Programmes

Bachelor 3 Purchasing and logistic (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

contact

Pascal FARNAULT
Head of Programme

Lucie ROVATTI
Administrative Officer

l3.achats@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif

l3.achats@tsm-education.fr

Applying to the Programme

Apprentriceship Fair 2023

The Licence 3 "Purchasing and Logistics" is offered in the framework of a partnership between TSM and the Chamber of Commerce and Industry (CCI) of Tarn et Garonne (B2M - Business Management Montauban).
The training takes place at B2M.

 

Application period for the 2023-2024:
→ submission of applications: January 1st, 2023
→ closing of applications: July 31, 2023

 

Apply on the partner website B2M 

 

Need help?

 

label contrôlé par l&aposEtat     france Compétences RNCP   Top 20 Transports achats logistique Eduniversal Top 5 Transport Achats Logistique

RNCP Code: 35924

 

Depending on the sector, 35 to 75% of a company’s revenue comes from purchasing. In today’s market, purchasing is developing in volume, variety, and value. Regardless of the size of the company, group, or industry, improving competitiveness begins with the conception and the implication of an efficient purchasing policy.

 
The Purchasing and Logistics Bachelor's programme aims at providing students with the following skills: 

  • Conception and implication of a supplier-client relations approach
  • Contract negotiation (terms, clauses, litigation, etc.)
  • Selection, management, and supervision of suppliers
  • Schedule and supply cost monitoring 
  • Integration of the purchasing policy in all functions, strategies, and the economic environment of a company.

Bloc 01 - Utiliser les outils numériques de référence

ECTS : 2.00

HCM : 24.00

HTD : 16.00

Formation aux outils d'analyse

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
  • Prerequisite

    Connaissance basique de la suite microsoft office dont notamment pour excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.

Formation aux outils d'analyse

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
  • Prerequisite

    Connaissance basique de la suite microsoft office dont notamment pour excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.

Formation aux systèmes d'information

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
    • Savoir établir le cahier des charges d’un SI 
    • Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
  • Prerequisite

    Aucun.

Formation aux systèmes d'information

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
    • Savoir établir le cahier des charges d’un SI 
    • Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

ECTS : 6.00

HCM : 54.00

HTD : 8.00

Tableau de bord micro économique

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’identifier les principaux éléments caractérisant un marché et son évolution, de dégager une problématique marché
  • Prerequisite

    Notions de base sur les grands principes de la théorie économique.

Tableau de bord micro économique

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’identifier les principaux éléments caractérisant un marché et son évolution, de dégager une problématique marché
  • Prerequisite

    Notions de base sur les grands principes de la théorie économique.

Tableau de bord macro-économique

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

HTD : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’analyser les principaux critères à prendre en compte dans l’analyse d’un marché global
  • Prerequisite

    Bases d’analyse économique

Tableau de bord macro-économique

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

HTD : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’analyser les principaux critères à prendre en compte dans l’analyse d’un marché global
  • Prerequisite

    Bases d’analyse économique

Bilan et Compte de Résultat

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’identifier l’ensemble des composantes comptables d’une activité au sein d’un centre de profit
  • Prerequisite

    Bases économiques (Firme et marchés)

Bilan et Compte de Résultat

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable d’identifier l’ensemble des composantes comptables d’une activité au sein d’un centre de profit
  • Prerequisite

    Bases économiques (Firme et marchés)

Bloc 03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

ECTS : 4.00

HCM : 20.00

HTD : 38.50

Communication et développement personnel

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

HTD : 0.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :

    • Créer un climat de confiance, de communication avec chacun de ses interlocuteurs 
    • S’adapter aux personnalités de chacun, faire preuve d’empathie, savoir gérer les conflits
    • Informer, s’informer, donner des directives
    • Animer des réunions 
    • Valoriser ses compétences

Communication et développement personnel

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

HTD : 0.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :

    • Créer un climat de confiance, de communication avec chacun de ses interlocuteurs 
    • S’adapter aux personnalités de chacun, faire preuve d’empathie, savoir gérer les conflits
    • Informer, s’informer, donner des directives
    • Animer des réunions 
    • Valoriser ses compétences

Anglais courant

ECTS : 2.00

HTD : 40.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autre rassemblement. Travail en groupe pour leur examen oral.

  • Prerequisite

    A2-B1

Anglais courant

ECTS : 2.00

HTD : 40.00

Language of instruction : English

  • Intended learning outcomes

    Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autre rassemblement. Travail en groupe pour leur examen oral.

  • Prerequisite

    A2-B1

Bloc 04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

ECTS : 5.00

HCM : 47.00

Qualité, politique RSE et Développement Durable

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Au terme de ce module les alternants seront capables de:

    • Comprendre les enjeux de la qualité/RSE dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à la sélection d’un fournisseur selon ces exigences
    • Tenir des indicateurs de suivi qualité/RSE des fournisseurs
  • Prerequisite

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication

Qualité, politique RSE et Développement Durable

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    Au terme de ce module les alternants seront capables de:

    • Comprendre les enjeux de la qualité/RSE dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à la sélection d’un fournisseur selon ces exigences
    • Tenir des indicateurs de suivi qualité/RSE des fournisseurs
  • Prerequisite

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication

Transport et Douane

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Présenter l’ensemble des modes de transport et leurs spécificités
    • Appréhender les notions essentielles permettant de choisir la solution de transport la plus adaptée. 
    • Connaître les principales règles associées au transport international et aux incoterms. 
    • Connaître les principaux documents exigés dans le cadre d’une prestation de transport et les modalités possibles concernant l’assurance des marchandises transportées.
  • Prerequisite

    Aucun.

