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Master 1 Strategic Marketing (Full Time Programme)

Full time programme French-taught programme

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Magali GIRAUD
Head of Programme

Marina ZOUAOUI
Administrative Officer

m1.marketing@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021:

  • from February 1, 2020 to March 26, 2021

Publication of admission results:

  • June 7, 2021

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 31501

 

This Master 1 can be completed in mobility abroad. All information about studying abroad

 

The first year of the Strategic Marketing Master’s programme offers a general overview of management methods necessary for performing an executive management role with an accent on marketing skills.
 

At the end of the programme, students will be able to :

  • Implement methods to analyse and develop markets
  • Understand the most recent marketing theories and methods
  • Communicate effectively both orally and in writing
  • Work autonomously or within a group

UE01 Customer Relation management

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    This course aims at explaining the challenges in strategic, analytic and operational (e)Customer Relationship Management (CRM) in digital environments.
    (e-)Customer Relationship Management (CRM) is a widely implemented strategy for managing a firm’s interactions with its customers. It involves using (digital) (IT) technologies to collect and analyze customer big data to personalize the firm-client relationships. eCRM furthermore involves using technologies to organize, automate, and synchronize business, marketing, service and sales processes. The topics to be addressed cover strategic, analytic and operational (e-)Customer Relationship Management (CRM), personalization, loyalty strategies, service recovery, as well as emerging consumer behaviors in digital environments.

     

    After the course students should be able to :

    • define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
    • identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
    • recognize (digital) influences of customer value building on firm’s outputs
    • formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
    • appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
    • define metrics indicators of customer relationship performance
    • use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
    • define customer retention strategies
    • integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
  • Prerequisite

    The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.

UE02 Marketing de l'innovation

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Identifier les étapes du processus d'innovation
    • Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
    • Découvrir les méthodes d’innovation centrées sur le client
    • Analyser les différentes stratégies de lancement
    • S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation
  • Prerequisite

    Marketing fondamental
    Stratégie d'entreprise

UE03 Comportement du consommateur 2

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    La société de consommation du 21ème siècle est riche de diversités, de contradictions et c’est un défi pour les responsables marketing que d’arriver à comprendre les consommateurs pour construire une offre qui saura les toucher, les convaincre et les engager. Ce cours va s’intéresser à deux caractéristiques qui lient les consommateurs contemporains au-delà de leurs différences : d’un côté, les consommateurs sont guidés par leurs émotions et cherchent à vivre des expériences via la consommation et, de l’autre, leurs pratiques de consommation intègrent de plus en plus les outils digitaux.
    C’est l’objet de ce cours que d’analyser ces deux dimensions de la consommation, les variables qui les sous-tendent et d’identifier des leviers d’action qui en découlent pour les politiques marketing. Les techniques du neuromarketing et leur fort potentiel dans la compréhension des mécanismes psychologiques des consommateur, notamment pour comprendre le rôle des émotions, seront présentés. Tout au long de ce cours, le caractère éthique des études et des pratiques marketing liées aux émotions du consommateur et à l’utilisation des outils digitaux dans le cadre des processus décisionnels et de la consommation sera questionné.

     

    À l’issue de ce cours, l’étudiant doit :

    • Comprendre les processus d’influence des émotions sur les processus de décision des consommateurs.
    • Comprendre l’influence du digital sur les processus de décisions et les comportements de consommation.
    • Comprendre les outils du neuromarketing, leur usage et leurs limites
    • Savoir utiliser les connaissances sur le comportement du consommateur pour optimiser l’efficacité d’une stratégie marketing
    • Anticiper les problèmes éthiques et sociétaux liés aux pratiques marketing
  • Prerequisite

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing, mix-marketing et études de marché) et un cours introductif au comportement du consommateur (psychologie du comportement du consommateur, processus de décision et déterminants du comportement du consommateur).

     

UE04 Management de l'expérience client

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux nouveaux enjeux du commerce connecté, du digital et de la relation client. Il sera montré que l’expérience client représente un enjeu stratégique majeur pour les marques et leurs distributeurs dans la construction d’un avantage concurrentiel. Les dimensions de l’expérience client seront présentées tout comme les leviers du management de l’expérience client (au niveau de la conception et de l’évaluation de l’expérience client). Un accent particulier sera mis sur le rôle du digital dans la production d’une expérience client réussie.

     

    Ce cours s’appuiera sur la pédagogie active de « Learning by doing ». L’année sera rythmée par de  nombreux projets qui enrichissent la formation ; les étudiants seront amenés à travailler sur des cas concrets d’entreprises issus de problématiques réelles sur lesquelles ils sont invités à réfléchir.

     

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Maîtriser les fondements conceptuels de l’expérience client
    • Identifier les principaux outils disponibles pour les marques et les distributeurs pour concevoir et piloter l’expérience      client
    • Discuter et évaluer des stratégies existantes et proposer des axes d’amélioration
  • Prerequisite

    Avoir acquis les fondamentaux et les bases du marketing.

