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Bachelor 3 Marketing (Full-time programme)

Full time programme French-taught programme

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Stéphane SALGADO
Head of Programme

Idoia ITURRICASTILLO
Administrative Officer

l3.marketing@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: March 1, 2023
→ closing of applications: April 3, 2023
→ publication of admissions: June 19, 2023
→ candidates' responses: June 23, 2023

 

ACCESS eCandidatures PLATFORM

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Top 10 Marketing
 Eduniversal Marketing  Eduniversal Occitanie Marketing

RNCP Code: 35924

 

This Bachelor 3 can be completed in mobility abroad. All information about studying abroad

 

The Marketing Bachelor’s programme has a heavy emphasis placed on student professionalization and synthesis work in the form of transversal activities (serious games) as well as tutored and individual projects, and conferences given by business executives all in order to help TSM students transition easily into the professional world. 

 

At the end of the programme, students will be able to:

  • Understand the various functions of a company
  • Understand management theories and concepts and apply them to business situations 
  • Understand the functions of marketing and its fields
  • Comprehend basic marketing methods and concepts and apply them to resolve marketing issues within a company 
  • Communicate efficiently both orally and in writing

Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître et pouvoir définir les notions principales concernant la stratégie et le diagnostic stratégique ;
    • Expliquer en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Savoir appliquer les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) à des cas concrets afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans ceux-ci ;
    • Expliquer l’intérêt d’une matrice SWOT et son exploitation.
  • Prerequisite

    Connaître les différentes fonctions d'une entreprise.

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Intended learning outcomes

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prerequisite

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • S'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles les étudiants devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées
  • Prerequisite

    Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
    Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.

Conférences professionnelles

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 0.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.

  • Prerequisite

    Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.

Marketing des produits et des marques

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

    • Identifier les composantes du produit et classer les différents types de produits
    • Décrire les étapes du cycle de vie des produits et décrire comment les entreprises adaptent leur politique marketing à chaque étape
    • Apprécier le rôle du design dans la différenciation des produits
    • Gérer et construire une gamme de produit
    • Comprendre les enjeux de l’innovation produit
    • Reconnaître les différents niveaux du produit
    • Elaborer une stratégie de co-branding
    • Reconnaître le rôle du packaging dans la politique produit
    • Appréhender les enjeux des marques
    • Analyser, développer un service dans une démarche de servuction
    • Connaître les théories, les modèles et les outils analytiques pertinents dans       un contexte de gestion de produits et de marques.
  • Prerequisite

    - Cours de marketing fondamental

    - Bases en statistiques

    - Un ordinateur avec une webcam fonctionnelle, un microphone, un accès

    fiable à une connexion Internet, un accès à TSM Academy

    - Jamovi

    - Suite bureautique

Techniques de négociation

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les différents enjeux d'une négociation, de détecter les différentes phases d'une négociation grâce à différentes méthodes, d'identifier les comportements et les besoins des interlocuteurs à l'aide d'outils dialectiques, de préparer une négociation spécifique en appliquant les méthodes spécifiques et de la simuler. De plus, ils seront capables de distinguer les différentes typologies de négociation en fonction de leur cible, du secteur d'activité et de s'adapter. Enfin, les étudiants seront capables de s'adapter à un contexte de négociation internationale grâce à une compréhension des différentes approches multiculturelles.

  • Prerequisite

    Aucun.

Politique de distribution

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • comprendre le comportement des acheteurs pour établir des stratégies de distribution plus efficaces
    • mettre en évidence le rôle stratégique de la distribution pour une entreprise productrice de biens ou de services
    • utiliser ses connaissances théoriques pour analyser la stratégie de distribution d'une marque et proposer des pistes d'amélioration
    • comprendre les mutations induites par le développement des technologies numériques et la nécessaire évolution vers des stratégies de distribution omni-canal
  • Prerequisite

    Cours de marketing fondamental.

Management des systèmes d'information

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Analyser une problématique stratégique des SI
  • Prerequisite

    Approches managériales de l'organisation
    Techniques financières et comptables
    Analyse stratégique de Porter

Droit de la consommation

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Comprendre et analyser un texte de loi ainsi qu'une décision de justice.
    • Connaître l'organisation judiciaire et la juridiction à saisir en cas de litige.
    • Identifier la qualité des parties à un contrat (consommateur, professionnel ou non-professionnel).
    • Lire et rédiger les clauses d'un contrat.
    • Appliquer le droit de la consommation.
  • Prerequisite

    Introduction au droit, droit des obligations.

Project management

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students will be able to:

    • Define the organization and objectives of a project
    • Plan a project and manage its critical elements
    • Recruit and manage teams
    • Manage the budget, costs and forecasts of a project
    • Analyze and mitigate the criticality of risks

     

    Managerial skills:

    • Synthesize complex cases in written and oral form
    • Carry out a project developed as a team
    • Maintain an ambitious project development schedule
    • Apply analytical frameworks to the specifics of project management
  • Prerequisite

    Notions of finance, cost calculations, net present value
    Notions of computer / office tools including the MS office suite

Communication marketing

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de faire des recommandations stratégiques en communication, soutenues par un plan de communication opérationnelle.

  • Prerequisite

    Cours de marketing fondamental.

