Programmes

Master 2 Purchasing (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Pascal FARNAULT
Head of Programme

Lucie ROVATTI
Administrative Officer

m2.achats@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif

m2.achats@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Apprentriceship Fair 2023

This Master 2 is offered thanks to a partnership between TSM and B2M - Business Management Montauban of the Chamber of Commerce and Industry of Tarn et Garonne.
The training takes place at B2M.

 

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: January 1st, 2023
→ closing of applications: July 31, 2023

 

Apply on the partner website B2M

 

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Eduniversal 2023 Master Achats Eduniversal Occitanie 2023 Master Achats

RNCP Code: 35916

 

The objective of the Purchasing programme is to prepare future purchasing executives for the labour market by supplying them with necessary theoretical and technical tools for an industrial strategy aimed at improving competitiveness. 

 

The purchasing function of a company directly contributes to the overall improvement of its competitiveness.

Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 10.00

HCM : 35.00

HTD : 8.00

Développement du concept Sourcing pour Ingénieur

ECTS : 5.00

HCM : 23.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • S’approprier le concept de Sous-traitance et le tester sur “le terrain”
      • Définition - Enjeux et critères de décisions
    • S’approprier le concept d'externalisation
      • Motivations - Tendance et développement - Méthodologie et critères de décision - Les 5 étapes - Les bonnes pratiques - Démarche qualité
  • Prerequisite

    Introduction au programme de Master 2 présenté en fin de parcours Master 1

Laboratoire Achat (business game, conférence)

ECTS : 5.00

HCM : 12.00

HTD : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Mode projet 

    · Comprendre la place des achats dans les projets complexes

    · Acquérir des outils et des pratiques de Gestion de Projet

    · Faire un benchmark des pratiques et performances d'autres entreprises

    · Découvrir la Gestion de Grands Projets, ses enjeux, ses stratégies 

    · Développer ses capacités managériales pour animer une équipe 

     

    Communication B To B - dimension stratégique

    · Identifier le discours le mieux adapté

    · Décrypter les messages clés à décliner

    · Déterminer les supports de Communication les plus efficaces

    · Définir les actions à mettre en oeuvre en fonction des objectifs de communication et des résultats attendus

    · Structurer un discours de communication (savoir dire) et faire passer les messages-clés pour créer un impact (convaincre)

    · Être à l’aise pour répondre aux questions et objections

    · Préparer son organisation

  • Prerequisite

    Organisation et Processus - parcours achat

    Fondamentaux du Processus de Négociation

    Fondamentaux des Outils de Négociation

    NTIC et Systèmes d'Informations Achat

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 3.00

HTD : 40.00

Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles

ECTS : 1.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Se connaître
    • Communiquer en situation  professionnelle (écrit, oral)
    • Animer des réunions
    • Préparer et organiser des évènements

Anglais management

ECTS : 3.00

HTD : 40.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    Compréhension et connaissance des contrats entre acheteur et fournisseurs en langue anglaise. Bonne exécution dans les jeux de rôle pour la négociation avec les fournisseurs.

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, participer aux réunions et autres rassemblements, travailler en groupe pour leur examen oral, créer un cv en anglais.

  • Prerequisite

    Niveau B1-B2

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

ECTS : 8.00

HCM : 56.00

Marketing Achat appliqué

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir étudier un marché Fournisseur
    • Apprendre à effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat
    • Savoir choisir des stratégies d'achats pertinentes sur un segment Achat
  • Prerequisite

    Parcours Achat Master 1ère année et notamment 

    Organisation et Processus Achat

    Fondamentaux de la Stratégie Achat

Global Sourcing

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Mener une réflexion "Make or Buy"
    • Gérer les principaux risques d'un contrat de Sous-traitance
    • Maîtriser les outils du Manager des sous-traitants
  • Prerequisite

    Analyse de risques

    Pilotage du contrat d’achat

Stratégie et Politique Achat

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Déterminer les critères de choix d'une stratégie
    • Comparer, critiquer les différentes stratégies
    • Décliner politique et stratégies d'achats en cohérence avec les stratégies de l'Entreprise
    • Connaître les implications de la stratégie Achat au niveau des organisations
    • Assurer le Pilotage stratégique des achats
  • Prerequisite

    Economie Générale

    Economie d’Entreprise

    Organisation et Processus Achat

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises

ECTS : 8.00

HCM : 56.00

HTD : 8.00

Tableau de bord Stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • S’approprier des apports théoriques et méthodologiques
    • Choisir et mettre en place les indicateurs pertinents de performance afin de suivre les objectifs Achat
    • Construire l'Outil de pilotage le plus complet du Service Achats
    • Mesurer l’impact des achats sur la marge opérationnelle
    • Définir un plan d’action en fonction des résultats
    • Communiquer auprès de sa hiérarchie sur les résultats et actions à mettre en place.
  • Prerequisite

    Cours de Master 1ère année sur les Tableaux de Bord

Audit fournisseur et Supplier Relationship Management

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Identifier dans quel contexte et pour quels objectifs faire un audit.
    • Sélectionner quel type d’audit pour quel objectif.
    • Mettre en place la méthodologie d’audit des Achats et des fournisseurs.
  • Prerequisite

    Aucun.

