Gestion
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Hybride (présentiel - distanciel)
Bac +2
Bac +3
septembre 2024 - juin 2025
2 semestres
Non
Avec CCI de Montauban
84%
Montauban
Vous avez de la méthode, vous êtes rigoureux, organisé, curieux et vous avez un fort intérêt pour le domaine de la qualité, de l'amélioration continue, de l'environnement ou de la sécurité ?
Avec le développement de la RSE et des nouvelles technologies, la performance des entreprises s’appuie toujours plus sur le travail collaboratif et la transversalité dans le but d’optimiser les ressources mobilisées dans toute leur chaîne de valeur.
La licence 3 spécialité Management de la qualité et de la performance relève ce défi en permettant de maîtriser les démarches, outils et méthodes de l’excellence opérationnelle qui vous ouvrent les portes des métiers d'animateur de l'amélioration continue, animateur qualité, coordinateur de la performance industrielle.
Rattaché au responsable QSSE ou au responsable de site et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’Animateur LEAN veille à :
- l’amélioration continue des produits ou services,
- la satisfaction des clients,
- la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement.
Il anime les démarches qualité, dans le cadre de l’amélioration continue, en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise (de la Direction aux Opérationnels) au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances de l’entreprise !
La CCI de Montauban, Tarn et Garonne
Le parcours de L3 Management de la qualité et de la performance est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. La formation est dispensée dans les locaux de B2M à Montauban (82).
Les atouts de la formation
- Une formation en alternance rémunérée assurant une insertion rapide dans les métiers de la qualité
- Un taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 100%
- Un accès facilité aux masters de TSM ; notamment le Master Lean Management et Qualité
Les objectifs de la formation
- Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
- Maîtriser les mathématiques appliquées aux disciplines essentielles de la gestion
- Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
- Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
- Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
- Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
- Améliorer la performance des processus en déployant les techniques d’améliorations continues
- Animer sur le terrain des équipes transversales chargées de la résolution de problèmes
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du système de management QSE et de ses processus
-
96 %
Taux de sélection
-
100 %
Taux de réussite aux examens
-
84 %
Taux de satisfaction