Que ce soit dans le cadre de leur formation ou d’une année de césure, les étudiants peuvent choisir de partir à l’étranger pour effectuer leur stage.
Des périodes de stage existent pour toutes les formations initiales et peuvent être obligatoires ou facultatifs selon les années. Typiquement, les stages ont lieu entre la mi-avril et la fin août. La plupart sont d’une durée de deux mois minimum, en Master 2, les stages durent six mois et s’étalent sur le deuxième semestre.
Trouver un stage à l’étranger avec TSM
TSM Connect
TSM Connect est le site dédié au monde professionnel proposé aux étudiants de TSM pendant et après la formation au sein de l’école. Le moteur de recherche de stages sur TSM Connect (accessible uniquement aux détenteurs d’une adresse mail TSM) donne accès à de nombreuses offres et plus spécifiquement à l’étranger proposés par les entreprises partenaires.
Highered
TSM propose à ses étudiants la plateforme Highered qui les connecte avec les entreprises du monde entier. Les étudiants de TSM peuvent accéder
- • aux recruteurs mondiaux référencés dans un réseau exclusif ;
- • bénéficier d'une qualité des placements internationaux avec plus de 1000 opportunités mondiales de stages et emplois de haute qualité ;
- • participer 2 fois par an aux Global Virtual Fairs, un salon virtuel mondial où des multinationales comme Mars, PepsiCo, Deloitte, Total, World Bank Group, European Central Bank HQ, United Nations et bien d'autres viennent recruter leurs stagiaires ou collaborateurs.
Préparer son stage à l’étranger
La législation du pays d'accueil
Les modalités pour effectuer un stage à l’étranger peuvent prendre en compte la législation française, mais aussi la législation du pays dans lequel le stage sera effectué, notamment pour ce qui concerne :
- les conditions d’entrée et de séjour dans le pays,
- le régime de protection sociale,
- la gratification éventuelle,
- les droits et obligations spécifiques pour les stagiaires.
La convention de stage
Tout comme pour un stage en France, l’étudiant doit avoir complété une convention de stage avec l’organisme qui le prend en stage.
L’Université se réserve le droit de refuser de signer une convention si le stage a lieu dans un pays étranger classé à risque, en conflit ou en tension par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
La gratification
Si la gratification est obligatoire en France pour les stages d’une durée supérieure à deux mois, elle n’est pas garantie à l’étranger. L’existence et le montant d’une rémunération dépend en effet de la législation du pays d'accueil.
La protection sociale
Il est aussi nécessaire de se renseigner sur la protection sociale dont le stagiaire pourra bénéficier dans le pays étranger : dans certains cas, il faudra souscrire à une assurance auprès de la Caisse des Français de l'Etranger ou auprès d'une compagnie d'assurances privée.
Les aides
Des bourses existent pour financer votre séjour à l'étranger parmi lesquelles les aides de la Région Occitanie, les Chèques Eurocampus, les bourses Erasmus +.