Transport et Douane

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Présenter l’ensemble des modes de transport et leurs spécificités
    • Appréhender les notions essentielles permettant de choisir la solution de transport la plus adaptée. 
    • Connaître les principales règles associées au transport international et aux incoterms. 
    • Connaître les principaux documents exigés dans le cadre d’une prestation de transport et les modalités possibles concernant l’assurance des marchandises transportées.
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit des contrats, fiscalité et Marché Public

ECTS : 3.00

HCM : 32.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • connaître le droit des contrats d’affaires et ses notions fondamentales
    • différencier la phase précontractuelle et la phase contractuelle
    • connaître les éléments de la formation de la vente
    • connaître les effets de la vente
    • connaître la responsabilité face à un contrat d’affaires
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit des contrats, fiscalité et Marché Public

ECTS : 3.00

HCM : 32.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • connaître le droit des contrats d’affaires et ses notions fondamentales
    • différencier la phase précontractuelle et la phase contractuelle
    • connaître les éléments de la formation de la vente
    • connaître les effets de la vente
    • connaître la responsabilité face à un contrat d’affaires
  • Prerequisite

    Aucun.

Droit des contrats, fiscalité et Marché Public

ECTS : 3.00

HCM : 32.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    A l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • connaître le droit des contrats d’affaires et ses notions fondamentales
    • différencier la phase précontractuelle et la phase contractuelle
    • connaître les éléments de la formation de la vente
    • connaître les effets de la vente
    • connaître la responsabilité face à un contrat d’affaires
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 05 - Appréhender le monde des affaires

ECTS : 8.00

HCM : 41.00

HTD : 16.00

Sourcing et Réindustrialisation

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux du sourcing dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à un sourcing performant
    • Savoir restituer une étude de sourcing
    • Connaître et utiliser les outils relatifs au sourcing 
      • Construction RFI/RFP/RFQ
      • Check list des critères d’un RFQ
      • Grille de sélection multicritères
      • Fiche de synthèse par fournisseur
  • Prerequisite

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication et de conduite de projet

    Le cours de marketing achat

Sourcing et Réindustrialisation

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre les enjeux du sourcing dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à un sourcing performant
    • Savoir restituer une étude de sourcing
    • Connaître et utiliser les outils relatifs au sourcing 
      • Construction RFI/RFP/RFQ
      • Check list des critères d’un RFQ
      • Grille de sélection multicritères
      • Fiche de synthèse par fournisseur
  • Prerequisite

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication et de conduite de projet

    Le cours de marketing achat

Marketing Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    La dimension marketing achat à pour but de renforcer chez les étudiants leur connaissance et leur appréciation du marché fournisseur et s’appuie sur le traitement de cas pratiques complétés d’interventions thématiques

    • comprendre les marchés fournisseur
    • effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
    • choisir des stratégies d’achat pertinentes avec le segment d’achat
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux des achats et de l’analyse financière.

Marketing Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes

    La dimension marketing achat à pour but de renforcer chez les étudiants leur connaissance et leur appréciation du marché fournisseur et s’appuie sur le traitement de cas pratiques complétés d’interventions thématiques

    • comprendre les marchés fournisseur
    • effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
    • choisir des stratégies d’achat pertinentes avec le segment d’achat
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux des achats et de l’analyse financière.

Stratégie d'Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Décliner politique et stratégies d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
    • Connaître les implications de la stratégie d’achat au niveau des organisations
    • Assurer le pilotage stratégique des achats
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux du management de l’entreprise, d’économie générale et de marketing. Connaître les étapes clés du processus opérationnel des achats

Stratégie d'Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Décliner politique et stratégies d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
    • Connaître les implications de la stratégie d’achat au niveau des organisations
    • Assurer le pilotage stratégique des achats
  • Prerequisite

    Connaître les fondamentaux du management de l’entreprise, d’économie générale et de marketing. Connaître les étapes clés du processus opérationnel des achats

Bloc 06 - Utiliser des techniques et outils de gestion

ECTS : 7.00

HCM : 40.00

HTD : 20.00

Gestion d'un budget

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 0.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable de réaliser un cahier des charges et un budget de trésorerie
  • Prerequisite

    Bases comptables et financières (Bilan - Résultat)

Gestion d'un budget

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 0.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Etre capable de réaliser un cahier des charges et un budget de trésorerie
  • Prerequisite

    Bases comptables et financières (Bilan - Résultat)

Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Utilisation maîtrisée de Pareto
    • Capable d’identifier les outils nécessaires et adaptés pour construire une cartographie
  • Prerequisite

