TSM parc
Partager

Article 14 juin 2024 Modifié le 17 juin 2024

Venir ou partir en study visits : des programmes courts enrichissants

Pour cette édition de mai 2024 des study visits, TSM a accueilli 23 étudiants de la Hong Kong Metropolitan University pour une semaine d’échanges et de découvertes !

Qu’est-ce que les study visits ? 

Les study visits sont des programmes courts proposés par TSM et de nombreuses universités partenaires, dans une optique d’ouverture à l’international. Ils constituent une réelle opportunité d’enrichir les compétences des étudiants sur une thématique liée à leurs domaines d’études, tout en bénéficiant d’une expérience internationale. Ces visites permettent aux étudiants de s’immerger dans l’écosystème toulousain, réputé pour son dynamisme en matière d’innovation et de gestion, et de renforcer les liens entre TSM et ses universités partenaires.

Un format théorique et culturel, centré sur la découverte de l’attractivité de la région toulousaine

Les study visits alternent entre cours théoriques le matin et activités culturelles ainsi que visites d’entreprises l’après-midi.

Les cours ont commencé par une introduction sur la divergence et la créativité dans le processus d'innovation.
Ce cours a été suivi de sujets variés tels que la convergence et l'élaboration d'un business model, le développement commercial à l'international, ainsi que la levée de fonds et le financement dans le monde de l'entrepreneuriat. Les étudiants ont également suivi des cours sur des sujets innovants, tels que le "smart marketing et les technologies intelligentes", "créer et maintenir une entreprise innovante" et "concevoir et maîtriser des stratégies de propriété intellectuelle".

Cette édition a aussi été l’occasion pour les étudiants de visiter les environs de Toulouse, notamment Carcassonne, une ville fortifiée riche en histoire.

En plus des cours théoriques et des visites culturelles, les étudiants ont découvert l’attractivité de Toulouse à travers des visites d’entreprises, de centres et de plateformes de divers secteurs professionnels. Parmi ces visites :

  • Les étudiants ont visité deux FabLab : Artilect FabLab et le RoseLab, où ils ont découvert la fabrication de divers produits sur tout type de matériaux (tissu, PVC, bois, etc.).
  • L’IUCT Oncopole : une conférence dédiée sur les recherches et innovations à Oncopole a été animée par des médecins intervenants à l’IUCT Oncopole.
  • La plateforme d’accélération Occitanie (Pad’Occ) : les étudiants ont visité l’école usine et découvert les diverses innovations créées grâce à cette plateforme.
  • Airbus Manatour : une visite en bus des diverses usines d’Airbus.

La semaine s’est conclue cette fois encore sur une note conviviale, autour d’un repas le dernier soir du programme. 

Ces study visits sont un moment d’échange et de partage, qui contribue également à renforcer les liens de l’école avec ses partenaires.

En effet, il s'agit de l'une des seules universités partenaires avec qui TSM a pu concrétiser une convention universitaire sur trois volets, qui regroupent :


Vous êtes intéressés par ces programmes courts proposés par TSM ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée pour en savoir plus !