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Master 2 Innovation Management (Full Time Programme)

Full time programme Programme partially taught in English

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Jamal-Eddine AZZAM
Head of Programme

Anaïs PUJOL
Administrative Officer

m2.innovation@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021:

  • from February 1, 2020 to March 26, 2021

Publication of admission results:

  • June 7, 2021

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 34068

 

The Innovation Management programme aims at training business executives within SMEs, industrial groups, or in the service sector, who specialized in innovation management.

More specifically, students are educated in innovation project management, how to integrate new and efficient tools, and how to improve the overall value of a company through innovation. 

 

Bloc 01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 14.00

HCM : 60.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Protection de l'innovation

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Notions fondamentales de droit.

Marketing des produits et services innovants

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Contenu pédagogique :
    - Reprendre les bases du Marketing
    - Comprendre la genèse de l’innovation
    - Appréhender certaines techniques de créativité
    - Savoir mener une étude qualitative
    - Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
    - Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)

  • Prerequisite

     Avoir des bases en marketing serait un plus.

Innovation practices

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    Concepts et outils fondamentaux en stratégie, innovation et organisation.

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Competitive intelligence

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    This couse will focus on the nature and use of knowledge within organizations for both successful operation and competitive advantage. The course will use lectures, and case discussions to cover the material. It is divided into roughly three sections with two classes each. The fist section and half of the second will focus largely on topics internal to the firm. The remainder of the second section and the last section will explore how firms interact with outside entities, both theoretically and with more practical examples.

    After this course students should be able to diagnose how the way we think and the way we comprehend the world impacts decision making and drives business behavior for good or bad results.

  • Prerequisite

    Introductory course in strategic management.

Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 9.00

HCM : 36.00

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Gestion de projets innovants

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.

    Méthodes pédagogiques utilisées :
    Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…

    Objectifs pédagogiques :
    À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
    - D’intégrer ce qu’est une approche systémique
    - D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
    - D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
    - De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum

    L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.

  • Prerequisite

    - Expérience souhaitée en gestion de projet
    - Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
    - Notions et/ou expérience de management

Innovation et changement organisationnel

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    /

  • Prerequisite

    /

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Stratégie d'innovation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
    Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
    L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :

    • D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
    • D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
    • De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
  • Prerequisite

    Notions de base en stratégie et en innovation.

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance

Entrepreneuriat

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.

    Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.

  • Prerequisite

    Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

Financement de l'innovation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières. 

     

  • Prerequisite

    Notions de base en comptabilité générale et analyse financière.

Bloc 07 - Comportements et postures au travail

ECTS : 12.00

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

Stage/création d'entreprise

ECTS : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Objectif du mémoire de stage

    Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.

    L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.

    Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.

  • Prerequisite

    /

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 240 ECTS

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview (choice of track)

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 240 ECTS

→ An English language test for non-English speakers (B2 advised)

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Alexia LASVAUX - Promo 2014/2015

Students use the skills learned in this programme in different capacities at their individual worksites (SMEs, start-ups, industrial groups, service sector, banking, capital risk companies, industrial or corporate property consulting). 

 

  • Engineer business
  • Junior Consultant
  • Innovation Consulting Engineer
  • Assistant Project Manager R & D 
  • Assistant Development Manager
  • Assistant Product manager
  • Assistant Knowledge management manager
  • Technology watch manager

Other programmes

Master 1 Strategic management (Full Time Programme)

Master 2 Strategic Business Development (Full Time Programme)

Master 2 Innovation Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (research)