Candidatures
TSM propose des formations dans les principales disciplines des sciences du management, de niveau :
- Via Parcoursup
- Via eCandidatures
- Via Mon Master
- Sur les sites de nos partenaires (se référer à chaque page formation dans l'onglet "Admission")
Si vous souhaitez connaitre :
- le pourcentage de réussite des étudiants TSM aux examens,
- le pourcentage de candidats retenus après sélection pour intégrer TSM,
- le pourcentage d'étudiants satisfaits par leur choix de formation,
vous pouvez directement consulter la fiche de la ou les formation(s) qui vous intéresse(nt).
Ces informations sont indiquées dans l'onglet "Admission" de chaque page formation.
Les candidats non francophones souhaitant accéder à une formation enseignée totalement ou partiellement en français doivent attester d’un niveau de français CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) au moyen d’une certification DELF, DALF, TCF.
Pour certaines formations, une certification anglaise est requise. Vous pouvez vous référer à la liste ci dessous :
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
La certification doit être valide au moment de la candidature !
À partir de la rentrée académique 2025-2026, les étudiants externes à TSM résidants en France et qui souhaitent candidater à une Licence 3 ou bien un Master 1, devront passer un test TAGE 2 (Licence 3 ) ou TAGE MAGE (Master 1).
Plus d'informations ultérieurement
Pour candidater, en complément de la procédure de TSM, les candidats dépendants de Campus France doivent suivre la procédure Études en France.
Sur la page de chaque formation, il est précisé comment candidater.
Merci de noter que "Études en France" devient la procédure de référence pour les pays hors UE. Les étudiants qui résident dans l’un de ces 68 pays doivent utiliser la plateforme "Études en France" pour réaliser leurs démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Il s’agit d’un service en ligne unique pour toutes les démarches : de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.
Consulter la liste des pays concernés sur "Etudes en France"
Dès lors qu'un postulant à l'alternance provenant de la zone hors UE dispose d'un titre de séjour régulier sur le territoire français, il peut, de droit, disposer d'une autorisation de travail dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation).
Cette autorisation doit être demandée au service de main d'œuvre étrangère de la Direccte dont dépend territorialement le lieu d'exécution du contrat d'alternance (ou de professionnalisation).
Attention : les étudiants de nationalité algérienne doivent être en possession d’un certificat de résident algérien étudiant et demander une APT pour les contrats de professionnalisation et d’alternance.
La demande de césure s’effectue lors de la campagne de candidatures.
Le projet de césure est présenté dans la lettre de motivation, pièce constitutive du dossier de candidature à une formation visée.
Le dossier de candidature est étudié par la commission pédagogique concernée de la formation visée qui émet un avis.
Conditions de la césure
Pour être autorisé à s’inscrire sur l’année N+1 en césure :
- le projet de césure doit avoir reçu un avis favorable de la commission pédagogique,
- l’étudiant doit avoir validé son année N,
- l’étudiant doit avoir été accepté à s’inscrire dans le diplôme de niveau supérieur visé pour l’année N+1.
Retrouvez les dates de candidatures sur chaque fiche formation directement dans l’onglet “Admission.”
Les dates de publication de résultat sont précisées dans la fiche de chaque formation, directement dans l’onglet “Admission.”
À noter que votre admission définitive reste conditionnée à l‘obtention du diplôme d'accès à la filière visée.
Non. TSM ne communique jamais le classement que cela soit par mail, téléphone ou même en personne.
Pour les diplômes d’État, les frais d'inscription sont fixés chaque année début juillet par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et publiés au Bulletin Officiel.
Les frais peuvent varier selon les formations et les pays. Ces informations sont précisées sur la page de chaque formation dans l’onglet “Tarifs."
Une FAQ spécifique à eCandidatures est disponible directement sur la plateforme.
Sur notre chaîne YouTube, des tutoriels sont également à votre disposition pour vous aider à candidater.
Pour toute autre question technique (uniquement) liée à la plateforme, n'hésitez pas à nous contacter par mail !
Pour des raisons techniques, la base de données de référence de l'application est coupée de 00h55 à 1h45 (UTC+01:00).
