Programmes
Master 2 Purchasing (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education
contact
Pascal FARNAULT
Head of Programme
Lucie ROVATTI
Administrative Officer
Stéphanie LINAS
Responsable administratif
Applying to the Programme
This Master 2 is offered thanks to a partnership between TSM and B2M - Business Management Montauban of the Chamber of Commerce and Industry of Tarn et Garonne.
The training takes place at B2M.
Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: January 1st, 2023
→ closing of applications: July 31, 2023
The objective of the Purchasing programme is to prepare future purchasing executives for the labour market by supplying them with necessary theoretical and technical tools for an industrial strategy aimed at improving competitiveness.
The purchasing function of a company directly contributes to the overall improvement of its competitiveness.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 10.00
HCM : 35.00
HTD : 8.00
Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
ECTS : 5.00
HCM : 23.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- S’approprier le concept de Sous-traitance et le tester sur “le terrain”
- Définition - Enjeux et critères de décisions
- S’approprier le concept d'externalisation
- Motivations - Tendance et développement - Méthodologie et critères de décision - Les 5 étapes - Les bonnes pratiques - Démarche qualité
- S’approprier le concept de Sous-traitance et le tester sur “le terrain”
- Prerequisite
Introduction au programme de Master 2 présenté en fin de parcours Master 1
Laboratoire Achat (business game, conférence)
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Mode projet
· Comprendre la place des achats dans les projets complexes
· Acquérir des outils et des pratiques de Gestion de Projet
· Faire un benchmark des pratiques et performances d'autres entreprises
· Découvrir la Gestion de Grands Projets, ses enjeux, ses stratégies
· Développer ses capacités managériales pour animer une équipe
Communication B To B - dimension stratégique
· Identifier le discours le mieux adapté
· Décrypter les messages clés à décliner
· Déterminer les supports de Communication les plus efficaces
· Définir les actions à mettre en oeuvre en fonction des objectifs de communication et des résultats attendus
· Structurer un discours de communication (savoir dire) et faire passer les messages-clés pour créer un impact (convaincre)
· Être à l’aise pour répondre aux questions et objections
· Préparer son organisation
- Prerequisite
Organisation et Processus - parcours achat
Fondamentaux du Processus de Négociation
Fondamentaux des Outils de Négociation
NTIC et Systèmes d'Informations Achat
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
ECTS : 1.00
HCM : 20.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Se connaître
- Communiquer en situation professionnelle (écrit, oral)
- Animer des réunions
- Préparer et organiser des évènements
Anglais management
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Language of instruction : English
- Intended learning outcomes
Compréhension et connaissance des contrats entre acheteur et fournisseurs en langue anglaise. Bonne exécution dans les jeux de rôle pour la négociation avec les fournisseurs.
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, participer aux réunions et autres rassemblements, travailler en groupe pour leur examen oral, créer un cv en anglais.
- Prerequisite
Niveau B1-B2
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
Marketing Achat appliqué
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Savoir étudier un marché Fournisseur
- Apprendre à effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat
- Savoir choisir des stratégies d'achats pertinentes sur un segment Achat
- Prerequisite
Parcours Achat Master 1ère année et notamment
Organisation et Processus Achat
Fondamentaux de la Stratégie Achat
Global Sourcing
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Mener une réflexion "Make or Buy"
- Gérer les principaux risques d'un contrat de Sous-traitance
- Maîtriser les outils du Manager des sous-traitants
- Prerequisite
Analyse de risques
Pilotage du contrat d’achat
Stratégie et Politique Achat
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Déterminer les critères de choix d'une stratégie
- Comparer, critiquer les différentes stratégies
- Décliner politique et stratégies d'achats en cohérence avec les stratégies de l'Entreprise
- Connaître les implications de la stratégie Achat au niveau des organisations
- Assurer le Pilotage stratégique des achats
- Prerequisite
Economie Générale
Economie d’Entreprise
Organisation et Processus Achat
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
HTD : 8.00
Tableau de bord Stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- S’approprier des apports théoriques et méthodologiques
- Choisir et mettre en place les indicateurs pertinents de performance afin de suivre les objectifs Achat
- Construire l'Outil de pilotage le plus complet du Service Achats
- Mesurer l’impact des achats sur la marge opérationnelle
- Définir un plan d’action en fonction des résultats
- Communiquer auprès de sa hiérarchie sur les résultats et actions à mettre en place.
- Prerequisite
Cours de Master 1ère année sur les Tableaux de Bord
Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Identifier dans quel contexte et pour quels objectifs faire un audit.
- Sélectionner quel type d’audit pour quel objectif.
- Mettre en place la méthodologie d’audit des Achats et des fournisseurs.
- Prerequisite
Aucun.
Management des Risques
ECTS : 2.50
HCM : 24.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Identifier les différents types de risques
- Développer l’approche préventive
- Améliorer la communication pour la gestion des risques
- Mettre en œuvre les outils de prévention et du management des risques à l’Achat.
