Programmes

Master 2 Human Resource Management (Full TIme Programme & Apprenticeship)

Full time programme French-taught programme Part-time apprenticeship programme

contact

Patrice ROUSSEL
Head of Programme

Caroline MANVILLE
Head of Programme

Marjorie FERRIERES
Administrative Officer

m2.mrh@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021:

  • from February 1, 2020 to March 26, 2021

Publication of admission results:

  • June 7, 2021

 

Apply

label contrôlé par l&aposEtat    france Compétences RNCP

RNCP Code: 34043

 

The second year of the Human Resource Management (HRM) Master’s programme aims at training general HR professionals who are capable of taking on all functions within a company, administration’s HR department, consulting firms or other private institutions within the HR domain.  

Bloc 01 - Transformations numériques et organisationnelles

ECTS : 7.00

HCM : 31.50

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la GRH

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine GRH

Transformations numériques et RH

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs du cours sont d’approfondir les compétences opérationnelles des étudiants dans les domaines de la digitalisation et de la transformation numérique des organisations appliquées en gestion des ressources humaines.
    Ce domaine d’étude offre les cadres conceptuels, les outils et les méthodes pour guider la performance des salariés au travail en contexte de transformation des organisations, fondés sur les principes de la digitalisation. Les enjeux opérationnels pour l’entreprise seront intégrés dans l’approche proposée : l’accroissement de la productivité, et la recherche d’un surcroît de rentabilité. L’enseignement de ces principes, méthodes et outils a pour finalité de développer des modes de fonctionnement interne plus agiles, plus impliquant et plus harmonieux, au sein des organisations.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel, mais aussi en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en systèmes d’informations, vues en Master 1ère année de GRH sont nécessaires.

Conduite du Changement Organisationnel

HCM : 10.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs du cours sont d’approfondir les compétences des étudiants dans le domaine de la conduite du changement organisationnel. Ce domaine d’étude offre les cadres conceptuels, les outils et méthodes pour guider la performance des salariés au travail en contexte de transformation des organisations. L’enseignement de ces principes, méthodes et outils a pour finalité de développer des modes de fonctionnement interne plus agiles, plus impliquant, responsabilisant et plus harmonieux, au sein des organisations.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel, mais aussi en gestion des ressources humaines et en stratégie, vues en Master 1ère année de GRH sont nécessaires.

Bloc 02 - Leadership éthique et comportement organisationnel

ECTS : 10.00

HCM : 59.50

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs à l'interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Leadership éthique et Engagement

HCM : 17.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira en particulier d’aborder les différentes formes de leadership, leurs mécanismes d’action et leurs conséquences notamment sur l’engagement, la motivation, la performance au travail.

  • Prerequisite

    Avoir suivi un cours de comportement organisationnel en Master 1 ère année.

Qualité de vie, Bien-être et Santé au Travail

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira en particulier  d’aborder les principaux modèles relatifs à la qualité de vie, au bien-être et à la santé au travail.

    Ce cours vise à apporter les outils conceptuels pour 1/comprendre les déterminants de la santé et du bien-être au travail et leurs conséquences dans les organisations et pour les individus, pour 2/mener des diagnostics et pour 3/envisager les moyens de prévention.

  • Prerequisite

    Cours de comportement organisationnel de Master 1 ère année.

Sélection et fidélisation des RH

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira d’apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en œuvre efficace. Les cours viseront également à mieux comprendre les  mécanismes  de  départ  volontaire  des  salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation.

  • Prerequisite

    Cours de comportement organisationnel en Master 1ère année.

Bloc 03 - Piloter et gérer les ressources humaines

ECTS : 10.00

HCM : 56.00

Développer des politiques et des pratiques de GRH dans les différents domaines de la gestion des RH (recrutement, formation, etc..) en veillant à une contextualisation des pratiques

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles

GPEC

HCM : 10.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est fondé sur un contenu théorique et la réalisation de cas pratiques.
    À la fin de ce cours les étudiants seront capables de comprendre la démarche de GPEC et d’identifier ses liens avec la stratégie de l’entreprise et ses répercussions sur la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, gestion de carrière…) et les comportements au travail. Ils connaîtront ses outils principaux et seront capables de déployer la démarche de façon opérationnelle et d’élaborer des plans d’actions concrets.

  • Prerequisite

    Avoir suivi et validé un cours d'introduction à la gestion des ressources humaines.

    Connaître les principales pratiques RH (recrutement, formation, évaluation, rémunération...).

Recrutement

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours sur le recrutement vise à comprendre les enjeux, le processus et les outils du recrutement dans le but de pouvoir mettre en œuvre ces pratiques avec pour finalité d’attirer, de recruter et d’intégrer les futurs collaborateurs. Le cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux du recrutement pour l’entreprise et l’impact sur les RH ; de connaître les principales étapes du processus de recrutement ; de savoir mener un entretien de recrutement ; de connaître les principaux outils de sourcing et d’aide à la decision ; de connaître les bonnes pratiques d’intégration ; de se familiariser avec les notions de marque employeur, expérience candidat et inbound recruiting.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH, ainsi que les cours de comportement organisationnel de Master 1ère et 2ème année.

