
Code RNCP : 31501
Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- maîtriser les données issues de leur environnement
- prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise
- gérer des projets de façon responsable
- manager des équipes et gérer si besoin le changement
- s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital)
- avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés
Bloc 01 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
ECTS : 9.00
HCM : 52.50
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie marketing de l’entreprise
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic marketing, en construisant un plan marketing adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques au marketing
Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement de la stratégie
Brand Management
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing Automation
ECTS : 1.00
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Servuction et Management des Services
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing B to B
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing
ECTS : 7.00
HCM : 56.00
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de marketing et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
Stratégie de communication
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Communication par l'événement
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Relations publiques
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Relation client
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Formation théorique et opérationnelle sur les RP et les RP 2.0.
Stratégie : comprendre comment fonctionnent les RP et RP 2.0, leurs enjeux et déterminer la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs préalablement définis.
Déterminer et concevoir les outils et moyens à mettre en œuvre, et à quel moment, pour soutenir la stratégie.
Bilan et analyse des actions menées.
- Prérequis
Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com
Communication aéronautique
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous le marketing de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement
Analyse des panels
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Découvrir l’intérêt et les enjeux des panels pour les entreprises
- Etudier les différents types de panels et leur utilisation par les entreprises
Google analytics
Études qualitatives
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Études quantitatives
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Culture managériale et organisationnelle
ECTS : 4.00
HCM : 42.00
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer
Animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue
Team building
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Network management
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Briser les préjugés du marché du travail
- Partager des témoignages sur la recherche de stage/emploi
- Présentation d’exemple et contre exemples CONCRETS
- Donner des méthodes pour créer son réseau professionnel
- Apprendre à gérer son réseau
Business English
ECTS : 2.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 05 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
ECTS : 6.00
HCM : 39.00
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir en marketing, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs en marketing
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication internationale
ECTS : 3.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Neuromarketing
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Management par les couleurs
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Linguistique et publicité
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Design thinking et marques positives
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Définir les enjeux contemporains de la marque
- Identifier les axes d’innovation par la marque
- Définir l’approche “Design Thinking”
- Manipuler les outils présentés
- Mobiliser les savoirs acquis
- Synthétiser une proposition stratégique
- Prérequis
- Maîtriser le concept de marque
- Identifier les principales stratégies de marque
Bloc 06 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 6.00
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Mission professionnelle
ECTS : 10.00
HTD : 3.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.
Pilotage de projet
HTD : 3.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
In this course, I will teach you to increase the firm’s profitability by applying economic analysis. Using the Rational Behavior Paradigm, I will first discuss how consumers and firms make their choice (production, consumption). Then, I will focus on the analysis of pricing strategies, both in monopolistic and competitive environments.
- Prérequis
Basic mathematical knowledge.
Bloc 07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing
Se servir de façon autonome des outils numériques du marketing
Gestion des réseaux sociaux
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de blog
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de sites
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Règles, normes et qualité appliquées au marketing
ECTS : 6.00
HCM : 52.50
Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.
Respecter le droit du marketing et de la communication
Droit de la communication
ECTS : 1.00
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Nudge marketing
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Qualité et transformation digitale
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Social network management
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Conception des documents de communication
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Développer la connaissance des process créatifs et leur mise en œuvre
Design sonore
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Créativité
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Infographie
ECTS : 3.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis :
- Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Le master Marketing de Toulouse School of Management est assurément une expérience riche et profondément transformante. La formule combine l’exigence d’un programme équivalent à ceux des plus grandes écoles de commerce et l’environnement bienveillant, l’intégrité et la simplicité d’une école publique intégrée au sein d’une université d’excellence. C’est cela qui a orienté ma préférence vers TSM il y a quelques années.
Dans mon cas, cette expérience a été tellement bénéfique que je ne peux que vous recommander de rejoindre TSM. Grâce à cela, j’ai pu intégrer les équipes d’Airbus Defence and Space sur des fonctions de Product Analyst puis de Digital Product Manager. Je peux confirmer que les contenus enseignés à TSM étaient parfaitement adaptés pour aborder des postes très exigeants .Au-delà des cours académiques, les nombreux projets professionnels que nous avons conduit durant la formation étaient de véritables creusets d’apprentissages. Durant ces travaux nous avons toujours bénéficié des apports d’intervenants professionnels hyper investis et de professeurs d’Université véritablement passionnés par leur discipline. En rejoignant ce Master vous aurez donc l’opportunité de vous construire un vrai réseau, pas un simple carnet d’adresses comme dans certaines écoles, mais bien des personnes ressources qui compteront sur vous et sur qui vous pourrez compter, même au-delà de la sphère professionnelle.Cette formation saura aussi faire émerger en vous l’envie de créer, d’entreprendre, d’ouvrir pour vous-même et par vous-même de nouveaux horizons. D’ailleurs, j’ai réalisé ces derniers mois un bootcamp intensif en développement pour ajouter des cordes techniques à mon arc et je peux dire que je dois à ce Master mon envie d’apprendre, de continuer à creuser différents sujets, à construire mon propre chemin, pour progresser toujours plus loin.
Salomé CHARPIGNON
Digital Product Manager - Airbus Defense and Space
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Chef de produit ou de marque
- Responsable de communication
- Chef de projet web
- Social media manager
- Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché
- Manager des services
- Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives
- Responsable marketing opérationnel
- Chef de produit Business to Business