connectée

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • Analyse the role of ‘culture’ and ‘cultural differences’ in the processes of the multinational organization and its performance and the role of the individual manager in it
    • Train the ability to adjust to a foreign cultural work environment
    • Create synergy in cross-cultural team cooperation
    • Evaluate the impact of national and micro-cultures on organisational behaviour
    • Integrate cultural differences into managerial decision-making
    • Explain different cross-cultural measurement modules


    Managerial skills

    • Select appropriate operational framework to deal or adapt to situation
    • Critically analyse perception, decision-making, and actions
    • Synthesize information and make focused presentation
    • Gain awareness of personal cultural influences
  • Prerequisite

    This class builds on courses on International Management and Strategy and Organisational Behaviour, and is complementary to the class in International Human Resource Management.

International Human Resources Management

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • Understand advantages and disadvantages of different staffing approaches for MNEs
    • Design suitable selection processes
    • Explain how employees can be prepared for international assignments
    • Reflect on different approaches to compensation for MNE employees
    • Successfully manage expatriation and repatriation processes
    • Critically reflect on design issues relating to Performance Management and Performance Appraisal in an international context
    • Identify best-suited HR practices for environment or context, in accordance with the organization's strategy


    Managerial Skill outcomes

    • Oral presentation skills
    • Critical analysis and decision making in teams
    • Self-management of project teams
    • Concrete application of HRM knowledge and strategic thinking



    Link to the programme
    After a brief introduction to international human resources in the International Management and Strategy course in the M1, this course builds on the strategy courses in the M1 and M2 and is complementary to Cross Cultural Management in the M2. The course focuses on the strategic importance of HRM and how each HRM choice needs be aligned with, and support, the overall strategy of the organisation. Students continue their personal development by reflecting on the skills they need in order to succeed in international assignments.

  • Prerequisite

    Marketing
    Stratégie & Marketing
    Techniques de vente

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 5.00

HCM : 36.00

HTD : 28.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Conférences thématiques

ECTS : 3.00

HCM : 36.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro alimentaire, marketing digital...).

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Mieux comprendre leur environnement économique
    • Analyser des situations complexe
    • Prendre des décisions éclairées
  • Prerequisite

    Aucun prérequis spécifique.

Anglais management

ECTS : 2.00

HTD : 28.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à aider les étudiants à développer des compétences transférables aussi bien en réception (compréhension orale et écrite) qu’en production (expression orale et écrite) à travers des contenus culturels liés au domaine professionnel et à l’actualité. Il s’agira d’aborder les concepts de commerce et de distribution par le prisme de leur évolution récente et de favoriser les échanges en anglais sur des sujets proches de la spécialisation.

    L’objectif est de permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau suffisant sur un lexique et une grammaire partagés
    et de revoir les règles de base et erreurs communes afin de gagner en précision et en richesse linguistique pour gagner en autonomie.


    À l’issue de la formation les étudiants seront capables :

    • de comprendre des documents authentiques pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit.
    • de s’exprimer à l’oral de manière organisée et la plus fluide possible sur des thématiques en lien avec leur domaine de spécialité.
    • de rédiger des écrits à visée professionnelle dans un anglais de spécialité.
  • Prerequisite

    Les étudiants doivent avoir le niveau A2, utilisateur débutant minimum mais le niveau B1, utilisateur indépendant du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais est recommandé. Il est important de posséder les connaissances de base de la langue de spécialité vues en M1.

Bloc 03 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing

ECTS : 9.00

HCM : 64.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre

Business models

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les fondamentaux du Business Model.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Distinguer les différents types de business models ainsi que leur avantages et inconvénients
    • Détailler les différentes étapes de construction d’un business model
    • Co-construire un business model cohérent avec la stratégie de l’entreprise
    • Elaborer les optimisations et innovations possibles d’un business model existant
  • Prerequisite

    Aucun.

Politique produit et packaging

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les fondamentaux du marketing.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie marketing sur les dimensions « produit » et « packaging »
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion de la marque

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objet de former au management de la marque.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Maîtriser les concepts liés à la marque (tels que l’image et l’identité de marque, le capital-marque, l’architecture de marque, les valeurs de la marque…)
    • Savoir gérer les problématiques de marques (telles que les stratégies d’extension de gamme, d’extension de marque, …)
  • Prerequisite

    Bases en marketing.

Politique de communication

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les fondamentaux de la communication en marketing.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie de communication marketing
  • Prerequisite

    Aucun.

Marketing sensoriel

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente l’intérêt du marketing sensoriel et présente également des mises en applications concrètes de ce genre de techniques marketing. Le marketing expérientiel sera abordé dans un premier temps puis l’intervenant expliquera de manière détaillée l’intérêt de solliciter les 5 sens des individus dans des lieux (qu’ils soient marchands ou publics).

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
    • Gérer une stratégie de marketing sensoriel
    • Connaitre certaines techniques de marketing sensoriel
    • Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
  • Prerequisite

    Des pré-requis en marketing seront appréciés.

     

Bloc 04 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion

Auditer, évaluer et analyser les risques associés

Gestion flux financiers

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Gestion des stocks

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les différentes approches du stock au niveau de sa détention par l’entreprise ; les approches économiques, comptables.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Savoir QUAND approvisionner
    • Savoir de COMBIEN approvisionner
    • Savoir COMMENT surveiller le niveau de stock
    • Savoir VALORISER les sorties de stocks et le stock final
  • Prerequisite

    Connaissance des concepts de base en gestion opérationnelle.

