Formations

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Afifa BOUGUERRA
Responsable pédagogique

Anne GAUTIER
Responsable administratif

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

 

À la fin du master, les étudiants seront capables de : 

  • maîtriser les données issues de leur environnement 
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise 
  • gérer des projets de façon responsable 
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement 
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) 
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing 
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés

Bloc 01 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing

ECTS : 9.00

HCM : 52.50

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie marketing de l’entreprise

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic marketing, en construisant un plan marketing adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques au marketing

Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement de la stratégie  

Brand Management

ECTS : 3.00

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Analyser et comprendre le concept de marque
    • Découvrir les différentes politiques de marque et leurs enjeux pour les entreprises
    • Etudier les fonctions de la marque pour les différents acteurs du marché

     

  • Prérequis

    Cours du M1 ou équivalent

     

Marketing Automation

ECTS : 1.00

HCM : 3.50

Langue d'enseignement : Français

    Servuction et Management des Services

    ECTS : 3.00

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques
      • Comprendre le concept de service et la démarche de servuction
      • Découvrir les outils de gestion de la qualité de service
      • Etudier le marketing-mix des services

       

    • Prérequis

      Cours M1 Marketing ou équivalent

       

    Marketing B to B

    ECTS : 2.00

    HCM : 14.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Prérequis

      Marketing fondamental : marketing-mix, segmentation, positionnement

       

    Bloc 02 - Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing

    ECTS : 7.00

    HCM : 56.00

    Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

    Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de marketing et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général

    Stratégie de communication

    ECTS : 3.00

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

      Communication par l'événement

      ECTS : 1.00

      HCM : 7.00

      Langue d'enseignement : Français

        Relations publiques

        ECTS : 1.00

        HCM : 14.00

        Langue d'enseignement : Français

        • Prérequis

          Mise en perspective des RP dans le cadre d’une stratégie de communication

           

        Relation client

        ECTS : 1.00

        HCM : 7.00

        Langue d'enseignement : Français

        • Présentation et objectifs pédagogiques

          Formation théorique et opérationnelle sur les RP et les RP 2.0.

          Stratégie : comprendre comment fonctionnent les RP et RP 2.0, leurs enjeux et déterminer la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs préalablement définis.

          Déterminer et concevoir les outils et moyens à mettre en œuvre, et à quel moment, pour soutenir la stratégie.

          Bilan et analyse des actions menées.

           

        • Prérequis

          Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com

        Communication aéronautique

        ECTS : 1.00

        HCM : 7.00

        Langue d'enseignement : Français

          Bloc 03 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing

          ECTS : 6.00

          HCM : 49.00

          Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision

          Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous le marketing de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement

          Analyse des panels

          ECTS : 1.00

          HCM : 7.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Présentation et objectifs pédagogiques
            • Découvrir l’intérêt et les enjeux des panels pour les entreprises
            • Etudier les différents types de panels et leur utilisation par les entreprises

             

          Google analytics

          ECTS : 1.00

          HCM : 14.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Prérequis

            Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.

             

          Études qualitatives

          ECTS : 2.00

          HCM : 14.00

          Langue d'enseignement : Français

            Études quantitatives

            ECTS : 2.00

            HCM : 14.00

            Langue d'enseignement : Français

              Bloc 04 - Culture managériale et organisationnelle

              ECTS : 4.00

              HCM : 14.00

              HTD : 28.00

              Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer

              Animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue

              Team building

              ECTS : 1.00

              HCM : 7.00

              Langue d'enseignement : Français

                Network management

                ECTS : 1.00

                HCM : 7.00

                Langue d'enseignement : Français

                • Présentation et objectifs pédagogiques
                  • Briser les préjugés du marché du travail
                  • Partager des témoignages sur la recherche de stage/emploi
                  • Présentation d’exemple et contre exemples CONCRETS
                  • Donner des méthodes pour créer son réseau professionnel
                  • Apprendre à gérer son réseau

                   

                Business English

                ECTS : 2.00

                HTD : 28.00

                Langue d'enseignement : Anglais

                • Prérequis

                  Structures grammaticales de la langue
                  Capacité de comprendre un cours fait entièrement en anglais
                  Désir de développer son expression orale, en continu (présentation) et en interaction (discussion)

