Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 22, 2023
→ closing of applications: April 18, 2023 - Extension until April 20, 2023 at 23:59
→ publication of admissions: June 23, 2023
The Master 1 Accounting, Control and Auditing programme provides students with the necessary skills to practice accounting and auditing professions within a company or firm.
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le déroulement et les enjeux du contrôle fiscal d'une entreprise ainsi que les procédures de rehaussement qui peuvent en découler. L'étudiant pourra distinguer les différentes phases amiables et contentieuses dans les cadre des litiges opposant l'entreprise à l'Administration fiscale. Il pourra accompagner l'entreprise tout au long de la procédure.
Prerequisite
Principes fondamentaux de la fiscalité française, connaissances de base des principaux impôts (IR, IS, TVA) et de l'organisation juridictionnelle nationale française.
Restructuration
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appréhender sous un angle fiscal les principales opérations pouvant intervenir lors de la constitution de l'entreprise, durant son fonctionnement et lors de sa disparition (de la naissance à la mort de l'entreprise en somme).
Prerequisite
Connaissance requises en droit fiscal : Bic, IS et TVA
Connaissances requises en droit commercial : fonds de commerce, fonds libéral, clientèle, bail commercial
Connaissances requises en droit des sociétés : Droit général des sociétés
Finance 1
ECTS : 6.00
HCM : 27.00
HTD : 21.00
Investissement / Financement
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables :
de comprendre et d’appliquer de manière pertinente les critères de choix d’investissement en avenir certain et incertain
d’identifier le financement le plus adapté compte tenu du contexte organisationnel
de comprendre les modalités de financement par les marchés financiers
de comprendre et maîtriser le calcul du coût moyen pondéré du capital ainsi que l’impact de la structure financière
Analyze competition and dynamic retaliation to the competitive environment
Execute strategies in various situations and in different domains
Prerequisite
UE Management de L3 gestion ou DCG.
Ressources humaines
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Connaître le contenu et la finalité de la fonction et du management des RH
Comprendre les intéractions avec les autres fonctions/services
Connaître les principales pratiques de GRH (recrutement, rémunération, évaluation des performances).
Savoir analyser le contexte de la mise en œuvre des pratiques de la GRH.
Prerequisite
Aucun.
Contrôle de gestion social et gestion du changement
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Connaître les outils de mesure et de pilotage de la masse salariale
Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans l’accompagnement du changement.
Prerequisite
Aucun.
Comptabilité et audit 1
ECTS : 4.00
HCM : 21.00
HTD : 9.00
Normes internationales 1
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A l'issue de cet enseignement, les participants doivent être :
Connaître les grands principes et plus généralement le cadre conceptuel du référentiel international de reporting financier IFRS et son champ d'application ;
Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des changements de méthodes comptables et corrections d'erreur ;
Maîtriser les enregistrements d'opérations en référentiel IFRS, relatifs à plusieurs normes impactantes ;
Comprendre et appliquer des techniques de traduction des reportings comptables français (référentiel PCG) en reportings internationaux IFRS et leurs incidences
Prerequisite
Cours de comptabilité financière L3, en particulier : cadre conceptuel, évaluation des actifs et passifs, rattachement de charges et produits.
Audit légal
ECTS : 1.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Connaître les concepts fondamentaux de l’audit et du contrôle interne
Connaître le cadre réglementaire de l’audit légal
Connaître les principes et la démarche pour évaluer les procédures de contrôle interne
Prerequisite
Cours de comptabilité financière L3 CC : cadre conceptuel ; problèmes d'évaluation des actifs et passifs ; problèmes de rattachement de charges et produits au résultat
Audit légal
ECTS : 1.00
HCM : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Connaître les concepts fondamentaux de l’audit et du contrôle interne
Connaître le cadre réglementaire de l’audit légal
Connaître les principes et la démarche pour évaluer les procédures de contrôle interne
Prerequisite
Cours de comptabilité financière L3 CC : cadre conceptuel ; problèmes d'évaluation des actifs et passifs ; problèmes de rattachement de charges et produits au résultat
Système d'information 1
ECTS : 3.00
HCM : 6.00
HTD : 24.00
Audit assisté par ordinateur
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants sauront utiliser les filtres et les tableaux croisés dynamiques dans Excel dans le contexte de l'audit des comptes d'une entreprise.
Prerequisite
Les étudiants doivent connaître les fonctions de base d'Excel et, si possible avoir des notions de tableau croisé dynamique.
Excel avancé
ECTS : 1.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
Maîtriser des fonctionnalités avancées d’Excel autour de l’analyse de données
Créer, comprendre et utiliser des macros et fonctions VBA
Prerequisite
Connaissance basique d'Excel : notion de tableur, de cellule, la fonction somme.
Initiation à la recherche
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :
de comprendre la démarche logique d'une recherche en comptabilité contrôle audit et de la distinguer d'une mission de conseil en entreprise ou cabinet.
d'identifier la structure-type d'un protocole de recherche en comptabilité contrôle audit : problématique posée, cadre théorique et méthodes mobilisés, principaux résultats.
d’appréhender la manière dont il convient de citer des références dans le corps d’un texte et en bibliographie.
d’acquérir de la méthodologie pour constituer une revue de littérature.
de développer un regard critique d’un article de recherche académique
Prerequisite
Un niveau B2 en langue anglaise est préconisé pour pouvoir être en mesure de lire des travaux de recherche potentiellement en langue anglaise.
Business and economic English
ECTS : 3.00
HTD : 24.00
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
Connaître et mobiliser le vocabulaire anglais de comptabilité et plus généralement du monde des affaires.
Disposer d'une meilleure compréhension écrite et orale en anglais
Communiquer en prise de parole en continu sur une thématique en lien à l’économie et le monde des affaires en anglais
Prerequisite
Les étudiants sont de niveau A2 à C1 et les groupes sont organisés par ces niveaux.
