Toulouse School of Management est engagée dans une démarche qualité, à la fois sur le contenu de ses formations et sur son organisation.
L’école propose des programmes de formation de qualité reconnue par ses pairs. Elle dispose ainsi de nombreuses labellisations, accréditations et certifications, qui permettent d’assurer aux futurs étudiants un enseignement à la hauteur de leurs attentes et celles de leurs futurs employeurs.
Labels, accréditations et certifications


TSM se soumet à des démarches d'accréditation internationale proposées par l'European Foundation for Management Development (EFMD). Elles représentent de puissants leviers d'amélioration continue de son offre de formation. Elles contribuent notamment à la visibilité internationale de l’institution.
Reconnue sur le plan international par les étudiants, les employeurs et les médias, l'EFMD Accréditation est la principale certification pour les écoles de commerce et de management.
Décerné à la suite de rigoureux processus d’examen et d'audit par des professionnels de l’enseignement supérieur et du management, ce label souligne l'excellence universitaire, l'utilité pratique, l'ouverture internationale, l'éthique et la responsabilité sociale d'une formation.
Les accréditations EFMD de TSM
Depuis 2008
Le Master Management International bénéficie de cette accréditation depuis 2008, celle-ci a été renouvelée en avril 2019 pour une durée de 5 ans.
Depuis 2020
Le Master Finance a reçu l'accréditation EFMD pour la durée maximale de 5 ans ; seule une dizaine de Masters en Finance sont accrédités EFMD dans le monde.
Le Programme doctoral a reçu l'accréditation EFMD pour la durée maximale de 5 ans ; il est l'une des rares formations de niveau doctoral labellisée EFMD.


La certification Online Course Certification System (EOCCS) est délivrée par l'EFMD pour les formations de référence dans lesquelles la technologie numérique est appliquée. Elle a été obtenue en octobre 2022 pour 3 ans pour le cours "Strategic Diagnosis" du Bachelor in Global Management.


L'obtention par TSM du 1er septembre 2020 au 1er septembre 2023 du label BSIS a confirmé l'ancrage fort et positif de l’école dans la ville de Toulouse et la région Occitanie/Midi-Pyrénées. Cet attachement au territoire local s'inscrit dans le nom même de l’école : Toulouse School of Management, une école à vocation internationale revendiquant fièrement son enracinement dans la Ville rose.
Un outil de mesure pluridimensionnel d’impact
Le Business School Impact System (BSIS) est le premier outil complet d’évaluation d’impact pour les écoles de commerce et de management. Ce label identifie les avantages tangibles et intangibles que l’école apporte à son environnement local. Il est développé par l’EFMD et la FNEGE.
Le BSIS a été délivré à TSM pour 3 ans (septembre 2020-septembre 2023) à la suite d’un audit examinant l’impact éducatif, financier, sociétal de l’établissement aux niveaux national et régional ainsi que son impact sur le développement des entreprises, l’écosystème régional, l’image de la région et l’impact de sa production intellectuelle.
Plus d’information sur le label BSIS
Lire le rapport sur les principaux impacts de TSM sur son territoire


La certification de services Qualicert est la reconnaissance par un organisme externe de la conformité des services de TSM aux exigences définies dans le référentiel qualité « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » (JO n° 132 du 8 juin 2005). TSM a été le premier IAE dès 2005 à obtenir la certification Qualicert.
Une amélioration continue de la qualité
Cette certification délivrée par la société SGS reconnaît la qualité des services de TSM dans trois périmètres :
- les activités de l’école,
- les services rendus aux usagers,
- les modalités pédagogiques mises en œuvre dans les formations.
Les caractéristiques principales sont :
- une stratégie établie,
- une information fiable en direction des étudiants et des entreprises,
- des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée,
- des formations mises en oeuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant,
- des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management,
- une activité de recherche avérée,
- un suivi des relations avec les diplômés,
- une activité tournée vers l’international,
- un engagement et une responsabilité sociétale et environnementale,
- l’accueil des personnes en situation de handicap,
- des équipes pédagogiques et administratives compétentes,
- des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social,
- l’amélioration continue de la qualité.
SGS ICS
TSM est évalué annuellement pour le renouvellement par période de 3 ans de sa certification en s'inscrivant dans un processus d'amélioration continue dans le cadre de son activité de formation et de recherche en sciences de gestion et de management.
La certification est renouvelée à l’issue d’un audit mené par la société SGS ICS. Le référentiel de certification peut être obtenu auprès de SGS ICS.
SGS ICS
29 avenue Aristide Briand
94111 Arcueil cedex
www.qualicert.fr


L’Université Toulouse Capitole a obtenu en 2022 la certification Qualiopi pour toute son offre de formation professionnelle continue et de VAE, pour une période de trois ans. L’article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences.
L’obtention de la certification Qualiopi par TSM, composante de l’université :
- reconnait le professionnalisme de TSM en tant qu’organisme de formation pour l’ensemble de ses prestations de services associées ;
- atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l’école pour concourir au développement des compétences de ses apprenants ;
- garantit aux apprenants une légitimité et une crédibilité de la qualité des prestations de formation ;
- ouvre l’accès pour les apprenants à une demande de prise en charge financière ;
- facilite la gestion des parcours professionnels des apprenants, notamment dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) ;
- permet aux entreprises d’obtenir des financements via des dispositifs de financements publics.
« Qualiopi » : la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation
La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Elle permet une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers.


L’Université Toulouse Capitole est “datadockée” en ayant obtenu le statut « référençable » dans Datadock. La présence de l'université dans cette base de données est un gage de qualité qui permet aux formations de TSM d’être intégrées aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.
Datadock, une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.
Datadock permet aux financeurs de la formation professionnelle, réunis au sein du GIE D2OF, de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Ces 6 critères sont :
- l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
- l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
- la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations,
- les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.


Par la signature de la charte PRME (Principles for Responsible Management Education), TSM affirme sa volonté de promouvoir des valeurs durables et d’encourager l’ensemble de ses parties prenantes dans une démarche d’amélioration continue en matière de RSE.
En savoir plus sur la charte PRME
Une éducation à la gestion responsable
La charte PRME est une plate-forme d'engagement globale fondée sur 6 principes découlant du Pacte mondial des Nations Unies. Il s'agit de la première relation organisée entre les Nations Unies et les écoles à travers le monde.
- Principe 1 - Objectifs : Développer les capacités des élèves à être des générateurs futurs de valeurs durables pour les entreprises et la société et à travailler pour une économie mondiale inclusive et durable
- Principe 2 - Valeurs : Intégrer dans les activités académiques et les programmes de l’école des valeurs de responsabilité sociale mondiale comme dépeint dans les initiatives internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies
- Principe 3 - Méthode : Créer des cadres éducatifs, des matériaux, des processus et des environnements qui permettent des expériences d'apprentissage efficaces pour un leadership responsable
- Principe 4 - Recherche : Faire progresser la compréhension sur le rôle, la dynamique et l'impact des entreprises dans la création de valeurs sociales, environnementales et économiques durables grâce à la recherche conceptuelle et empirique
- Principe 5 - Partenariat : Interagir avec les gestionnaires des sociétés commerciales pour étendre les connaissances sur les défis à relever en matière de responsabilité sociale et environnementale et explorer des approches efficaces pour relever ces défis
- Principe 6 - Dialogue : Faciliter le dialogue et le débat entre les enseignants, étudiants, entreprises, gouvernements, consommateurs, médias, organisations de la société civile et diverses parties prenantes sur les questions essentielles liées à la responsabilité sociale et la durabilité
Rapports PRME de TSM
2021
2019