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Master 1 Strategic management (Full Time Programme)

Full time programme

contact

Stephan PEZÉ
Head of Programme

Anaïs PUJOL
Administrative Officer

master.strategie@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2020/2021 took place from February 3 to April 10, 2020. They are now closed.
Whether you are a TSM student or you are considering joining our community:

  • it is no longer possible to complete a submitted application;
  • you can now follow the progress of your application evaluation on the eCandidatures platform;
  • you can view the decision of the education committee (the results will be published on June 18, 2020);
  • you must confirm your interest in registering for this programme (from 18 to 23 June 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

The Master 1 Strategic Management programme aims at educating young executives in general management approaches and methods and prepares them to take part in the decision-making and operational implementation activities within a company, be it an SME, firm, or large group.

 

In order to accomplish this, the programme provides fundamental managerial knowledge as well as insight to the main questions, tools, and methods linked to a company’s strategic choices. Students will be able to apply all this to real professional situations during their 3 month internships. 


The programme’s pedagogical approach combines the contributions of researchers and professors, the realistic exercises proposed by business executives, and group work amongst students. Through this combination of contributions, students are able to acquire not only technical knowledge, but also soft-skills that are essential to young executives, analysis skills, and clear presentation skills. 


 

At the end of the programme, students will be able to: 

  • Prepare and document strategic decisions for a company
  • Implement a strategic diagnostic
  • Efficiently take part in the action plans and decision-making procedures of a company
  • Participate in the development and growth of a company
  • Structure, synthesise and analyse data 
  • Effectively communicate both orally and in writing
  • Participate constructively in a group setting
  • Participate in the realization of a business plan 

 

UE 01 - Stratégie

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours de management stratégique est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques d’une organisation évoluant dans un environnement concurrentiel.

    L’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations, non seulement quant aux choix effectués mais également sur les modes de mise en œuvre des stratégies retenues.


    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Réaliser un diagnostic stratégique complet (mobilisant les outils d’analyse interne et externe) et formuler une problématique basée sur la synthèse (SWOT) de ce diagnostic ;
    • Connaître les stratégies génériques et leurs modes de développement et pouvoir les identifier au travers de cas d’entreprise ou d’actualité ;
    • Savoir élaborer et évaluer différentes options pour répondre à une problématique stratégique ;
    • Connaître les implications du choix d’une stratégie en terme de déploiement et de « faire stratégique » (strategizing).

     

  • Prerequisite

    Cours de stratégie (Licence 3).

     

Syllabus

UE 02 - Finance d’entreprise

  • Presentation and intended learning outcomes

    Analyser la situation financière d’une entreprise à travers une lecture approfondie des documents comptables et des tableaux de flux dans le but de faire ressortir la capacité du management à enrichir les parties prenantes.
    Le cours sera une occasion de porter un jugement sur les stratégies empruntées par le management et notamment sur la prise de risque.
    Compléter l’analyse fondamentale des comptes par une étude de cas.

  • Prerequisite

    Cours de finance.

Syllabus

UE 03 - Contrôle de gestion

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour finalité d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires au pilotage d'une business unit.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les dispositifs de pilotage que les organisations utilisent pour atteindre leurs objectifs (stratégique ou opérationnels). Plus concrètement, ils seront capables d'élaborer des business plans, de construire et d'améliorer des tableaux de bord et enfin de comprendre comment se chiffrent, s'analysent et se suivent des budgets.

  • Prerequisite

    Avoir des connaissances générales (niveau licence) en comptabilité financière, en finance d’entreprise et en stratégie. Avoir des connaissances en comptabilité de gestion (management accounting) est un plus mais n'est pas indispensable.

Syllabus

UE 04 - Stratégie d'innovation

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est de fournir les grilles d’analyse et les bases de conception et de déploiement d’une stratégie d’innovation. Nous explorons les différents types d’innovation, l’apport de la stratégie d’innovation à la stratégie générale de l’entreprise et enfin l’organisation de l’innovation. Le cours combine une approche conceptuelle et analytique pour mettre en pratique, à l’aide d’études de cas, les concepts et grilles d’analyse discutés en cours.