    Avoir suivi le module Rôles, Enjeux et Processus achat

Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Utilisation maîtrisée de Pareto
    • Capable d’identifier les outils nécessaires et adaptés pour construire une cartographie
  • Prerequisite

    Avoir suivi le module Rôles, Enjeux et Processus achat

Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 4.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Utilisation maîtrisée de Pareto
    • Capable d’identifier les outils nécessaires et adaptés pour construire une cartographie
  • Prerequisite

    Avoir suivi le module Rôles, Enjeux et Processus achat

Gestion des stocks et des approvisionnements

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le processus de gestion des approvisionnements, les principales méthodes de réapprovisionnement.
    • Connaître les différents types de produits
    • Savoir définir une politique de gestion des stocks
  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion des stocks et des approvisionnements

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Connaître le processus de gestion des approvisionnements, les principales méthodes de réapprovisionnement.
    • Connaître les différents types de produits
    • Savoir définir une politique de gestion des stocks
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 07 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

ECTS : 8.00

HCM : 58.50

Négociation

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Analyser et comprendre la fonction achat
    • Préparer une négociation 
    • Mener une négociation 
    • Conclure la négociation 
  • Prerequisite

    Aucun.

Négociation

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Analyser et comprendre la fonction achat
    • Préparer une négociation 
    • Mener une négociation 
    • Conclure la négociation 
  • Prerequisite

    Aucun.

Rôles, enjeux et processus achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Définir le rôle et la responsabilité des achats
    • Savoir positionner le rôle et la responsabilité des achats
    • Mettre en oeuvre un processus achat
    • Savoir décliner le processus achat en fonction des autres processus de l’organisation
  • Prerequisite

    Aucun.

Rôles, enjeux et processus achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Définir le rôle et la responsabilité des achats
    • Savoir positionner le rôle et la responsabilité des achats
    • Mettre en oeuvre un processus achat
    • Savoir décliner le processus achat en fonction des autres processus de l’organisation
  • Prerequisite

    Aucun.

Logistique

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre que la logistique est une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l’échelle de la planète.
  • Prerequisite

    Aucun.

Logistique

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Comprendre que la logistique est une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l’échelle de la planète.
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 08 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

ECTS : 20.00

HCM : 8.00

HTD : 62.50

Mémoire professionnel

ECTS : 12.00

HCM : 4.00

HTD : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Identifier la segmentation des achats et appliquer un marketing achat
    • Conduire des analyses de bilan et des décomposition de coût 
    • Connaître les notions de droit international
    • Comprendre les paramètres de gestion logistique
    • Identifier la politique supply chain d’une organisation
    • Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
  • Prerequisite

    Les cours toutes matières confondues dispensés dans l’année et dont l’application peut être pertinente pour enrichir et argumenter le thème développé.

Mémoire professionnel

ECTS : 12.00

HCM : 4.00

HTD : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Identifier la segmentation des achats et appliquer un marketing achat
    • Conduire des analyses de bilan et des décomposition de coût 
    • Connaître les notions de droit international
    • Comprendre les paramètres de gestion logistique
    • Identifier la politique supply chain d’une organisation
    • Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
  • Prerequisite

    Les cours toutes matières confondues dispensés dans l’année et dont l’application peut être pertinente pour enrichir et argumenter le thème développé.

Mémoire professionnel

ECTS : 12.00

HCM : 4.00

HTD : 35.00

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Identifier la segmentation des achats et appliquer un marketing achat
    • Conduire des analyses de bilan et des décomposition de coût 
    • Connaître les notions de droit international
    • Comprendre les paramètres de gestion logistique
    • Identifier la politique supply chain d’une organisation
    • Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
  • Prerequisite

    Les cours toutes matières confondues dispensés dans l’année et dont l’application peut être pertinente pour enrichir et argumenter le thème développé.

Projet tutoré

ECTS : 8.00

HCM : 4.00

HTD : 27.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Les entraîner à présenter une analyse synthétique et à construire un argumentaire
  • Prerequisite

    Enseignements du trimestre concernant le rôle et le place des achats dans l’organisation.

Projet tutoré

ECTS : 8.00

HCM : 4.00

HTD : 27.50

Language of instruction : French

  • Intended learning outcomes
    • Les entraîner à présenter une analyse synthétique et à construire un argumentaire
  • Prerequisite

    Enseignements du trimestre concernant le rôle et le place des achats dans l’organisation.

This programme is open to the following candidates: 

  • Technicians and junior staff of SMEs or SMIs, after validating their professional experiences and skills, can complete the programme as an executive education programme.
  • Candidates who have had their foreign degrees or their professional and personal experiences and skills validated. 


Access to this programme is selective. The selection process includes an examination of applications, an assessment test, and an interview. 

 

A new testimony soon!

This programme prepares students for the following professions:

  • Purchasing assistants within large companies
  • Purchasing Managers within SME-SMIs.

Other programmes

Master 1 Purchasing (Executive Education & Apprenticeship)

Master 2 Purchasing (Executive Education & Apprenticeship)