                Bloc 05 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

                ECTS : 7.00

                HCM : 35.00

                Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir en marketing, comme base d’une pensée originale

                Développer une conscience critique des savoirs en marketing  

                Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

                Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

                Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

                Communication internationale

                ECTS : 3.00

                HCM : 7.00

                Langue d'enseignement : Français

                  Neuromarketing

                  ECTS : 1.00

                  HCM : 7.00

                  Langue d'enseignement : Français

                    Management par les couleurs

                    ECTS : 1.00

                    HCM : 7.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Prérequis

                      Aucun

                    Linguistique et publicité

                    ECTS : 1.00

                    HCM : 7.00

                    Langue d'enseignement : Français

                      Design thinking et marques positives

                      ECTS : 1.00

                      HCM : 7.00

                      Langue d'enseignement : Français

                      • Présentation et objectifs pédagogiques

                        - Définir les enjeux contemporains de la marque
                        - Identifier les axes d’innovation par la marque
                        - Définir l’approche “Design Thinking”
                        - Manipuler les outils présentés
                        - Mobiliser les savoirs acquis
                        - Synthétiser une proposition stratégique

                      • Prérequis

                        - Maîtriser le concept de marque
                        - Identifier les principales stratégies de marque

                      Bloc 06 - Appui à la transformation en contexte professionnel

                      ECTS : 10.00

                      HTD : 5.50

                      Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

                      Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

                      Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

                      Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

                      Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

                      Mission professionnelle

                      ECTS : 10.00

                      HTD : 3.00

                      Langue d'enseignement : Français

                      • Présentation et objectifs pédagogiques
                        • Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.

                      Pilotage de projet

                      HTD : 2.50

                      Langue d'enseignement : Français

                      • Présentation et objectifs pédagogiques

                        In this course, I will teach you to increase the firm’s profitability by applying economic analysis. Using the Rational Behavior Paradigm, I will first discuss how consumers and firms make their choice (production, consumption). Then, I will focus on the analysis of pricing strategies, both in monopolistic and competitive environments.

                      • Prérequis

                        Basic mathematical knowledge.

                      Bloc 07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

                      ECTS : 6.00

                      HCM : 49.00

                      Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing

                      Se servir de façon autonome des outils numériques du marketing

                       

                      Gestion des réseaux sociaux

                      ECTS : 2.00

                      HCM : 14.00

                      Langue d'enseignement : Français

                        Gestion de blog

                        ECTS : 2.00

                        HCM : 14.00

                        Langue d'enseignement : Français

                        • Présentation et objectifs pédagogiques

                          Connaissances à acquérir :

                          • Intégration d’un blog sous Wordpress
                            • Parcours utilisateur
                            • Comment créer un blog
                            • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
                            • SEO, contenu textuel, comment l’optimiser

                           

                          Compétences ciblées :

                          • Manager un projet créatif en intégrant les contraintes techniques.
                        • Prérequis

                          Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

                        Gestion de sites

                        ECTS : 2.00

                        HCM : 21.00

                        Langue d'enseignement : Français

                        • Présentation et objectifs pédagogiques

                          Connaissances à acquérir :

                          • La chaîne de production d’un CMS : Wordpress
                            • Lexique et Statistique
                            • Parcours utilisateur
                            • Comment créer un site web
                            • SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
                            • SEO, contenu textuel, comment l’optimiser

                           

                          Compétences ciblées :

                          • Manager un projet créatif en intégrant les contraintes techniques.
                        • Prérequis

                          Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

                        Bloc 08 - Règles, normes et qualité appliquées au marketing

                        ECTS : 6.00

                        HCM : 52.50

                        Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.

                        Respecter le droit du marketing et de la communication

                        Droit de la communication

                        ECTS : 1.00

                        HCM : 3.50

                        Langue d'enseignement : Français

                          Nudge marketing

                          ECTS : 1.00

                          HCM : 7.00

                          Langue d'enseignement : Français

                          • Présentation et objectifs pédagogiques

                            Avoir une vue d’ensemble sur les sciences comportementales et ses applications dans le domaine du marketing :

                            • Quels sont les fondements du Nudge et et des sciences comportementales dans la connaissance, la compréhension des comportements des consommateurs
                            • Quelles sont les étapes pour une étude marketing basée sur les sciences comportementales
                            • Exemples de mise en place d’un Nudge dans les entreprises de Service

