
Code RNCP : 31501
Ouverture du master 2 à la rentrée 2020.
Le Master Commerce et distribution vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale. Son contenu correspond aux attentes des acteurs de la distribution et aux mutations en cours dans ce secteur.
En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire ‘‘métier’’. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.
À la fin du master, les étudiants sont capables de :
- Manager des équipes
- Analyser des données en vue de leur exploitation
- Mettre en œuvre une stratégie marketing
- Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
- Savoir gérer des projets
- Gérer le niveau de qualité
- Savoir gérer la commercialisation de PGC
Le Master Commerce et Distribution est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 8.00
HCM : 60.00
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Marketing des services
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Le marketing des services regroupe l'ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.
Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...).
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Structurer une offre de services
- De valoriser la qualité et de la transformer en expérience client positive
- De s’assurer et de développer la fidélité du client sur des services
- Prérequis
Marketing, Stratégie & Marketing, Techniques de vente
Analyse des données de panels
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente la logique de construction des panels de distributeurs et de consommateur. Il se concentre sur la construction de la part de marché en présentant les principaux indicateurs issus des panels de distributeur et de consommateur.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Décomposer la part de Marché
- Comprendre la construction de la part de marché du côté distributeur (ventes)
- Comprendre la construction du côté des consommateurs (achat)
- Analyser les indicateurs des données de panels distributeurs et consommateurs afin d’améliorer la performance du produit.
- Prérequis
Connaissance de la distribution
Maîtrise des outils du marketing stratégique
Maîtrise des études de marché
Connaissances en matière de Marketing opérationnel (principalement la distribution et les techniques promotionnelles).
Fixation des prix, analyse des données
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la fixation des prix, l’analyse de données et la gestion financière.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- d’évaluer les principales composantes d’un coût
- de déterminer stratégiquement un prix de vente
- de calculer une marge
- d’analyser les données comptables et financières d’une entreprise
- Prérequis
Bases comptables et financières.
Stratégie de distribution connectée
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente : La stratégie de distribution connectée qui doit être en cohérence avec la cible et le positionnement. Elle est le maillon qui permet de vendre, 'est donc une étape essentielle à la réussite du projet commercial / stratégique de l’entreprise.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- D’orienter leur choix marketing vers une distribution physique et/ou digitale
- De créer une véritable expérience client digitale
- De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
- Maîtriser les concepts de marketing tribal
- Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Stratégie crosscanal
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Caractéristique d'une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l'évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- D’orienter leur choix marketing vers une stratégie cross canal
- De créer une véritable expérience client digitale
- De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
- Maîtriser les concepts de marketing relationnel
- Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
ECTS : 5.00
HCM : 64.00
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Conférences thématiques
ECTS : 3.00
HCM : 36.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro alimentaire, marketing digital...).
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Mieux comprendre leur environnement économique
- Analyser des situations complexe
- Prendre des décisions éclairées
- Prérequis
Aucun prérequis spécifique.
Anglais management
ECTS : 2.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours vise à aider les étudiants à développer des compétences transférables aussi bien en réception (compréhension orale et écrite) qu’en production (expression orale et écrite) à travers des contenus culturels liés au domaine professionnel et à l’actualité. Il s’agira d’aborder les concepts de commerce et de distribution par le prisme de leur évolution récente et de favoriser les échanges en anglais sur des sujets proches de la spécialisation.
L’objectif est de permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau suffisant sur un lexique et une grammaire partagés
et de revoir les règles de base et erreurs communes afin de gagner en précision et en richesse linguistique pour gagner en autonomie.
A l’issue de la formation les étudiants seront capables :
- de comprendre des documents authentiques pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit.
- de s’exprimer à l’oral de manière organisée et la plus fluide possible sur des thématiques en lien avec leur domaine de spécialité.
- de rédiger des écrits à visée professionnelle dans un anglais de spécialité.
- Prérequis
Les étudiants doivent avoir le niveau A2, utilisateur débutant minimum mais le niveau B1, utilisateur indépendant du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais est recommandé. Il est important de posséder les connaissances de base de la langue de spécialité vues en M1.
Bloc 03 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
ECTS : 9.00
HCM : 64.00
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre
Business models
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du Business Model.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Distinguer les différents types de business models ainsi que leur avantages et inconvénients
- Détailler les différentes étapes de construction d’un business model
- Co-construire un business model cohérent avec la stratégie de l’entreprise
- Elaborer les optimisations et innovations possibles d’un business model existant
- Prérequis
Aucun.
