Programmes

Master 2 Innovation Management (Full Time Programme)

Full time programme

contact

Jamal-Eddine AZZAM
Head of Programme

Anaïs PUJOL
Administrative Officer

master.strategie@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2020/2021 took place from February 3 to April 10, 2020. They are now closed.
Whether you are a TSM student or you are considering joining our community:

  • it is no longer possible to complete a submitted application;
  • you can now follow the progress of your application evaluation on the eCandidatures platform;
  • you can view the decision of the education committee (the results will be published on June 18, 2020);
  • you must confirm your interest in registering for this programme (from 18 to 23 June 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

The Innovation Management programme aims at training business executives within SMEs, industrial groups, or in the service sector, who specialized in innovation management.

More specifically, students are educated in innovation project management, how to integrate new and efficient tools, and how to improve the overall value of a company through innovation. 

 

UE 01 - Innovation strategy

  • Presentation and intended learning outcomes

    La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
    Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
    L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :

    • D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
    • D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
    • De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
  • Prerequisite

    Notions de base en stratégie et en innovation.

Syllabus

UE 02 - Financement de l'innovation

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières. 

     

  • Prerequisite

    Notions de base en comptabilité générale et financière.

Syllabus

UE 03 - Protection de l'innovation

  • Prerequisite

    Notions fondamentales de droit.

Syllabus

UE 04 - Gestion de projet

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.

    Méthodes pédagogiques utilisées :
    Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…

    Objectifs pédagogiques :
    À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
    - D’intégrer ce qu’est une approche systémique
    - D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
    - D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
    - De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum

    L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.

  • Prerequisite

    - Expérience souhaitée en gestion de projet
    - Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
    - Notions et/ou expérience de management

Syllabus

UE 05 - Marketing de l'innovation

  • Presentation and intended learning outcomes

    Contenu pédagogique :
    - Reprendre les bases du Marketing
    - Comprendre la genèse de l’innovation
    - Appréhender certaines techniques de créativité
    - Savoir mener une étude qualitative
    - Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
    - Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)

  • Prerequisite

     Avoir des bases en marketing serait un plus.

Syllabus

UE 06 - Entrepreneuriat

  • Presentation and intended learning outcomes

    Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.

    Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.

  • Prerequisite

    Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.

Syllabus

UE 07 - Innovation practices

  • Prerequisite

    Concepts et outils fondamentaux en stratégie, innovation et organisation.

Syllabus

UE 08 - Competitive intelligence

  • Presentation and intended learning outcomes

    This couse will focus on the nature and use of knowledge within organizations for both successful operation and competitive advantage. The course will use lectures, and case discussions to cover the material. It is divided into roughly three sections with two classes each. The fist section and half of the second will focus largely on topics internal to the firm. The remainder of the second section and the last section will explore how firms interact with outside entities, both theoretically and with more practical examples.

    After this course students should be able to diagnose how the way we think and the way we comprehend the world impacts decision making and drives business behavior for good or bad results.

  • Prerequisite

    Introductory course in strategic management.

Syllabus

UE 09 - Internship/Entrepreneurial project

  • Presentation and intended learning outcomes

    Objectif du mémoire de stage

    Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.

    L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.

    Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.

     

    Aspects administratifs :
    Un fichier numérique (word ou pdf) à envoyer par email au responsable pédagogique du Master et 2 exemplaires papier à remettre le 30 août 2019 au plus tard à

    TSM
    Anaïs PUJOL, Master Management de l’Innovation

    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse cedex 9 - France

    Si le mémoire n'est pas remis dans la date limite fixée, la note sera 0/20. 
     

    Rappelez-vous : afin de valider votre deuxième année du master, vous devez passer votre stage (vous avez besoin de 10/20 ou plus).

Syllabus

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 240 ECTS

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 240 ECTS

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Alexia LASVAUX - Promo 2014/2015

Students use the skills learned in this programme in different capacities at their individual worksites (SMEs, start-ups, industrial groups, service sector, banking, capital risk companies, industrial or corporate property consulting). 

 

  • Engineer business
  • Junior Consultant
  • Innovation Consulting Engineer
  • Assistant Project Manager R & D 
  • Assistant Development Manager
  • Assistant Product manager
  • Assistant Knowledge management manager
  • Technology watch manager

Other programmes

Master 1 Strategic management (Full Time Programme)

Master 2 Business Development (Full Time Programme)

Master 2 Innovation Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (research)