En tant que composante d'une université publique, Toulouse School of Management incarne les objectifs du service public en œuvrant à la réduction des inégalités sociales et économiques, en contribuant à la lutte contre les discriminations, en collaborant avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour favoriser la croissance économique, tout en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales et de l'économie du bien commun.
La responsabilité sociétale de TSM s'exprime en termes d’impact environnemental, mais aussi social de ses activités et opérations sur la société et sur l’environnement. TSM a adopté une approche globale allant de la sensibilisation à la formation des étudiants et du personnel de l'école aux questions environnementales.
TSM s'attache à transmettre un sens de l'intégrité et de la responsabilité qui se reflète dans les valeurs civiques. Les défis sociaux sont intégrés aux valeurs de l'école et aux programmes des formations par le biais de cours, de projets et de compétences, qui sont également alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Nous nous efforçons de promouvoir la diversité, l'inclusion et le respect au sein de notre communauté.
Hervé Penan - Directeur TSM
Le Développement durable à TSM
TSM propose des activités visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD), à leur contexte d’émergence, et à les familiariser avec leurs interconnexions.
Les ODD constituent à ce jour le cadre de référence le plus élevé et de niveau mondial en termes de développement durable. Ils sont utilisés à TSM comme un socle d’enseignement probant pour commencer à construire une culture commune, avec les étudiants, sur les enjeux de développement durable.
Activités proposées aux étudiants
1. Découverte des ODD
Après avoir réalisé cette activité, les étudiants définissent et différencient chaque Objectif de Développement Durable.
Les étudiants de TSM ont l'opportunité de devenir représentant DDRS au sein de l'école. Ils peuvent dès lors s'impliquer dans la vie du campus sur les thématiques DDRS ou simplement soumettre des idées !
Une responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale est à leur disposition pour échanger et mettre en oeuvre toutes sortes d'initiatives.
Depuis 2009, la loi Grenelle 1 impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en œuvre une démarche de Développement Durable, sous le nom de Plan Vert. Outre les dimensions environnementales, le Plan Vert couvre les dimensions économiques et sociétales. Il contribue ainsi à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique et au progrès social.
L’université Toulouse Capitole a matérialisé le Plan Vert au sein d’une Charte du développement durable en 2017, à laquelle TSM souscrit pleinement et qui guide sa propre vision stratégique.
En s’engageant dans une démarche d'accréditation internationale comportant un chapitre dédié, TSM aspire à structurer son engagement en développement durable et responsabilité sociétale.
Hervé Penan, Directeur TSM
L’école s’appuie ainsi sur le référentiel du label DDRS, établi conjointement par la CPU et la CGE, afin de dessiner une trajectoire en accord avec les recommandations ministérielles de généralisation de l’intégration des enjeux de transition écologique dans l’enseignement supérieur à l’horizon 2025.
TSM s'engage dans la sensibilisation à la mobilité verte, en encourageant non seulement l'utilisation de moyens de transport plus écologiques mais aussi en motivant ses étudiants à adopter des pratiques durables. Cette initiative se concrétise notamment par la diffusion en interne de checklists qui guident les étudiants vers des choix responsables, au niveau de leurs déplacements et de leurs activités quotidiennes.
Ces efforts reflètent l'engagement de TSM vers un avenir plus durable, intégrant les principes de la mobilité verte dans l'expérience étudiante.
La sensibilisation croissante aux questions de DDRS permet à tous les départements de formation de TSM d'intégrer progressivement des sujets liés à l'éthique, à la responsabilité et à la durabilité dans les programmes et les enseignements individuels.
Dans des programmes spécialisés dans le Développement Durable / RSE :
Licence 3 Qualité, Sécurité, Environnement,
Licence 3 Green Lean Management,
Master Qualité, Sécurité, Environnement,
Master Green Lean Management,
Master 2 Droit et gestion de la responsabilité sociale de l’entreprise,
Master 2 Contrôle de gestion social et environnemental,
Master International Management.
Dans des enseignements individuels :
Les étudiants de L3 au M2 ont des cours en étroite relation avec le développement durable appliqué à la sphère professionnelle, parmi lesquels :
principes de la RSE,
responsabilité environnementale et réglementation,
gestion et élimination des déchets,
changement climatique mondial,
leadership pour un changement durable,
finance durable et RSE,
RSE et éthique des affaires,
droit de l'environnement,
gestion de l'environnement et efficacité énergétique,
les principes de l'éthique professionnelle.
Au travers de pratiques pédagogiques intégrées ou périphériques aux enseignements :
des ateliers d’intelligence collective tels que la Fresque du Climat, la Fresque de la biodiversité ou la Fresque de la RSE ;
l’utilisation du Sulitest pour positionner ses connaissances en développement durable ;
des conférences “Les solutions face au dérèglement climatique” par Time for the Planet ou “La diversité : source de performance en entreprise” avec Airbus ;
The International Days : 2 journées de conférences assorties d’un projet de synthèse sous format vidéo ; depuis 2021, le contenu des Journées Internationales est entièrement dédié à la RSE et à une réflexion plus globale sur l'éthique dans le monde des affaires.
Au travers d’événements :
Welcome Week : ateliers d’économie circulaire, fresque du numérique…
Semaine européenne du développement durable: clean walk, ateliers zéro déchet, gratiféria
Projection de films : Bigger than Us, La Belle Ville.