Formation

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours sur la formation traite des enjeux contemporains de la formation professionnelle et de son importance pour les organisations ainsi que pour les salariés. Puis il en donne les clés principales, d’abord en présentant les grandes lignes de l’évolution de la réglementation et des principaux dispositifs de formation. Le cours traitera ensuite de l’élaboration du plan de formation. Il situera le plan de formation en tant qu’outil de mise en œuvre de la politique de formation de l’entreprise. L’élaboration du budget formation sera étudiée. Enfin, le cours analysera l’organisation du suivi des actions de formation et l’évaluation des actions de formation.

  • Prerequisite

    Cours de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des ressources humaines de master 1 GRH.

Evaluation et Développement - Carrière et Mobilité

HCM : 17.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours sur l’évaluation et le développement permet d’approfondir et de comprendre l’évaluation au travers de ces principes, enjeux, acteurs et rôles. Il apporte un éclairage sur le cadre juridique ainsi que sur les outils et différents modes d’évaluation mobilisés et leurs conditions de succès. Il permet enfin de présenter les nouveaux modèles d’évaluation. Le cours traite également de la gestion de carrière et mobilité. Ce cours vise à  comprendre la notion de carrière ainsi que ces différents stades. Il définit le rôle du manager dans la gestion de la carrière de ses collaborateurs et étudier les nouvelles tendances et problématiques du domaine. Les étudiants devront à l’issue du cours savoir identifier le contexte d’une politique de gestion de carrière, déterminer la politique de gestion de carrière d'une entreprise, construire les outils de la gestion de carrière.

  • Prerequisite

    Avoir suivi au minimum un module complet de gestion des ressources humaines.

Bloc 04 - Droit du travail et relations sociales

ECTS : 10.00

HCM : 66.50

Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales

Droit du Travail

ECTS : 6.00

HCM : 42.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L'objectif du cours donné par les avocats de Capstan est de faire acquérir aux étudiants les principes fondamentaux du droit du travail, en particulier relatifs aux relations individuelles de travail, mais également aux relations collectives.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent pouvoir gérer en pratique des problématiques simples du droit du travail : rédiger un contrat de travail, gérer une absence d'un salarié, envisager la rupture du contrat de travail et connaître la procédure de licenciement, identifier les risques encourus en cas de litige prud'homal, appliquer la procédure pour négocier un accord collectif, connaître les fondamentaux d'un licenciement économique, gérer les relations quotidiennes avec les représentants du personnel et respecter leur statut protecteur, etc.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases de droit du travail individuel et collectif de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire.

Relations sociales et négociation

ECTS : 4.00

HCM : 24.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L'objectif du cours donné par les avocats de Capstan est de faire acquérir aux étudiants les principes fondamentaux du droit du travail, en particulier relatifs aux relations individuelles de travail, mais également aux relations collectives.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent pouvoir gérer en pratique des problématiques simples du droit du travail : rédiger un contrat de travail, gérer une absence d'un salarié, envisager la rupture du contrat de travail et connaître la procédure de licenciement, identifier les risques encourus en cas de litige prud'homal, appliquer la procédure pour négocier un accord collectif, connaître les fondamentaux d'un licenciement économique, gérer les relations quotidiennes avec les représentants du personnel et respecter leur statut protecteur, etc.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases de droit du travail individuel et collectif de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire.

Bloc 05 - Management des rémunérations et de la performance

ECTS : 7.00

HCM : 38.50

Piloter la construction d'une vision stratégique RH en matière de rémunération

Fixer des objectifs et donner du sens à la politique salariale via des approches managériales tenant compte des enjeux de politique RH, de performance économique et de responsabilité sociale de l'entreprise

Développer des outils de rémunération contribuant à mobiliser, fédérer et animer les acteurs internes dans un souci de qualité de vie au travail et de performance collective

Stratégie et Management des rémunérations

HCM : 24.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il prépare les étudiants aux décisions en matière de choix d’un système de rémunération adapté à l’entreprise.

    Le cours sera guidé par la résolution de questions essentielles en matière de politique de rémunération : comment répondre aux enjeux d’attractivité, de motivation et de fidélisation du personnel ? - tout en assurant la réalisation d’objectifs de flexibilité, de maîtrise de la masse salariale, et de respect des cadres réglementaires et légaux. Le cours prépare les étudiants à la réalisation de diagnostics en matière de politique salariale, et à la mise en oeuvre de méthodes, de techniques et d’outils en matière de classification des emplois, de construction de grille salariale, de fixation des niveaux de salaires, de développement de systèmes de rémunération variable en lien avec l’évaluation de la performance au travail.

