Programmes

Master 1 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Assâad EL AKREMI
Head of Programme

Marie-Hélène MOREAU
Administrative Officer

m1.qse@tsm-education.fr

Marie-Cécile GAUTHIER
Responsable administratif

m1.qse@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Apprentriceship Fair 2023

This Programme is offered thanks to a partnership between TSM and ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise) de l’Institut Catholique de Toulouse.
The training takes place at ESQESE.

 

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 22, 2023
→ closing of applications: April 18, 2023 -  Extension until 20/04/2023 at 23:59
→ publication of admissions: from April 24 to September 30, 2023

 

Apply on the My Master platform

How to use Mon master?

label contrôlé par l&aposEtat    france Compétences RNCPEduniversal
Eduniversal 2023 Master QSEEduniversal Occitanie 2023 Master QSE

RNCP Code: 35916

 

The first year of the QSE programme is aimed at providing transversal business administration skills while also stressing the importance of QSE management within a company to promote sustainable development.

 

This “dual capacity” programme is open to those who are not necessarily in a managerial role but wish to take on QSE leadership positions. This innovative programme strives to give students a realistic perspective of every day challenges businesses face. 

 

The first year of the programme revolves around the following axes: 

  • Managing risk, systems, and crises while driving towards continuous improvement and sustainable development 
  • Being socially and environmentally responsible in order to be a professional who has a skill set of ethical, creative, and managerial capabilities.

 

Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 4.00

HCM : 33.00

Qualité : passé, présent, avenir

ECTS : 1.34

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Permettre aux étudiants de construire leur culture Qualité
    • Se projeter dans leur métier
  • Prerequisite

    Connaissance ISO 9001

Sécurité : passé, présent, avenir

ECTS : 1.33

HCM : 10.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre l'évolution de la sécurité et ses enjeux
    • Découvrir la notion de culture sécurité et ses axes de déploiement à travers le travail de recherche de l'ICSI
    • S'inscrire dans cette démarche par une action de sensibilisation
  • Prerequisite

    Bases en sécurité

Environnement : passé, présent, avenir

ECTS : 1.33

HCM : 10.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre le contexte environnemental 
    • Replacer ce contexte dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental
    • Appréhender la bibliographie et sa pertinence
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Communication professionnelle dans le contexte QSE

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Savoir concevoir et présenter en langue anglaise une campagne de sensibilisation sur un sujet sécurité ou environnement
    • Réfléchir et discuter sur les thématiques en lien avec le management en anglais
    • Savoir présenter de manière attractive une solution innovante du domaine du management QSE en anglais
    • Apprendre à participer à un Brainstorming et être plus créatif
  • Prerequisite

    Niveau d’anglais permettant une communication orale simple

Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 32.00

Team Building et travail collaboratif

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Faire connaissance avec ses camarades de promotion, classe et groupe de travail
    • Etablir les règles communes de fonctionnement de sa classe et de son groupe de travail pour toute l'année/durée de la formation
  • Prerequisite

    Aucun

Posture managériale, éthique professionnelle, intelligence relationnelle et gestion des conflits

ECTS : 2.00

HCM : 25.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Se familiariser avec des notions porteuses de sens, partager des expériences, faire appel à sa curiosité, faire le lien entre les cours et le poste occupé 
    • Identifier son style relationnel
    • Comprendre les différentes attitudes en communication et la logique assertive
    • Savoir analyser les causes et déclencheurs des conflits 
    • Réguler un conflit : les stratégies de régulation, les techniques de régulation managériale
    • Savoir identifier les personnalités difficiles : le cas particulier du mobbing
    • Prendre confiance en soi, acquérir une meilleure connaissance de soi
    • Se mettre à l’écoute de son corps
    • Gérer le stress, et les émotions face à une situation
  • Prerequisite

    Être sensibilisé, ouvert et lucide sur ses valeurs personnelles ainsi que sur les discours et les actes des entreprises vis-à-vis de l’éthique, la QSE et la RSE

Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

ECTS : 6.00

HCM : 49.50

Management de projet

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Rédiger un Plan de Management de Projet pour l’implémentation d’un Système de Management (QSE ou SMI) 
    • Appréhender les outils de Management de projet (WBS, OBS, GANTT, PERT)
  • Prerequisite

    Aucun

Stratégie d'entreprise

ECTS : 2.00

HCM : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les principaux concepts et outils de la stratégie 
  • Prerequisite

    Aucun

Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie

HCM : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Intégrer la philosophie de l’ISO 9001
    • Connaître les exigences du référentiel
    • Savoir mettre en place un système de management de la Qualité
    • Animer le système de management
  • Prerequisite

    Cours ISO 9001

Challenge 1 : Mise en place d'un système QSE

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Construire un SM QSE adapté au contexte de l’entreprise 
    • Proposer des actions pertinentes au regard du contexte
  • Prerequisite

    Connaissance des normes ISO 9001, 14001 et 45001

Fédérer autour d'un projet

HCM : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Utiliser des techniques et outils de gestion d’équipe 
    • Analyser des situations de travail en équipe
  • Prerequisite

