
Code RNCP : 35907
Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- maîtriser les données issues de leur environnement
- prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise
- gérer des projets de façon responsable
- manager des équipes et gérer si besoin le changement
- s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital)
- avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Social media management
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Blog et website management
ECTS : 6.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Définir un parcours utilisateur
- Comment créer un blog
- SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
- SEO, contenu textuel, comment l'optimiser
- Prérequis
Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.
Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 7.00
HCM : 35.00
Marketing et négociation
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Communication internationale
ECTS : 4.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Neuromarketing
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Sémiotique, linguistique et communication
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
Cours de communication
Engagement durable et marques positives
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :
- Maîtriser l’approche de design thinking
- Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
- Prérequis
Maîtriser le concept de marque
Identifier les principales stratégies de marque
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente
ECTS : 9.00
HCM : 52.50
Brand Management et Brand content
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Servuction et Management des Services
ECTS : 6.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing B to B
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing automation
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente
ECTS : 7.00
HCM : 56.00
Stratégie de communication
ECTS : 7.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Relations médias
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Relation clients
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du management stratégique
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
- Mobiliser les outils du management stratégique à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prérequis
Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com
Retail marketing
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Tendances de communication
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente
ECTS : 6.00
HCM : 49.00
Google analytics
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils liés à Google Anaytics
- Mobiliser les outils liés à Google Analytics
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit. L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Analytics par groupe de travail.
Data marketing
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Études marketing
ECTS : 5.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente
ECTS : 6.00
HCM : 52.50
Innovation et enjeux de la transformation digitale
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Droit de la communication
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Nudge et trends marketing
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Social network management
ECTS : 6.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation les alternants sauront :
- Développer une campagne Google Ads
- Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.
L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 4.00
HCM : 42.00
Développement personnel
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Network management
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Business English
ECTS : 4.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les nouveaux concepts et nouvelles tendances en marketing
- Prérequis
Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais
Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)
Bloc 08 - Concevoir des documents de communication
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Design marketing
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Design graphique
ECTS : 5.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du pack ADOBE
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de marketing et de communication
- Mobiliser les outils de créativité en communication.
- Elaborer des recommandations crédibles
- Prérequis
Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).
Créativité marketing
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 45.00
Mission professionnelle
ECTS : 10.00
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Pilotage de projet
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis :
- Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Le master Marketing de Toulouse School of Management est assurément une expérience riche et profondément transformante. La formule combine l’exigence d’un programme équivalent à ceux des plus grandes écoles de commerce et l’environnement bienveillant, l’intégrité et la simplicité d’une école publique intégrée au sein d’une université d’excellence. C’est cela qui a orienté ma préférence vers TSM il y a quelques années.
Dans mon cas, cette expérience a été tellement bénéfique que je ne peux que vous recommander de rejoindre TSM. Grâce à cela, j’ai pu intégrer les équipes d’Airbus Defence and Space sur des fonctions de Product Analyst puis de Digital Product Manager. Je peux confirmer que les contenus enseignés à TSM étaient parfaitement adaptés pour aborder des postes très exigeants .Au-delà des cours académiques, les nombreux projets professionnels que nous avons conduit durant la formation étaient de véritables creusets d’apprentissages. Durant ces travaux nous avons toujours bénéficié des apports d’intervenants professionnels hyper investis et de professeurs d’Université véritablement passionnés par leur discipline. En rejoignant ce Master vous aurez donc l’opportunité de vous construire un vrai réseau, pas un simple carnet d’adresses comme dans certaines écoles, mais bien des personnes ressources qui compteront sur vous et sur qui vous pourrez compter, même au-delà de la sphère professionnelle.Cette formation saura aussi faire émerger en vous l’envie de créer, d’entreprendre, d’ouvrir pour vous-même et par vous-même de nouveaux horizons. D’ailleurs, j’ai réalisé ces derniers mois un bootcamp intensif en développement pour ajouter des cordes techniques à mon arc et je peux dire que je dois à ce Master mon envie d’apprendre, de continuer à creuser différents sujets, à construire mon propre chemin, pour progresser toujours plus loin.
Salomé CHARPIGNON
Digital Product Manager - Airbus Defense and Space
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Chef de produit ou de marque
- Responsable de communication
- Chef de projet web
- Social media manager
- Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché
- Manager des services
- Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives
- Responsable marketing opérationnel
- Chef de produit Business to Business