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Master 2 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education
contact
Dominique BRU
Head of Programme
Lucie ROVATTI
Administrative Officer
m2.leanmanagementqualite@tsm-education.fr
Séverine LLOPIS
Responsable administratif
Applying to the Programme
The Master Lean Management and Quality is offered thanks to a partnership between TSM and the Chamber of Commerce and Industry (CCI) of Tarn et Garonne - B2M (Business Management Montauban).
Opening of applications 2022-2023 :
- from january 1st to july 31th, 2022.
Need help?
This prestigious programme aims at training lean management and quality experts who are capable of reinforcing performance, especially industrial as well as other sectors of activity, reducing costs, shortening deadlines, and insuring continuous improvement of products, services, and internal procedures.
This programme also provides students with the methods and tools needed to analyse and integrate a management approach that is ecologically, socially, and economically friendly.
The Lean Management and Quality programme strives to render students able to:
- Master tools and methods related to lean management, agility, and continuous improvement
- Define points needing improvement within a company
- Integrate improvement plans in the form of actions plans with pertinent benchmarks
- Lead lean projects
- Manage and control a project budget in order to obtain fixed objectives on return and improvement
- Lead a team in an organised fashion (communication, cohesion, etc.)
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 20.00
L'usine du futur
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Gestion électronique des documents GED
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Plateforme collaborative
ECTS : 3.00
HCM : 8.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 5.00
HCM : 16.00
HTD : 36.00
Techniques avancées de négociation et implication des parties prenantes
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Anglais management
ECTS : 2.00
HTD : 32.00
Language of instruction : English
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 9.00
HCM : 44.00
HTD : 20.00
Chaîne de valeurs et responsabilités
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Stratégie économique
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Language of instruction : French
Stratégie Lean-Qualité
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Language of instruction : French
Les aides et dispositifs d'appui à l'investissement responsable
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Language of instruction : French
Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 7.00
HCM : 32.00
HTD : 24.00
Les méthodes de gestion de production
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Audit système et processus
ECTS : 3.00
HCM : 8.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Analyse financière
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Contrôle de gestion
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Droit des affaires national et international
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Le droit du travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 16.00
Les modèles d'excellence organisationnelle - l'EFQM
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Management transversal
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
L'intéressement des salariés à la performance
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 16.00
Relations avec les fournisseurs
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A) Description du cours
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il aidera les étudiants à choisir un système de rémunération adapté à la spécificité d’une entreprise. Pour chaque système de rémunération étudié, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses de ce système au regard d’objectifs de politique de ressources humaines : attractivité, motivation et fidélisation des personnes. Cette capacité d’analyse intègre un raisonnement économique visant à placer la politique
de rémunération comme un élément d’accompagnement et de consolidation d’une politique de GRH propre à l’entreprise, et plus largement, d’une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur la valorisation du capital humain. Ce raisonnement intègre les objectifs de flexibilité des rémunérations et de maîtrise de la masse salariale de l’entreprise. Il intègre également un raisonnement sur le respect des cadres réglementaires et légaux en vigueur. Enfin, la formation prépare les étudiants à élaborer des outils et des systèmes de rémunération, à les mettre en place et à les manager.B) À la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :
- Identifier et de choisir les outils de rémunération qui vont composer la rémunération globale d’une entreprise
- Comprendre les enjeux de politique RH et de management associés au choix d’une rémunération globale
- Elaborer une grille salariale d’entreprise fondée sur les principes d’équité interne et externe, de justice organisationnelle et de non discrimination
- Elaborer un plan de rémunération aux performances individuelles adapté aux enjeux managériaux de l’entreprise
- Elaborer un plan de rémunération collective (intéressement et participation) cohérent avec la politique générale de l’entreprise (stratégie, culture d’entreprise, politique de GRH)
- S’approprier, choisir et mettre en place les divers dispositifs d’Epargne salariale (P.E.E., PERCO) pouvant être mis en place dans les entreprises
- Appréhender les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et les incidences des dernières réformes
- Savoir analyser les régimes collectifs de protection sociale complémentaires souscrits par une entreprise
- Connaître les principales caractéristiques des principaux dispositifs, ainsi que les incidences fiscales et sociales pour le souscripteur et le bénéficiaire synthèse du traitement fiscal et social des cotisations et des prestations aux régimes de prévoyance
- Choisir et appliquer les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et d’un régime facultatif et les incidences des dernières réformes
- Prerequisite
Avoir suivi les cours de gestion de la paie et de contrôle de gestion sociale, ainsi que de comportement organisationnel en Master 1 ère année.
