



RNCP Code: 35916
The first year of the QSE programme is aimed at providing transversal business administration skills while also stressing the importance of QSE management within a company to promote sustainable development.
This “dual capacity” programme is open to those who are not necessarily in a managerial role but wish to take on QSE leadership positions. This innovative programme strives to give students a realistic perspective of every day challenges businesses face.
The first year of the programme revolves around the following axes:
- Managing risk, systems, and crises while driving towards continuous improvement and sustainable development
- Being socially and environmentally responsible in order to be a professional who has a skill set of ethical, creative, and managerial capabilities.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 4.00
HCM : 33.00
Qualité : passé, présent, avenir
ECTS : 1.34
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Permettre aux étudiants de construire leur culture Qualité
- Se projeter dans leur métier
- Prerequisite
Connaissance ISO 9001
Sécurité : passé, présent, avenir
ECTS : 1.33
HCM : 10.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre l'évolution de la sécurité et ses enjeux
- Découvrir la notion de culture sécurité et ses axes de déploiement à travers le travail de recherche de l'ICSI
- S'inscrire dans cette démarche par une action de sensibilisation
- Prerequisite
Bases en sécurité
Environnement : passé, présent, avenir
ECTS : 1.33
HCM : 10.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre le contexte environnemental
- Replacer ce contexte dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental
- Appréhender la bibliographie et sa pertinence
- Prerequisite
Aucun
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Communication professionnelle dans le contexte QSE
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Language of instruction : English
Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 32.00
Team Building et travail collaboratif
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Faire connaissance avec ses camarades de promotion, classe et groupe de travail
- Etablir les règles communes de fonctionnement de sa classe et de son groupe de travail pour toute l'année/durée de la formation
- Prerequisite
Aucun
Posture managériale, éthique professionnelle, intelligence relationnelle et gestion des conflits
ECTS : 2.00
HCM : 25.00
Language of instruction : French
Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 49.50
Management de projet
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Rédiger un Plan de Management de Projet pour l’implémentation d’un Système de Management (QSE ou SMI)
- Appréhender les outils de Management de projet (WBS, OBS, GANTT, PERT)
- Prerequisite
Aucun
Stratégie d'entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 10.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Connaître les principaux concepts et outils de la stratégie
- Prerequisite
Aucun
Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie
HCM : 4.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Intégrer la philosophie de l’ISO 9001
- Connaître les exigences du référentiel
- Savoir mettre en place un système de management de la Qualité
- Animer le système de management
- Prerequisite
Cours ISO 9001
Challenge 1 : Mise en place d'un système QSE
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Fédérer autour d'un projet
HCM : 6.00
Language of instruction : French
Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 5.00
HCM : 60.00
Comptabilité et analyse financière
ECTS : 2.00
HCM : 28.50
Language of instruction : French
GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
ECTS : 1.50
HCM : 17.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Initier les étudiants aux différents aspects de la GRH et démontrer les liens existants entre les ressources humaines et la démarche QSE
- Le cours permet de démontrer que La Gestion des Ressources Humaines fournit les ressources nécessaires aux démarches QSE (compétences des salariés, implication des acteurs, détection des RPS etc)
- Prerequisite
Désir et intérêt d’acquérir des notions en ressources humaines (développement des compétences, implication des salariés, conduite du changement, RPS) en lien avec le management de la qualité et de la sécurité
Excellente maîtrise des concepts QSE
Gestion de la production
ECTS : 1.50
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre l’impact du stock en entreprise et gérer son approvisionnement
- Prerequisite
Aucun
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 8.00
HCM : 87.00
Droit de l'environnement et risques émergents
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
Droit du travail
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Maîtriser les règles du droit du travail en vue de les mettre en œuvre
- Prerequisite
Aucun
Référentiel ISO 9001
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Approfondir sa connaissance de l’ISO9001 par le jeu
- Prerequisite
Aucun
Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement
HCM : 26.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre les textes législatifs et réglementaires HSE
- Comprendre l’articulation des normes ISO 14001 et 45001 pour mettre en place des SME ou SMS conformes
- Prerequisite
Réglementation S&ST Code du Travail
Réglementation environnement Code de l’environnement
Connaissances normatives structure HLS
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 4.00
HTD : 7.00
Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
HTD : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
- Prerequisite
Aucun.
Réunion avec les tuteurs en entreprise
HTD : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Etablir et maintenir une relation tripartite (étudiant-alternant, tuteur entreprise, tuteur universitaire) efficace et fluide
- Prerequisite
Aucun.