     

Bloc 05 - Règles, normes et qualité appliquées à la distribution

ECTS : 9.00

HCM : 68.00

Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client

Traçabilité

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente la définition, lesprincipes, enjeux et objectifs de la traçabilité.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Replacer la Traçabilité dans un contexte réglementaire,
    • Comprendre et mettre en application les principes de la traçabilité
  • Prerequisite

    Aucun.

     

Normes

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Permettre aux alternants :

    • D’approfondir votre connaissance de la norme Qualité ISO 9001 v2015
    • De découvrir de nouvelles normes importantes :
      • Environnement : ISO 9001 14001 v2015
      • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : ISO 26000
  • Prerequisite

    Aucun.

     

Supply chain

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente :

    • La planification opérationnelle. Elle permet d’ajuster l’exécution des décisions stratégiques et tactiques à la  réalité du quotidien.
    • Le pilotage des stocks et des flux de produits.
    • La supply chain du futur.


    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Appréhender la cohérence entre la vision stratégique d’une entreprise sur le long terme et le quotidien des opérationnels à court et moyen termes.
    • Revoir les modèles opératoires classiques et penser différemment afin de garantir la rentabilité de l’entreprise et de démultiplier les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients.

     

  • Prerequisite

    Notions de Supply Chain et de Supply Chain Management.

     

Droit du travail

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • Comprendre les enjeux des relations collectives de travail (relation avec les institutions représentatives du personnel)
    • Connaître et savoir appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
  • Prerequisite

    Master 1ère année – Droit du travail (relations individuelles de travail).

Droit commercial

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • Comprendre la réglementation du bail commercial
    • Connaître la réglementation du fonds de commerce et les opérations portant dessus
    • Respecter les obligations du commerçant
  • Prerequisite

    Master 1ère année – Droit du commerce.

Bloc 06 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 11.00

HCM : 80.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires

Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles

Management de la relation client

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente :
    - des concepts du paradigme du marketing relationnel
    - le calcul les différentes mesures de CRM/KPI (valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité comportementale et attitudinale, part de clients, CLV, CE...)
    - comment la gestion et la personnalisation via les big data améliorent la satisfaction des clients, la fidélité et les performances de l'entreprise
    - comment les technologies digitales (IoT, IA) améliorent la gestion de la relation client
    - sensibilise aux aspects éthiques qu’il convient de prendre en compte

     

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
    • Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
    • Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces
    • Concevoir des stratégies pour engager des clients
    • Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place des stratégies de CRM et des programmes de fidélisation efficaces
    • Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
  • Prerequisite

    Connaissances de base en Marketing
    Compréhension oral en Anglais (niveau B1), car les supports et le cours sont en Anglais.

Qualité de vie au travail

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les différents axes de développement de la qualité de vie au travail pour améliorer la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise.


    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Identifier les 10 actions clés pour développer la qualité de vie au travail
    • Repérer les signes de stress pour prévenir les risques psychosociaux
    • Décrypter les motivations en fonction des générations

     

  • Prerequisite

    Aucun.

     

Techniques de négociations

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Gestion du changement

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente :

    • La conduite du changement en identifiant ce qui se joue
    • Les compétences à développer pour faire face à ces enjeux
    • Comment mettre en place une stratégie efficace


    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre les différents processus en jeux dans le changement
    • Identifier les enjeux dans une équipe
    • Etre capable d’accompagner le changement
  • Prerequisite

    Être salarié.

Management des équipes

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente le management d’équipe.


    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Communiquer et fixer des objectifs à son équipe
    • Susciter la motivation individuelle et collective
    • Pratiquer la délégation
    • Identifier son style de management et l’adapter à son équipe

     

  • Prerequisite

    Aucun.

     

Bloc 07 - Mise en place des outils de la distribution

ECTS : 5.00

HCM : 40.00

Analyser les stratégies des distributeurs et améliorer la performance du point de vente 

Mettre en œuvre une stratégie de distribution efficiente

Category management

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • D’analyser et mettre en place un category management (Stratégie, mise en œuvre)
    • D’avoir assimilé le rôle du shopper
    • De savoir mettre en place une stratégie suivant chaque cas de Category Management
    • De comprendre et calculer les intérêts économiques des différentes mises ne oeuvre du Category Management
  • Prerequisite

    Aucun.

Design et politique de création des points de vente

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Merchandising

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Présentation et application des techniques de merchandising dans les unités commerciales virtuelles.

  • Prerequisite

    /

Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 10.00

HCM : 8.00

HTD : 30.00

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Méthodologie mémoire

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Réalisation mémoire

ECTS : 10.00

HTD : 30.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Temps de travail individuel sur la realisation du mémoire.

  • Prerequisite

    Aucun.

Profiles: Must have an undergraduate degree (240 ECTS) or sufficient professional experience.

Entry process: Application examination and potential interview.

A new testimony soon!

Graduates can engage in the following roles:

  • Section manager
  • Store manager
  • Category manager
  • Area manager

 

Graduates can also pursue a PhD in Marketing.

Other programmes

Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 1 Strategic Marketing (Full Time Programme)

Master 1 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

Master 2 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Master of Science in Marketing (research)