Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier à Toulouse School of Management à titre individuel, en dehors d'un programme d'échange ?
Découvrez notre guide du candidat international pour faciliter votre candidature, votre arrivée en France et à TSM et commencer l’année en toute quiétude.
Candidats internationaux, quand et comment candidater à TSM ?
L'année universitaire est divisée en deux semestres : le premier semestre de septembre à décembre, et le second semestre de janvier à juillet. Il n'y a qu'une seule rentrée par année, elle a lieu en septembre (pas en janvier).
Accéder au calendrier universitaire détaillé
Référez-vous à la page Candidatures pour les informations générales et les périodes de candidatures ; elle est mise à jour plusieurs fois dans l’année.
Parcourez l’offre de formation de TSM, consultez en détail les formations qui vous intéressent. Pour chaque formation se trouvent différents onglets avec des informations détaillées comme :
- les périodes de candidature (onglet Admission),
- les plateformes sur lesquelles déposer sa candidature,
- les prérequis,
- les documents à fournir,
- les tarifs,
- les coordonnées du responsable administratif (ou gestionnaires de scolarité) qui est la personne à contacter en priorité pour toute question sur la formation.
Vous avez des questions sur nos formations ou sur la vie étudiante en général ?
Vous pouvez échanger par chat, avec les étudiants ambassadeurs de TSM, ils sont là pour vous renseigner !
- Candidatez à la ou aux formations de votre choix ;
- Dans l’onglet “Admission” de chaque fiche formation sont précisés les dates et les plateformes sur lesquelles vous devez candidater ;
- Attendez la réponse d'admission donnée via la plateforme ;
- Confirmez votre candidature.
- Les étudiants résidant hors Union Européenne peuvent être concernés par la procédure "Études en France". Les étudiants de ces pays (voir liste) doivent déposer une double candidature : dans l’Espace Campus France de leur pays, et au sein de notre établissement.
Cette double candidature facilite les démarches d’obtention de visa pour l’étudiant en cas d’admission. - Les candidatures sont dématérialisées et, dans le cas de Campus France, nécessite une participation financière de l’étudiant.
Étudiants internationaux : dois-je passer par Campus France pour faire ma candidature ?
Plus d’informations sur le site de Campus France
Anticiper votre arrivée à TSM
Dès votre arrivée en France, vous aurez aussi besoin d'une adresse postale, même temporaire, afin d’effectuer les démarches liées au logement et à votre installation : droit au séjour, ouverture d’un compte bancaire, affiliation à la sécurité sociale."
Source Welcomedesk, informations sur la recherche de logement pour étudiants internationaux à Toulouse.
Les conditions pour louer en France
En France, pour un logement privé individuel ou colocation, il est généralement demandé :
- d’avoir un garant, c'est-à-dire une personne ou un organisme qui prendra en charge les paiements relatifs à votre logement (loyer, charges, etc) si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Les revenus de votre garants seront demandés.
- une assurance habitation,
- une caution ou dépôt de garantie = 1 mois de loyer qui est remboursé lorsque vous quittez le logement s’il est rendu en l’état de votre arrivée (2 mois pour les logements meublés)
- de payer le premier mois de loyer lors de votre arrivée.
Que vous soyez locataire ou colocataire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière au logement, les APL.
Toutes les informations pour “Étudier à TSM, se loger à Toulouse”
Retrouvez des informations spécifiques aux candidats internationaux.
Toulouse School of Management ne propose pas de bourse, cependant les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'exonérations.
En outre, il existe de nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux par différents ministères français, l'Agence Universitaire de la Francophonie, des ONG et des fondations, ou des collectivités territoriales. Voici une liste de ressources pour en savoir plus sur ces aides :
- Campus Bourses : répertoire de toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.
- Bourse Eiffel : une aide proposée aux étudiants internationaux sur critères d'excellence par le Ministère des affaires étrangères. Elle est accessible aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France pour préparer un Master ou un Doctorat.
- Erasmus + : un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport et vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Erasmus Mundus est un programme d’études qui délivre des bourses aux meilleurs étudiants du monde, pendant un ou deux ans, quel que soit leur domaine.
- Financer son projet d'études en France, sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Afin de passer une année universitaire sereine, il est fortement conseillé d’anticiper vos dépenses et prévoir un budget qui comprend entre autres :
- le déplacement/voyage pour venir à Toulouse,
- le loyer du logement,
- les droits de scolarité selon les étudiants,
- la vie quotidienne avec les transports (déplacements), l’alimentation, la santé,
- la vie étudiante, c'est-à-dire les sorties et week-end en famille ou entre amis, les activités sportives et culturelles (à titre d’exemple).
Inscriptions administratives et frais à régler à TSM - UT Capitole
Les droits de scolarité à TSM dépendent :
- de la nationalité de l'étudiant (appartenant à l'Espace économique européen ou non),
- du lieu d’obtention du baccalauréat
- et du pays de résidence.