    Étudiants Master 1 QSE devant travailler en équipe

Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises

ECTS : 5.00

HCM : 60.00

Comptabilité et analyse financière

ECTS : 2.00

HCM : 28.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Familiariser les étudiants avec les documents comptables
    • Leur faire comprendre l'utilité de ces documents et comment ils ont été établis.
    • Savoir comment utiliser les documents comptables pour avoir une bonne compréhension de l'entreprise, afin de prendre des décisions correctes
    • Présenter l’utilité de l’établissement des soldes intermédiaires de gestion et du bilan fonctionnel
    • Accompagner les étudiants dans l’établissement de l’analyse de l’activité et de la structure financière des entreprises
  • Prerequisite

    Aucun prérequis n'est demandé pour la partie sur le cours de comptabilité.
    Le cours d’analyse financière nécessite des connaissances en comptabilité générale (composition d’un bilan et d’un compte de résultat).

GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)

ECTS : 1.50

HCM : 17.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Initier les étudiants aux différents aspects de la GRH et démontrer les liens existants entre les ressources humaines et la démarche QSE
    • Le cours permet de démontrer que La Gestion des Ressources Humaines fournit les ressources nécessaires aux démarches QSE (compétences des salariés, implication des acteurs, détection des RPS etc)
  • Prerequisite

    Désir et intérêt d’acquérir des notions en ressources humaines (développement des compétences, implication des salariés, conduite du changement, RPS) en lien avec le management de la qualité et de la sécurité

    Excellente maîtrise des concepts QSE

Gestion de la production

ECTS : 1.50

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre l’impact du stock en entreprise et gérer son approvisionnement
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

ECTS : 8.00

HCM : 87.00

Droit de l'environnement et risques émergents

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Être à l’aise avec l’encadrement juridique posé par le droit de l’environnement
    • Connaître les principales sources d’information
    • Anticiper les évolutions, notamment autour de la question des risques émergents
  • Prerequisite

    Connaissance en droit général

Droit du travail

ECTS : 1.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Maîtriser les règles du droit du travail en vue de les mettre en œuvre
  • Prerequisite

    Aucun

Référentiel ISO 9001

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Approfondir sa connaissance de l’ISO9001 par le jeu
  • Prerequisite

    Aucun

Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement

HCM : 26.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les textes législatifs et réglementaires HSE
    • Comprendre l’articulation des normes ISO 14001 et 45001 pour mettre en place des SME ou SMS conformes
  • Prerequisite

    Réglementation S&ST Code du Travail

    Réglementation environnement Code de l’environnement

    Connaissances normatives structure HLS

Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail

ECTS : 4.00

HTD : 7.00

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
  • Prerequisite

    Aucun.

Réunion avec les tuteurs en entreprise

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etablir et maintenir une relation tripartite (étudiant-alternant, tuteur entreprise, tuteur universitaire) efficace et fluide
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 08 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 2.00

HCM : 45.50

Les FabLabs

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Découvrir, concevoir et expérimenter des solutions innovantes appliquées au QSE
    • Tester ses idées dans un espace de "laboratoire" créatif
  • Prerequisite

    Aucun

Impact du digital sur l'entreprise

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître l’impact du digital sur l’entreprise et sur le QSE
    • Savoir comment intégrer le digital au QSE
  • Prerequisite

    Aucun

Le RGPD

HCM : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Développer les connaissances et compétences sur le RGPD
    • Réfléchir aux pratiques personnelles dans un monde numérisé
  • Prerequisite

    Aucun

Excel avancé

ECTS : 1.50

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Concevoir des feuilles de calculs élaborées
    • Exploiter les données d’un tableau
    • Créer des tableaux de bords et graphiques
    • Utiliser des fonctions imbriquées et formules multicritères
    • Récupérer des données efficacement
    • Réaliser et gérer des Tableaux Croisés Dynamiques
    • Analyser des données
  • Prerequisite

    Utilisation régulière de l’outil informatique. Connaître les bases d’Excel (non obligatoire)

Bloc 09 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 2.00

HCM : 17.50

Simulation d'une cellule de crise

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Simulation d’une série d’actions relatives à une situation fictive pour imiter une réalité de crise sanitaire. Cela a pour vertu de former et stimuler « concrètement » les étudiants à s’organiser, à mettre en place certaines  procédures d’actions  et bâtir un processus de décision
    • Permettre aux étudiants d’apprendre sur eux-mêmes en terme de potentiel et limite : capacité d’action, maturité, logique, clairvoyance, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe, expression orale au téléphone, résistance psychologique, résistance physique, prise de parole en public (lecture du communiqué de presse
  • Prerequisite

    Notions QSE enseignées au cours de l’année

Communication de crise

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Analyser la gestion de crise menée par diverses entreprise
  • Prerequisite

    Cours PCA

Plan de continuité d'activité

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir rédiger un PCA
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 10 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Communication professionnelle en contexte international du QSE

ECTS : 2.00

HCM : 21.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Développer la capacité des étudiants à entretenir une conversation en anglais professionnel sur le sujet des parties prenantes et de s'exercer dans la pratique de dialogue RSE
    • Savoir faire un appel professionnel avec un email de suivi.
    • Apprendre le vocabulaire pour celui-ci
  • Prerequisite

