TSM parc
Partager

Article 22 nov 2024

Plongée au cœur de l'Indonésie : l'expérience unique de Zoé Senatore, étudiante TSM en échange international

Zoé Senatore, étudiante en deuxième année du Bachelor of Science in Global Management à Toulouse School of Management (TSM), vit une expérience hors du commun à Yogyakarta, en Indonésie. Entre immersion académique, rencontres multiculturelles et exploration des richesses locales, elle nous transporte dans son quotidien captivant. Cet échange international incarne l’ambition de TSM, offrant à ses étudiants des opportunités uniques pour s’épanouir et se préparer à des carrières internationales. Découvrez le témoignage de Zoé et laissez-vous inspirer par son aventure en Indonésie !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Zoé Senatore, je suis en 2e année du Bachelor of Science in Global Management à TSM ! Je suis actuellement en Indonésie, à Yogyakarta, pour mon échange universitaire à UGM (Universitas Gadja Mada).

  • Pourquoi avez-vous choisi le Bachelor of Science in Global Management ?

Cette formation est 100% en anglais, nous sommes mélangés à des étudiants internationaux et on a l’opportunité de partir à l’étranger !

  • Qu’est-ce que vous préférez dans cette formation ?

Bien évidemment l’opportunité de faire un échange académique.

  • Vous avez choisi de partir en mobilité internationale. Qu’est-ce qui vous a attiré vers l’Indonésie comme destination ?

L’Indonésie était pour moi un challenge car en allant dans ce pays, je sortais de ma zone de confort. Je suis loin de mes proches, dans un pays où toute la culture est complètement différente, c’était tout nouveau pour moi de me retrouver seule dans une telle situation et j’étais très intéressée de pouvoir voyager dans ce pays.

  • Comment TSM vous accompagne dans cette opportunité ?

Avant de partir j’avais beaucoup de questions concernant les documents à fournir et les tests à passer, et TSM a su répondre à mes questions. J’ai aussi pu contacter des étudiants de TSM partis à l’étranger, pour m’informer au maximum avant de prendre ma décision. Enfin, j’ai eu des questions après être arrivée en Indonésie sur mon « learning agreement » et j’ai eu les réponses à toutes mes questions !

  • Comment se passe votre mobilité ?

Ici tout se passe au mieux. Pour moi, ce qui me permet de vivre une belle expérience, ce sont les rencontres que je fais. Avec ces personnes j’ai beaucoup voyagé et j’ai pu découvrir les plus beaux paysages d’Indonésie. Cependant, la routine et la vie quotidienne à Yogyakarta, n’est pas ce que je préfère.

 

  • En quoi pensez-vous que cet échange sera bénéfique pour la suite de vos études ?

Tout d’abord elle est bénéfique car j’ai pu énormément m’améliorer en anglais et cette langue est très importante dans le monde du travail d’aujourd’hui. Cette expérience sera aussi une ligne intéressante sur mon CV. Enfin, j’ai découvert une culture, des personnes du monde entier et j’ai fait beaucoup de voyages ce qui m’a permis d’avoir une meilleure ouverture d’esprit. Les éléments que cette expérience m’a apportés, me permettront de me différencier des autres.

  • Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui hésite à partir en échange académique ? 

Pour moi, il est très important de sortir de sa zone de confort car cela nous permet de se découvrir, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre beaucoup de choses. C’est une expérience unique dont on s’en souvient toute une vie et qui apporte beaucoup sur notre vie personnelle et professionnelle. C’est pour ces raisons-là que je conseillerais aux étudiants de ne pas avoir peur, ou de ne pas hésiter à saisir une telle opportunité.

  • Une anecdote pour la fin ?

Ici, en Indonésie, comme la vie ne coûte pas cher, on peut se permettre de beaucoup profiter de notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que tous les jours je commande à manger, je ne cuisine presque jamais. Et je peux faire plein de voyages à un coût raisonnable !!!

Envie de vivre une expérience internationale comme Zoé ?

Les candidatures pour les mobilités sortantes sont encore ouvertes jusqu’au 17 janvier 2024 ! Si vous souhaitez découvrir de nouvelles cultures, enrichir votre parcours académique et élargir vos horizons professionnels, c’est le moment de candidater. De nombreuses réunions d'information sont déjà en cours pour vous guider dans votre projet d'échange.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et les détails pratiques sur la page des mobilités sortantes.

Découvrez comment partir étudier à l’international