Management des Risques

ECTS : 2.50

HCM : 24.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Identifier les différents types de risques
    • Développer l’approche préventive
    • Améliorer la communication pour la gestion des risques
    • Mettre en œuvre les outils de prévention et du management des risques à l’Achat.
  • Prerequisite

    Sous-traitance et Externalisation

    Gestion et Déploiements des Contrats National & International & Incoterms

    Fondamentaux de la Gestion des Risques Juridiques

Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

ECTS : 6.00

HCM : 64.00

Gérer un budget

ECTS : 2.00

HCM : 19.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable de prendre en considération tous les éléments financiers relatifs à l’achat d’actifs immobilisé et d’évaluer la faisabilité et la rentabilité future de ces achats
  • Prerequisite

    Aucun.

Tableau de bord macro économique

ECTS : 2.00

HCM : 23.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’identifier les principales problématiques achat d’un marché complexe, tant à l’échelon national, régional qu’international
  • Prerequisite

    Concepts Micro et Macro économiques fondamentaux (offre, demande, équilibre ; Principaux agrégats)

Économie d'Entreprise

ECTS : 2.00

HCM : 18.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’adapter ses missions aux enjeux de l’entreprise en fonction de sa taille, son statut juridique, son lieu d’implantation … et des risques marchés
  • Prerequisite

    Bases micro et macro économiques, Enjeux internationaux

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

ECTS : 5.00

HCM : 56.00

Achats de spécialité

ECTS : 1.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Prendre en compte la dimension RSE-DD dans sa stratégie d’achat
    • Connaître les spécificités des achats en Marché Public
    • Appliquer le processus achat dans le domaine des Prestations Intellectuelles
    • Savoir recenser les facteurs de variation de l’Offre et de la Demande pour les Matières Premières et leur incidence sur le prix
  • Prerequisite

    Aucun.

Supply Chain management

ECTS : 1.00

HCM : 18.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Optimiser le rapport temps/prix/qualité de services
    • Faire évoluer sa stratégie et s'adapter au contexte
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit national et international des affaires

ECTS : 1.50

HCM : 19.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de : 

    • Appliquer et respecter les règles et les normes liées à des activité de production, logistique et Achat
    • Rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants
    • Négocier avec eux les termes des Contrats d’Achat, établir des Contrats d’Achat et suivre leur bonne exécution
  • Prerequisite

    Cours M1

Droit du Travail

ECTS : 1.50

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l’issue du module, l’étudiant sera capable de comprendre les enjeux des relations individuelles de travail.

  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

ECTS : 3.00

HCM : 46.00

Management de projet et conduite du changement

ECTS : 2.00

HCM : 27.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux 
    • Appréhender les causes du changements et ses conséquences
    • Définir les objectifs
    • Eviter les freins aux changements
    • Mettre en place un plan d’action opérationnel
    • Etablir un bilan 
  • Prerequisite

    Aucun.

Négociation Avancée

ECTS : 1.00

HCM : 19.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Ce cours est construit pour implémenter les techniques de négociation, appliquée aux achats, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation et d’acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de négociations en entreprise.

  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 08 - Piloter les achats industriels spécialité aéronautique

ECTS : 6.00

HCM : 18.50

Partenariats de développement

ECTS : 2.00

HCM : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Rationaliser le portefeuille fournisseurs
    • Fiabiliser méthodiquement les sources
    • Savoir mettre en place et faire vivre un processus de qualification des fournisseurs dans une relation partenariale
  • Prerequisite

    Parcours achat : 

    Management des risques

    Stratégie et politique achat

    <SRM

Maintenance, Repair and Overall

ECTS : 2.00

HCM : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Découvrir l’environnement des entreprises selon une approche systémique, intégrant un ensemble de facteurs déterminants dans un processus de transformation vers l’industrie du futur, mais aussi les interrelations, les externalités et les impacts de ces facteurs sur l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise.

  • Prerequisite

    Aucun.

Digitalisation de la fonction

ECTS : 2.00

HCM : 3.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille par internet.
    • Savoir utiliser les outils en ligne (navigateurs, groupWare, enquête en ligne)
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 09 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

HCM : 8.00

HTD : 15.00

Méthodologie mémoire

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Conceptualiser une problématique.
    • Rédiger un rapport et un mémoire.
    • Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.

Réalisation mémoire

ECTS : 10.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Le mémoire doit mesurer la capacité de l’étudiant à :

    • Analyser la situation de l’entreprise et de la fonction achat
    • Comprendre la problématique des achats
    • Appréhender la réalité de la fonction dans l’entreprise
    • Mettre en oeuvre les techniques et les outils enseignés
    • Planifier, organiser ses actions en mode projet
    • Communiquer et argumenter ses positions devant un jury de professionnels et d’enseignants

This programme is open to:

  • Candidates who have completed the Master’s degree first year
  • or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements. 

After obtaining my Bachelor's degree at the EGC in Montauban, I chose to join the TSM master's degree in purchasing in partnership with B2M, the CCI of Tarn et Garonne, because it was the most appropriate training. The trainers, who come from the professional world, share their experience and pass on useful values and knowledge that will follow me throughout my professional career. In addition, it is an enriching course thanks to the many projects in which we participate during the course. These projects really help us to enter the world of work and thus expand our professional network.

Tammy BIZZARI

Class of 2022

This programme prepares students for the following professions:

  • Project buyer
  • Expert buyer
  • Purchasing coordinator
  • International buyer 

Other programmes

Bachelor 3 Purchasing and logistic (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Purchasing (Executive Education & Apprenticeship)