Iwen Thibaut, étudiant en L3 gestion, parcours Marketing

  • Formation en cours : L3 Gestion parcours Marketing 
  • Spécialités au bac : Histoire-géographie et science politique, SES, Mathématique 
  • Pays d’origine : France (La Réunion)

Pourquoi avez-vous choisi TSM ?

Pendant mes années au lycée je ressentais le sentiment et le besoin d’entreprendre des choses, de créer, découvrir. C’est ce que j’ai fait avec plusieurs projets personnels qui ont vu le jour. Mais j’ai eu beaucoup de mal à aller aux bouts des choses, je n’avais pas la  méthodologie, les connaissances pour y arriver. Puis la période de parcours sup est arrivée et je me suis donc posé la question de ce que je voulais vraiment faire. Je voulais apprendre et progresser dans un domaine qui me passionne. Ce domaine n’était autre que la créativité ! Sans fibre artistique comme la musique ou le dessin j’ai donc cherché ce qui pouvait correspondre à la créativité. Puis j’ai trouvé le domaine précis qui décrivait le sentiment d’entreprendre, de créativité et de découverte que je ressentais : « Le commerce, la gestion ». 

Je me suis donc renseigné sur tout ce qui s'offrait à moi. Évidemment les écoles de commerce étaient les premiers résultats qui sont ressortis, puis les IAE et enfin les classes préparatoires. Je ne voulais pas faire de classe préparatoire alors le choix était donc de savoir ce que j’allais choisir entre IAE et école de commerce.

Sans classe préparatoire, seulement un Bachelor m’était accessible pour mes deux premières années en école de commerce et les frais de scolarité étaient élevés.

Les IAE m'intéressaient beaucoup mais il n’y avait pas cette dynamique d’école, d’appartenir à un nom…

Puis j’ai trouvé TSM, un IAE avec des frais de scolarité très accessible, une dynamique d’école avec des étudiants qui travaillaient dur pour mériter leur diplôme et faire progresser l’école.

Le choix m’a paru évident ! C’est donc depuis 3 ans que je fais confiance et que je m'épanouis dans cette école aux valeurs communes.

Quels sont vos projets après TSM ?

Comme décrit ci- dessus, j’ai besoin de créer, d'entreprendre pour me sentir vivre. J’ai aussi besoin d’allier passion et travail. Je suis passionné par le cyclisme. J’espère donc travailler dans ce domaine, que ce soit au niveau stratégique, trouver un nouveau concept ou monter mon entreprise. Je me laisse encore le temps d'apprendre et découvrir toutes les entités et parties prenantes que le monde de l’entreprise pourrait m’offrir. Ce qui est sûr, c’est que je veux travailler avec passion !

Que recommanderiez-vous à un étudiant qui ne connaît pas TSM ?

Je pense que le meilleur moyen de connaître vraiment une école est de parler avec les étudiants. Au moins un par formation du cycle que vous visez (licence, master…) afin d’avoir un panel d’avis, d’expériences au sein d’une même école. Si vous en avez la possibilité, venez découvrir les lieux, échanger avec des professeurs lors des journées portes ouvertes. 

3 adjectifs pour décrire TSM

Responsabilisant, mérite, sérieux

 

Iwen Thibaut

Licence 3 Gestion - parcours Marketing