Master Lean management et Qualité
Devenir un expert du lean management et de la qualité, en maîtrisant les outils et les méthodes de gestion liés à la performance et à l'amélioration continue des organisations
Management et administration des Entreprises
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Hybride (présentiel - distanciel)
Montauban
Bac +3
Bac +5
4 semestres
120 ECTS
Votre but est d'apprendre à manager des équipes dans une démarche de rentabilité et de progression constante ? Vous souhaitez devenir le manager responsable et engagé de demain, être capable d'avoir un impact positif sur l'environnement d'une organisation ?
Pour TSM l'engagement, la créativité et la responsabilité sont les clés pour devenir un professionnel avec une identité accomplie ! Le Master Lean management et Qualité vous propose un programme complet avec l'acquisition de compétences transversales et la spécialisation évidente dans le domaine de la Qualité des différents processus organisationnels. Il s'agit notamment pour les étudiants de mettre en place des démarches de management qui respectent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En choisissant cette formation, l'amélioration continue de la fiabilité des opérations et la performance des collaborateurs feront sans aucun doute partie intégrante de votre quotidien professionnel !
*vous pouvez contacter le responsable administratif de la formation pour plus d'informations.
Partenaire(s)
Le Master Lean, management et qualité est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Le master est dispensé dans les locaux de B2M à Montauban (82). Le centre de formation B2M est riche de plus de 30 ans d'expertise et propose plus de 100 formations. Il met en pratique des méthodes pédagogiques innovantes et entretient une relation personnalisé avec ses différentes parties prenantes.
Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre les outils et les méthodes liés au Lean, à l’agilité et à l’amélioration continue
- Définir des axes d’amélioration alignés sur la stratégie de l’organisation
- Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets
- Développer les capitaux immatériels de l’organisation en pilotant des projets dans leurs aspects qualité-coût-délai
- Transformer les risques et les opportunités en véritables leviers d'amélioration de la performance
- Utiliser les techniques managériales respectueuses de toutes les catégories de personnels
- Communiquer de manière à établir un climat de confiance entre toutes les parties
- Rédiger des écrits démontrant des capacités de synthèse à même de restituer des travaux de diagnostic, d’audit ou de bilans d’activités
- Assurer la maîtrise d’un système de management dans le cadre de démarches qualité, sécurité environnement ou plus globalement de RSE
- Évaluer le niveau de performances de l’organisation en déployant des indicateurs de maturité
Insertion professionnelle
Futurs métiers exercés
- Directeur qualité
- Chef de projet
- Consultant qualité
- Consultant en Lean Manufacturing
- Responsable ou chargé d'Amélioration Continue
- Directeur des opérations de production
Secteurs d'activités concernés
- Industrie aéronautique et spatiale
- Conseil en entreprise
- Transports et logistique
- Commerce
- Énergie
- Industrie pharmaceutique
- Autres industries
Responsable(s) pédagogique(s)
Dominique BRU
Maître de conférences associé