Comment venir étudier à TSM ?
Si votre université est partenaire de Toulouse School of Management, vous avez la possibilité d'y passer un semestre ou une année entière en tant qu'étudiant en échange.
Si vous avez des questions concernant votre candidature, la procédure de candidature en ligne, le logement, votre lettre d'acceptation, votre inscription administrative, veuillez contacter l’International Office de l'UT Capitole : welcome-ut1@ut-capitole.fr
Si vous avez des questions concernant votre échange à TSM, notre catalogue de cours, votre pré-inscription aux cours, votre emploi du temps, l'organisation à TSM, votre learning agreement, veuillez contacter le bureau des relations internationales de TSM : incoming@tsm-education.fr
Comment se déroule un échange à TSM ?
Veuillez soumettre votre candidature pour un semestre ou une année d'échange en 2024-2025 avant les dates suivantes :
- Semestre d'automne : 20 avril 2024
- Semestre de printemps : 20 octobre 2024
Vous pourrez commencer votre candidature à notre université une fois que nous aurons reçu votre nomination par courriel de votre université d'origine. Toutes les candidatures sont traitées par l'UT Capitole International Office
Puis-je venir à l'UT Capitole dans le cadre d'un échange ?
Vous pouvez venir pour un échange à UT Capitole :
- Seulement si votre université d'origine à un partenariat avec TSM.
- Seulement si l’International Office de l'UT Capitole reçoit un courriel d'approbation de votre nomination par votre université d'origine.
Comment puis-je être nommé à l'UT Capitole ?
- Votre université d'origine doit envoyer votre candidature à TSM par courrier électronique à UT capitole à incomingstudents@ut-capitole.fr :
- Avant le 15 avril 2024 pour les échanges du semestre d'automne (premier semestre)
- Avant le 15 octobre 2024 pour un échange au cours du semestre de printemps (deuxième semestre)
- Vous recevrez un courriel de cette même adresse qui confirmera votre nomination. Veuillez lire attentivement cet e-mail qui contient des informations sur votre candidature, notamment les documents requis pour postuler à UT Capitole.
Comment puis-je m'inscrire à UT Capitole ?
Votre candidature doit être soumise via la plateforme MoveOn. Pour toute question concernant votre candidature en ligne, veuillez contacter l’International Office d'UT Capitole.
- L’International Office de l'UT Capitole vous enverra un lien par email via la candidature en ligne MoveOn :
- Avant le 20 avril 2024 pour les échanges du semestre d'automne (1er semestre)
- Avant le 20 octobre 2024 pour les échanges du semestre de printemps (2ème semestre)
- Connectez-vous via la plateforme de candidature MoveOn et remplissez votre profil.
- Complétez le formulaire en ligne et le soumettre :
- Lisez attentivement les instructions de la page 1.
- Documents requis pour votre demande en ligne :
- Photo d'identité (pas de carte d'identité)
- Relevés de notes des 2 dernières années (en anglais ou en français)
- Preuve de la maîtrise de l'anglais (niveau B2 minimum) si vous suivez des cours en anglais
- Preuve de la maîtrise de la langue française (niveau B2 minimum) si vous suivez des cours en français
- Un learning agreement
- Soumettez et validez votre demande (si ce n'est pas le cas, votre demande ne sera pas examinée)
- Une fois votre dossier déposé, l’International Office de l'UT Capitole l'examinera : Nous vous invitons à consulter régulièrement vos emails.
Qu'est-ce qu'un learning agreement ?
Un learning agreement contient le plan d'études de votre échange. Il s'agit d'un document obligatoire qui sera élaboré avec votre conseiller académique dans votre université d'origine.
Sur votre learning agreement, vous indiquerez les cours que vous suivrez dans TSM :
- Pour en savoir plus sur les cours, voir la section CHOIX DES COURS plus bas.
Ce document devra être signé par :
- vous-même
- le conseiller académique de votre université
- votre conseiller académique TSM
Ce document est divisé en deux sections :
- Avant la mobilité : vous indiquez les cours que vous souhaitez suivre à TSM. Cette partie doit être signée avant votre arrivée à TSM.
- Pendant la mobilité : vous indiquez la liste définitive des cours auxquels vous assisterez et que vous validerez pendant votre échange. Des modifications à votre learning agreement initial peuvent être apportées ici. Cette partie doit être signée après votre arrivée à TSM.
