TSM étudiantes

Vie étudiante

Le bien-être des étudiants sur le campus

Page builder

TSM place le bien-être de ses apprenants au cœur de son identité. Aussi, différents dispositifs sont mis en place et sont à la disposition de tous les apprenants au sein du campus afin de contribuer à leur épanouissement. L’objectif ? Que tous et toutes puissent être accompagnés au mieux en fonction de leurs besoins ! 

Les services de santé et d’action sociale mis en place à TSM 

Le SIMPPS, un service médical et social

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé (SIMPPS) est un service médical et social réservé à tous les étudiants. Situé dans les anciens locaux de l’IEP, ce service met à votre disposition une équipe de professionnels de santé qui vous assurent une écoute, un soutien et une prise en charge médicale, par téléphone, en visio et sur rendez-vous physique. 

L’accueil physique et téléphonique est mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Sur ces créneaux, des infirmiers peuvent recevoir les étudiants afin de les conseiller et, si besoin, de les orienter vers le corps médical approprié :

  • Médecins généralistes (avec formation en gynécologie), vaccination ;
  • Assistants sociaux ;
  • Psychiatre et psychologue 
  • Nutritionniste, tabacologue, sexologue.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le SIMPPS

Découvrir les services du SIMPPS

Les étudiants relais santé du SIMPPS

Les étudiants relais santé (ERS) sont présents sur plusieurs campus en France et notamment à Toulouse. Formés par des professionnels autour des thématiques de santé, ils agissent en tant qu’intermédiaire entre les différentes structures officielles et les étudiants. Étant eux-mêmes étudiants, ils sont au cœur des universités et de leur fonctionnement et sont ainsi capables de comprendre les problématiques auxquelles vous pouvez faire face.

À votre écoute, ils peuvent aborder avec vous différents sujets tels que les addictions, la santé sexuelle et le bien-être de manière plus générale. En plus de vous écouter, leur mission est également de vous guider et de vous orienter vers le SIMPPS ou vers d’autres services et associations dont vous pourriez avoir besoin.

À Toulouse, on dénombre 13 ERS, qu’il est possible de contacter.

Courriel

Page Facebook ERS - Étudiants relais santé du SIMPPS Toulouse

Les autres dispositifs d’aide du CROUS

Le CROUS, sous certaines conditions, met à la disposition des étudiants de nombreux autres dispositifs d’aide, tels que : 

  • La possibilité d’échanger avec un psychologue via l’Association PRISM (Pour la Recherche et l’Information Sociale et Médicale).
  • Une ligne d’écoute nocturne gratuite “Nightline” gérée par des étudiants bénévoles formés à l’écoute active, disponible par chat ou par téléphone de 21h à 2h30. 

En savoir plus sur les différents dispositifs d’écoute et de soutien psychologique du CROUS 

La Mission Égalité, une cellule d’écoute pour promouvoir l’égalité

Parce que le bien-être des étudiants est capital, l'Université Toulouse Capitole a créé en 2022 le dispositif Mission Égalité. Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants de l’école et vise à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ce cadre, une cellule d'écoute a été lancée sur le campus, où plusieurs référents égalité sont présents afin de vous écouter et vous orienter. Ils sont également présents pour recueillir vos signalements, vous accompagner dans vos démarches et, le cas échéant, alerter les autorités compétentes afin de lutter contre :

  • Toutes formes de harcèlements (moral, sexuel..)
  • Toutes formes de discriminations (racisme, handicap..)
  • Tous actes de violences
  • Toutes formes d'inégalités (homme / femme, inégalité de genre..)

Si vous êtes victimes ou témoins de ce type de comportement, n'hésitez pas à le signaler en toute confidentialité via le portail de signalement anonyme prévu à cet effet.

Plus d’informations sur la Mission Égalité

Le bureau Handicap, pour faciliter l’accueil des étudiants en situation de handicap à TSM

TSM s'engage à faciliter l'insertion, l’accompagnement et la réussite de ses étudiants en situation de handicap, au travers d'une chargée de mission Handicap au sein de l’Université. Le Bureau Handicap est présent pour vous accueillir, vous conseiller et vous soutenir dans vos démarches tout au long de votre cursus universitaire. Que vous viviez un handicap temporaire, permanent ou un problème de santé grave, vous pouvez bénéficier de mesures spéciales et d’aides personnalisées mises en place par l’école.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Nathalie CASTEX

Afin de bénéficier de toutes ces mesures nécessaires au bon déroulement de vos études au sein de TSM, il est nécessaire de suivre le déroulé suivant :

Les étapes à suivre pour déclarer une situation de handicap

  • Demander un rendez-vous dès la rentrée avec un médecin du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS).
  • En tenant compte de votre situation, le médecin vous établira une fiche de préconisations d’aménagements.
  • Une fois l’entretien avec le SIMPPS terminé, prendre contact avec le Bureau UT1 Handicap pour la finalisation de votre demande.
  • Attendre la validation de Monsieur le Président de l’Université.

 

Les mesures validées sont valables pour une année universitaire et ne sont pas renouvelables automatiquement.

En savoir plus sur la Mission Handicap et ses différents services