  • Prerequisite

    Les étudiants devront avoir suivi des cours de Master 1 ère année en gestion de la paie, contrôle de gestion sociale, comportement organisationnel, stratégie d’entreprise.

Participation, Épargne Salariale, Retraites

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Un premier objectif est de comprendre les principes de la participation et de l’intéressement en entreprise. Un second objectif est d’apprendre à élaborer un plan d’intéressement collectif, et de l’articuler avec les autres dispositifs de participation, d’épargne salariale et de plan d’achat d’actions.

    La logique managériale dominera ce cours donné par Patrice Roussel. Jean-Claude Aragon donnera un cours spécifique sur les régimes de retraite. L’objectif vise à connaître l’organisation du système de retraite, puis de comprendre les mécanismes opérationnels de ces régimes (système assurantiel). Le nouveau dispositif du PER sera étudié.

  • Prerequisite

    Les étudiants devront avoir suivi des cours de Master 1 ère année en gestion de la paie, contrôle de gestion sociale, comportement organisationnel, stratégie d’entreprise.

Bloc 06 - Diagnostic, Conseil RH et Audit social

ECTS : 8.00

HCM : 42.00

Contrôler, mesurer, analyser la pertinence et la performance de la politique RH de l'entreprise en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure

Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de RSE

Élaborer des recommandations fondées sur les analyses d'évaluation et d'audit de la politique RH

Diagnostic économique, financier et social

ECTS : 5.00

HCM : 24.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise du diagnostic économique, financier et social de l’entreprise. Il aidera les étudiants à choisir des éléments d’analyse et à dialoguer au sein de leur entreprise avec les autres fonctions, notamment avec les membres du comité de direction, dont la direction générale et la direction financière ; mais également avec les instances représentatives du personnel. Pour chaque société ou groupe étudié pendant le cours, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses au regard de la politique de ressources humaines. Cette capacité d’analyse intègre la prise en compte d’éléments économiques et stratégiques impactant la politique RH. Enfin, les étudiants apprendront à élaborer des outils de diagnostic, à les mettre en place et à les manager.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire, incluant des cours fondamentaux de contrôle de gestion sociale et de stratégie d’entreprise.

Conseil et Audit

ECTS : 3.00

HCM : 17.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours d’audit social vise à permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’audit social appliqué aux domaines suivants : Recrutement, Formation, Rémunération, Climat Social et Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que de maîtriser les principaux outils de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives associés.

     

    Dans chacune des 3 séances de cours sur l’audit social, une partie théorique courte est suivie d’une partie pratique approfondie.

    L’audit social fait régulièrement appel à l’expertise de cabinets conseils. Isabelle Nicolas (Sextant) développera une intervention sur la relation tripartite entre DRH, CSE et cabinet d’expert auprès des CSE. Intitulée « l’analyse sociale au service des relations avec les IRP », cette intervention vise à préparer les étudiants à mettre en perspective les axes de la politique RH avec les temps forts et les outils du dialogue social prévus par le législateur, à questionner les indicateurs du dialogue social, à comprendre le rôle de l’expert au CSE et de ses analyses, tant pour les élus que pour la direction de l’entreprise.

    Une seconde intervention en conseil sur la formation sera donnée par Christophe Dehaese (Cegos). Intitulée « Comment travailler avec un partenaire formation », cette intervention vise à préparer les étudiants à gérer la relation avec les consultants en formation dans le but d’optimiser les choix effectués par l’entreprise en matière de gestion de la formation des salariés.

  • Prerequisite

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire, incluant des cours fondamentaux de contrôle de gestion sociale et de stratégie d’entreprise.

Bloc 07 - Mémoire de Master, Mission professionnelle, Projets tuteurés

ECTS : 8.00

HTD : 87.50

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, voire imprévisibles, qui nécessitent des approches nouvelles

Prendre des responsablités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance d'un domaine RH

Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences en mode collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale                                             

Mission Professionnelle et Mémoire de Master

ECTS : 5.00

HTD : 10.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Projets Tuteurés

HTD : 42.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Conférences

HTD : 17.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Travaux de groupe

HTD : 17.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 240 ECTS

→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 240 ECTS

→ For non-English-speakers: an English language test (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Samantha DA CUNHA - Promo 2014/2015

This programme prepares students for the following professions:

  • HR director; 
  • operational unit manager; 
  • HR collaborator;
  • HR business partner; 
  • training manager; 
  • payroll manager; 
  • recruitment, career, and personnel administrator; 
  • ​HR planning manager; 
  • HRIS manager. 

Graduates may also undertake a PhD in Human Resource Management and Organisational Behaviour.

Other programmes

Bachelor 3 Human Resource Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Human Resource Management (Full TIme Programme)

Master 2 International Human Resource Management (Full Time Programme & Apprenticeship)

Master 2 Human Resource Management (Executive Education & Apprenticeship)