Non. Une fois le dossier de candidature soumis, aucune transmission de pièce n’est possible.
Les inscriptions ont lieu entre le mois de juillet et septembre en fonction de votre formation, une fois votre admission confirmée.
Pour plus d'information, consulter la page des inscriptions.
Inscriptions
Pour les diplômes d’État, les frais d'inscription sont fixés chaque année début juillet par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et publiés au Bulletin Officiel.
Les frais peuvent varier selon les formations et les pays. Ces informations sont précisées sur la page de chaque formation dans l’onglet “Tarifs."
Les inscriptions ont lieu entre le mois de juillet et septembre en fonction de votre formation, une fois votre admission confirmée.
Pour plus d'information, consulter la page des inscriptions.
IA PRIMO :
Pour accéder à IA PRIMO WEB, vous devez impérativement être passé(e) par Parcoursup (avec un Vœu validé « OUI « pour UT Capitole) ou eCandidatures (résultat « Favorable » et confirmation effectuée). Faites précéder votre n° Parcoursup de P24 comme dans l’exemple P24XXXXXXX si le n° est XXXXXXX. Si votre n° Parcoursup ne comporte que 4, 5 ou 6 chiffres, il faut faire précéder du nombre suffisant de 0 pour obtenir un n° sur 7 chiffres, exemple : P240012345 si le n° est 12345.
IA REINS :
L'accès à l'application se fait au moyen de de votre numéro étudiant (8 derniers chiffres du numéro) figurant sur votre carte MUT et également sur vos certificats de scolarité de l’année précédente.
Les données enregistrées sont héritées de votre saisie dans eCandidatures, Parcoursup ou Mon Master. Si vous constatez des erreurs que vous ne pouvez modifier en ligne, contactez le Service d'Assistance comme indiqué plus bas.
Contacter le service d'assistance
Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Recommencez votre inscription par internet à un autre moment de la journée. Si le problème persiste, contactez le Service Assistance comme indiqué plus bas.
Vérifiez IMPERATIVEMENT votre messagerie électronique, si vous recevez un ticket de paiement, cela signifie que votre paiement a été pris en compte. En cas de doute, contactez le Service d'Assistance comme indiqué plus bas, et attendez la réponse.
Vous devez nous signaler les modifications souhaitées en contactant le Service d'Assistance comme indiqué plus bas. Si les modifications demandées entraînent un tarif d'inscription différent, notre équipe vous contactera pour réclamer le complément de droit d'inscription.
Le montant calculé dans l'application correspond aux données que vous avez déclarées. Ce montant est à acquitter en ligne par carte bancaire. Si le contrôle de vos justificatifs entraîne des modifications dans le montant à acquitter, nous vous le ferons savoir.
Vous pouvez prendre connaissance des tarifs et exonérations directement sur la page de la formation qui vous intéresse, dans l'onglet "Tarifs."
Les frais d'inscriptions sont à payer en ligne par carte bancaire. Assurez-vous de disposer des conditions nécessaires à ce paiement auprès de votre banque.
Le paiement en 3 fois est disponible à partir de 180 euros et n'est possible qu'une fois par an.
La liste des pièces à fournir est disponible dans votre espace PJ WEB (lien disponible via IADOSSIER).
Vous retrouverez également la notice dans la page document d’aide à l’inscription sur notre site internet
En l'absence de justificatif, votre situation sera révisée. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n'êtes pas en possession de la notification d'attribution délivrée par le CROUS, vous devrez acquitter le montant complet des frais d'inscription. Vous devez impérativement fournir l'ensemble des pièces attendues.
Avant votre inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus.
Lorsque tous vos résultats ne sont pas encore définitifs, toutes les formations auxquelles vous pouvez prétendre ne peuvent pas vous être proposées. Patientez 24h avant de renouveler votre tentative de réinscription par internet. Si le problème persiste, contactez le Service d'Assistance.
Pour pouvoir poursuivre votre inscription par internet, vous devez saisir des données cohérentes entre elles. Si le problème persiste, contactez le Service d'Assistance.
Vous devez attendre un mail de votre gestionnaire de scolarité.
