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Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

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Afifa BOUGUERRA
Responsable pédagogique

Klarys DELCHET-GUILLAUME
Responsable administratif-ve

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr

candidature

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Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 mai 2023
→ publication des admissions : 24 mai 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 31 mai 2023

 

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label contrôlé par l&aposEtat   France Compétences RNCP  Eduniversal  Eduniversal 2023 Master Marketing Management  Eduniversal Occitanie 2023 Master Marketing Management

Code RNCP : 35907

 

Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

 

À la fin du master, les étudiants seront capables de : 

  • maîtriser les données issues de leur environnement 
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise 
  • gérer des projets de façon responsable 
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement 
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) 
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing 
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 49.00

Social media management

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser les spécificités des moteurs de recherche
    • De développer une stratégie de marketing online multicanal
  • Prérequis

    Aucun.

Blog et website management

ECTS : 6.00

HCM : 35.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Définir un parcours utilisateur
    • Comment créer un blog
    • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
    • SEO, contenu textuel, comment l'optimiser
  • Prérequis

    Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 7.00

HCM : 35.00

Marketing et négociation

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils de la négociation
    • Mobiliser les outils de la négociation à des situations professionnelles
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prérequis

    Aucun.

Communication internationale

ECTS : 4.00

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser le concept de marketing interculturel
    • Mobiliser les outils théoriques sur l’interculturel afin de développer des campagnes de communication globales
    • Elaborer des recommandations pertinentes
  • Prérequis

    Cours de communication

Neuromarketing

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser les concepts et outils des neurosciences
    • Mobiliser les outils des neurosciences pour mieux comprendre le comportement du consommateur
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prérequis

    Aucun.

Sémiotique, linguistique et communication

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    Cours de communication

Engagement durable et marques positives

ECTS : 1.00

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :

    • Maîtriser l’approche de design thinking
    • Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
  • Prérequis

    Maîtriser le concept de marque
    Identifier les principales stratégies de marque

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente

ECTS : 9.00

HCM : 52.50

Brand Management et Brand content

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Maîtriser les concepts et outils liés à la marque 
    • Analyser les liens entre marque et stratégie de communication
    • Mobiliser les outils pour analyser l’identité de marque.
    • Elaborer des recommandations pertinentes

     

  • Prérequis

    Cours du M1 ou équivalent

     

Servuction et Management des Services

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing des services 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing dans les services 
    • Mobiliser les outils du marketing des services à des situations organisationnelles réelles.
    • Elaborer des recommandations crédibles

     

  • Prérequis

    Cours M1 Marketing ou équivalent

     

Marketing B to B

ECTS : 3.00

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de la formation, les alternants sont : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing BtoB 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
    • Mobiliser les outils du marketing BtoB à des cas réels d’entreprise 
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prérequis

    Marketing stratégique et opérationnel

Marketing automation

HCM : 3.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du marketing automatisé 
    • Mobiliser les outils du marketing automatisé. 
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prérequis

    Notions de marketing digital

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente

ECTS : 7.00

HCM : 56.00

Stratégie de communication

ECTS : 7.00

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les alternants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils de la communication marketing 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de communication
    • Mobiliser les outils de la communication marketing à des situations organisationnelles réelles. 
    • Elaborer des recommandations pertinentes
  • Prérequis

    Cours de M1 ou équivalent

Relations médias

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de cette formation, les alternants pourront :

    • Maîtriser les concepts et outils des RP
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de RP
    • Mobiliser les outils des RP dans le cadre d’une stratégie de communication
    • Elaborer des recommandations crédibles
  • Prérequis

    Cours de marketing et communication L3-M1

     

Relation clients

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les alternants seront capables de : 

    • Maîtriser les concepts et outils du management stratégique 
    • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie 
    • Mobiliser les outils du management stratégique à des situations organisationnelles réelles. 
    • Elaborer des recommandations crédibles

     

  • Prérequis

    Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com

Retail marketing

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Aucun.

Tendances de communication

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

    Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

    ECTS : 6.00

    HCM : 49.00

    Google analytics

    ECTS : 1.00

    HCM : 14.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils liés à Google Anaytics
      • Mobiliser les outils liés à Google Analytics
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prérequis

      Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit. L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Analytics par groupe de travail.

    Data marketing

    HCM : 7.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils liés aux panels
      • Analyser les liens les études panels et la prise de décision marketing
      • Mobiliser les outils de gestion des panels
      • Elaborer des recommandations crédibles 
    • Prérequis

      Cours de marketing de L3 et M1

    Études marketing

    ECTS : 5.00

    HCM : 28.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils des études marketing
      • Mobiliser les outils des études marketing à des situations organisationnelles réelles.
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prérequis

      Cours d’études marketing de L3 et M1

    Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente

    ECTS : 6.00

    HCM : 52.50

    Innovation et enjeux de la transformation digitale

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils de la transformation digitale en marketing et de l’innovation 
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing
      • Mobiliser les outils liés à l’innovation et à la transformation digitale à des situations organisationnelles réelles.
      • Elaborer des recommandations crédibles

       

    • Prérequis

      Aucun.