                             

                          Qualité et transformation digitale

                          ECTS : 2.00

                          HCM : 21.00

                          Langue d'enseignement : Français

                            Social network management

                            ECTS : 2.00

                            HCM : 21.00

                            Langue d'enseignement : Français

                              Bloc 09 - Conception des documents de communication

                              ECTS : 5.00

                              HCM : 56.00

                              Développer la connaissance des process créatifs et leur mise en œuvre

                              Design sonore

                              ECTS : 1.00

                              HCM : 14.00

                              Langue d'enseignement : Français

                                Créativité

                                ECTS : 1.00

                                HCM : 7.00

                                Langue d'enseignement : Français

                                  Infographie

                                  ECTS : 3.00

                                  HCM : 35.00

                                  Langue d'enseignement : Français

                                  • Présentation et objectifs pédagogiques

                                    Connaissances à acquérir :

                                    • Maîtriser les fonctionnalités basiques des logiciels Adobe.
                                    • Connaître les acteurs de la chaîne graphique et appréhender leur rôle.
                                    • Définir le cahier des charges d’un projet créatif.


                                    Compétences ciblées :

                                    • Manager un projet créatif dans le respect de cahier des charges et contraintes techniques.
                                    • Proposition d’une stratégie digitale intégrant le data, la RGPD, les KPI névralgiques
                                    • Concevoir et créer des supports de communication (print & digitaux)

                                     

                                  • Prérequis

                                    Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).

                                  Le Master Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation). 

                                   

                                  Pré-requis :

                                  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
                                  • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

                                   

                                  Modalités de recrutement : 

                                  • Sélection sur dossier
                                  • Entretien éventuel

                                  Le master Marketing de Toulouse School of Management est assurément une expérience riche et profondément transformante. La formule combine l’exigence d’un programme équivalent à ceux des plus grandes écoles de commerce et l’environnement bienveillant, l’intégrité et la simplicité d’une école publique intégrée au sein d’une université d’excellence. C’est cela qui a orienté ma préférence vers TSM il y a quelques années. Dans mon cas, cette expérience a été tellement bénéfique que je ne peux que vous recommander de rejoindre TSM. Grâce à cela, j’ai pu intégrer les équipes d’Airbus Defence and Space sur des fonctions de Product Analyst puis de Digital Product Manager. Je peux confirmer que les contenus enseignés à TSM étaient parfaitement adaptés pour aborder des postes très exigeants .Au-delà des cours académiques, les nombreux projets professionnels que nous avons conduit durant la formation étaient de véritables creusets d’apprentissages. Durant ces travaux nous avons toujours bénéficié des apports d’intervenants professionnels hyper investis et de professeurs d’Université véritablement passionnés par leur discipline. En rejoignant ce Master vous aurez donc l’opportunité de vous construire un vrai réseau, pas un simple carnet d’adresses comme dans certaines écoles, mais bien des personnes ressources qui compteront sur vous et sur qui vous pourrez compter, même au-delà de la sphère professionnelle.Cette formation saura aussi faire émerger en vous l’envie de créer, d’entreprendre, d’ouvrir pour vous-même et par vous-même de nouveaux horizons. D’ailleurs, j’ai réalisé ces derniers mois un bootcamp intensif en développement pour ajouter des cordes techniques à mon arc et je peux dire que je dois à ce Master mon envie d’apprendre, de continuer à creuser différents sujets, à construire mon propre chemin, pour progresser toujours plus loin.

                                  Salomé CHARPIGNON

                                  Digital Product Manager - Airbus Defense and Space

                                  Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

                                  • Chef de produit ou de marque 
                                  • Responsable de communication 
                                  • Chef de projet web 
                                  • Social media manager 
                                  • Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché 
                                  • Manager des services 
                                  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives 
                                  • Responsable marketing opérationnel 
                                  • Chef de produit Business to Business

                                  Les autres formations

                                  Licence 3 Marketing (FI)

                                  Master 1 International marketing of innovation (FI)

                                  Master 1 Marketing Stratégique (FI)

                                  Master 1 Marketing Management (FC & FA)

                                  Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

                                  Master 2 International marketing of innovation (FI)

                                  Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

                                  Master 2 Marketing digital (FC & FA)

                                  Master 2 Marketing et communication (FI)

                                  Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)