Catalogue des cours TSM 2024-2025 pour les étudiants en échange
Notez que le catalogue peut évoluer d'une année à l'autre.
Cette section doit être lue avec la section INSCRIPTION AUX COURS.
Comment choisir mes cours ?
Votre liste de cours sera déterminée avec votre université d'origine et doit être en rapport avec votre domaine d'études. Si vous avez des questions sur les cours, veuillez contacter notre bureau des relations internationales à l'adresse incoming@tsm-education.fr
Qui sont les conseillers académiques de TSM ?
Si vous avez des questions concernant la pédagogie, l'enseignement, les difficultés d'un cours particulier, deux conseillers académiques de TSM sont là pour vous aider :
- Professeur Sarah BOUJENDAR
Combien de cours dois-je choisir ?
C'est votre université d'origine (et non TSM) qui détermine le nombre d'ECTS que vous devez valider par semestre et par année. Cependant, TSM exige que :
- Pour un semestre : vous ne devez pas dépasser 30 ECTS
- Pour une année académique : vous ne devez pas dépasser 60 ECTS
La culture académique à TSM
Les aspects ci-dessous sont importants à prendre en compte lors du choix de vos cours.
- En tant qu'étudiant en échange, vous devez choisir vos cours en fonction de votre niveau :
- Les étudiants en 2ᵉ année de licence dans leur université d'origine pour l'année 2023-2024 ne peuvent pas suivre de cours de master à TSM.
- Les étudiants en 3ᵉ année de licence dans leur université d'origine pour l'année 2023-2024 peuvent suivre uniquement des cours de licence (3ᵉ année) ou de master.
- Les étudiants en 4ᵉ année de licence ou en 1ʳᵉ année de master dans leur université d'origine pour l'année 2023-2024 peuvent suivre seulement des cours de master.
- Votre liste de cours peut évoluer jusqu'au début de votre mobilité à TSM car vous pouvez être confronté à :
- des chevauchements pour certains cours
- En tant qu'étudiant participant à un programme d'échange, vous pouvez choisir des cours dans différentes formations, ce qui peut entraîner des chevauchements.
- En choisissant les cours d'une même formation, il y aura moins de risques de chevauchements de cours.
- Pour vérifier si vous êtes concernés par des chevauchements, consultez votre emploi du temps sur la plateforme ADE.
- places limitées dans un cours
- Les cours en langue anglaise sont plus susceptibles d'être affectés par le manque de places que les cours en langue française.
- Vous pourrez vous inscrire à tous les cours lors de la réunion de préinscription.
- Votre présence à tous les cours est obligatoire en raison du contrôle continu. À TSM, les méthodes de notation les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :
- Un pourcentage (généralement plus de 50%) de votre note finale sera évalué par un examen final.
- Un pourcentage (généralement inférieur à 50 %) de votre note finale sera évalué par le biais du contrôle continu, c'est-à-dire que vous serez noté sur votre présence et sur vos devoirs pour chaque cours.
En manquant certaines sessions, vous risquez d'être pénalisé sur votre note finale :- Il est conseillé de ne pas manquer plus de deux sessions par cours.
- Si plus de deux sessions d'un cours chevauchent un autre cours, vous devriez envisager un changement.
⚠ Veuillez noter que les conditions d'examen peuvent varier d'un cours à l'autre. Vous trouverez les conditions d'examen pour chaque cours dans le syllabus (accessible en demandant à incoming@tsm-education.fr).
-
Il existe deux types de cours à TSM :
- les cours magistraux (CM) : ce sont des cours théoriques. Le nombre d'heures de CM sera notifié par 'HCM’ dans le catalogue.
- Présence : votre présence à chaque cours est obligatoire. Si vous vous inscrivez à un cours, vous devez y assister. Si vous ne pouvez pas assister à une séance de cours, vous devez en informer votre professeur.
- Évaluation : selon le cours, vous serez noté sur un examen final et/ou lors d'un contrôle continu (note sur votre présence à chaque session et sur les devoirs/présentations que vous devez rendre pour chaque session).
Pour en savoir plus, consultez les syllabus de cours.
- travaux dirigés (TD) : il s'agit d'un cours pratique en petits groupes au cours duquel vous mettez en pratique ce que vous avez appris pendant les cours magistraux. Tous les cours de CM ne sont pas composés de cours de TD. Le nombre d'heures de TD sera notifié par "HTD" dans le catalogue. Si cette mention n'apparaît pas, c'est que le cours n'est composé que de CM.