    Droit de la communication

    HCM : 3.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de : 

      • Maîtriser les règles juridiques de la communication 
      • Elaborer des recommandations en matière de communication qui soient juridiquement correctes.
    • Prérequis

      Cours de communication

    Nudge et trends marketing

    HCM : 7.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :

      • Développer des nudges afin d’influencer les comportements des clients dans le sens des objectifs de l’entreprise.
    • Prérequis

      Aucun.

    Social network management

    ECTS : 6.00

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation les alternants sauront : 

      • Développer une campagne Google Ads
    • Prérequis

      Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.

      L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.

    Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    ECTS : 4.00

    HCM : 42.00

    Développement personnel

    HCM : 14.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de : 

      • Maîtriser les concepts et outils du développement personnel
      • Mobiliser les outils du développement personnel à des situations professionnelles
    • Prérequis

      Aucun.

    Network management

    HCM : 7.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation, les alternants pourront : 

      • Maîtriser les concepts et outils du network management 
      • Mobiliser les outils du network management dans leur carrière professionnelle.
    • Prérequis

      Aucun.

    Business English

    ECTS : 4.00

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de la formation, les alternants seront capables de :

      • Maîtriser les nouveaux concepts et nouvelles tendances en marketing
    • Prérequis

      Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais

      Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)

    Bloc 08 - Concevoir des documents de communication

    ECTS : 5.00

    HCM : 56.00

    Design marketing

    HCM : 14.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette intervention les alternants seront capables de :

      • Analyser les caractéristiques principales de l’identité sonore d’une marque
      • Elaborer des recommandations générales concernant l’identité sonore dans le cadre de la communication
      • Développer des podcasts de marque
    • Prérequis

      Aucun.

    Design graphique

    ECTS : 5.00

    HCM : 35.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :

      • Maîtriser les concepts et outils du pack ADOBE
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de marketing et de communication
      • Mobiliser les outils de créativité en communication. 
      • Elaborer des recommandations crédibles
    • Prérequis

      Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).

    Créativité marketing

    HCM : 7.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de cette intervention, les alternants pourront : 

      • Maîtriser les outils liés à la créativité
      • Mettre en oeuvre des sessions pour développer des ateliers créatifs
    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    ECTS : 10.00

    HTD : 45.00

    Mission professionnelle

    ECTS : 10.00

    HTD : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, l’alternant sera capable de : 

      • Maîtriser les concepts théoriques et outils opérationnels du marketing
      • Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing 
      • Mobiliser les outils du marketing théoriques et opérationnels à des situations organisationnelles réelles. 
      • Elaborer des recommandations crédibles

    Pilotage de projet

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      Ces séances ont pour objectif d’accompagner les alternants sur les différents projets sur lesquels ils travaillent dans l’année.

    • Prérequis

      Aucun.

    Le Master Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation). 

     

    Pré-requis :

    • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
    • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

     

    Modalités de recrutement : 

    • Sélection sur dossier
    • Entretien éventuel

    Le master Marketing de Toulouse School of Management est assurément une expérience riche et profondément transformante. La formule combine l’exigence d’un programme équivalent à ceux des plus grandes écoles de commerce et l’environnement bienveillant, l’intégrité et la simplicité d’une école publique intégrée au sein d’une université d’excellence. C’est cela qui a orienté ma préférence vers TSM il y a quelques années. Dans mon cas, cette expérience a été tellement bénéfique que je ne peux que vous recommander de rejoindre TSM. Grâce à cela, j’ai pu intégrer les équipes d’Airbus Defence and Space sur des fonctions de Product Analyst puis de Digital Product Manager. Je peux confirmer que les contenus enseignés à TSM étaient parfaitement adaptés pour aborder des postes très exigeants .Au-delà des cours académiques, les nombreux projets professionnels que nous avons conduit durant la formation étaient de véritables creusets d’apprentissages. Durant ces travaux nous avons toujours bénéficié des apports d’intervenants professionnels hyper investis et de professeurs d’Université véritablement passionnés par leur discipline. En rejoignant ce Master vous aurez donc l’opportunité de vous construire un vrai réseau, pas un simple carnet d’adresses comme dans certaines écoles, mais bien des personnes ressources qui compteront sur vous et sur qui vous pourrez compter, même au-delà de la sphère professionnelle.Cette formation saura aussi faire émerger en vous l’envie de créer, d’entreprendre, d’ouvrir pour vous-même et par vous-même de nouveaux horizons. D’ailleurs, j’ai réalisé ces derniers mois un bootcamp intensif en développement pour ajouter des cordes techniques à mon arc et je peux dire que je dois à ce Master mon envie d’apprendre, de continuer à creuser différents sujets, à construire mon propre chemin, pour progresser toujours plus loin.

    Salomé CHARPIGNON

    Digital Product Manager - Airbus Defense and Space

    Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

    • Chef de produit ou de marque 
    • Responsable de communication 
    • Chef de projet web 
    • Social media manager 
    • Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché 
    • Manager des services 
    • Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives 
    • Responsable marketing opérationnel 
    • Chef de produit Business to Business

    Les autres formations

    Licence 3 Majeure Marketing (FI)

    Master 1 International marketing of innovation (FI)

    Master 1 Marketing (FI)

    Master 1 Marketing (FA & FC)

    Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

    Master 2 International marketing of innovation (FI)

    Master 2 Marketing, Distribution & Business (FA & FC)

    Master 2 Marketing digital (FC & FA)

    Master 2 Marketing et communication (FI)

    Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)