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Bachelor 3 Management (Full Time Programme)

Full time programme French-taught programme

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Isabelle SOLÉ LAPORTE
Head of Programme

Elisa CHRETIEN
Administrative Officer

l3.management@tsm-education.fr

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 35924

 

This Bachelor 3 can be completed in mobility abroad. All information about studying abroad

 

The Management Bachelor's programme prepares students to choose their speciality for their Master's degrees

At the end of the programme, students will be able to:

  • Understand the various functions of a company
  • Understand management theories and concepts and apply them to business situations 
  • Use methodological tools to analyse and develop companies
  • Know the legal dimensions of business management
  • Understand the financial and accounting functions of the company
  • Comprehend basic methods and concepts and apply them to resolve issues within a company 

UE01 Principes de gouvernance

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux principes et mécanismes de gouvernance des entreprises.

    A la fin de l’enseignement, les étudiants doivent :

    • Définir la notion de gouvernance
    • Etre familiarisés avec le contenu des rapports d’activités des entreprises cotées sur les marchés financiers
    • Connaître les référentiels juridiques et réglementaires de la gouvernance
    • Connaître les différents acteurs de la gouvernance d’entreprise
    • Comprendre les mécanismes de gouvernance
    • Comprendre l’articulation entre gouvernance et stratégie
  • Prerequisite

    Les étudiants sont supposés avoir assimilé les notions de droit (en particulier droit des sociétés), de finance et de stratégie des deux premières années de licence de gestion ou d’IUT.

UE02 Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.

    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
    • Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
    • Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
  • Prerequisite

    Connaître les différences fonctions d’une entreprise (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)

UE03 Contrôle de gestion stratégique

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif global de ce cours est de permettre aux étudiants de découvrir le métier de contrôleur de gestion, qui est souvent peu connu ou mal connu alors que les débouchés sont importants et que les opportunités professionnelles (évolution notamment à l’internationnal) sont nombreuses, quelque soit le contexte économique.
    Cela leur permettra soit de poursuivre vers un master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), soit, en tant que futur manager, de mieux comprendre la façon dont la direction générale définit et évalue la performance des managers.
    Plus précisément, ce cours fait le choix de se focaliser sur le principal outil du contrôle de gestion, celui qui est le plus utilisé par les entreprises à savoir l’outil budgétaire.

    A l’issue de ce cours les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de l’élaboration des budgets et de leur suivi
    (analyse d’écarts).
    A l’issue de ce cours, les étudiants doivent-être capables :

    • d’élaborer les budgets des principales fonctions de l’entreprise (ventes, production et approvisionnements) en tenant compte de leur nécessaire cohérence et ajustement,
    • de consolider ces budgets pour obtenir le budget général d’une entreprise,
    • et de procéder à un suivi et une analyse des écarts constatés (chiffre d’affaires et coûts principalement).
  • Prerequisite

    Un enseignement en comptabilité financière et en comptabilité de gestion est indispensable pour suivre ce cours. Des connaissances en finance d’entreprise et en mathématiques sont également recommandées.

UE04 Management des systèmes d'information

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d'analyser une problématiquet stratégique des Systèmes d’Information. Ainsi après avoir identifié l'existant du S.I., ils réalisent un diagnostic sur les forces et faiblesses du S.I.. et formulent des préconisations cohérentes avec la stratégie de l'entreprise. Dans une démarche de consultant, ils identifient les enjeux organisationnels, humains, financiers et sécuritaires d'un cas de management des S.I.

  • Prerequisite

    Approches managériales de l'organisation

    Techniques financières et comptables

    Analyse stratégique de Porter

UE05 Droit du travail collectif

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Donner à l’étudiant des bases du droit social dans sa dimension collective
    • Comprendre les enjeux des réformes Macron de 2017
  • Prerequisite

    Bases juridiques. Connaissances en droit des contrats.

UE06 Mathématiques

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours les étudiants seront capables de traiter complètement des problèmes d'optimisation à une variable, dans le cadre de fonctions objectifs polynomiales ou convexes.
    Pour des problèmes à deux variables, ils seront capables de trouver les points d'extremum et de donner leur nature. Ils pourront utiliser les propriétés de convexité ou de concavité pour établir l'existence d'extremum global.

