Formations

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Cyrielle VELLERA
Responsable pédagogique

Laura ANTONAKIS
Responsable administratif

master2.marketing@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

Formation aux métiers de chef de produits et chargé d'études marketing

Le Master Data & Innovation Marketing donne aux futurs étudiants une vision concrète, innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel, avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. Ce Master se situe dans la continuité de la formation historique : le M2 Chef de Produit & Etudes Marketing.

La formation s’appuie sur :

  • une visée professionnalisante comme moteur pédagogique : (1) une équipe d’enseignants-chercheurs spécialistes et reconnus dans leur domaine, (2) des intervenants professionnels de secteurs diversifiés (luxe, agroalimentaire, sport, télécommunications, banque, pharma, instituts d’études, etc.) pour un partage de « best-practices » et (3) des applications concrètes et immédiates via une approche par projets/cas concrets orientés vers la prise de décision marketing (plan marketing présenté en réponse à un brief formulé par des praticiens) ;
  • une mise à jour des outils marketing et de notions pointues les plus actuelles tout en rendant les concepts complexes accessibles ;
  • une démarche analytique (données chiffrées, textuelles, observées), décisionnelle et créative ; 
  • une pédagogie innovante, « hors les murs », active, avec un suivi régulier des apprentissages ;
  • un format hybride (cours en présentiel et webinars/« guest talks ») ;
  • des enseignements dispensés en anglais tels que le cours de Digital Marketing et Psychologie et Empowerment du Consommateur.

 

À la fin du master, les étudiants seront capables de :

  • élaborer et piloter, de la recherche d’un nouveau concept à la commercialisation, une stratégie marketing et des choix tactiques dans une perspective de développement et lancement de nouveaux produits ;
  • construire un plan d’actions marketing, le mettre en œuvre et contrôler son efficacité ;
  • identifier et décrypter les insights, usages et nouvelles psychologies des consommateurs (consumer intelligence) en s’appuyant sur des techniques d’études issues des sciences sociales ;
  • maîtriser les étapes indispensables de conception, collecte, traitement, synthèse et restitution de données, tant qualitatives que quantitatives (sondages et études ad hoc, tests de concepts, tests produits, données panels, analytics digitaux, data mining, entretiens approfondies, observation des usages, avis clients, etc.) ;
  • faire le point sur les nouvelles approches des études en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale ;
  • avoir une vision claire de l’ensemble des facettes et trajectoires du métier de chef-fe de produits dans des secteurs très divers (BtoC et BtoB) : manager un produit, communiquer, distribuer, vendre au « juste » prix, construire une politique de marque, créer une expérience client, conquérir et fidéliser, co-créer avec les utilisateurs/clients, budgétiser et estimer, mesurer l’efficacité de ses actions, etc. ;
  • conjuguer la prise de décisions avec les avancées et nouvelles réalités du marketing (big data, IA, open innovation, design thinking, éco-conception, prise de conscience environnementale, éthique, etc.).

     


Le Master Data & Innovation Marketing est partenaire de l'Académie du Service.

UE01 Marketing du produit et de l'Innovation

ECTS : 5.00

HCM : 27.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Aborder les composantes des stratégies marketing, en particulier la marque
    • Comprendre la planification marketing

     

  • Prérequis

    Cours de marketing de M1 ou équivalent.

     

UE02 Marketing Quantitatif & Data Analytics

ECTS : 10.00

HCM : 54.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Concevoir et réaliser les différentes phases d'un test de produit : des objectifs à la recommandation marketing
    • Maîtriser les analyses multivariées de base et avancées
    • Pratiquer un logiciel d'analyse des données (SPSS, Jamovi)
    • Appréhender l’étude des marchés innovants

     

  • Prérequis

    Marketing fondamental (Licence)
    Statistiques et analyse des données (M1)
    Etudes de marché (M1 marketing)


    La maîtrise des techniques de base d’une étude de marché quantitative (questionnaire, tris, tests statistiques) est indispensable
    Voir par exemple : Vernette E., (2017), Techniques d'Etude de Marché, 4ème édition, Collection Entreprise, Vuibert.

     

UE03 Marketing Qualitatif et analyses textuelles

ECTS : 10.00

HCM : 54.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Comprendre l’approche du marketing expérientiel
    • Connaître et pratiquer les techniques de créativité
    • Comprendre la psychologie des consommateurs
    • Collecter, traiter et interpréter des données issues d’un terrain de recherche qualitatif
    • Traiter données textuelles de manière automatisées
    • Maîtriser les nouvelles techniques de recherche qualitatives « on line »

     

  • Prérequis

    Marketing fondamental (Licence)
    Etude de marché (M1)
    Stratégie marketing (M2)


    La maîtrise des techniques de base d’une étude de marché qualitative est indispensable
    Voir par exemple : Vernette E., (2017), Techniques d'Etude de Marché, 4ème édition, Collection Entreprise, Vuibert

     

UE04 Marketing digital et Web Analytics

ECTS : 5.00

HCM : 27.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Découvrir les spécificités du marketing digital
    • Approfondir les techniques de communication digitale

     

  • Prérequis

    Cours de marketing de M1 ou équivalent.

     

UE05 Conseil et création de valeur marketing

ECTS : 7.50

HCM : 36.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Connaître les facettes et les modalités de création de la valeur en marketing
    • Savoir monter et négocier un projet d’étude ou de consultance marketing
    • Connaître les prestataires de conseil, les pratiques et les tarifs du marché

     

  • Prérequis

    Marketing fondamental (licence), Politique marketing, comportement du consommateur, étude de marché (M1)
    Stratégie marketing (M2)

     

UE06 Développement personnel et professionnel

ECTS : 2.50

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Connaître les fonctions marketing : chef de produit, planeur stratégique, distribution, achat, vente
    • Maîtriser la mise en œuvre du marketing mix : manager un produit, communiquer, distribuer, vendre au « juste » prix
    • Construire une politique de marque et savoir fidéliser ses clients

     

  • Prérequis

    Marketing fondamental (licence)
    Politique marketing, comportement du consommateur, étude de marché (M1)
    Stratégie marketing (M2)

     

UE07 Projet tutoré

ECTS : 5.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Mener à son terme un projet marketing dans une situation réelle et concurrentielle

     

  • Prérequis

    Ensemble des UE de M2

     

UE08 Stage, ouverture professionnelle

ECTS : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil

     

  • Prérequis

    Ensemble des UE de M2

     

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ titulaire d’une certification en langue française pour les non-francophones (B2 requis)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Le Master Data & Innovation Marketing vise à donner aux étudiants les compétences pour exercer notamment les métiers de :

  • Chef de produits
  • Chef de marque, responsable marketing opérationnel, chef de marché, chef de secteur, category manager,
  • Chargé d'études quantitatives/qualitatives et recherche marketing (en instituts d'études marketing ou chez l'annonceur), capable d'évoluer vers des postes de directeur d'études, de clientèle/groupe ou responsable d'études et/ou chef de produits/direction marketing (chez l'annonceur),
  • consumer insight manager,
  • consultant marketing junior,
  • chef de projets.

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Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)