Faire un stage à l’étranger avec Toulouse School of Management
Que ce soit dans le cadre de leur formation ou d’une année de césure, les étudiants peuvent choisir de partir à l’étranger pour effectuer leur stage.
Des périodes de stage existent pour toutes les formations et peuvent être obligatoires ou facultatifs selon les années. Typiquement, les stages ont lieu entre la mi-avril et la fin août. La plupart sont d’une durée de deux mois minimum, en Master 2, les stages durent six mois et s’étalent sur le deuxième semestre.
Trouver un stage à l’étranger
TSM Connect
Highered
GoingGlobal
Les conditions pour faire un stage à l’étranger
La législation du pays d'accueil
Les modalités pour effectuer un stage à l’étranger peuvent prendre en compte la législation française, mais aussi la législation du pays dans lequel le stage sera effectué, notamment pour ce qui concerne :
- les conditions d’entrée et de séjour dans le pays ;
- le régime de protection sociale ;
- la gratification éventuelle ;
- les droits et obligations spécifiques pour les stagiaires.
La convention de stage
La gratification
Si la gratification est obligatoire en France pour les stages d’une durée supérieure à deux mois, elle n’est pas garantie à l’étranger. L’existence et le montant d’une rémunération dépend en effet de la législation du pays d'accueil.
La protection sociale
Il est aussi nécessaire de se renseigner sur la protection sociale dont le stagiaire pourra bénéficier dans le pays étranger : dans certains cas, il faudra souscrire à une assurance auprès de la Caisse des Français de l'Etranger ou auprès d'une compagnie d'assurances privée.
Les aides
Des bourses existent pour financer votre séjour à l'étranger parmi lesquelles les aides de la Région Occitanie, les Chèques Eurocampus, les bourses Erasmus +.
Les exclusions
Enfin, l’Université se réserve le droit de refuser de signer une convention si le stage a lieu dans un pays étranger classé à risque, en conflit ou en tension par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.