Marketing digital

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre le marketing digital 
    • Définir l’impact du marketing digital sur les marchés et le mix-marketing
    • Évolution des leviers digitaux et perspectives sur les métiers et leviers.
    • Savoir définir une stratégie de communication digitale
    • Comprendre les étapes et la méthode de création de site internet
    • Être data-driven dans son raisonnement
    • Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et les principes clés de leur utilisation dans une stratégie de communication
    • Connaître les mécaniques de référencement sur Google 
    • Maîtriser les mécaniques de création de contenus à impact sur tout support
    • Comprendre les enjeux de la e-reputation notamment au travers des influenceurs
    • Connaître les dispositifs d’inbound marketing, reposant sur les stratégies d’acquisition et de conversion (AARRR)
  • Prerequisite

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).

Finance d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'apprécier la croissance de l'entreprise et sa capacité à créer de la valeur
    • d'analyser la qualité de la structure financière de l'entreprise
    • de procéder à l'analyse dynamique de la situation au travers des tableaux de financement et des tableaux de flux de trésorerie
    • de fournir une note de synthèse sur les points forts et les points faibles de la société en formulant des préconisations.
  • Prerequisite

    Cours d'introduction à la comptabilité générale.

Organizational behavior

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    After this course, students will be able to:

    • Analyze the elements of the creation and development of organizations
    • Understand the structure of organizations and their involvement in the performance of the company
    • Identify the behaviors of organizations and people

     

    Managerial skills:

    • Synthesize complex cases in written and oral form
    • Carry out an organizational diagnosis and with an analysis of its evolution
  • Prerequisite

    Basics of managerial and financial analysis

Comportement du consommateur

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'identifier les étapes qui accompagnent le processus de décision et de consommation (de l'éveil du besoin à l'évaluation post achat et à la fidélité)
    • de comprendre les principales variables sous-tendant les processus de choix du consommateur
    • d'identifier les informations liées aux comportements des consommateurs à collecter pour orienter les choix stratégiques et opérationnels en marketing
    • de proposer des stratégies ou des actions cohérentes avec les informations relatives aux consommateurs
  • Prerequisite

    Aucun.

Statistiques

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A la fin de ce cours, les étudiants sauront :

    • identifier le type des variables.
    • produire des graphiques adaptés pour la visualisation des variables selon leur type.
    • interpréter en termes concrets les indicateurs numériques et les valeurs fournies dans les tableaux de distribution.
    • établir précisément les hypothèses de liaison à tester selon le type des variables et mettre en œuvre avec SPSS le test statistique approprié à la liaison étudiée.
    • conclure sur le test en comparant la statistique de test à un seuil ou en utilisant la signification et faire une conclusion plus générale en revenant aux données. 
    • écrire l’équation d’un modèle de régression linéaire et mettre en œuvre cette régression à l’aide de SPSS.
    • interpréter en termes concrets les effets des variables explicatives quantitatives ou qualitatives sur la variable à expliquer après avoir réalisé les tests de significativité.
    • calculer des élasticités en utilisant le modèle linéaire. 
  • Prerequisite

    Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
    Notions de probabilités : loi normale

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Intended learning outcomes

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prerequisite

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes
    • S'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles les étudiants devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées
  • Prerequisite

    Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
    Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.

Professionnalisation et internationalisation

ECTS : 4.00

HTD : 18.00

Projet professionnel individuel et International day

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

  • Intended learning outcomes
    • Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
    • Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
    • emploi conforme à leur aspiration.
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
  • Prerequisite

    Aucun.

Projet professionnel individuel et International day

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

  • Intended learning outcomes
    • Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
    • Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
    • emploi conforme à leur aspiration.
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
  • Prerequisite

    Aucun.

Projet pédagogique et rapport de stage

ECTS : 2.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Présenter l'entreprise et les activités réalisées
    • Construire son projet professionnel
    • Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
  • Prerequisite

    Aucun.

Projet pédagogique et rapport de stage

ECTS : 2.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Présenter l'entreprise et les activités réalisées
    • Construire son projet professionnel
    • Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
  • Prerequisite

    Aucun.

Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prerequisite

    Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.

Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prerequisite

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 120 ECTS

→ Pursuit of studies in L3 Gestion

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 120 ECTS

→ Examination of candidate’s application and possible interview

Documents in order to apply :​

  • Resume
  • Letter of application
  • Copy of ID card or passport
  • Transcripts of marks from the baccalaureate and post-baccalaureate courses
  • French test for non-French speakers (unless already registered in French higher education the previous year) 

Lucas Robin - Promotion 2016/2017

The Bachelor gives students access to TSM Master's programs taught in English or in French.

 

Examples of specific roles:

  • Product or Brand Manager,
  • Advertisement Director,
  • Qualitative or Quantitative Market Study Manager,
  • Client Manager,
  • Communications Director,
  • Public Relations Manager,
  • Media-Planner,
  • Communication Project Manager,
  • Marketing Consultant. 

Other programmes

Master 1 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 1 Marketing (Full Time Programme)

Master 1 Marketing Executive Education & Apprenticeship

Master 2 Data & Innovation Marketing (Full Time Programme)

Master 2 International Marketing of Innovation (Full Time Programme)

Master 2 Digital Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Marketing and Communication (Full Time Programme)

Master 2 Management Marketing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Marketing, Retail & Business (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Master of Science in Marketing (research)