  • Prerequisite

    La maîtrise du programme de Terminale ES est indispensable. En particulier les étudiants doivent savoir calculer les dérivées des fonctions usuelles (fonctions polynômes, exponentielle, logarithme) et savoir résoudre une équation du second degré.

UE07 Project management

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    After this course, students will be able to:

    • Define the organization and objectives of a project
    • Plan a project and manage its critical elements
    • Recruit and manage teams
    • Manage the budget, costs and forecasts of a project
    • Analyze and mitigate the criticality of risks

     

    Managerial skills:

    • Synthesize complex cases in written and oral form
    • Carry out a project developed as a team
    • Maintain an ambitious project development schedule
    • Apply analytical frameworks to the specifics of project management
  • Prerequisite

    Notions of finance, cost calculations, net present value
    Notions of computer / office tools including the MS office suite

UE08 Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

    L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

  • Prerequisite

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    Enseignement basé sur 3 compétences linguistiques : la langue générale, professionnelle et de spécialité.

    • Mise en situation des étudiants et préparation au monde professionnel.
    • Maîtrise du lexique de spécialité et des différents registres de langue et de la qualité du style (attention particulière au développement de l’argumentation, aux nuances nécessaires au domaine spécifique de la communication écrite et orale en milieu professionnel).
    • Améliorer la qualité et l’aisance d’expression, de compréhension et de communication générale et en milieu professionnel.
    • Consolider des bases et règles grammaticales.
    • Connaitre les réalités culturelles des pays anglophones et les questions d’actualité liées au monde du travail et dans des entreprises anglo- saxonnes.

     

    Une partie de cours de chaque thème abordé en classe se déroule en E-Learning sur la plateforme Moodle. Le travail en autonomie guidé permet aux étudiants de travailler et de consolider leurs connaissances et de s'entraîner à leur rythme (prononciation, intonation, compréhension orale détaillé, révisions grammaticales, quizz et entrainement au TOEIC etc.).

  • Prerequisite

    Niveau B2 souhaité (niveaux définis dans le cadre européen commun de référence).

UE09 Conférences professionnelles

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 0.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.

  • Prerequisite

    Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.

UE10 Organizational behavior

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    After this course, students will be able to:

    • Analyze the elements of the creation and development of organizations
    • Understand the structure of organizations and their involvement in the performance of the company
    • Identify the behaviors of organizations and people

     

    Managerial skills:

    • Synthesize complex cases in written and oral form
    • Carry out an organizational diagnosis and with an analysis of its evolution
  • Prerequisite

    Basics of managerial and financial analysis

UE11 Marketing digital

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objectif d’introduire l’aspect digital du marketing notamment sur les aspects sectoriels :
    - Quelle influence du digital sur les marchés et le comportement des consommateurs ?
    - Quels sont les nouveaux métiers ?
    - Quel est l’impact du digital sur le marketing mix ?

    Un focus sera fait sur la partie communication digitale afin de balayer l’ensemble des stratégie multicanal / omnicanal via le digital, connaître les techniques et les outils.

    À l’issue de ce cours, l’étudiant à une bonne culture générale sur les leviers digitaux pour le marketing et est capable de suivre une conversation avec des professionnels. Il s’agit d’une introduction qui sera documentée de lectures à avoir pour approfondir.

     

    La partie pratique en TD permettra de réaliser des études de cas et mettre en concret / opérationnel les éléments théoriques vues en cours magistraux.

  • Prerequisite

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).

UE12 Finance

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours se compose de deux parties :

     

    1/ « Marchés financiers » :

    À la fin de ce cours, l’étudiant :

    • comprendra le rôle, le fonctionnement, l’utilité et les limites des marchés financiers ;
    • connaîtra les deux grandes théories qui servent à l’évaluation des actifs financiers ;
    • saura utiliser ces théories dans des cas simples.

     

    2/ « Politiques d’investissement et de financement» :

    À la fin de ce cours, l’étudiant :

    • connaitra les enjeux stratégiques d’un choix d’investissement, les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
    • saura déterminer les financements adaptés pour l’investissement choisi.
    • saura élaborer un plan de financement.
  • Prerequisite

    Partie « Marchés financiers » :

    • Mathématiques financières et statistiques de base.

