Programmes

Master 1 Accounting, control and auditing (Full Time Programme)

Full time programme French-taught programme

contact

Isabelle MARTINEZ
Head of Programme

Geneviève FOIN
Administrative Officer

m1.comptacontrole@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 22, 2023
→ closing of applications: April 18, 2023 - Extension until April 20, 2023 at 23:59
→ publication of admissions: June 23, 2023

 

Apply on the My Master platform

How to use Mon master?

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Eduniversal
Eduniversal 2023 Master Comptabilité, Contrôle, Audit Eduniversal 2023 Master Occitanie Comptabilité, Contrôle, Audit

RNCP Code: 35991

 

The Master 1 Accounting, Control and Auditing programme provides students with the necessary skills to practice accounting and auditing professions within a company or firm.

 


 

The programme’s coursework incorporates the classes given in the Diploma of Accounting and Finance (le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

 

At the end of the Accounting, Control and Auditing programme students will be able to:

  • Master French accounting regulations and the IFRS 
  • Review accounts
  • Prepare a part of or an entire accounting and financial record of a simple or complex entity
  • Assist with legal or contractual auditing missions 
  • Provide financial analyses of groups 
  • Analyse situations and provide solutions to accounting, legal, taxation, or financial issues 
  • Master high-level Excel accounting and financial functions 
  • Communicate analysis results effectively both orally and in writing, and at times in English 

 

Gestion juridique, fiscale et sociale 1

ECTS : 5.00

HCM : 33.00

HTD : 12.00

Procédures fiscales

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le déroulement et les enjeux du contrôle fiscal d'une entreprise ainsi que les procédures de rehaussement qui peuvent en découler. L'étudiant pourra distinguer les différentes phases amiables et contentieuses dans les cadre des litiges opposant l'entreprise à l'Administration fiscale. Il pourra accompagner l'entreprise tout au long de la procédure.

  • Prerequisite

    Principes fondamentaux de la fiscalité française, connaissances de base des principaux impôts (IR, IS, TVA) et de l'organisation juridictionnelle nationale française.

Restructuration

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appréhender sous un angle fiscal les principales opérations pouvant intervenir lors de la constitution de l'entreprise, durant son fonctionnement et lors de sa disparition (de la naissance à la mort de l'entreprise en somme).

  • Prerequisite

    Connaissance requises en droit fiscal : Bic, IS et TVA
    Connaissances requises en droit commercial : fonds de commerce, fonds libéral, clientèle, bail commercial
    Connaissances requises en droit des sociétés : Droit général des sociétés

Finance 1

ECTS : 6.00

HCM : 27.00

HTD : 21.00

Investissement / Financement

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables : 

    • de comprendre et d’appliquer de manière pertinente les critères de choix d’investissement en avenir certain et incertain
    • d’identifier le financement le plus adapté compte tenu du contexte organisationnel
    • de comprendre les modalités de financement par les marchés financiers
    • de comprendre et maîtriser le calcul du coût moyen pondéré du capital ainsi que l’impact de la structure financière
  • Prerequisite

    UE Analyse financière de L3 comptabilité, contrôle
    UE Comptabilité financière 1 & 2 de L3 Comptabilité, contrôle
    Finance d’entreprise
    Statistiques descriptives (moyenne, écart-type, variance, covariance)

Marchés financiers

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Maîtriser les principaux modèles d’évaluation du risque financier utilisés en finance 
    • Analyser les principaux placements boursiers
    • Optimiser la performance des portefeuilles de titres
  • Prerequisite

    UE Analyse financière de L3 comptabilité, contrôle.
    UE Comptabilité financière 1 & 2 de L3 Comptabilité, contrôle.
    Finance d’entreprise.
    Statistiques descriptives (moyenne, écart-type, variance, covariance).

Management et Contrôle de Gestion 1

ECTS : 7.00

HCM : 51.00

HTD : 18.00

Strategic management

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students will be capable of:

    • Designing a strategic diagnosis
    • Defining strategies for all-sector organizations
    • Analyze competition and dynamic retaliation to the competitive environment
    • Execute strategies in various situations and in different domains
  • Prerequisite

     

    UE Management de L3 gestion ou DCG.

Ressources humaines

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le contenu et la finalité de la fonction et du management des RH 
    • Comprendre les intéractions avec les autres fonctions/services
    • Connaître les principales pratiques de GRH (recrutement, rémunération, évaluation des performances). 
    • Savoir analyser le contexte de la mise en œuvre des pratiques de la GRH.
  • Prerequisite

    Aucun.

Contrôle de gestion social et gestion du changement

ECTS : 1.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les outils de mesure et de pilotage de la masse salariale 
    • Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans l’accompagnement du changement.
  • Prerequisite

    Aucun.

