La mobilité internationale par le biais d’un échange académique est valorisée et encouragée à TSM. C’est l’opportunité de faire l’expérience d’un système d’enseignement autre que français. C’est également l’occasion de se perfectionner en langue et de vivre une aventure humaine mémorable.
TSM dispose d'un vaste réseau de plus de 81 universités partenaires dans le monde entier. Les étudiants peuvent s’y rendre pour un semestre ou une année universitaire.

Qui peut candidater à la mobilité internationale à TSM ?
La mobilité internationale d’échange est ouverte à tous les étudiants déjà inscrits à TSM ainsi qu’aux étudiants extérieurs qui souhaitent intégrer l’école et partir immédiatement en mobilité. La mobilité peut s'effectuer pendant les années suivantes :
- Bachelor 2
- Licence 3 - Bachelor 3
- Master 1
L’étudiant inscrit en échange paie les droits de scolarité de TSM, et obtient de l’université d’accueil un relevé de notes qui sera converti en diplôme délivré par TSM. Le diplôme obtenu est donc français. Il n’est pas possible de réaliser un échange académique lors d’une année de césure. En effet, l’échange académique a pour objectif l’obtention d’un diplôme ce qui n’est pas le cas de la césure.
Quelles sont les conditions pour candidater à la mobilité ?
- Pour un départ en Bachelor 2 : être en cours de validation de 60 ECTS ou déjà titulaire de 60 ECTS au moment de la candidature.
- Pour un départ en L3 ou Bachelor 3 : être en cours de validation de 120 ECTS ou déjà titulaire de 120 ECTS au moment de la candidature.
- Pour un départ en M1 : être en cours de validation de 180 ECTS ou déjà titulaire de 180 ECTS au moment de la candidature.
- Respecter les exigences de TSM et de l'établissement partenaire (attention aux tests de langue requis) : toutes les informations sont disponibles sur notre carte interactive (page "Universités partenaires).
Comment s’effectue la sélection pour la mobilité internationale ?
Après la période de candidature débutant en novembre, la sélection des candidatures a lieu entre janvier et mi-février pour un départ l’année académique suivante.
Plusieurs critères sont pris en compte au moment de la sélection :
- les résultats et l’adéquation du parcours académique,
- la motivation pour étudier dans la formation choisie à TSM et pour des études à l’étranger,
- le niveau de langue,
- la cohérence du plan d'étude avec la formation et le projet.
Les pièces à fournir pour la candidature
Le dossier de candidature est à compléter sur la plateforme MoveOn qui centralise les dossiers avant une date butoir fixée autour de la mi-janvier. Il se compose des pièces justificatives suivantes :
- contrat d’étude (autant qu’il y a de destinations),
- test(s) de langue valable jusqu'au moins juin 2024,
- photo d’identité,
- les choix de destinations listés par ordre de préférence,
- relevé de notes du baccalauréat,
- relevé de notes des dernières années d’études,
- CV et lettre de motivation,
- 1 seule lettre pour le choix de formation à TSM et pour la mobilité. Nous vous conseillons de procéder ainsi : 1/2 ou 1 page sur le choix de formation et un paragraphe par destination. Il n'y a pas de maximum de pages.
- 1 lettre de recommandation,
- entretien de motivation en vidéo différée.
Les résultats de la sélection à la mobilité sont communiqués courant mars.
Candidatures pour le Québec
Programme BCI
Pour les candidatures au Québec dans le cadre du programme BCI, les étudiants ne peuvent sélectionner qu'une seule université parmi leurs 5 voeux de destination. Les étudiants qui sélectionnent plusieurs universités du BCI ne seront pas pris en compte pour chacune d'entre elles. La seule exception à cette règle est l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui autorise 2 choix de la liste BCI. Les candidatures pour les destinations BCI sont présélectionnées par TSM et la sélection revient à l’université québécoise.
Conventions bilatérales
Les tests de langues
Pour les étudiants qui souhaitent suivre des cours dans une autre langue que leur langue maternelle : le passage d'un test de langue est obligatoire.
Si vous êtes francophone et que vous partez au sein d'une université dans laquelle la langue d'enseignement est le français, alors vous n'avez pas besoin de passer de test de langue. (Exemple : pour le Québec, la Belgique...)
Les tests de langue en anglais
- Tests d'anglais du TOEIC et du TOEFL : toutes les informations sur le site d'ETS Global.
- Test d'anglais de l’IELTS : vous pouvez le passer en France. Inscrivez-vous ici pour passer le test.
- Test d’anglais ELAO : pour les internes à TSM et étudiants d’UT1, vous pouvez vous rapprocher du Département de Langues et Civilisations de l'UT Capitole.
Les tests de langue en espagnol
- Test d'espagnol du DELE
- Test d'espagnol ELAO : pour les internes à TSM et étudiants d’UT1, vous pouvez vous rapprocher du Département de Langues et Civilisations de l'UT Capitole.
Le test ELAO
Postuler à une mobilité internationale : la procédure à suivre
Je candidate en ligne via MoveOn pour un départ en 2024/2025.
Conseils pour préparer sa candidature
Dates et échanges pour la mobilité

