60 ECTS
40193
533h
20531023
Semestre 5
Code MLBAA103
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 49.00
Code MLUAA100-MLUAB102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Après ce cours, les étudiants seront en mesure :
- d'identifier, expliquer et relier entre eux les principaux concepts monétaires,
- de tirer profit de l’information dispensée par les médias, en faire usage,
- d'identifier et interpréter les évolutions conjoncturelles dans le cadre bancaire,
- d'identifier et interpréter les évolutions structurelles concernant la profession,
- échanger sur le sujet, débattre ou nourrir une analyse en milieu professionnel.
Prérequis
Bonne culture générale économique (post bac).
Code MLUAA102-MLUAB100
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la notion d'intermédiation bancaire avec ses risques
- D'avoir une vue synthétique des documents comptables d'une banque
- Faire des calculs avec des flux fixes
- De construire un financement ou un placement mais aussi d'analyser un produit de la concurrence
Code MLUAA103-MLUAB101
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLBAA104
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 38.50
Code MLUAA105
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA107-MLUAB103
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Se présenter et présenter la structure d’une entreprise (ici une banque) en anglais
- Comprendre des énoncés écrits et à l’oral en anglais par rapport à la vie d’une agence bancaire
- Comparer les différentes cultures d’entreprise des acteurs bancaire en anglais
- Analyser des données chiffrées en anglais
- Communiquer avec un client en anglais
- Employer des formules de politesse dans des conversations
Prérequis
Niveau souhaité en anglais : B1 selon le CECRL.
Code MLBAA105
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Code MLUAA108-MLUAB105
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA110-MLUAB106
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les acteurs et autorités du droit bancaire au regard de la réglementation applicable
- Distinguer les différentes sources de la réglementation bancaire
- Connaitre les caractéristiques principales des procédures conditionnant l’accès à l’activité bancaire et celles assurant la prévention et le traitement des difficultés des établissement de crédit
- Connaître les obligations professionnelles qui pèsent sur les établissements bancaires et leurs collaborateurs
Prérequis
Notions élémentaires de droit (certains brefs rappels sont faits en cours).
Code MLBAA106
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 66.50
Code MLUAA101-MLUAB109
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Faire un lien clair entre activité bancaire et système de création - destruction monétaire contemporain
- Identifier les enjeux et risques de la prééminence bancaire dans les mécanismes monétaires actuels et comprendre les objectifs de politique monétaire ainsi que les fondements de la régulation nationale et internationale
- Percevoir les évolutions de l'intermédiation bancaire et des modes de financement de l'économie
- Appréhender l'émergence de nouveaux acteurs et des formes monétaires en devenir
Prérequis
Culture générale économique de base à Bac + 2
Code MLUAA106
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA111-MLUAB108
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Suite aux cours Environnement et marché de l'assurance, les participants devront :
- Connaître le marché de l'assurance et de la réassurance en France et dans le monde
- Connaître le rôle économique et social de l'assurance
- Maîtriser la réglementation et les codes qui régissent les différents organismes d'assurance
- Savoir identifier les différents intermédiaires en assurance et les différents modes de distributions.
- Identifier les différentes catégories d'assurance
Semestre 6
Code MLBAA205
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 98.00
Code MLUAA207
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA208
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours les étudiants seront capables de rédiger un bilan patrimonial exhaustif et qualitatif prenant en compte les attentes des clients. Ils seront à même de présenter à leurs clients des solutions patrimoniales en adéquation avec les attentes de leurs clients.
Prérequis
Avoir un minimum de deux ans de poste en tant que conseiller clientèle et au moins un BTS Banque clientèle du particulier.
Code MLUAA209
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA210-MLUAB203
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA211-MLUAB204
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours les étudiants auront acquis des connaissances sur la Fiscalité des Particuliers au titre de l'Impôt sur le Revenu ainsi que la fiscalité du patrimoine.
Prérequis
Une connaissance préalable, même superficielle ou partielle, des impôts traités facilite la compréhension et l’assimilation des enseignements.
Code MLUAA212-MLUAB205
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les règles de base de la gestion d'un portefeuille boursier.
- Savoir lire les documents finenciers d'une entreprise et en comprendre les grands principes.
Code MLBAA206
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 119.00
Code MLUAA202-MLUAB210
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA204
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA205
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA217
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA218
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Code MLBAA207
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Code MLUAA200-MLUAB211
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA201-MLUAB212
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront en mesure de :
- saisir les nouveaux comportements du consommateur et de les rattacher aux notions d’expérience-client et de parcours-client
- intégrer les concepts classiques majeurs du comportement du consommateur dans le domaine bancaire
- distinguer les approches issues des modèles rationnels et expérientiels du marketing actuel
- analyser des publicités et actions marketing grâce des grilles et check-lists opérationnelles
Prérequis
Fondements du marketing stratégique et opérationnel de niveau Bac+2
Code MLBAA204
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 56.00
Code MLUAA214
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 49.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA215
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA216
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Code MLUAA219-MLUAB214
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français