UE05 Statistiques pour le marketing

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    • Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
    • Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    • Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique


    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.

  • Prerequisite

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

UE06 Stratégie d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
    • Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
    • Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
  • Prerequisite

    Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

UE07 Initiation à la recherche en marketing

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce module consiste à initier les étudiants à la démarche de conduite d’étude en marketing et à les sensibiliser à la recherche universitaire.
    Les objectifs de ce module se déclinent comme suit :
    - découvrir ce qui signifie « conduire une étude » (par la présentation de la démarche complète)
    - conduire réellement une étude (par la conduite en groupes d’une mini-étude à partir d’une thématique proposée)
    - participer réellement à une étude (recherche universitaire en cours).

  • Prerequisite

    Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.

UE08 Challenge d'entreprise 1

ECTS : 6.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce challenge a pour objectif de faire travailler les étudiants sur un projet de marketing social. Ils participent à un challenge international, le “Nudge Challenge” (Nudge France, BVA), qui vise à promouvoir dans la société les comportements favorables au développement durable. Par groupes de 4 ou 5, les étudiants seront mis en compétition pour proposer une solution fondée sur un nudge pour répondre à cette problématique.
    Cet exercice doit permettre aux étudiants d’étudier un comportement néfaste en termes d’impact environnemental ou sociétal (insights), d’identifier des leviers comportementaux sur lesquels agir pour modifier ce comportement, de proposer une solution efficace, simple à mettre en place, peu coûteuse et non contraignante (conformément aux nudges), de créer un prototype de ce nudge et de mesurer l’efficacité de cette solution (proposition d’un plan expérimental).


    Cet exercice doit permettre aux étudiants :

    • D’appliquer sur un cas concret des théories présentées dans la formation (marketing social, nudge, processus de persuasion) ainsi que des méthodes (processus de créativité, expérimentation, realisation d’une vidéo)
    • De développer des compétences en termes de gestion de projet, de travail de groupe et de communication
    • D’adopter une posture professionnelle face à une entreprise ou organisation donneuse d’ordre (en termes de communication et de livrables)
  • Prerequisite

    Cours de comportement du consommateur.

UE09 Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    The main focus of this course is to allow students to develop their confidence in speaking in English and to improve their communication skills for professional and non-professional purposes, so that they can fluently deliver a presentation, take part in discussions and spontaneously express themselves. To this purpose they will acquire the specific vocabulary and expressions of the business world with a focus on marketing. Written assignments will also be given to improve their written professional skills.
    The first semester targets both spontaneous interaction in student-led discussions and more organized presentations.
    By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves more fluently and to become more proficient in English.

  • Prerequisite

    Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR)
    Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

UE10 Transformation numérique et marketing

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Et s'il existait un moyen de transformer des transactions épisodiques avec plusieurs types de clients en relations continues et à long terme, tout en générant une croissance de l'activité ?

     

    Dans ce cours, vous apprendrez comment la technologie a permis aux entreprises de changer fondamentalement la façon dont elles se connectent avec leurs clients. Le cours a été conçu pour vous aider à explorer l'impact de la transformation numérique et des stratégies connectées sur les opportunités commerciales créées avec ces stratégies.

     

    Grâce à des leçons vidéo et des sessions en direct, vous apprendrez comment l'expérience client connectée et les modèles de livraison connectés peuvent être utilisés dans une myriade de modèles industriels et commerciaux. Vous explorerez également différents types de clients/producteurs connectés et des exemples de stratégie connectée et évaluerez les technologies existantes qui peuvent informer la conception de relations connectées.

     

    Nous nous concentrerons sur les modèles économiques des plateformes, en particulier, qui ont eu un impact omniprésent sur diverses industries. Alors que la presse et les médias ont tendance à se concentrer sur les côtés sombres des super-plateformes potentielles, cette partie du cours tente de clarifier les fondements conceptuels des plateformes. En outre, vous acquerrez un ensemble d'outils et d'approches essentiels pour analyser et développer des plateformes et pour identifier d’une entreprise de développer son offre en plateforme.

     

    Objectifs pédagogiques :

     

    À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

    • Identifier différents types de stratégies et d'opportunités connectées dans une variété de modèles d'affaires, afin d'utiliser les meilleures pratiques
    • Maîtriser les fondements conceptuels de la transformation numérique via les stratégies connectées et les plateformes et aller au-delà de la limitation souvent utilisée à l'"ubérisation" ;
    • Évaluer les plateformes et leurs stratégies en fonction de leur modèle économique.
    • Discuter et développer des produits en plateformes défendables ;
    • Maîtriser les quatre voies à suivre pour transformer des interactions épisodiques en relations continues : la satisfaction des désirs, l'offre personnalisée, le coaching comportemental et la prescription automatique.
    • Appliquer le business et la stratégie des plateformes à travers la discussion de multiples exemples et dans un exercice interactif.
  • Prerequisite