Relations avec les fournisseurs
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A) Description du cours
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il aidera les étudiants à choisir un système de rémunération adapté à la spécificité d’une entreprise. Pour chaque système de rémunération étudié, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses de ce système au regard d’objectifs de politique de ressources humaines : attractivité, motivation et fidélisation des personnes. Cette capacité d’analyse intègre un raisonnement économique visant à placer la politique
de rémunération comme un élément d’accompagnement et de consolidation d’une politique de GRH propre à l’entreprise, et plus largement, d’une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur la valorisation du capital humain. Ce raisonnement intègre les objectifs de flexibilité des rémunérations et de maîtrise de la masse salariale de l’entreprise. Il intègre également un raisonnement sur le respect des cadres réglementaires et légaux en vigueur. Enfin, la formation prépare les étudiants à élaborer des outils et des systèmes de rémunération, à les mettre en place et à les manager.B) À la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :
- Identifier et de choisir les outils de rémunération qui vont composer la rémunération globale d’une entreprise
- Comprendre les enjeux de politique RH et de management associés au choix d’une rémunération globale
- Elaborer une grille salariale d’entreprise fondée sur les principes d’équité interne et externe, de justice organisationnelle et de non discrimination
- Elaborer un plan de rémunération aux performances individuelles adapté aux enjeux managériaux de l’entreprise
- Elaborer un plan de rémunération collective (intéressement et participation) cohérent avec la politique générale de l’entreprise (stratégie, culture d’entreprise, politique de GRH)
- S’approprier, choisir et mettre en place les divers dispositifs d’Epargne salariale (P.E.E., PERCO) pouvant être mis en place dans les entreprises
- Appréhender les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et les incidences des dernières réformes
- Savoir analyser les régimes collectifs de protection sociale complémentaires souscrits par une entreprise
- Connaître les principales caractéristiques des principaux dispositifs, ainsi que les incidences fiscales et sociales pour le souscripteur et le bénéficiaire synthèse du traitement fiscal et social des cotisations et des prestations aux régimes de prévoyance
- Choisir et appliquer les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et d’un régime facultatif et les incidences des dernières réformes
- Prerequisite
Avoir suivi les cours de gestion de la paie et de contrôle de gestion sociale, ainsi que de comportement organisationnel en Master 1 ère année.
Communication - Développement personnel
ECTS : 3.00
HCM : 4.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A) Course description
The purpose of this course is to present the problems encountered by researchers and PhD students when conducting qualitative research (the course will show that it is more accurate to speak of comprehensive research).
B) Upon completion of the course, students should be able to:1. Characterize the nature of scientific knowledge
2. Debate about the epistemological and methodological problems of comprehensive research
3. Manage a case study
4. Describe results using redefinition of concepts, typology, and analysis by mechanisms
5. Develop a narration and a description - Prerequisite
None.
Bloc 08 - Mettre en place des outils lean management et qualité
ECTS : 7.00
HCM : 32.00
HTD : 28.00
Innovation et agilité organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intégration opérationnelle du Lean-Qualité dans une structure
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Animation de l'amélioration continue
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Language of instruction : French
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 20.00
Mémoire professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 20.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A) Description du cours :
Le capital humain, et donc le management des hommes et des équipes, devient un levier très important de la performance économique et sociale. Le comportement organisationnel offre les outils pour guider la performance des salariés au travail, en analysant les antécédents et les conséquences des attitudes et des comportements des individus dans leur diversité. Il s’agit aussi d’intégrer à la fois les dimensions cognitives, affectives et sociales dans l’analyse des comportements au travail. En plus, une partie de l’UE focalise sur les processus de sélection et les politique de fidélisation, en introduisant les bases des analytiques RH. Le cours aborde donc les construits fondamentaux du comportement organisationnel, expose les principales théories les ayant abordés,
et analyse leur mise en pratiques en GRH.