Politique produit et packaging
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du marketing.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Elaborer et piloter ou co-piloter une stratégie marketing sur les dimensions « produit » et « packaging »
- Prérequis
Aucun.
Gestion de la marque
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet de former au management de la marque.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts liés à la marque (tels que l’image et l’identité de marque, le capital-marque, l’architecture de marque, les valeurs de la marque…)
- Savoir gérer les problématiques de marques (telles que les stratégies d’extension de gamme, d’extension de marque, …)
- Prérequis
Bases en marketing.
Politique de communication
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la communication en marketing.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Elaborer et piloter ou co-piloter une stratégie de communication marketing
- Prérequis
Aucun.
Marketing sensoriel
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente l’intérêt du marketing sensoriel et présente également des mises en applications concrètes de ce genre de techniques marketing. Le marketing expérientiel sera abordé dans un premier temps puis l’intervenant expliquera de manière détaillée l’intérêt de solliciter les 5 sens des individus dans des lieux (qu’ils soient marchands ou publics).
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
- Gérer une stratégie de marketing sensoriel
- Connaitre certaines techniques de marketing sensoriel
- Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
- Prérequis
Des pré-requis en marketing seront appréciés.
Bloc 04 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
Gestion flux financiers
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion des stocks
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différentes approches du stock au niveau de sa détention par l’entreprise ; les approches économiques, comptables.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Savoir QUAND approvisionner
- Savoir de COMBIEN approvisionner
- Savoir COMMENT surveiller le niveau de stock
- Savoir VALORISER les sorties de stocks et le stock final
- Prérequis
Connaissance des concepts de base en gestion opérationnelle.
Bloc 05 - Règles, normes et qualité appliquées à la distribution
ECTS : 9.00
HCM : 68.00
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client
Traçabilité
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente la définition, lesprincipes, enjeux et objectifs de la traçabilité.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Replacer la Traçabilité dans un contexte réglementaire,
- Comprendre et mettre en application les principes de la traçabilité
- Prérequis
Aucun.
Normes
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Supply chain
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
- La planification opérationnelle. Elle permet d’ajuster l’exécution des décisions stratégiques et tactiques à la réalité du quotidien.
- Le pilotage des stocks et des flux de produits.
- La supply chain du futur.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Appréhender la cohérence entre la vision stratégique d’une entreprise sur le long terme et le quotidien des opérationnels à court et moyen termes.
- Revoir les modèles opératoires classiques et penser différemment afin de garantir la rentabilité de l’entreprise et de démultiplier les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients.
- Prérequis
Notions de Supply Chain et de Supply Chain Management.
Droit du travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Droit commercial
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Culture managériale et organisationnelle
ECTS : 11.00
HCM : 80.00
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles
Management de la relation client
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
HTD : 0.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
- des concepts du paradigme du marketing relationnel
- le calcul les différentes mesures de CRM/KPI (valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité comportementale et attitudinale, part de clients, CLV, CE...)
- comment la gestion et la personnalisation via les big data améliorent la satisfaction des clients, la fidélité et les performances de l'entreprise
- comment les technologies digitales (IoT, IA) améliorent la gestion de la relation client
- sensibilise aux aspects éthiques qu’il convient de prendre en compte
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
- Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
- Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces
- Concevoir des stratégies pour engager des clients
- Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place des stratégies de CRM et des programmes de fidélisation efficaces
- Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
- Prérequis
Connaissances de base en Marketing
Compréhension oral en Anglais (niveau B1), car les supports et le cours sont en Anglais.
Qualité de vie au travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différents axes de développement de la qualité de vie au travail pour améliorer la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les 10 actions clés pour développer la qualité de vie au travail
- Repérer les signes de stress pour prévenir les risques psychosociaux
- Décrypter les motivations en fonction des générations
- Prérequis
Aucun.
Techniques de négociations
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion du changement
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Management des équipes
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Mise en place des outils de la distribution
ECTS : 5.00
HCM : 40.00
Analyser les stratégies des distributeurs et améliorer la performance du point de vente
Mettre en œuvre une stratégie de distribution efficiente
Category management
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Design et politique de création des points de vente
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Merchandising
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 30.00
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Réalisation mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 30.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 2 Commerce et Distribution est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- examen du dossier
- entretien éventuel.
Un nouveau témoignage arrive bientôt !
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Responsable de rayons
- Responsable de magasin
- Category manager
- Chef de secteur
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en Marketing.