    Objectifs :

    • Comprendre pourquoi et comment les entreprises innovent
    • Situer la stratégie d’innovation par rapport à la stratégie globale de l’entreprise
    • Transférer et mettre en pratique des concepts et grilles d’analyse
    • Renforcer les capacités analytiques pour mener une réflexion cohérente sur la stratégie d’innovation
  • Prerequisite

    Cours en stratégie, organisation et marketing. Par ailleurs, le cours stratégie d’innovation s’appuie et complète le cours de stratégie générale.

Syllabus

UE 05 - Initiation à la recherche

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours vise à préparer méthodologiquement les étudiants aux travaux de recherche. Il s’agit de former les étudiants à la réalisation de travaux de recherche ou d’études conseils, de se questionner et de s’interroger sur les conditions de validité des données, les différentes méthodologies disponibles pour étudier des phénomènes en sciences de gestion.

    Les différentes méthodes de la recherche scientifique seront abordées et les différents aspects du travail de recherche ou d’étude conseil seront discutés : pertinence des données collectées, place du sujet dans la démarche de recherche, objet dans la construction des connaissances, rôle des théories, de l’observation et des explications, etc.

    Ce cours vise également à former les étudiants à la réalisation d’études conseil en adoptant une démarche rigoureuse et scientifique.

     

    Ce cours permettra aux étudiants (es) de :

    • Connaître l’intérêt de la recherche scientifique en sciences de gestion et comprendre de façon générale le rôle de la science et son utilité sociale
    • Être familier avec quelques notions fondamentales de la recherche
    • Comprendre, de façon générale et synthétique, en quoi consiste le processus de recherche en distinguant ses étapes clés
    • Acquérir des techniques pour une collecte de données scientifique et rigoureuse
    • Discerner la validité scientifique d’une étude
    • Connaître les principales méthodologies en sciences de gestion
    • Développer un esprit d’analyse et un point de vue critique

     

  • Prerequisite
    • Connaissances fondamentales en sciences de gestion
    • Notions d'étude bibliographique

     

Syllabus

UE 06 - Projets tutorés

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les objectifs pédagogiques de cette UE sont d'apprendre à gérer un projet, de A à Z, en lien avec des professionnels, et qui porte sur une thématique en lien avec le master.

Syllabus

UE 07 - Anglais

  • Presentation and intended learning outcomes

    In this course, you will practice your oral communication skills through oral presentations, role plays and discussions in class. This is to help you gain more confidence speaking in English in future work-related situations. You will expand your range of business terms and idiomatic expressions, helping you to express yourself fluently and spontaneously. You will improve your listening in business contexts as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts. You will be able to write a clear, well-structured and detailed text on a topic discussed in class.

    By the end of this course, you should be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.

  • Prerequisite

    You should have a B2 level.

Syllabus

UE 08 - Pratique de la stratégie

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise l’approfondissement des connaissances permettant de concevoir, formuler et mettre en œuvre une stratégie.

     

    Les étudiants seront sensibilisés aux principes et aux mécanismes de gouvernance encadrant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie. Ils approfondiront leurs connaissances des principaux concepts clés et outils de la stratégie.

  • Prerequisite

    Strategy I (i.e. strategic analysis and business strategies).

Syllabus

UE 09 - Analyse de données

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à l'utilisation de R pour mener un projet en entreprise et d'être capable d’utiliser des données statistiques pour répondre à une problématique managériale.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de développer une étude quantitative (initiation à la création d'enquête en ligne) et de répondre à une problématique managériale en utilisant le logiciel R (tests statistiques).

  • Prerequisite

    Des bases mathématiques sont indispensables ; la connaissance du logiciel R est un plus.

Syllabus

UE 10 - Business Plan

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le Business Plan est aujourd’hui l’outil de référence permettant de développer une idée et de l’accompagner jusqu’au marché. Il est également un outil essentiel aux créateurs désireux de développer un projet d’entreprise et d’obtenir des financements auprès de tiers, ainsi qu’un outil commun aux business developpers. L'objectif du cours est de faire prendre en main cet outil par les étudiants dans le cadre d'ateliers pratiques et de les guider dans la démarche qui va de l'identification d'une idée à sa formalisation.