Comptabilité et audit 2
ECTS : 5.00
HCM : 36.00
HTD : 9.00
Normes internationales 2
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront notamment en mesure :
de comprendre et d’appliquer les normes inhérentes à l'établissement des comptes consolidés (IFRS et règlement ANC N° 2020-01) relatives à l’impôt sur les bénéfices, les avantages du personnel et paiements fondés sur les actions, les dépréciations d’actifs ainsi que les provisions, passifs et actifs éventuels.
d’évaluer l’impact des retraitements requis par le référentiel comptable international en la matière
participer au sein d’une direction financière ou d’un cabinet à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS
Prerequisite
Les étudiants doivent avoir suivi les enseignements du semestre 1 du master Comptabilité Contrôle Audit sur les normes internationales et la consolidation.
Consolidation 1
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Comprendre la logique qui sous-tend la consolidation des comptes
Comprendre la technique de consolidation des comptes
Établir et comprendre l’information financière consolidée.
Prerequisite
Connaissances en comptabilité approfondie et en droit des affaires (sociétés commerciales).
Système d'information 2
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Gouvernance des SI
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
L’enseignement doit permettre à l’étudiant de :
Savoir structurer le Système d’Information en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise
Appréhender les exigences de la gestion de projet de système d’information
Prerequisite
Management des systèmes d’information 1.
Gouvernance des SI
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
L’enseignement doit permettre à l’étudiant de :
Savoir structurer le Système d’Information en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise
Appréhender les exigences de la gestion de projet de système d’information
Prerequisite
Management des systèmes d’information 1.
Sécurité des SI
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Comprendre les risques informatiques et leur niveau de criticité
Comprendre les conséquences d'une mauvaise sécurisation des SI
Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité
Prerequisite
/
Sécurité des SI
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Comprendre les risques informatiques et leur niveau de criticité
Comprendre les conséquences d'une mauvaise sécurisation des SI
Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité
Prerequisite
/
Anglais des affaires
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 39.00
Business economic English
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
Connaître et appliquer le vocabulaire comptable, économique et financier.
Disposer d'une meilleure compréhension écrite et orale en anglais
Communiquer en prise de parole en continu sur une thématique en lien à l’économie et le monde des affaires en anglais
Prerequisite
Les étudiants sont de niveau A2 à C1 et les groupes sont organisés par ces niveaux.
Oral d'anglais des affaires
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 15.00
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
Etre capable de mobiliser un vocabulaire technique en anglais
Etre capable d’identifier une problématique sur une thématique générale en gestion-management
Etre capable de structurer un argumentaire et de le défendre à l’oral
Prerequisite
Les étudiants doivent disposer de connaissances fondamentales en gestion de niveau licence comptabilité-contrôle ou de niveau DCG.
Stage
ECTS : 4.00
Language of instruction : French
Prerequisite
/
Développement de carrière et internationalisation
ECTS : 2.00
HTD : 18.00
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
International Days
Language of instruction : English
Intended learning outcomes
After this course, students should be able to:
identify challenges of business and society in a global world
discuss different perspectives of addressing global challenges
interpret and illustrate a topic of international relevance / scope
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Professional Development Workshops
Intended learning outcomes
Les étudiants devraient être capables de :
Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
Prerequisite
Avant chaque phase :
Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».
Gestion juridique, fiscale et sociale 2
ECTS : 6.00
HCM : 45.00
HTD : 15.00
Droit de l'entreprise
ECTS : 4.00
HCM : 30.00
HTD : 15.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants sont capables de :
maîtriser les connaissances juridiques centrées sur l'activité de l'entreprise
prendre en compte l'impact des règles de droit sur la gestion sociale et fiscale lors de la prise de décision.
Prerequisite
Avoir suivi les cours d’introduction au droit privé et de droit des sociétés.
Droit pénal
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
Connaître et identifier les infractions pénales
Connaître et identifier les infractions spéciales en lien avec le droit pénal des affaires
Conseiller les entreprises de manière à éviter ces infractions
Prerequisite
Aucun.
Finance 2
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
HTD : 15.00
Diagnostic des groupes
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'impact des comptes consolidés sur la réalisation d'un diagnostic financier. Ils pourront proposer et analyser des indicateurs significatifs dans le contexte IFRS.
Ils seront capables également d'utiliser les indicateurs de création de valeur.
Objectifs du cours :
1. Comprendre les enjeux théoriques du diagnostic financier
2. Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier en comptes consolidés
Prerequisite
Comptabilité financière.
Diagnostic des groupes
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'impact des comptes consolidés sur la réalisation d'un diagnostic financier. Ils pourront proposer et analyser des indicateurs significatifs dans le contexte IFRS.
Ils seront capables également d'utiliser les indicateurs de création de valeur.
Objectifs du cours :
1. Comprendre les enjeux théoriques du diagnostic financier
2. Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier en comptes consolidés
Prerequisite
Comptabilité financière.
Gestion de trésorerie internationale
ECTS : 2.00
HCM : 9.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- de comprendre et maîtriser les principales techniques de prévisions et d’équilibrage de la trésorerie au sein de groupes
- de connaître les principales techniques de couvertures des risques de change et de taux
Prerequisite
Comptabilité financière.
Gestion de trésorerie internationale
ECTS : 2.00
HCM : 9.00
HTD : 6.00
Language of instruction : French
Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- de comprendre et maîtriser les principales techniques de prévisions et d’équilibrage de la trésorerie au sein de groupes
- de connaître les principales techniques de couvertures des risques de change et de taux
Prerequisite
Comptabilité financière.
Prerequisites applicable to all candidates
→ Successful completion of 180 ECTS (major in accounting)