Le réseau de transports en commun
Très bien desservie, Toulouse dispose de 2 lignes de métro, la A et la B, qui vous permettent de vous déplacer aisément et rapidement à travers la ville.
Vous pouvez aussi utiliser le tramway toulousain pour accéder aux lieux non desservis par le métro afin de rejoindre, par exemple, le musée de l’aéronautique, l’aéroport, ou encore rejoindre une station de métro centrale.
Le réseau des bus est également conséquent puisqu’une centaine de bus parcourent la ville et l’agglomération afin de vous aider à rejoindre votre destination. Vous retrouvez notamment les bus Linéo qui assurent la liaison entre les communes et les stations de métro et de tramway.
Enfin, Téléo, le tout nouveau téléphérique de Toulouse, vous permet de vous déplacer de l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier tout en vous offrant une vue imprenable.
Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi vous déplacer en ville grâce aux Vélôtoulouse ! Les stations de vélos se trouvent partout en ville et permettent de se déplacer facilement via un abonnement annuel ou mensuel, ou bien des tickets pour une utilisation plus occasionnelle du service.
Acheter un titre de transport
Il existe plusieurs façons de se déplacer sur Toulouse, mais aussi différents titres de transport. Néanmoins, un unique titre de transport peut vous donner accès au bus, au tram ainsi qu’au métro. Pour cela, vous avez le choix :
- l’abonnement au réseau Tisséo : il vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels à l’année ou sur une période de 31 jours, 7 jours. Vous pouvez accéder au service depuis leur site internet ou directement dans les agences ;
- les distributeurs et guichets : elle se trouvent au niveau des stations de tram et de métro et vous permettent de sélectionner de façon autonome le ticket de votre choix ou de recharger votre carte d’abonnement ;
- dans le bus : si vous avez de la monnaie sur vous, vous pouvez régler directement votre ticket de bus auprès du chauffeur ;
- l’application Tisséo : facile et toujours avec vous, elle vous donne accès à tous les services du réseau toulousain de transport en commun.
Me préparer à rejoindre le réseau Tisséo
Partir depuis Toulouse : les bons plans
Bus, train, avion : choisissez votre mode de transport préféré pour quitter Toulouse. Que ce soit pour un weekend ou pour les vacances, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- la gare de Toulouse Matabiau : elle dessert de nombreuses villes à travers la France entière et même à l’étranger. Vous pouvez y prendre le train, le TER, mais aussi le bus pour l'Espagne, l'Italie ou encore Paris !
- l’aéroport international de Toulouse Blagnac : l’aéroport de Toulouse vous permet de rejoindre sans difficulté votre destination à travers le monde (Canada, Etats-Unis, Italie, etc.). Il est accessible en 30 minutes grâce à un trajet direct en tramway ou en bus.