-
- Présence : votre présence à chaque séance de TD est obligatoire. Si vous ne pouvez pas assister à une séance de TD, vous devez en informer votre enseignant.
- Évaluation : vous serez noté en contrôle continu (note sur votre présence à chaque session et sur les devoirs/présentations de chaque session).
- les cours magistraux (CM) : ce sont des cours théoriques. Le nombre d'heures de CM sera notifié par 'HCM’ dans le catalogue.
Comment consulter mon emploi du temps ?
Les horaires de la plupart des cours seront disponibles :
- entre mi-juillet et fin août pour le semestre d'automne
- à partir de la mi-décembre pour le semestre de printemps
Toutefois, l'horaire de certains cours peut n'être finalisé qu'après le début du semestre.
Vous pouvez consulter l'horaire de chaque cours via la plateforme ADE.
Pour vérifier s'il y a des chevauchements de cours, il est fortement recommandé de consulter l'horaire de chaque cours (s'il est disponible) avant votre arrivée à TSM :
- Comme indiqué, la participation et le travail à faire pour chaque session de cours compte pour la note finale. C'est pourquoi, si plus de deux sessions d'un cours chevauchent un autre cours, vous devriez envisager un changement.
Pour savoir à quel diplôme correspondent vos cours, consultez le catalogue de cours :
- Créez votre emploi du temps personnalisé : Comme vous ne pouvez pas créer votre emploi du temps personnel sur la plateforme ADE, nous vous recommandons d'en créer un à l'aide, par exemple, de Google Agenda.
Sur la plateforme ADE, vous devez vérifier l'horaire de chaque cours. Pour votre information :
- les horaires de cours peuvent fluctuer d’une semaine à l’autre ! Il est donc fortement recommandé de vérifier l’horaire de chaque cours choisi jusqu’à la fin du semestre pour s’assurer que ce cours ne chevauche pas.
- certains cours ne proposent que des cours magistraux (CM)
- certains cours proposent des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD)
- Chaque cours est dispensé en petits groupes.
- Si vous êtes concerné par les travaux dirigés, choisissez un groupe qui convient le mieux à votre emploi du temps.
- Il n'y a pas de différences de contenu entre les groupes de TD.
- Une fois inscrit à un groupe de TD, vous devez assister à toutes les sessions.
- Chaque cours est dispensé en petits groupes.
Cours dans d'autres facultés de l'UT Capitole
Si votre université d'origine à un partenariat avec d'autres facultés de l'UT Capitole, il vous est possible de choisir des cours :
- dans notre faculté d'économie, Toulouse School of Economics (TSE)
- dans notre faculté de droit
- dans notre faculté d'administration et de communication
- dans notre faculté d’informatique
Vous trouverez leur catalogue de cours ici.
Pour vous inscrire à des cours dans d'autres facultés, vous devez contacter le coordinateur concerné :
- Geneviève DOUMENG, pour la faculté d'économie genevieve.doumeng@ut-capitole.fr
- Alejandra MARTINEZ , pour la faculté de droit, pour la faculté d'administration et de communication et pour la faculté d’informatique à welcome-ut1@ut-capitole.fr
Cours de français
Si vous voulez améliorer votre français et obtenir des crédits en même temps, UT Capitole offre des cours de français de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Cliquez ici pour en savoir plus.
Attention, Toulouse School of Management n'est pas chargé de vous inscrire aux cours de français : vous devez le faire par vous-même !
Pour en savoir plus, consultez la section INSCRIPTION AUX COURS.
Une fois que vous avez soumis votre candidature, vous devez suivre les étapes importantes décrites ci-dessous.
Faire signer mon learning agreement "Before mobility" par TSM
- Votre learning agreement "Before mobility" doit être envoyé signé à l’International Office de l'UT Capitole à l'adresse suivante : welcome-ut1@ut-capitole.fr.
Votre document doit être signé par :- vous-même
- le conseiller académique de votre université
- L’International Office d'UT Capitole se chargera d'envoyer à votre coordinateur à TSM votre learning agreement before mobility signé par vous et votre conseiller académique.
Veuillez noter que TSM ne signera pas un document qui n'a pas été préalablement approuvé par votre université d'origine.