D'autres facteurs entrent également en jeu dans le calcul final des droits de scolarité.
Rendez-vous sur l’onglet “Tarifs” de chaque fiche formation pour en savoir plus sur les droits de scolarité qui s’appliquent à votre situation.
La CVEC est la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Elle est obligatoire (sauf cas particuliers) pour tous les étudiants qui suivent une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.
L’attestation d’acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus vous permet ensuite de valider votre inscription au sein de votre établissement de formation.
Démarches administratives personnelles à votre arrivée à Toulouse
L’ouverture d’un compte bancaire en France vous permet de payer vos factures françaises, souscrire à un abonnement téléphonique français, vous faire rembourser vos frais de santé ou encore percevoir un salaire si vous avez une autorisation de travail sur le territoire français.
Tout étudiant étranger résidant en France a le droit de posséder un compte bancaire français. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’agence bancaire de votre choix et de prendre rendez-vous avec un conseiller.
Avant de sélectionner votre future banque, il est conseillé d’étudier les avantages et inconvénients de chaque agence. En effet, le coût d’une carte bancaire, d’un virement international ou du retrait au distributeur peut varier d’une banque à l’autre.
Il est indispensable de posséder une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation de scolarité. Si vous ne possédez pas encore de logement, certaines banques acceptent l’adresse de votre service des relations internationales de l’école où vous suivez votre formation.
Les étudiants qui viennent en France avec un visa nécessitant une validation doivent impérativement le faire dès les premiers jours sur le territoire français.
Pour cela, vous devez avoir en votre possession :
- une adresse email,
- votre date d’arrivée en France,
- l’adresse de votre logement en France,
- votre visa à valider,
- une carte de paiement pour payer la taxe de délivrance du titre de séjour.
Si vous ne possédez pas de carte de paiement lors de la validation de votre visa, vous pouvez également acheter avec de la monnaie un timbre électronique dans un bureau de tabac.
La sécurité sociale pour un étudiant européen
Les étudiants européens qui possèdent déjà une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale. En effet, ils peuvent utiliser leur carte et recevoir des soins en France grâce à celle-ci.
La sécurité sociale pour un étudiant hors Europe
Les étudiants non-européens doivent s’inscrire au régime général de la sécurité sociale française afin de bénéficier d’un remboursement de leurs frais de santé. L’inscription à la sécurité sociale se fait directement en ligne.
Si vous êtes en France pour plusieurs années d’études avec un visa long séjour, il vous sera donné une carte vitale qui permettra les remboursements de vos frais de santé.
S’inscrire à la sécurité sociale sur le site de l'Assurance Maladie
Si vous avez des questions sur des procédures administratives qui ne concernent pas l'université, vous pouvez vous rendre au WelcomeDesk qui vous aidera sur des domaines tels que :
- assistance administrative,
- aide à l'hébergement,
- aide financière,
- assistance juridique.
La vie étudiante à TSM pour les candidats internationaux
Les étudiants internationaux peuvent être accompagnés par un parrain ou une marraine afin de faciliter leur intégration à l’université. Ces “buddies” sont des étudiants qui ont au moins un an d’ancienneté à l’UT Capitole et peuvent répondre aux questions des nouveaux étudiants sur une palette de sujets liés à la scolarité, la vie étudiante, les démarches administratives…etc.
Une fois admis à TSM, Il sera proposé aux étudiants internationaux de s’inscrire au programme de parrainage avant la rentrée.
Des cours de Français Langue étrangère (FLE) sont proposés sur inscription chaque semestre à l’université pour les étudiants internationaux.
La majorité des cours ont lieu sur le campus de TSM au sein du parc des Anciennes Facultés. Des cours peuvent avoir lieu (à proximité) dans les bâtiments de l’Arsenal ou de la Manufacture des tabacs. Se trouvent également d’autres bibliothèques ou lieux d’activités.
Consulter le plan et accès de TSM afin de vous repérer plus facilement et retrouver vos salles de cours.
Des services de santé et d’action sociale, entre autre le SIMPPS, existent pour faciliter la santé et le bien-être des étudiants
Se reporter aux informations “Bien être des étudiants sur le campus”
Pour se déplacer dans Toulouse et à proximité, il existe de nombreuses de lignes de bus et de métro proposées par Tisséo, la régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine.
Tisséo propose également une offre de vélos en libre-service VélôToulouse.
Les étudiants ont accès aux restaurants (Resto’U) et aux cafétérias universitaires de toutes les universités de Toulouse ce qui leur permet d’avoir des repas à des prix avantageux.
7 associations étudiantes dynamisent la vie étudiante à TSM. Il est possible d’adhérer pour s'investir dans des projets qui vous motivent et/ou profiter des soirées étudiantes organisées.
Le pôle International du BDE de TSM s’occupe de l’intégration des étudiants internationaux dès la rentrée.
De nombreuses activités sportives sont proposées aux étudiants via le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS).
Le sport à Toulouse et avec UT Capitole.