En mai 2024, deux ingénieurs associés, dont un ancien étudiant de TSM, se sont distingués au renommé Concours Lépine pour leurs produits innovants issus de leur projet ILYA.
Qu’est-ce que le Concours Lépine ?
Le Concours Lépine, qui en est à sa 123e édition en 2024, récompense les meilleures inventions françaises lors de la Foire de Paris. Créé en 1901, ce concours met en lumière les innovations et créations françaises, et est reconnu comme un tremplin et un label d’excellence pour l’industrie française.
ILYA, un projet innovant
En 2019, Simon Buoro et Antoine Escande fondent ILYA. Simon Buoro, à l'époque jeune diplômé d'un double diplôme Master Management de l'Innovation à TSM et Ingénierie de la Construction (IC), spécialité Génie Mécanique (GM) à l'INSA, partage avec Antoine Escande une passion pour l'entrepreneuriat ainsi qu’un engagement pour un monde durable. Des ambitions qui prennent forme lors de leur dernière année d'études en 2018. Un an plus tard, leur vision se concrétise avec la création d'ILYA.
Le projet ILYA vise à réduire l'impact environnemental des gestes du quotidien, notamment en diminuant la consommation d'eau et d'énergie des douches, qui sont le premier poste de consommation d'eau et le deuxième poste de consommation d'énergie dans les foyers.
Deux produits innovants émergent de cette initiative : le Capteur ILO et la douche cyclique.
- Le Capteur ILO, récemment commercialisé, sensibilise les utilisateurs à leur consommation en affichant la quantité d'eau utilisée pendant la douche.
- La douche cyclique, dont la commercialisation est prévue fin 2024, recycle l'eau pendant la douche, permettant ainsi d'économiser jusqu'à 70 % d'eau et d'énergie. Simon Buoro explique : « Cela permet de passer autant de temps que l’on veut dans la douche, mais en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie qu’une douche traditionnelle. »
Depuis sa création, ILYA ne cesse de gravir les échelons. L'entreprise est agréée ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale) depuis 2021 pour son engagement à limiter le dérèglement climatique en proposant des solutions écologiques pour la salle de bain.
Les produits d'ILYA sont fabriqués en France, avec le Capteur ILO portant également le label "Fabriqué en Occitanie".
ILYA, un projet porteur de sens qui se démarque
Depuis janvier 2024, la start-up toulousaine est sous les feux des projecteurs, apparaissant notamment dans l'émission "Qui Veut Être mon Associé” sur M6 en mars, et à la Foire de Paris début mai.
Lors de la Foire de Paris, ILYA a participé pour la première fois au Concours Lépine et a su marquer les esprits. Le Capteur ILO a remporté une médaille d'argent, tandis que la douche cyclique a décroché une médaille d'or ainsi que le deuxième prix du concours !
Ces prix marquent un tournant majeur pour ILYA, qui a pu gagner considérablement en visibilité et notoriété en participant à ce concours.
Simon Buoro, cofondateur d'ILYA, a pu mettre en pratique les compétences acquises lors de son double diplôme en Management de l'Innovation à TSM et à l'INSA.
Il partage son expérience et ses conseils avec les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat :
Il ne faut pas hésiter à s’entourer, à la fois d’associés, mais aussi d’incubateurs, de partenaires techniques et financiers. [...] Cette image de l’entrepreneur qui s’est fait tout seul, dans son garage, est une fausse idée. En réalité, on n’est jamais réellement tout seul dans son projet.