- L’International Office d'UT Capitole se chargera d'envoyer à votre coordinateur à TSM votre learning agreement before mobility signé par vous et votre conseiller académique.
- UT Capitole doit recevoir votre learning agreement dans les délais suivants :
- Semestre d'automne : les étudiants doivent faire signer leur learning agreement par leur université d'origine avant la mi-mai. TSM signe les learning agreements entre juin et juillet.
- Semestre de printemps : les étudiants doivent faire signer leur learning agreements par leur université d'origine avant la mi-novembre. TSM signe les learning agreements en décembre.
Si vous savez avant votre arrivée à TSM que vous souhaitez modifier votre liste de cours, mais que votre learning agreement "before mobility" a déjà été signé par toutes les parties, vous pourrez modifier la partie "pendant la mobilité" ou "modifications du learning agreement" :
- Veuillez informer votre coordinateur de la mobilité entrante TSM de ces changements avant votre arrivée.
Recevez votre lettre d'acceptation
Dès que votre candidature est validée par l’International Office de l'UT Capitole, vous recevrez une lettre d'acceptation par courriel :
- A partir de la mi-mai pour le semestre d'automne
- A partir de la mi-novembre pour le semestre de printemps
En fonction des délais de traitement des candidatures, votre lettre d'acceptation peut être envoyée plus tard que les dates indiquées ci-dessus.
Demande de logement étudiant (CROUS)
- Notre université propose des logements étudiants publics (appelés CROUS) gérés par l'Etat français. Vous pourrez exprimer votre intérêt pour les résidences CROUS lors de votre candidature en ligne à UT Capitole.
⚠ Les places dans les logements étudiants sont très limitées. C'est pourquoi nous vous encourageons à commencer vos recherches pour trouver un logement privé via notre Guide du logement avant la période d'attribution du CROUS.
Les attributions de logements CROUS se feront :- A partir de la mi-juin pour le semestre d'automne
- A partir de la mi-novembre pour le semestre de printemps
- Attention, les attributions de logements du CROUS peuvent se faire plus tard que les dates indiquées ci-dessus. Cela dépend du délai de traitement de votre demande.
- Attention, les attributions de logements du CROUS peuvent se faire plus tard que les dates indiquées ci-dessus. Cela dépend du délai de traitement de votre demande.
- Dès que l’International Office de l'UT Capitole aura terminé l'attribution des logements CROUS, vous recevrez l'une des deux réponses concernant votre nomination au CROUS par email :
- une lettre d'acceptation si votre affectation à la résidence du CROUS a été approuvée.
- Il est possible de venir avant la date inscrite sur la lettre d'acceptation du CROUS.
- un courriel vous informant du rejet de votre allocation au CROUS.
- une lettre d'acceptation si votre affectation à la résidence du CROUS a été approuvée.
- Si vous êtes accepté, le CROUS vous enverra par email une proposition d'hébergement. Pour louer une chambre, vous devez valider cette proposition d'hébergement par email et remplir un formulaire de location en ligne :
- Lorsque vous aurez finalisé votre demande de location, vous recevrez un lien vous permettant de prendre ce rendez-vous.
- Il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous pour la remise des clés, notamment en cas d'arrivée anticipée (ce qui est possible).
- Vous pouvez également envoyer un courriel directement à la résidence lorsque votre demande de location est finalisée.
Comment puis-je annuler mon échange ?
Si vous envisagez de renoncer à votre échange, veuillez nous en informer dès que possible.
- Je n'ai pas encore reçu ma lettre d'acceptation :
- Votre université d'origine doit informer l’International Office de l'UT Capitole par email.
- Votre université d'origine doit informer l’International Office de l'UT Capitole par email.
- J'ai déjà reçu ma lettre d'acceptation :
- Votre université d'origine doit informer l’International Office de l'UT Capitole par email.
- Si un logement CROUS vous a été attribué, l’International Office de l'UT Capitole l'informera de votre désistement.
Avant votre arrivée à TSM, vous devez planifier un certain nombre de choses.
Je suis un étudiant non européen. Comment puis-je obtenir mon visa pour étudier en France ?
En tant qu'étudiant non-européen ou britannique, vous avez besoin d'un visa pour étudier à TSM et plus généralement en France. Ni TSM ni l'Université Toulouse Capitole ne fournissent d'assistance pour l'obtention d'un visa.