- Novembre - décembre de 12h30 à 13h30 : sessions hebdomadaires de questions-réponses en ligne sur des thématiques liées à la mobilité et l'aide à la candidature
- Mercredi 8 novembre : "Préparer sa candidature" (à suivre sur Zoom)
- Jeudi 23 novembre : "Financer sa mobilité" (à suivre sur Zoom)
- Vendredi 1er décembre : "Remplir son Learning Agreement" (à suivre sur Zoom)
- Mercredi 6 décembre : "How to fill in your Learning Agreement" (dispensé en anglais, à suivre sur Zoom)
- Vendredi 12 janvier : clôture des candidatures à la mobilité académique
- Janvier - février : évaluation des candidatures et entretiens de motivation en ligne
- Mi-mars : annonce des résultats
- Avril à juin : réunions de préparation au départ, finalisation des learning agreements, recherche de logements
- Mai-Juin : demande de bourses
- Juillet - septembre : départs dans les universités partenaires
Comment financer sa mobilité ?
Lorsqu’il participe à un échange, l'étudiant s'inscrit et paye les droits d'inscription à son université d’origine, c’est-à-dire à TSM. Il est exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Cependant, les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme divers frais (d'assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l'établissement d'accueil.
De nombreuses bourses à la mobilité sont disponibles telles que la bourse Erasmus+, la bourse de la région Occitanie et d’autres. Pour en savoir plus, consultez le service des bourses et aides à la mobilité internationale de l'université Toulouse Capitole.
Les documents utiles
Contrat d'étude pour un départ en Europe
Contrat d'étude pour un départ hors Europe
Modification du contrat d'étude pour un départ en Europe
Modification du contrat d'étude pour un départ hors Europe
Aide : comment remplir son contrat d'études (Europe) ?
Avant la mobilité
Pour les procédures de visa, les étudiants sont invités à se renseigner auprès des ambassades ou consulats en France du pays visé. Les demandes de visa sont à la charge de l’étudiant.
Pour la recherche de logement, les étudiants peuvent se renseigner auprès du Welcome desk qui dispose de fiches pratiques sur de nombreux pays.
Valider votre année
Les cours suivis dans l’Université partenaire doivent être indiqués dans votre contrat d’étude.
L’Université partenaire nous envoie votre relevé de notes qui est traduit à partir d’une grille d’équivalence.
Vous êtes sélectionné pour une mobilité ?

N'oubliez pas de vous enregistrer sur le portail Ariane !
Le portail d'Ariane est un service du Ministère des Affaires étrangères permettant aux ressortissants français dans un pays étranger d'être contactés si la situation du pays le justifie.
Les personnes inscrites recevront par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. De plus, une personne de contact désignée sur leur compte pourra également être prévenue le cas échéant.