Bloc 08 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 2.00
HCM : 45.50
Les FabLabs
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Découvrir, concevoir et expérimenter des solutions innovantes appliquées au QSE
- Tester ses idées dans un espace de "laboratoire" créatif
- Prerequisite
Aucun
Impact du digital sur l'entreprise
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Connaître l’impact du digital sur l’entreprise et sur le QSE
- Savoir comment intégrer le digital au QSE
- Prerequisite
Aucun
Le RGPD
HCM : 4.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Développer les connaissances et compétences sur le RGPD
- Réfléchir aux pratiques personnelles dans un monde numérisé
- Prerequisite
Aucun
Excel avancé
ECTS : 1.50
HCM : 24.00
Language of instruction : French
Bloc 09 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 2.00
HCM : 17.50
Simulation d'une cellule de crise
HCM : 3.50
Language of instruction : French
Communication de crise
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Analyser la gestion de crise menée par diverses entreprise
- Prerequisite
Cours PCA
Plan de continuité d'activité
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Prerequisite
Aucun
Bloc 10 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Communication professionnelle en contexte international du QSE
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Language of instruction : English
Bloc 11 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
L’intelligence émotionnelle au service du management
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre les 4 compétences émotionnelles tactiques
- Identifier les liens avec la performance humaine et les besoins au travail
- Décoder les émotions pour mieux les réguler
- Définir des émotions cibles de manière tactique
- Appréhender les 5 familles de régulation émotionnelle
- Savoir appliquer un PEI (Processus Emotionnellement Intelligent) à un objectif de travail opérationnel
- Prerequisite
Aucun
Bloc 12 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 5.00
HCM : 42.00
Management des organisations et RSE
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Le but est de développer auprès des apprenants QSE, une maîtrise des concepts fondateurs et des outils concrets de la RSE, et un recul critique leur permettant d’exploiter ces concepts dans la mise en pratique du DD, de l’audit et des politiques sociales. Il s’agit d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour comprendre la RSE et ses fondements théoriques et leur mise en pratique dans les entreprises aussi bien grandes que petites et moyennes et quel que soit le secteur d’activité.
- Prerequisite
La connaissance des bases en santé et sécurité au travail ainsi que des obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité est souhaitable. La connaissance des bases de la théorie de l’agence et de la théorie des parties prenantes est souhaitable, même si ces bases seront rappelées progressivement dans le support de cours
Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Préparer les futurs managers à l’élaboration comme à la mise en œuvre d’une démarche RSE.
- Déterminer les enjeux prioritaires en matière de RSE
- Initier la mise en œuvre d’une stratégie RSE
- Prerequisite
Aucun
Bloc 13 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 7.00
HCM : 52.00
Construire et animer l'évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…), les risques émergents
ECTS : 2.50
HCM : 17.00
Language of instruction : French
L'AMDEC produit et process
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Language of instruction : French
Propriété intellectuelle et industrielle
HCM : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Sensibiliser aux enjeux de la propriété intellectuelle et industrielle / Des risques des manquements et de la fuite des savoirs au même titre que les manquements QSE
- Comprendre la filière (inpi, avocats spécialisés, …) et les outils de protection à disposition
- Prerequisite
Aucun
Sûreté
ECTS : 1.50
HCM : 10.50
Language of instruction : French
L'expérience client
ECTS : 0.50
HCM : 7.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Connaître les types de clients
- Capter la voix du client
- Construire l’expérience client et savoir l’améliorer
- Prerequisite
Aucun
Bloc 14 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 2.00
HCM : 17.00
Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
ECTS : 0.50
HCM : 6.00
Language of instruction : French
Les démarches QSE appliquées aux services
ECTS : 0.50
HCM : 3.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Connaître et approfondir les connaissance de :
- ISO 9001:2015
- Culture Qualité
- Expérience Client
- Les compétences relationnelles et émotionnelles
- Prerequisite
Aucun
Référentiel MASE
ECTS : 0.50
HCM : 4.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Connaître les principes-clés, le cadre organisationnel et le processus du référentiel MASE
- Prerequisite
Lire le référentiel MASE
Bloc 15 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 9.00
HTD : 55.00
Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
ECTS : 4.00
HTD : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
- Prerequisite
Aucun.
Méthodologie de rédaction
ECTS : 5.00
HTD : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de rédaction de mémoire de manière rigoureuse
- Prerequisite
Aucun
Travail collaboratif encadré, projets, accompagnement, retours école-entreprise, partage d'expériences, conférences
HTD : 48.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de développement personnel de manière rigoureuse
- Développer les soft skills et apprendre à travailler en mode collaboratif.
- Prerequisite
Aucun.
This programme is accessible as a work-study programme (with a professionalization contract) or as an executive education programme.
Prerequisites:
- a Bachelor’s degree (180 ECTS), preferably in science-based subject
- or VPE professional experience requirements
Entry procedure:
- evaluation of candidates’ applications
- tests
- interviews