Les seuls documents que nous pouvons fournir pour faciliter l'obtention de votre visa sont la lettre d'acceptation de l'Université Toulouse Capitole et la lettre d'acceptation du CROUS.
Pour toute question concernant les visas, veuillez contacter votre université d'origine ou l'ambassade compétente.
Quand dois-je arriver à Toulouse et à TSM ?
Calendrier académique 2024-2025
Vous devriez arriver au début de la semaine d'accueil (Welcome Week) :
- Voir la section VOS PREMIERS JOURS À TSM ET À TOULOUSE
Assurance maladie
Tous les étudiants doivent disposer d'une assurance maladie valide pour toute la durée de leur séjour en France :
- Les étudiants européens/de l'EEE doivent se munir de leur carte européenne d'assurance maladie ou d'un document attestant qu'ils bénéficient d'une assurance maladie privée.
- Les étudiants non européens/EEE doivent justifier d'une assurance maladie privée ou publique pendant leur séjour en France.
Différents événements de bienvenue sont organisés au début du semestre pour les nouveaux étudiants étrangers et en échange. Ne manquez pas d'y assister !
Des informations importantes et utiles vous seront fournies pendant cette période afin de faciliter votre transition et votre intégration à l'école.
Semaine d'accueil
La semaine d'accueil (Welcome Week) commence généralement :
- durant la dernière semaine d'août pour le semestre d'automne
- du 26 au 31 août 2024
- durant la première semaine de janvier pour le semestre de printemps
- du 6 au 10 janvier 2025
⚠ Votre présence à la Welcome week est obligatoire !
Voici quelques événements organisés durant cette semaine :
- Réunion de bienvenue avec l'UT Capitole
- Réunion de bienvenue avec TSM
- Inscription administrative
- Réunion individuelle de pré-inscription aux cours
- Visite du campus
Il y aura également des événements informels où vous pourrez rencontrer d'autres collègues ERASMUS ou des étudiants locaux :
- Pause café
- Chasse au trésor
- Activités sportives
- Réunion du programme de parrainage pour étudiants
La liste définitive des événements pour l'année académique 2024-2025 sera déterminée à une date ultérieure.
Il est fortement recommandé de participer à ces événements afin de vous préparer à vos premiers jours d'école. Si vous ne pouvez pas y participer, veuillez en informer l’International Office de l'UT Capitole et TSM.
Réunion d'inscription administrative
A votre arrivée à TSM, vous devrez effectuer une inscription administrative auprès de l'UT Capitole International Office.
L’inscription administrative vous permettra d'obtenir :
- un numéro d'étudiant
- une carte d'étudiant
- l'accès au wifi
- l'accès à l'intranet... et plus encore
L’International Office de l'UT Capitole vous enverra par email l'horaire de votre rendez-vous d'inscription administrative. Lors de ce rendez-vous, il vous sera demandé de vous munir de certains documents :
- Assurance maladie
- Confirmation de séjour/certificat de présence/certificat d'arrivée, en fonction de votre université. Ce document est généralement demandé aux étudiants bénéficiant d'une bourse ERASMUS.
Réunion de pré-inscription à vos cours
Dès votre arrivée à TSM, vous devrez vous préinscrire aux cours que vous souhaitez suivre auprès de votre coordinateur TSM. Les réunions de préinscription débuteront le premier jour de la Welcome Week :
- Vous recevrez une invitation à la réunion de pré-enregistrement par courriel :
- En juillet pour le semestre d'automne
- En décembre pour le semestre de printemps
- Votre présence à cette réunion est obligatoire !
Lors de votre réunion de pré-inscription avec votre coordinateur de mobilité entrante TSM (incoming@tsm-education.fr), vous pourrez vous pré-inscrire aux cours que vous avez listés dans votre learning agreement :
- Une fois que vous êtes pré-inscrit à un cours, vous pouvez y participer.
- Si un cours ne vous convient pas ou si il y a des chevauchements, vous pourrez en choisir un autre.
Veuillez noter que votre liste de cours est fortement susceptible de changer à votre arrivée à TSM pour les raisons suivantes :
- Chevauchement d'horaires
- Places limitées dans le cours
- Les cours que vous n'avez finalement pas besoin de valider
Préparez votre réunion de pré-inscription pour éviter tout stress :
- vérifier l'emploi du temps de chaque cours mentionné dans votre learning agreement "before mobility" (si l'emploi du temps est disponible)
- Si plus de deux sessions d'un cours chevauchent un autre cours, vous devriez envisager un changement.