Les axes de recherche de TSM Research s’intéressent régulièrement à l’éthique, la responsabilité et la durabilité.
Les sujets comprennent la comptabilité environnementale, le blanchiment d'argent et la corruption (département Comptabilité), la gouvernance d'entreprise, la stabilité financière et la finance durable (département Finance), l'éthique, le bien-être, la justice, la discrimination, la responsabilité sociale des entreprises et la gestion du changement (domaine de recherche Gestion des ressources humaines), et l'innovation durable, l'économie de partage et de collaboration (domaine de recherche Stratégie).
L'engagement académique à aborder le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale en relation avec la gestion est mis en évidence par les publications importantes des enseignants et enseignants-chercheurs de TSM.
TSM contribue à faciliter l’engagement de ses parties prenantes externes (Alumni, entreprises, communauté, territoire) en matière de développement durable et responsabilité sociétale. Cela, en organisant des actions de sensibilisation, en participant à des programmes de recherche internationaux, à des conférences professionnelles et en soutenant et prenant part à des projets partenariaux.
L’école propose et prend part également à un programme de conférences professionnelles permettant de sensibiliser aux thématiques DDRS au-delà de sa sphère immédiate :
conférence d’Airbus St Eloi sur la diversité source de performance ;
participation au congrès international de la RSE en partenariat avec la fondation Oïkos ;
participation à Act for Climate.
De même, TSM développe et soutient des projets partenariaux favorisant l’accès et la diffusion des connaissances DDRS auprès des parties prenantes :
le film La Belle Ville ;
Festival Manger Vivant ;
opération ‘Bien Manger Pour Tous’ en coopération avec la région Occitanie ;
Soutien à la Junior Entreprise TSM-Consulting et au Bureau des Etudiants dans l’organisation d’événements et d’actions.
Les actions concrètes de TSM en faveur de l’environnement
TSM s’engage au quotidien, aux côtés de l'Université Toulouse Capitole, en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS) concernant les politiques d’économies d'énergie, de consommation de papier, de gestion des déchets, et d’attention à la biodiversité.
L’école contribue activement à une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce :
au respect du plan de sobriété,
à l’audit et plan de rénovation énergétique,
à l’incitation à pratiquer des modes de mobilités durables.
L'utilisation durable et la réduction de la consommation des ressources (pratiques opérationnelles) est encouragé par le biais :
du tri et du recyclage du papier et du carton,
de la politique d’impression mise en place,
de la sensibilisation aux éco-gestes.
Enfin, TSM développe une politique de prévention, de sensibilisation et de réduction des atteintes à l'environnement grâce à des événements tout au long de l’année :
sensibilisation au zéro déchet,
clean walk (marche de la propreté),
gratiferia (braderie gratuite).
La politique sociale de TSM
Des actions en faveur de la diversité, de l'égalité des sexes et de l'inclusion des personnes en situation de handicap auprès des personnels et des apprenants sont mises en place à Toulouse School of Management.
Mission égalité de l’université
La Mission Égalité agit en matière de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes, homophobes et transphobes.
Pour ce faire, un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes a été créé à l'université. Le dispositif a pour objet de recueillir dans un cadre confidentiel et neutre les signalements relatifs à :
des actes de violence,
de discrimination,
de harcèlement moral ou sexuel,
d'agissements sexistes.
La Mission égalité écoute et oriente afin d’accompagner dans leurs démarches les plaignantes, plaignants ou témoins et, le cas échéant, d’alerter les autorités compétentes.
TSM s'associe à ARTICLE 1 pour soutenir l'égalité des chances. Celui-ci œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Le handicap à TSM
La politique d’accompagnement des étudiants en situation de Handicap de l’Université Toulouse Capitole est réalisée en coopération à Toulouse School of Management.
Le Bureau UT Capitole Handicap est là pour accueillir, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap dans les démarches tout au long de leur cursus universitaire. Qu'il s'agisse d'un handicap temporaire, définitif ou d'un problème de santé grave : tous les publics peuvent bénéficier de mesures spéciales.
Vous nécessitez des aménagements dès le début de l'année universitaire ?
Pensez à prendre rendez-vous avec le Médecin de la Médecine Préventive (par téléphone exclusivement au 05 61 63 37 25) puis avec le Bureau UT Capitole Handicap.
TSM au service du bien-être étudiant
Plusieurs actions sociales à destination des étudiants sont mises en place avec l’Université Toulouse Capitole afin de favoriser leur bien-être. Celles-ci incluent :
une aide pédagogique,
des aides financières,
un soutien psychologique,
un accompagnement santé et bien-être,
un accès à la restauration / alimentation,
une aide numérique,
un accès aux emplois et jobs étudiants,
des aides au logement.
Charte PRME
TSM a signé la charte PRME en 2017 et est également signataire du Pacte mondial des Nations Unies, ce qui reflète le soutien de l'école aux Objectifs de développement durable (ODD). L'école s'est engagée à aligner ses fonctions principales et ses programmes de formations sur les principes du PRME. Toutes les communications de TSM sont conformes à la charte PRME, afin de promouvoir des valeurs durables et d'encourager ses parties prenantes à faire des progrès continus en matière de DDRS.