    Niveau d’anglais permettant une communication orale simple

Bloc 11 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

L’intelligence émotionnelle au service du management

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les 4 compétences émotionnelles tactiques
    • Identifier les liens avec la performance humaine et les besoins au travail 
    • Décoder les émotions pour mieux les réguler
    • Définir des émotions cibles de manière tactique
    • Appréhender les 5 familles de régulation émotionnelle 
    • Savoir appliquer un PEI (Processus Emotionnellement Intelligent) à un objectif de travail opérationnel
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 12 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

ECTS : 5.00

HCM : 42.00

Management des organisations et RSE

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Le but est de développer auprès des apprenants QSE, une maîtrise des concepts fondateurs et des outils concrets de la RSE, et un recul critique leur permettant d’exploiter ces concepts dans la mise en pratique du DD, de l’audit et des politiques sociales. Il s’agit d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour comprendre la RSE et ses fondements théoriques et leur mise en pratique dans les entreprises aussi bien grandes que petites et moyennes et quel que soit le secteur d’activité.

     

  • Prerequisite

    La connaissance des bases en santé et sécurité au travail ainsi que des obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité est souhaitable. La connaissance des bases de la théorie de l’agence et de la théorie des parties prenantes est souhaitable, même si ces bases seront rappelées progressivement dans le support de cours

Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Préparer les futurs managers à l’élaboration comme à la mise en œuvre d’une démarche RSE.
    • Déterminer les enjeux prioritaires en matière de RSE
    • Initier la mise en œuvre d’une stratégie RSE
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 13 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

ECTS : 7.00

HCM : 52.00

Construire et animer l'évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…), les risques émergents

ECTS : 2.50

HCM : 17.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Construire et animer la prévention en entreprise de manière concertée tout en anticipant l’impact des changements organisationnels et sociétaux
  • Prerequisite

    Connaissances des grands principes de prévention

L'AMDEC produit et process

ECTS : 1.50

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre et mettre en application l’outil AMDEC
  • Prerequisite

    Initiation à la qualité et au référentiel ISO 9001

    Connaissance des notions d’actions correctives et préventives

Propriété intellectuelle et industrielle

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Sensibiliser aux enjeux de la propriété intellectuelle et industrielle / Des risques des manquements et de la fuite des savoirs au même titre que les manquements QSE
    • Comprendre la filière (inpi, avocats spécialisés, …) et les outils de protection à disposition
  • Prerequisite

    Aucun

Sûreté

ECTS : 1.50

HCM : 10.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Découvrir les enjeux de la sûreté face aux risques encourus par l’entreprise et la place du management de la sûreté au sein de l’organisation
    • Appréhender les concepts d’intelligence économique et stratégique et acquérir une méthode pour analyser les vulnérabilités d’une entreprise par une mise en situation
  • Prerequisite

    Connaissances de base en matière de sécurité et/ou sûreté

L'expérience client

ECTS : 0.50

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les types de clients
    • Capter la voix du client 
    • Construire l’expérience client et savoir l’améliorer
  • Prerequisite

    Aucun

Bloc 14 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

ECTS : 2.00

HCM : 17.00

Management des risques & référentiels (ISO 31 000)

ECTS : 0.50

HCM : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les principes-clés, le cadre organisationnel et le processus de la norme ISO 31000
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux de la gestion des risques

    Avoir déjà pratiqué une évaluation des risques dans un domaine QSE

Les démarches QSE appliquées aux services

ECTS : 0.50

HCM : 3.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître et approfondir les connaissance de :
      • ISO 9001:2015
      • Culture Qualité
      • Expérience Client
      • Les compétences relationnelles et émotionnelles
  • Prerequisite

    Aucun

Référentiel MASE

ECTS : 0.50

HCM : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les principes-clés, le cadre organisationnel et le processus du référentiel MASE
  • Prerequisite

    Lire le référentiel MASE

Bloc 15 - Accompagner les comportements et postures au travail

ECTS : 9.00

HTD : 55.00

Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)

ECTS : 4.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
  • Prerequisite

    Aucun.

Méthodologie de rédaction

ECTS : 5.00

HTD : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de rédaction de mémoire de manière rigoureuse
  • Prerequisite

    Aucun

Travail collaboratif encadré, projets, accompagnement, retours école-entreprise, partage d'expériences, conférences

HTD : 48.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de développement personnel de manière rigoureuse
    • Développer les soft skills et apprendre à travailler en mode collaboratif.
  • Prerequisite

    Aucun.

This programme is accessible as a work-study programme (with a professionalization contract) or as an executive education programme
 

Prerequisites:

  • a Bachelor’s degree (180 ECTS), preferably in science-based subject
  • or VPE professional experience requirements 

 

Entry procedure:

  • evaluation of candidates’ applications
  • tests
  • interviews 

 

 

A new testimony soon!

Master 1 students can continue their studies in Master 2 Quality, Security, Environment.

Other programmes

Bachelor 3 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Bachelor 3 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Lean, Management and Quality (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Quality, Security, Environment (Executive Education & Apprenticeship)