- Si vous envisagez de modifier certains cours, préparez une liste de cours actualisée avant la réunion de préinscription.
- choisir un groupe de TD, si le cours est composé de TD :
- Choisissez le groupe de travaux dirigés qui vous convient le mieux en termes d'horaire afin de vous préinscrire dans le groupe de travaux dirigés auquel vous souhaitez assister.
- Il n'y a pas de différences de contenu entre les groupes de TD.
- Choisissez le groupe de travaux dirigés qui vous convient le mieux en termes d'horaire afin de vous préinscrire dans le groupe de travaux dirigés auquel vous souhaitez assister.
Nous vous informerons avant votre réunion de préinscription si vous êtes concerné par le nombre limité de places dans un cours :
- Une analyse de l'inscription aux cours basée sur votre learning agreement "before mobility" est effectuée avant votre arrivée à TSM.
- Si vous savez déjà que votre liste de cours sera différente de celle figurant dans votre learning agreement "before mobility", informez-en votre coordinateur de mobilité entrante TSM dès que possible.
Pré-inscription à vos cours dans d'autres facultés
Si votre université d'origine a un partenariat avec d'autres facultés de l'UT Capitole, vous pouvez suivre des cours dans d'autres facultés.
Pour participer à des cours dans d'autres facultés, vous devez vous inscrire en envoyant un courriel au coordinateur concerné :
- Geneviève DOUMENG, pour la faculté d'économie genevieve.doumeng@ut-capitole.fr
- Alejandra MARTINEZ, pour la faculté de droit, pour la faculté d'administration et de communication et pour la faculté d’informatique à welcome-ut1@ut-capitole.fr
Veuillez contacter le coordinateur concerné pour savoir si vous pouvez participer au cours en question. Une fois inscrit, veuillez informer votre coordinateur TSM.
Une fois que vous êtes pré-inscrit à un cours, vous pourrez le tester.
Tester les cours
Les cours auxquels vous avez été inscrit lors de votre réunion de pré-inscription ne sont pas définitifs :
- Si un cours ne vous convient pas, vous pourrez vous désinscrire de ce cours en informant votre coordinateur de mobilité entrante TSM.
- Si vous souhaitez participer à un nouveau cours, il vous sera possible de vous y inscrire en informant votre coordinateur de mobilité entrante TSM, à condition qu'il y ait suffisamment de places dans ce cours.
Vous pourrez modifier votre liste de cours jusqu'à l'envoi de votre formulaire d'inscription à l'examen à votre coordinateur de mobilité entrante :
- avant le début des cours, environ deux semaines après le premier jour d'école pour le semestre d'automne et pour le semestre de printemps
Pour en savoir plus sur le formulaire d'inscription à l'examen, consultez la section INSCRIPTION AUX COURS.
Plan du campus
L'Université Toulouse Capitole compte trois campus :
- Les Anciennes Facultés
- C'est là que se trouve le bureau des relations internationales de TSM.
- Salle AF 149 (bâtiment 19 sur le plan - premier étage)
- La plupart de vos cours TSM auront lieu sur ce campus.
- Si vous ne savez pas où se trouve une salle de classe, veuillez vous présenter au bureau d'accueil.
- C'est là que se trouve le bureau des relations internationales de TSM.
- L’Arsenal
- L’International Office de l'UT Capitole est situé sur ce campus.
- Salle J104 (Bâtiment J)
- L’International Office de l'UT Capitole est situé sur ce campus.
- La Manufacture des Tabacs
Vous pouvez trouver sur la plateforme ADE dans quel campus se déroulera votre session de cours :
- AF + numéro de la salle de classe : le cours aura lieu sur le campus des Anciennes Facultés.
- AR + numéro de la salle de classe : le cours aura lieu sur le campus de l'Arsenal.
- M + numéro de la salle de cours : le cours aura lieu sur le campus de la Manufacture des Tabacs.