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing

UE11 Marketing responsable

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est de discuter de la responsabilité des pratiques marketing dans les problèmes contemporains qu’ils soient environnementaux (gaspillage des ressources, pollution…), économiques (pauvreté, inégalités sociales…) et sociétaux (surconsommation, respect de la vie privée…).
    La résistance croissante des parties prenantes (consommateurs, pouvoirs publics, …) face à ces pratiques sera soulignée tout comme les opportunités de croissance sur des marchés proposant des offres « responsables ».
    Enfin, il s’agira de montrer qu’il existe des pratiques de marketing responsables :
    - qui favorisent l’adoption de modes de consommation durables en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes psychologiques des consommateurs (communication sociale, nudge marketing…)
    - qui s’insèrent dans une demarche globale de management responsable permettant la mise en œuvre d’offres responsables (innovation frugale, éco-conception, économie de la fonctionnalité, économie sociale et solidaire…).


    À l’issue de ce cours :

    • Les étudiants seront familiarisés avec les concepts fondamentaux du développement durable (consommation responsable, économie circulaire, éco-conception…)
    • Les étudiants sauront identifier les impacts délétères des choix marketing stratégique et opérationnels d’une entreprise sur le développement durableLes étudiants sauront évaluer les motivations et les freins des consommateurs face à l’engagement dans des modes de consommation responsables etproposer des actions incitatives
    • Les étudiants pourront faire des propositions pour mettre en œuvre des stratégies de marketing durable
  • Prerequisite

    Cours introductif au marketing (stratégie marketing et politiques marketing)
    Cours de comportement du consommateur

UE12 Études de marché

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Comprendre l’enchaînement des quatre phases d’une étude de marché
    Conduire une étude qualitative et rédiger un questionnaire simple

  • Prerequisite

    Marketing fondamental (licence).

UE13 Challenge d'entreprise 2

ECTS : 5.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les étudiants se voient proposer par une entreprise une problématique marketing réelle (innovation produit, recherche de nouveaux marchés, d’un nouveau positionnement …). Par groupes de 4 ou 5, ils seront mis en compétition pour répondre à cette problématique. Pour cela, ils devront mettre en place une analyse diagnostic, proposer une stratégie marketing et préconiser les actions de marketing opérationnel nécessaires à la mise en œuvre cette stratégie.

     

    Cet exercice doit permettre aux étudiants :

    • D’appliquer sur un cas concret les théories et outils enseignés en cours
    • De développer des compétences en termes de gestion de projet et de travail de groupe
    • D’adopter une posture professionnelle face à une entreprise donneuse d’ordre (en termes de communication et de livrables)
  • Prerequisite

    Cours de marketing stratégique et opérationnel
    Cours d’analyse stratégique

UE13 Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : French

    UE15 Anglais

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Language of instruction : English

    • Presentation and intended learning outcomes

      The main focus of this course is to allow students to develop their confidence in speaking in English and to improve their communication skills for professional and non-professional purposes, so that they can fluently deliver a presentation, take part in discussions and spontaneously express themselves. To this purpose they will acquire the specific vocabulary and expressions of the business world with a focus on marketing. Written assignments will also be given to improve their written professional skills.
      The second semester focuses on team-working, researching foreign consumer profiles, developing a marketing campaign abroad.
      Upon the completion of the course, students will be more proficient in English having improved their accuracy in grammar and their range of vocabulary, especially in relation to their field of study.

    • Prerequisite

      Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR)
      Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

    UE16 Stage

    ECTS : 6.00

    Language of instruction : French

    • Presentation and intended learning outcomes

      L'unité d'enseignement "stage, mémoire" vise à faire acquérir aux étudiants une expérience professionnelle dans le domaine du marketing en relation avec leur projet professionnel.
      Ce stage doit leur permettre de réaliser une mission marketing ou bien de prendre part aux missions quotidiennes d'un service marketing. Il est d'une durée minimale de 3 mois et peut être réalisé dans une entreprise, une association, un organisme public.

       

      À l’issue de ce stage, l’étudiant sera capable de :

      • Observer, analyser et critiquer les outils et les strategies marketing mis en oeuvre dans l’entreprise
      • Identifier ses compétences, qualités et ses marges de progression dans une mise en situation professionnelle
      • Affiner son projet professionnel
    • Prerequisite

      Aucun

    Prerequisites applicable to all candidates

    → Successful completion of 180 ECTS

    → An English language test for non-English speakers (B2 advised)

    → Examination of candidate’s application and possible interview

    Delphine MORETON - Promo 2017/2018

    Other programmes

    Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

    Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

    Master 1 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

    Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

    Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

    Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

    Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

    Master 2 Marketing Management (Executive Education & Apprenticeship)

    Master 2 Master of Science in Marketing (research)

    Master 2 Retail Management (Executive Education & Apprenticeship)