B) A la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :- Définir et expliquer à d’autres les notions de bien-être au travail, de QVT, de RPS (stress, burnout, harcèlement…), d’engagement au travail, de justice organisationnelle
- Comprendre et évaluer la pertinence et l’utilité de ces notions dans les contextes spécifiques liés au management des hommes et des équipes mais aussi aux caractéristiques de l’entreprise et de son secteur
- Connaitre et donc pouvoir initier la mise en pratique des outils de diagnostic sur le terrain (par exemple comment faire un diagnostic des RPS avec des outils tels que le Karasek ou le Siegrist ou autre outil, ou mobiliser des outils statistiques pour suivre le turnover ou le prédire en termes analytiques…)
- Proposer des axes d’amélioration de la pratique organisationnelle afin de renforcer la performance économique et sociale de l’entreprise (exemple, comment faire de la prévention primaire pour améliorer la QVT…)
- Apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en oeuvre efficace
- Comprendre les mécanismes de départ volontaire des salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation
- Prerequisite
La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel sont aussi nécessaires ainsi que les bases de l’administration des RH (turnover, recrutement…) et du Marketing RH (Marque Employeur) ; certains thèmes en comportement organisationnel sont supposés avoir été acquis en Master 1.
Mémoire professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 20.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A) Description du cours :
Le capital humain, et donc le management des hommes et des équipes, devient un levier très important de la performance économique et sociale. Le comportement organisationnel offre les outils pour guider la performance des salariés au travail, en analysant les antécédents et les conséquences des attitudes et des comportements des individus dans leur diversité. Il s’agit aussi d’intégrer à la fois les dimensions cognitives, affectives et sociales dans l’analyse des comportements au travail. En plus, une partie de l’UE focalise sur les processus de sélection et les politique de fidélisation, en introduisant les bases des analytiques RH. Le cours aborde donc les construits fondamentaux du comportement organisationnel, expose les principales théories les ayant abordés,
et analyse leur mise en pratiques en GRH.
B) A la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :- Définir et expliquer à d’autres les notions de bien-être au travail, de QVT, de RPS (stress, burnout, harcèlement…), d’engagement au travail, de justice organisationnelle
- Comprendre et évaluer la pertinence et l’utilité de ces notions dans les contextes spécifiques liés au management des hommes et des équipes mais aussi aux caractéristiques de l’entreprise et de son secteur
- Connaitre et donc pouvoir initier la mise en pratique des outils de diagnostic sur le terrain (par exemple comment faire un diagnostic des RPS avec des outils tels que le Karasek ou le Siegrist ou autre outil, ou mobiliser des outils statistiques pour suivre le turnover ou le prédire en termes analytiques…)
- Proposer des axes d’amélioration de la pratique organisationnelle afin de renforcer la performance économique et sociale de l’entreprise (exemple, comment faire de la prévention primaire pour améliorer la QVT…)
- Apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en oeuvre efficace
- Comprendre les mécanismes de départ volontaire des salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation
- Prerequisite
La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel sont aussi nécessaires ainsi que les bases de l’administration des RH (turnover, recrutement…) et du Marketing RH (Marque Employeur) ; certains thèmes en comportement organisationnel sont supposés avoir été acquis en Master 1.
The Master's degree in Lean, Management and Quality is available as a work-study programme (professional training contracts) and an executive education programme.
Prerequisites:
- undergraduate degree and first year of a Master’s degree (240 ECTS)
- or VPE professionnal experience requirements
Entry procedure:
- Selection based on academic record
- possible interview
- knowledge test
A new testimony soon!
The degree gives students the skills to perform the following roles:
- Quality manager
- Project Manager
- Quality Consultant