Adresse électronique TSM et adresse électronique UT Capitole
Pendant votre échange, vous aurez deux adresses e-mail. Une adresse électronique TSM qui vous sera envoyé avec votre mot de passe, avant votre arrivée, et une adresse électronique UT Capitole, qui vous sera envoyé par l’UT Capitole International Office, après votre inscription administrative
- La plupart des communications se feront par l'intermédiaire de votre adresse électronique TSM.
- Le contenu de vos cours TSM (sauf ceux utilisant la plateforme Moodle, accessible avec votre adresse mail UT Capitole) sera accessible à l'aide de votre adresse électronique TSM également.
Pour éviter de consulter deux boîtes mails différentes, vous avez la possibilité de basculer tous vos emails reçus depuis votre adresse mail UT Capitole vers votre adresse mail TSM.
Pour effectuer cette démarche, rendez vous sur votre intranet TSM étudiant puis suivez le chemin suivant :
Accueil > Infos pratiques > Environnement numérique > Transfert de messagerie UT Capitole à TSM
Accès à l'intranet et au wifi
Une fois votre inscription administrative effectuée, vous pourrez accéder à l'intranet de l'université et au wifi.
Pour savoir comment y accéder, nous vous invitons à vous référer au "guide de l'étudiant" fourni par ut-capitole, p.29, pour avoir toutes les informations nécessaires.
Santé des étudiants
Il existe un service médico-social dédié à la santé des étudiants, le SIMPPS (Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).
Ce service médical est à votre disposition pour vous apporter un soutien concernant votre santé physique et mentale. Les consultations sont gratuites et se font sur rendez-vous.
De plus, si vous êtes un étudiant en situation de handicap (dyslexie, TDAH, handicap moteur...), l'université vous offre un soutien et des ressources. Vous pouvez par exemple bénéficier d'aménagements spéciaux pour les examens et/ou les études.
Pour plus d'information, rendez vous sur notre page en lien avec le bien être sur le campus.
Procédures administratives en dehors de l'université
Si vous avez des questions sur des procédures administratives qui ne concernent pas l'université, vous pouvez vous rendre au Welcome Desk qui vous aidera sur des domaines tels que :
- Assistance administrative
- Aide à l'hébergement
- Aide financière
- Assistance juridique
Les transports publics à Toulouse avec Tisseo et VélôToulouse
La ville de Toulouse offre de nombreux moyens de transport : métro, tramway, bus, vélo...
Pour plus d'informations, rendez vous sur la page dédiée aux transports en commun à Toulouse.
Voici les différentes étapes de votre inscription aux cours.
Réunion de pré-inscription
Voir la section VOS PREMIERS JOURS À TSM ET À TOULOUSE, "réunion de pré-inscription".
Formulaire d'inscription à l'examen
Sur votre formulaire d'inscription aux examens, vous indiquerez la liste définitive des cours que vous souhaitez suivre pendant votre semestre.
Vous devrez remplir et envoyer ce document avant le début des travaux dirigés par courrier électronique à votre coordinateur TSM :
- Environ deux semaines après la rentrée pour le semestre d'automne et pour le semestre de printemps.
Sur ce document, vous devez remplir :
- vos informations personnelles (si vous n'avez pas votre numéro d'étudiant, ignorez ce champ).
- les cours auxquels vous participerez :
- code du cours
- nom du cours
- nom du professeur
- votre groupe de TD, si un cours est composé d’heures de TD
- nombre de crédits
Une fois cela fait, renommez votre document comme suit et renvoyez-le par courrier électronique à votre coordinateur TSM :
NOM_Prénom - Fiche_InscriptionExamens_TSM
Learning agreement "during mobility”
La section "During mobility" ou "Changes to the learning agreement" de votre learning agreement doit être complétée et/ou signée par toutes les parties une fois que vous vous êtes inscrit aux examens, c'est-à-dire une fois que votre liste de cours est définitive et inchangée :
- La liste des cours figurant dans votre learning agreement doit être la même que celle qui figure sur votre formulaire d'inscription à l'examen : c'est votre liste définitive de cours.
Si votre liste de cours a changé, vous pourrez ajouter ces changements dans la section "During mobility" ou "Changes to the learning agreement" de votre document :
- Il est important de conserver la première version du learning agreement que nous avons signé avant votre arrivée.
- Vous ne devez pas créer un nouveau learning agreement si votre liste de cours a changé. Une section de votre learning agreement existant vous permet de mettre à jour votre sélection de cours.
