La césure à Toulouse School of Management (TSM) offre aux étudiants l'opportunité de prendre une pause dans leur parcours académique pour enrichir leur expérience personnelle et professionnelle. Que ce soit pour réaliser un stage, développer un projet entrepreneurial ou vivre une expérience internationale, la césure permet de renforcer ses compétences avant de poursuivre ses études. Découvrez les conditions et les démarches d'une année de césure à TSM pour préparer au mieux votre avenir professionnel.
Qu'est-ce qu'une année de césure ?
Exemples de motifs de césures :
- Formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l'étudiant est inscrit ;
- Expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;
- Engagement de service civique en France ou à l'étranger ;
- Projet de création d'activité d'étudiant-entrepreneur.
La césure ne peut être supérieure à deux semestres consécutifs, le début de la période de césure doit correspondre avec celui d'une année universitaire.
Tout étudiant inscrit en formation initiale (y compris en alternance) peut prétendre à effectuer une année de césure.
Les modalités de candidature
Statut pendant la césure
Lorsque l’étudiant est boursier, celui-ci a la possibilité de demander le maintien de son droit à bourse durant son année de césure. La perception de ses droits sera décomptée du nombre total de droits à bourse ouverts au titre de chaque cursus.
Concernant son assurance maladie, l’étudiant devra se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie pour obtenir les informations nécessaires relatives à son statut et au maintien de ses droits.
Les étudiants ayant reçu un avis favorable de la commission pédagogique relative à la césure devront procéder à leur inscription administrative. Ils devront s’acquitter des droits d’inscription fixés à un taux réduit ainsi que de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
L’inscription est réalisée dans la formation pour laquelle la commission pédagogique relative à la césure a émis un avis favorable. Les étudiants inscrits en césure annuelle ne font pas d'inscription pédagogique et ne peuvent pas passer les examens de la formation dans laquelle ils sont inscrits.