Comptabilité et audit 1

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD : 9.00

Normes internationales 1

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue de cet enseignement, les participants doivent être :

    • Connaître les grands principes et plus généralement le cadre conceptuel du référentiel international de reporting financier IFRS et son champ d'application ;
    • Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des changements de méthodes comptables et corrections d'erreur ;
    • Maîtriser les enregistrements d'opérations en référentiel IFRS, relatifs à plusieurs normes impactantes ;
    • Comprendre et appliquer des techniques de traduction des reportings comptables français (référentiel PCG) en reportings internationaux IFRS et leurs incidences
  • Prerequisite

    Cours de comptabilité financière L3, en particulier : cadre conceptuel, évaluation des actifs et passifs, rattachement de charges et produits.

Audit légal

ECTS : 1.00

HCM : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les concepts fondamentaux de l’audit et du contrôle interne
    • Connaître le cadre réglementaire de l’audit légal 
    • Connaître les principes et la démarche pour évaluer les procédures de contrôle interne
  • Prerequisite

    Cours de comptabilité financière L3 CC : cadre conceptuel ; problèmes d'évaluation des actifs et passifs ; problèmes de rattachement de charges et produits au résultat

Audit légal

ECTS : 1.00

HCM : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître les concepts fondamentaux de l’audit et du contrôle interne
    • Connaître le cadre réglementaire de l’audit légal 
    • Connaître les principes et la démarche pour évaluer les procédures de contrôle interne
  • Prerequisite

    Cours de comptabilité financière L3 CC : cadre conceptuel ; problèmes d'évaluation des actifs et passifs ; problèmes de rattachement de charges et produits au résultat

Système d'information 1

ECTS : 3.00

HCM : 6.00

HTD : 24.00

Audit assisté par ordinateur

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants sauront utiliser les filtres et les tableaux croisés dynamiques dans Excel dans le contexte de l'audit des comptes d'une entreprise.

  • Prerequisite

    Les étudiants doivent connaître les fonctions de base d'Excel et, si possible avoir des notions de tableau croisé dynamique.

Excel avancé

ECTS : 1.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Maîtriser des fonctionnalités avancées d’Excel autour de l’analyse de données
    • Créer, comprendre et utiliser des macros et fonctions VBA
  • Prerequisite

    Connaissance basique d'Excel : notion de tableur, de cellule, la fonction somme.

Initiation à la recherche

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :

    • de comprendre la démarche logique d'une recherche en comptabilité contrôle audit et de la distinguer d'une mission de conseil en entreprise ou cabinet.
    • d'identifier la structure-type d'un protocole de recherche en comptabilité contrôle audit : problématique posée, cadre théorique et méthodes mobilisés, principaux résultats.
    • d’appréhender la manière dont il convient de citer des références dans le corps d’un texte et en bibliographie.
    • d’acquérir de la méthodologie pour constituer une revue de littérature.
    • de développer un regard critique d’un article de recherche académique
  • Prerequisite

    Un niveau B2 en langue anglaise est préconisé pour pouvoir être en mesure de lire des travaux de recherche potentiellement en langue anglaise.

Business and economic English

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Connaître et mobiliser le vocabulaire anglais de comptabilité et plus généralement du monde des affaires.
    • Disposer d'une meilleure compréhension écrite et orale en anglais 
    • Communiquer en prise de parole en continu sur une thématique en lien à l’économie et le monde des affaires en anglais
  • Prerequisite

    Les étudiants sont de niveau A2 à C1 et les groupes sont organisés par ces niveaux.

Comptabilité et audit 2

ECTS : 5.00

HCM : 36.00

HTD : 9.00

Normes internationales 2

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront notamment en mesure :

    • de comprendre et d’appliquer les normes inhérentes à l'établissement des comptes consolidés (IFRS et règlement ANC N° 2020-01) relatives à l’impôt sur les bénéfices, les avantages du personnel et paiements fondés sur les actions, les dépréciations d’actifs ainsi que les provisions, passifs et actifs éventuels.  
    • d’évaluer l’impact des retraitements requis par le référentiel comptable international en la matière
    • participer au sein d’une direction financière ou d’un cabinet à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS
  • Prerequisite

    Les étudiants doivent avoir suivi les enseignements du semestre 1 du master Comptabilité Contrôle Audit sur les normes internationales et la consolidation.

Consolidation 1

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre la logique qui sous-tend la consolidation des comptes
    • Comprendre la technique de consolidation des comptes
    • Établir et comprendre l’information financière consolidée.
  • Prerequisite

    Connaissances en comptabilité approfondie et en droit des affaires (sociétés commerciales).

Système d'information 2

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Gouvernance des SI

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’enseignement  doit permettre à l’étudiant de :

    • Savoir structurer le Système d’Information en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise
    • Appréhender les exigences de la gestion de projet de système d’information
  • Prerequisite

    Management des systèmes d’information 1.