TSM signera votre learning agreement "before mobility" une fois qu'il aura été signé par :
- vous-même
- le conseiller académique de votre université
Voici ce que vous devez savoir une fois que vous êtes à TSM.
Learning Management Systems à TSM
Les enseignants de TSM essaient de rendre le contenu de leurs cours aussi attrayant que possible. Pour cette raison, les professeurs utilisent différents LMS en ligne dans lesquels ils partagent le contenu de leurs cours ou de leurs devoirs :
- Google Classroom
- TSM Academy
- Slack
- Moodle
Ces plateformes en ligne peuvent différer d'un cours à l'autre. Les enseignants vous informeront des plateformes qu'ils utilisent au début du semestre. Une invitation en ligne vous sera envoyée via votre adresse électronique TSM dès que vous vous inscrirez à un cours. La plateforme Moodle est accessible avec votre adresse mail UT Capitole.
Présence en classe
Votre présence à tous les cours est obligatoire en raison du contrôle continu. À TSM, les méthodes d'évaluation les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :
- Un pourcentage (généralement plus de 50%) de votre note finale sera évalué par un examen final.
- Un pourcentage (généralement inférieur à 50 %) de votre note finale sera évalué par le biais du contrôle continu, c'est-à-dire que vous serez noté sur votre présence et sur vos devoirs pour chaque cours.
- En manquant certaines sessions, vous risquez d'être pénalisé sur votre note finale :
- Il est conseillé de ne pas manquer plus de deux sessions par cours.
- Si plus de deux sessions d'un cours chevauchent un autre cours, vous devriez envisager un changement.
- En manquant certaines sessions, vous risquez d'être pénalisé sur votre note finale :
Examens
À TSM, les examens finaux ont lieu à la fin du semestre :
- Semestre d'automne : à partir de fin novembre
- Semestre de printemps : début à la fin du mois de mars
De nombreux cours TSM sont basés sur du contrôle continu, ce qui signifie que la notation commence dès le début du semestre.
Les modalités d'examen pour chaque cours sont expliquées par l'enseignant au début du semestre.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à un examen, informez-en le professeur le plus tôt possible en justifiant votre absence.
Vérifier ses notes
Une fois les examens terminés, vous pouvez accéder à vos notes :
- À partir de fin janvier/début février pour le premier semestre
- Pour certains programmes tels que le Master 2 en management international, elle peut être plus tardive.
- À partir de la fin du mois de mai pour le deuxième semestre
Vos notes seront accessibles sur la plateforme Mon Dossier Web via votre intranet :
- Sur l’intranet UT Capitole, vous devez cliquer sur "Plus d'applications".
- Ensuite, cliquez sur "Consulter", et dans la liste vous trouverez "MDW" (Mon Dossier Web), où vous pourrez voir vos résultats.
Comprendre vos notes
En France, vous serez noté sur 20 points :
- Si vous obtenez une note finale d'au moins 10/20, vous avez réussi le cours.
- Si vous obtenez une note finale inférieure à 10/20, vous avez échoué au cours.
Pour plus d'informations sur le classement, cliquez sur le document 'Système de notation'.
Recevoir son relevé de notes
Votre relevé de notes est disponible via Mon Dossier Web :
- Sur Mon Dossier Web, il vous suffit de télécharger votre relevé de notes et de l'envoyer à votre université d'origine.
- Le document est déjà tamponné et signé par UT Capitole.
- Si votre université d'origine préfère que votre document soit envoyé par UT Capitole, nous vous invitons à en informer l’International Office d'UT Capitole en joignant votre relevé de notes téléchargé sur Mon Dossier Web.
Examens de rattrapage
Vous pouvez vous présenter aux examens de rattrapage si vous avez échoué à un cours :
- Pour se présenter aux examens de rattrapage, il faut avoir obtenu une note inférieure à 10/20.
Tous les nouveaux étudiants en échange recevront un courriel du bureau des relations internationales de TSM concernant l'inscription aux examens de rattrapage.
Les examens de rattrapage pour le semestre 1 et le semestre 2 auront lieu en juin :
- Pour les étudiants qui ne viennent que pour le semestre d'automne, veuillez vous rendre disponible pour le mois de juin si vous êtes concernés par les examens de rattrapage
- Veuillez noter que tous les professeurs de TSM n'organisent pas des examens de rattrapage en ligne : cela dépend du professeur.