
RNCP Code: 35909
The Innovation Management programme aims at training business executives within SMEs, industrial groups, or in the service sector, who specialized in innovation management.
More specifically, students are educated in innovation project management, how to integrate new and efficient tools, and how to improve the overall value of a company through innovation.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
Marketing des produits et services innovants
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Contenu pédagogique :
- Reprendre les bases du Marketing
- Comprendre la genèse de l’innovation
- Appréhender certaines techniques de créativité
- Savoir mener une étude qualitative
- Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
- Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)
- Prerequisite
Avoir des bases en marketing serait un plus.
Innovation practices
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Language of instruction : French
Protection de l'innovation
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Experiments for business and managerial decisions
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Language of instruction : English
- Intended learning outcomes
This couse will focus on the nature and use of knowledge within organizations for both successful operation and competitive advantage. The course will use lectures, and case discussions to cover the material. It is divided into roughly three sections with two classes each. The fist section and half of the second will focus largely on topics internal to the firm. The remainder of the second section and the last section will explore how firms interact with outside entities, both theoretically and with more practical examples.
After this course students should be able to diagnose how the way we think and the way we comprehend the world impacts decision making and drives business behavior for good or bad results.
- Prerequisite
Introductory course in strategic management.
Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 9.00
HCM : 37.50
Innovation et changement organisationnel
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
/
- Prerequisite
/
Gestion de projets innovants
ECTS : 6.00
HCM : 25.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
- D’intégrer ce qu’est une approche systémique
- D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
- D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
- De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum
L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.
- Prerequisite
- Expérience souhaitée en gestion de projet
- Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
- Notions et/ou expérience de management
Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique en management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Stratégie d'innovation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.
À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :
- D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
- D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
- De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
- Prerequisite
Notions de base en stratégie et en innovation.
Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Entrepreneuriat
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.
Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.
- Prerequisite
Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.
Bloc 06 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Financement de l'innovation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières.
- Prerequisite
Notions de base en comptabilité générale et analyse financière.
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 12.00
Stage/création d'entreprise
ECTS : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Objectif du mémoire de stage
Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.
L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.
Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.
- Prerequisite
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Internal TSM candidates
→ Successful completion of 240 ECTS
→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)
External candidates (non TSM)
→ Successful completion of 240 ECTS
→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)
> List of the English language certificates accepted
→ Examination of candidate’s application and possible interview
Alexia LASVAUX - Promo 2014/2015
Students use the skills learned in this programme in different capacities at their individual worksites (SMEs, start-ups, industrial groups, service sector, banking, capital risk companies, industrial or corporate property consulting).
- Engineer business
- Junior Consultant
- Innovation Consulting Engineer
- Assistant Project Manager R & D
- Assistant Development Manager
- Assistant Product manager
- Assistant Knowledge management manager
- Technology watch manager