    Outre la présentation de cet outil, et de la démarche générale qui le sous-tend, le cours offre la possibilité aux étudiants de mettre en œuvre concrètement cette démarche, et de bénéficier d’un suivi personnalisé et de nombreux retours d’expérience aux différentes étapes de l’élaboration de leur business plan.

    Ils ont l’opportunité de travailler sur différents formats de communication d’une idée, et de se familiariser avec les retours qui en résultent. Les principales étapes et composants nécessaires à la construction d’un business plan sont ainsi présentés, puis mis en œuvre, une emphase particulière étant placée sur la dimension stratégique du business plan et l’importance du business model. Le travail en groupe est encouragé afin de favoriser les échanges de savoir-faire entre étudiants et la réflexion méthodologique.

    L’objectif est ainsi que les étudiants acquièrent les principes au fondement de cet outil et de la démarche associée, ainsi qu’une première expérience de réalisation d’un business plan 

  • Prerequisite

    Les outils d’analyse financière, de contrôle de gestion, d’analyse stratégique, de marketing seront utilement mobilisés dans cet enseignement.

Syllabus

UE 11 - Droit des affaires

  • Presentation and intended learning outcomes

    La gestion de l’entreprise passe par une maîtrise des concepts essentiels du droit des affaires ; le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales du droit des contrats, du droit des sociétés et du droit de la concurrence, à l’aide de cas pratiques.

  • Prerequisite

    Des bases en droit (fondamentaux de l'organisation juridique et judiciaire française) sont demandées.

Syllabus

UE 12 - Business development

  • Presentation and intended learning outcomes

    Business Development has become the key to exploit a competitive advantage. It comprises a number of tasks and processes generally aiming at developing and implementing growth opportunities within and between organizations.

    Companies have realized that they must allocate significant resources to develop this capability if they want to achieve sustainable success because Business development is about to create long-term value for an organization. Indeed, rapidly changing business environments offer threats and opportunities which must be understood and responded to. Managers and entrepreneurs need skills to analyse the dynamics of their competitive environment and the scope for strategic response. They must balance contradictory expectations and demands from customers, business partners and other stakeholders.

    Through the Business Development course students will get a global understanding of what is business Development. This managerial activity requires to acquire strong analytical skills and develop a visionary, multidisciplinary and integrative management practices. During this introduction to business development technics, students will learn to critically analyse the dynamics of the business environment in order to design strategic initiatives that can allow companies to seize business opportunities.

  • Prerequisite

    Cours de management stratégique et de finance

Syllabus

UE 13 - Anglais

  • Presentation and intended learning outcomes

    Objectifs linguistiques :
    - compréhension de texte approfondie
    - développement du vocabulaire professionnel
    - expression orale
    - expression écrite

  • Prerequisite

    Une bonne compréhension de l’anglais écrit et oral.

Syllabus

UE 14 - Projet Professionnel Individualisé

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le dispositif PPI des deux premiers semestres de Master permet à l’étudiant de travailler sur ses compétences comportementales (soft skills).

    Les objectifs de cette UE sont les suivants :

    • Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel,
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage et d’emploi,
    • Favoriser la réussite de la période de stage
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
  • Prerequisite

    Aucun pour l’unité d’enseignement.

    Chaque phase fait l’objet d’une préparation en amont par l’étudiant. Cette préparation constitue un prérequis. Toutes les indications sont données via Google Classroom.

     

    Prérequis avant chaque phase :

    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation
    • Réaliser en ligne les tests de personnalité Big Five & Belbin
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur easyRECrue
    • Rédiger une ébauche de pitch
    • Créer son profil sur Linkedin

Syllabus

UE 15 - Stage, mémoire

  • Presentation and intended learning outcomes

    La réalisation du stage de 3 mois minimum et du mémoire de stage concrétise le processus d'entrée des étudiants dans la vie professionnelle. Lors de la réalisation de leur stages, les étudiants sont invités à réfléchir sur leur pratique de manager à travers la rédaction d'un mémoire de stage.

Syllabus

Prerequisites applicable to all candidates

→ Successful completion of 180 ECTS

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Charlène BAUGUIL

Class 2016/2017

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