Gouvernance des SI

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    L’enseignement  doit permettre à l’étudiant de :

    • Savoir structurer le Système d’Information en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise
    • Appréhender les exigences de la gestion de projet de système d’information
  • Prerequisite

    Management des systèmes d’information 1.

Sécurité des SI

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les risques informatiques et leur niveau de criticité
    • Comprendre les conséquences d'une mauvaise sécurisation des SI
    • Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité
  • Prerequisite

    /

Sécurité des SI

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les risques informatiques et leur niveau de criticité
    • Comprendre les conséquences d'une mauvaise sécurisation des SI
    • Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité
  • Prerequisite

    /

Anglais des affaires

ECTS : 5.00

HCM : 12.00

HTD : 39.00

Business economic English

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Connaître et appliquer le vocabulaire comptable, économique et financier.
    • Disposer d'une meilleure compréhension écrite et orale en anglais 
    • Communiquer en prise de parole en continu sur une thématique en lien à l’économie et le monde des affaires en anglais
  • Prerequisite

    Les étudiants sont de niveau A2 à C1 et les groupes sont organisés par ces niveaux.

Oral d'anglais des affaires

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 15.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable de mobiliser un vocabulaire technique en anglais
    • Etre capable d’identifier une problématique sur une thématique générale en gestion-management
    • Etre capable de structurer un argumentaire et de le défendre à l’oral
  • Prerequisite

    Les étudiants doivent disposer de connaissances fondamentales en gestion de niveau licence comptabilité-contrôle ou de niveau DCG.

Stage

ECTS : 4.00

Language of instruction : French

  • Prerequisite

    /

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

International Days

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students should be able to:

    • identify challenges of business and society in a global world
    • discuss different perspectives of addressing global challenges
    • interpret and illustrate a topic of international relevance / scope

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Professional Development Workshops

  • Intended learning outcomes

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prerequisite

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Gestion juridique, fiscale et sociale 2

ECTS : 6.00

HCM : 45.00

HTD : 15.00

Droit de l'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 30.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants sont capables de :

    • maîtriser les connaissances juridiques centrées sur l'activité de l'entreprise 
    • prendre en compte l'impact des règles de droit sur la gestion sociale et fiscale lors de la prise de décision.
  • Prerequisite

    Avoir suivi les cours d’introduction au droit privé et de droit des sociétés.

Droit pénal

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître et identifier les infractions pénales
    • Connaître et identifier les infractions spéciales en lien avec le droit pénal des affaires 
    • Conseiller les entreprises de manière à éviter ces infractions
  • Prerequisite

    Aucun.

Finance 2

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 15.00

Diagnostic des groupes

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'impact des comptes consolidés sur la réalisation d'un diagnostic financier. Ils pourront proposer et analyser des indicateurs significatifs dans le contexte IFRS.
    Ils seront capables également d'utiliser les indicateurs de création de valeur.

    Objectifs du cours :
    1. Comprendre les enjeux théoriques du diagnostic financier
    2. Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier en comptes consolidés

  • Prerequisite

    Comptabilité financière.

Diagnostic des groupes

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'impact des comptes consolidés sur la réalisation d'un diagnostic financier. Ils pourront proposer et analyser des indicateurs significatifs dans le contexte IFRS.
    Ils seront capables également d'utiliser les indicateurs de création de valeur.

    Objectifs du cours :
    1. Comprendre les enjeux théoriques du diagnostic financier
    2. Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier en comptes consolidés

  • Prerequisite

    Comptabilité financière.

Gestion de trésorerie internationale

ECTS : 2.00

HCM : 9.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • - de comprendre et maîtriser les principales techniques de prévisions et d’équilibrage de la trésorerie au sein de groupes 
    • - de connaître les principales techniques de couvertures des risques de change et de taux
  • Prerequisite

    Comptabilité financière.

Gestion de trésorerie internationale

ECTS : 2.00

HCM : 9.00

HTD : 6.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • - de comprendre et maîtriser les principales techniques de prévisions et d’équilibrage de la trésorerie au sein de groupes 
    • - de connaître les principales techniques de couvertures des risques de change et de taux
  • Prerequisite

    Comptabilité financière.

Prerequisites applicable to all candidates

→ Successful completion of 180 ECTS (major in accounting)

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)
  > List of the English language certificates accepted

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Julian FASSINI - Promo 2017/2018

Other programmes

DSCG - Master Level Higher Diploma in Accounting and Management (Full Time Programme, Executive Education & Apprenticeship)

Bachelor 3 Accounting - Financial control (Full Time Programme)

Master 2 Accounting, control and auditing (Full Time Programme)