- Prerequisite
Sous-traitance et Externalisation
Gestion et Déploiements des Contrats National & International & Incoterms
Fondamentaux de la Gestion des Risques Juridiques
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 64.00
Gérer un budget
ECTS : 2.00
HCM : 19.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Etre capable de prendre en considération tous les éléments financiers relatifs à l’achat d’actifs immobilisé et d’évaluer la faisabilité et la rentabilité future de ces achats
- Prerequisite
Aucun.
Tableau de bord macro économique
ECTS : 2.00
HCM : 23.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Etre capable d’identifier les principales problématiques achat d’un marché complexe, tant à l’échelon national, régional qu’international
- Prerequisite
Concepts Micro et Macro économiques fondamentaux (offre, demande, équilibre ; Principaux agrégats)
Économie d'Entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 18.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Etre capable d’adapter ses missions aux enjeux de l’entreprise en fonction de sa taille, son statut juridique, son lieu d’implantation … et des risques marchés
- Prerequisite
Bases micro et macro économiques, Enjeux internationaux
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Achats de spécialité
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Prendre en compte la dimension RSE-DD dans sa stratégie d’achat
- Connaître les spécificités des achats en Marché Public
- Appliquer le processus achat dans le domaine des Prestations Intellectuelles
- Savoir recenser les facteurs de variation de l’Offre et de la Demande pour les Matières Premières et leur incidence sur le prix
- Prerequisite
Aucun.
Supply Chain management
ECTS : 1.00
HCM : 18.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Optimiser le rapport temps/prix/qualité de services
- Faire évoluer sa stratégie et s'adapter au contexte
- Prerequisite
Aucun.
Droit national et international des affaires
ECTS : 1.50
HCM : 19.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
- Appliquer et respecter les règles et les normes liées à des activité de production, logistique et Achat
- Rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants
- Négocier avec eux les termes des Contrats d’Achat, établir des Contrats d’Achat et suivre leur bonne exécution
- Prerequisite
Cours M1
Droit du Travail
ECTS : 1.50
HCM : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l’issue du module, l’étudiant sera capable de comprendre les enjeux des relations individuelles de travail.
- Prerequisite
Aucun.
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 46.00
Management de projet et conduite du changement
ECTS : 2.00
HCM : 27.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre les enjeux
- Appréhender les causes du changements et ses conséquences
- Définir les objectifs
- Eviter les freins aux changements
- Mettre en place un plan d’action opérationnel
- Etablir un bilan
- Prerequisite
Aucun.
Négociation Avancée
ECTS : 1.00
HCM : 19.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Ce cours est construit pour implémenter les techniques de négociation, appliquée aux achats, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation et d’acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de négociations en entreprise.
- Prerequisite
Aucun.
Bloc 08 - Piloter les achats industriels spécialité aéronautique
ECTS : 6.00
HCM : 18.50
Partenariats de développement
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Rationaliser le portefeuille fournisseurs
- Fiabiliser méthodiquement les sources
- Savoir mettre en place et faire vivre un processus de qualification des fournisseurs dans une relation partenariale
- Prerequisite
Parcours achat :
Management des risques
Stratégie et politique achat
<SRM
Maintenance, Repair and Overall
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Découvrir l’environnement des entreprises selon une approche systémique, intégrant un ensemble de facteurs déterminants dans un processus de transformation vers l’industrie du futur, mais aussi les interrelations, les externalités et les impacts de ces facteurs sur l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise.
- Prerequisite
Aucun.
Digitalisation de la fonction
ECTS : 2.00
HCM : 3.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Savoir organiser son sourcing et sa veille par internet.
- Savoir utiliser les outils en ligne (navigateurs, groupWare, enquête en ligne)
- Prerequisite
Aucun.
Bloc 09 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 15.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Conceptualiser une problématique.
- Rédiger un rapport et un mémoire.
- Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.
Réalisation mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Le mémoire doit mesurer la capacité de l’étudiant à :
- Analyser la situation de l’entreprise et de la fonction achat
- Comprendre la problématique des achats
- Appréhender la réalité de la fonction dans l’entreprise
- Mettre en oeuvre les techniques et les outils enseignés
- Planifier, organiser ses actions en mode projet
- Communiquer et argumenter ses positions devant un jury de professionnels et d’enseignants
This programme is open to:
- Candidates who have completed the Master’s degree first year
- or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements.
After obtaining my Bachelor's degree at the EGC in Montauban, I chose to join the TSM master's degree in purchasing in partnership with B2M, the CCI of Tarn et Garonne, because it was the most appropriate training. The trainers, who come from the professional world, share their experience and pass on useful values and knowledge that will follow me throughout my professional career. In addition, it is an enriching course thanks to the many projects in which we participate during the course. These projects really help us to enter the world of work and thus expand our professional network.
Tammy BIZZARI
Class of 2022
This programme prepares students for the following professions:
- Project buyer
- Expert buyer
- Purchasing coordinator
- International buyer