

RNCP Code: 35924
The Marketing Bachelor’s programme has a heavy emphasis placed on student professionalization and synthesis work in the form of transversal activities (serious games) as well as tutored and individual projects, and conferences given by business executives all in order to help TSM students transition easily into the professional world.
At the end of the programme, students will be able to:
- Understand the various functions of a company
- Understand management theories and concepts and apply them to business situations
- Understand the functions of marketing and its fields
- Comprehend basic marketing methods and concepts and apply them to resolve marketing issues within a company
- Communicate efficiently both orally and in writing
Diagnostic stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Language of instruction : Spanish
- Intended learning outcomes
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
- Prerequisite
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Language of instruction : English
Conférences professionnelles
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 0.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.
- Prerequisite
Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.
Marketing des produits et des marques
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de :
- Identifier les composantes du produit et classer les différents types de produits
- Décrire les étapes du cycle de vie des produits et décrire comment les entreprises adaptent leur politique marketing à chaque étape
- Apprécier le rôle du design dans la différenciation des produits
- Gérer et construire une gamme de produit
- Comprendre les enjeux de l’innovation produit
- Reconnaître les différents niveaux du produit
- Elaborer une stratégie de co-branding
- Reconnaître le rôle du packaging dans la politique produit
- Appréhender les enjeux des marques
- Analyser, développer un service dans une démarche de servuction
- Connaître les théories, les modèles et les outils analytiques pertinents dans un contexte de gestion de produits et de marques.
- Prerequisite
- Cours de marketing fondamental
- Bases en statistiques
- Un ordinateur avec une webcam fonctionnelle, un microphone, un accès
fiable à une connexion Internet, un accès à TSM Academy
- Jamovi
- Suite bureautique
Techniques de négociation
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les différents enjeux d'une négociation, de détecter les différentes phases d'une négociation grâce à différentes méthodes, d'identifier les comportements et les besoins des interlocuteurs à l'aide d'outils dialectiques, de préparer une négociation spécifique en appliquant les méthodes spécifiques et de la simuler. De plus, ils seront capables de distinguer les différentes typologies de négociation en fonction de leur cible, du secteur d'activité et de s'adapter. Enfin, les étudiants seront capables de s'adapter à un contexte de négociation internationale grâce à une compréhension des différentes approches multiculturelles.
- Prerequisite
Aucun.
Politique de distribution
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
Management des systèmes d'information
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Language of instruction : French
Droit de la consommation
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
Project management
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : English
- Intended learning outcomes
After this course, students will be able to:
- Define the organization and objectives of a project
- Plan a project and manage its critical elements
- Recruit and manage teams
- Manage the budget, costs and forecasts of a project
- Analyze and mitigate the criticality of risks
Managerial skills:
- Synthesize complex cases in written and oral form
- Carry out a project developed as a team
- Maintain an ambitious project development schedule
- Apply analytical frameworks to the specifics of project management
- Prerequisite
Notions of finance, cost calculations, net present value
Notions of computer / office tools including the MS office suite
Communication marketing
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de faire des recommandations stratégiques en communication, soutenues par un plan de communication opérationnelle.
- Prerequisite
Cours de marketing fondamental.
Marketing digital
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Comprendre le marketing digital
- Définir l’impact du marketing digital sur les marchés et le mix-marketing
- Évolution des leviers digitaux et perspectives sur les métiers et leviers.
- Savoir définir une stratégie de communication digitale
- Comprendre les étapes et la méthode de création de site internet
- Être data-driven dans son raisonnement
- Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et les principes clés de leur utilisation dans une stratégie de communication
- Connaître les mécaniques de référencement sur Google
- Maîtriser les mécaniques de création de contenus à impact sur tout support
- Comprendre les enjeux de la e-reputation notamment au travers des influenceurs
- Connaître les dispositifs d’inbound marketing, reposant sur les stratégies d’acquisition et de conversion (AARRR)
- Prerequisite
Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).
Finance d'entreprise
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'apprécier la croissance de l'entreprise et sa capacité à créer de la valeur
- d'analyser la qualité de la structure financière de l'entreprise
- de procéder à l'analyse dynamique de la situation au travers des tableaux de financement et des tableaux de flux de trésorerie
- de fournir une note de synthèse sur les points forts et les points faibles de la société en formulant des préconisations.
- Prerequisite
Cours d'introduction à la comptabilité générale.
Organizational behavior
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : English
Comportement du consommateur
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
Statistiques
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A la fin de ce cours, les étudiants sauront :
- identifier le type des variables.
- produire des graphiques adaptés pour la visualisation des variables selon leur type.
- interpréter en termes concrets les indicateurs numériques et les valeurs fournies dans les tableaux de distribution.
- établir précisément les hypothèses de liaison à tester selon le type des variables et mettre en œuvre avec SPSS le test statistique approprié à la liaison étudiée.
- conclure sur le test en comparant la statistique de test à un seuil ou en utilisant la signification et faire une conclusion plus générale en revenant aux données.
- écrire l’équation d’un modèle de régression linéaire et mettre en œuvre cette régression à l’aide de SPSS.
- interpréter en termes concrets les effets des variables explicatives quantitatives ou qualitatives sur la variable à expliquer après avoir réalisé les tests de significativité.
- calculer des élasticités en utilisant le modèle linéaire.
- Prerequisite
Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
Notions de probabilités : loi normale
Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Language of instruction : Spanish
- Intended learning outcomes
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
- Prerequisite
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Language of instruction : English
Professionnalisation et internationalisation
ECTS : 4.00
HTD : 18.00
Projet professionnel individuel et International day
ECTS : 2.00
HTD : 18.00
- Intended learning outcomes
- Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
- Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
- emploi conforme à leur aspiration.
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
- Prerequisite
Aucun.
Projet professionnel individuel et International day
ECTS : 2.00
HTD : 18.00
- Intended learning outcomes
- Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
- Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
- emploi conforme à leur aspiration.
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
- Prerequisite
Aucun.
Projet pédagogique et rapport de stage
ECTS : 2.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Présenter l'entreprise et les activités réalisées
- Construire son projet professionnel
- Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
- Prerequisite
Aucun.
Projet pédagogique et rapport de stage
ECTS : 2.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
- Présenter l'entreprise et les activités réalisées
- Construire son projet professionnel
- Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
- Prerequisite
Aucun.
Business game, Level 3
ECTS : 2.00
HCM : 1.50
HTD : 15.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
- quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
- quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
- comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?
Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.
- Prerequisite
Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.
Compétences informationnelles
ECTS : 1.00
HTD : 9.00
Language of instruction : French
- Intended learning outcomes
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
- Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
- Partager et valoriser ses compétences informationnelles
- Prerequisite
- Programme « Compétences informationnelles » L2
- Niveau de français C1 minimum
Internal TSM candidates
→ Successful completion of 120 ECTS
→ Pursuit of studies in L3 Gestion
External candidates (non TSM)
→ Successful completion of 120 ECTS
→ Examination of candidate’s application and possible interview
Documents in order to apply :
- Resume
- Letter of application
- Copy of ID card or passport
- Transcripts of marks from the baccalaureate and post-baccalaureate courses
- French test for non-French speakers (unless already registered in French higher education the previous year)
Lucas Robin - Promotion 2016/2017
The Bachelor gives students access to TSM Master's programs taught in English or in French.
Examples of specific roles:
- Product or Brand Manager,
- Advertisement Director,
- Qualitative or Quantitative Market Study Manager,
- Client Manager,
- Communications Director,
- Public Relations Manager,
- Media-Planner,
- Communication Project Manager,
- Marketing Consultant.