La formation en alternance pour les étudiants en contrat de professionnalisation et formation continue n’est pas concernée par les procédures en ligne ; veuillez-vous référer aux pages d’inscriptions vous concernant.
Pour les étudiants rentrant en 1ère année de licence, vous devez passer un test ELAO. Veuillez lire la notice sur mon dossier IA web.
Cette procédure est seulement pour le bachelor en première année. Veuillez suivre les consignes sur mon dossier IA web.
Vous pouvez contacter le service d'assistance directement par mail ou par téléphone au 05 61 63 57 77.
La hotline des inscriptions est ouverte du 03 juillet au 17 juillet et du 26 août au 13 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 et de 16h30.
Veuillez vous référer à la fiche procédure ci-joint.
Veuillez-vous référer à la fiche procédure ci-joint.
International
Non. Aucun examen de management n'est obligatoire.
Retrouvez toutes les informations relatives à ce sujet sur notre offre de formation.
Il vous suffira ensuite de sélectionner "EN" dans les langues d'enseignement, à gauche de la page.
Les prérequis et conditions d’admission sont indiqués sur les pages de chaque formation sous l’onglet “Admission."
Nous ne proposons pas de conseils personnalisés. Nous vous invitons à vérifier que votre profil correspond à la formation de votre choix.
Les tests de français acceptés sont les suivants :
- DELF,
- DALF,
- TCF.
La certification doit être en cours de validité au moment de la transmission de la candidature.
Les candidats doivent attester d’un niveau d’anglais CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) au moyen d’une certification.
Liste des certifications anglaises acceptées
Pour connaître le niveau conseillé ou requis, consultez la page de la formation qui vous intéresse. Ces informations sont indiquées sur les pages de chaque formation.
Des cours sont offerts par l'université Toulouse Capitole aux étudiants souhaitant perfectionner leur français : cours, ateliers, tests de niveau...etc.
Rendez-vous sur Cours de Français Langue Étrangère pour en savoir plus !
Non. Une fois le dossier de candidature soumis, aucune pièce supplémentaire ne peut être transmise. Toutes les pièces doivent être déposées sur la plateforme de candidature.
L'année universitaire commence en septembre. Il n'y a qu'une seule rentrée en septembre. Il n'y a pas de rentrée en janvier.
L'année universitaire est divisée en deux semestres : le premier semestre de septembre à décembre, et le deuxième semestre, de janvier à juillet. Retrouvez le calendrier universitaire 2023-2024 sur le site de l'UT Capitole.
La procédure Études en France est une procédure de candidature supplémentaire demandée par Campus France. Cette plateforme permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Vous pouvez déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.
Consulter la liste des pays concernés sur "Etudes en France"
Il faut candidater sur Etudes en France à partir d'octobre. Vous pouvez consulter nos pages formation pour connaître les dates de candidatures sur eCandidatures.
Si vous avez dépassé la date butoir sur Études en France / Campus France, il est quand même possible de candidater à TSM. Une fois muni de votre lettre d'acceptation TSM (délivrée en juin), vous devrez contacter l'ambassade de France de votre pays pour obtenir le visa vous permettant de venir étudier en France.
Vous pouvez également prendre contact avec votre antenne locale Campus France.
Il n’ y a pas de frais d’admission sur eCandidatures.
Les droits d’inscription pour les étudiants internationaux peuvent varier selon les pays et la formation. Ils sont indiqués sur les pages de chaque formation dans l’onglet “Tarifs.”
Notre établissement ne propose pas de bourse. Vous pouvez utiliser l'outil de recherche de bourses de Campus France.
La Bourse Eiffel est une bourse d'excellence pour les étudiants internationaux postulant en Master ou en Doctorat.
- Les candidatures pour la bourse d'excellence Eiffel à TSM ont lieu chaque année entre octobre et novembre pour une rentrée en septembre suivant.
Pour vous aider dans votre recherche de logement, renseignez-vous sur le site de l'Université Toulouse Capitole.
Retrouvez toutes les informations nécessaires, sur le guide pratique de l’université Toulouse Capitole.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques liées à votre séjour sur le site de l'Université Toulouse Capitole.