     

    Partie « Politiques d’investissement et de financement» :

    • Analyse financière des comptes sociaux.
    • Mathématiques financières (capitalisation, actualisation…)

UE13 Droit des affaires

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Acquisition des connaissances relatives à la structure juridique des entreprises et à la prise en compte d’une harmonisation des règles de droit et de gestion dans le choix de la forme de l’entreprise. En outre mesurer les contraintes de financement à travers le droit des sûretés.

  • Prerequisite

    Droit des contrats

UE14 Statistiques

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours est le traitement statistique des données. Les méthodes statistiques étudiées sont les tests d'hypothèse (essentiellement les tests de liaison : tests du coefficient de corrélation linéaire à 0, test du khi-deux d’indépendance , test de comparaison de deux ou plusieurs moyennes) et la régression linéaire dont le but est d’expliquer les variations d’une variable quantitative continue à l’aide d’une ou plusieurs variables explicatives.
    Les étudiants appliqueront les méthodes vues dans ce cours sur des données réelles issues de la gestion à l’aide du logiciel SPSS.

  • Prerequisite

    Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
    Notions de probabilités : loi normale

UE15 Management de la chaîne de valeur

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de connaitre la différence entre Achats / Approvisionnements / Supply Chain / Logistique et faire les liens entre ces fonctions. Ils seront également capables de comprendre la chaine de valeur en entreprise de la création d’un produit jusqu’au paiement des factures en tenant compte des interactions entre chaque fonction.

    Enfin, ils pourront détecter les points d’influence au sein de la chaine de valeur afin de pouvoir communiquer et collaborer efficacement.

    Les points suivants seront plus particulièrement développés :

    • Le besoin de cohérence entre les valeurs de l’entreprise, ses engagements (certifications et/ou chartes) et les critères de pré-sélection, sélection, comparaison et évaluation des fournisseurs,
    • Les relations entre clients internes et l’expression du besoin ainsi que l’impact sur la valeur
    • L’intégration du coût global TCO (Total Cost of Ownership)
  • Prerequisite

    Sont acquis ou en cours d’acquisition :

    • Les fondamentaux de la comptabilité générale et du contrôle de gestion
    • La théorie de la chaine de valeur selon Michael PORTER
    • L’entreprise, son organisation, ses marchés
    • Economie de l’offre et de la demande

UE16 Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.

    Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
    Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
    Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prerequisite

    Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.

UE17 Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les démarches et outils permettant aux étudiants d’approfondir et de valoriser leurs compétences informationnelles.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prerequisite

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

UE18 Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

    L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

  • Prerequisite

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    Enseignement basé sur 3 compétences linguistiques : la langue générale, professionnelle et de spécialité.

    • Mise en situation des étudiants et préparation au monde professionnel.
    • Maîtrise du lexique de spécialité et des différents registres de langue et de la qualité du style (attention particulière au développement de l’argumentation, aux nuances nécessaires au domaine spécifique de la communication écrite et orale en milieu professionnel).
    • Améliorer la qualité et l’aisance d’expression, de compréhension et de communication générale et en milieu professionnel.
    • Consolider des bases et règles grammaticales.
    • Connaitre les réalités culturelles des pays anglophones et les questions d’actualité liées au monde du travail et dans des entreprises anglo-saxonnes.

     

    Une partie de cours de chaque thème abordé en classe se déroule en E-Learning sur la plateforme Moodle. Le travail en autonomie guidé permet aux étudiants de travailler et de consolider leurs connaissances et de s'entraîner à leur rythme (prononciation, intonation, compréhension orale détaillé, révisions grammaticales, quizz et entrainement au TOEIC etc.).

  • Prerequisite

    Niveau B2 souhaité (niveaux définis dans le cadre européen commun de référence).

UE19 Projet pédagogique, rapport de stage et internationalisation

ECTS : 3.00

HTD : 9.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Dans le cadre de la journée de l’International Day de TSM, les étudiants sont invités à développer leur projet de formation vers une dimension internationale, représentant un réel atout pour leur future carrière.
    Pour le projet professionnel, les étudiants doivent réaliser 8 semaines de stage, mission effectuée pendant leurs trois années de licence.

  • Prerequisite

    Connaissances en management, en gestion, en droit, en anglais.

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 120 ECTS

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 120 ECTS

→ Examination of candidate’s application and possible interview

The Management Bachelor's programme prepares students to choose their speciality for their Master's degrees

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