60 ECTS
35907
420h
13531276
Semestre 3
Code MMBGB304
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 59.50
Code MMUGB320
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation les alternants sauront :
- Comprendre et construire une campagne digitale globale (Social ads + Influence + Organique)
- Naviguer dans les outils META
- Réaliser une stratégie de contenu organique
- Comprendre comment fonctionne le monde de l’influence avec des cas concrets
Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.
L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte “business manager Facebook” par groupe de travail.
Code MMUGB321
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Définir un parcours utilisateur
- Comprendre le fonctionnement technique de la création d’un site web.
- Maîtriser les codes du design web.
- Créer une arborescence (menu)
- Définir des mots-clefs pour chaque page et être capable de rédiger le contenu.
- Créer un zoning, puis un wireframe et enfin une maquette pour expliquer la navigation d’un utilisateur. (Outils pour comprendre et analyser le chemin utilisateur : six to one, chemin d’usage…Etc.)
- Intégrer l’outil blog et rédiger des articles. Mettre en page de ces articles et les intégrer dans le webdesign.
Prérequis
Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.
Code MMUGB350
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Comprendre les fondamentaux d'une campagne de marketing digital : Acquérir les connaissances essentielles pour concevoir, planifier et exécuter une campagne de marketing digital, en tenant compte des cibles, des objectifs et des canaux de communication pertinents.
- Analyser les indicateurs clés de performance (KPI) : Savoir identifier et interpréter les KPI les plus pertinents pour évaluer l'efficacité des campagnes digitales, afin de prendre des décisions stratégiques basées sur des données concrètes.
Code MMBGB305
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Code MMUGB322
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser le concept de marketing interculturel
- Mobiliser les outils théoriques sur l’interculturel afin de développer des campagnes de communication globales
- Elaborer des recommandations pertinentes en cas d’internationalisation de leurs projets en entreprise
Prérequis
Cours de communication
Code MMUGB323
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Comprendre l’intérêt des neurosciences pour construire des stratégies de persuasion des consommateurs
- Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
- Gérer une stratégie de marketing sensoriel
- Connaître certaines techniques de marketing sensoriel
- Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
Prérequis
Des pré-requis en marketing seront appréciés
Code MMBGB306
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 59.50
Code MMUGB327
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Personal work hours 60.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding.
- Maîtriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
- Rédaction du positionnement de marque,
- Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
- Conception d’une identité de marque
- Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGB328
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités du marketing des services
- Appliquer la méthodologie de mise en place d’un nudge
Prérequis
Avoir des notions en comportement du consommateur, nudge marketing et marketing responsable
Code MMUGB329
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la contribution du marketing à la performance financière d’entreprises du secteur industriel
- Comprendre les spécificités du marketing en BtoB
- Savoir utiliser les différentes techniques et outils du marketing dans des environnements BtoB
Prérequis
Posséder les connaissances fondamentales en marketing sur la segmentation, le positionnement et les études de marché opérationnelle
Code MMUGB330
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Apprendre aux étudiants à mieux se connaître pour gagner en confiance
- Apprendre à mieux communiquer, mieux manager, vendre ou travailler en équipe
Code MMBGB307
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 63.00
Code MMUGB331
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Concevoir une stratégie de communication impactante
- Traduire une stratégie en proposition créative efficace
- Présenter une formulation stratégique complète
- Construire un plan de communication
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion, ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGB332
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de
- identifier les sources de valeur liées aux technologies digitales et aux data dans un stratégie de distribution
- connaître les points de contact à disposition d’une entreprise
- choisir un canal de distribution en tenant compte de ses forces et faiblesses relatives
- définir une stratégie marketing omnicanal
- définir un système de mesure des résultats d’une stratégie omni-canal
Code MMUGB335
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBGB308
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGB336
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les enjeux managériaux liés à l’utilisation des panels
- Comprendre les spécificités des panels distributeurs et consommateurs
- Maîtriser la manipulation et les interprétations des indicateurs liés aux données de panel
- Elaborer des recommandations managériales sur la base des analyses de panels
Prérequis
Avoir suivi des cours fondamentaux de distribution
Code MMUGB337
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les enjeux managériaux liés à la collecte et à l’analyse des datas pour le marketing
- Maîtriser les concepts clés de mesure et d’efficacité
- Mobiliser les outils dédiés aux Web Analytics
- Mettre en oeuvre une procédure de collecte et d’usage des données
- Elaborer des recommandations managériales sur la base des analyses réalisées
Prérequis
Avoir suivi un cours de marketing digital
Code MMUGB338
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils des études marketing
- Mobiliser les outils des études marketing à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Cours d’études marketing de L3 et M1
Code MMBGB309
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Code MMUGB339
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Personal work hours 60.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d’évaluer les impacts des choix marketing stratégique et opérationnels d'une entreprise en termes de développement durable
- de maîtriser les fondements conceptuels du marketing responsable
- d’identifier les motivations et les freins des consommateurs face à l'engagement dans des modes de consommation responsables
- de proposer des solutions stratégiques et opérationnelles destinées à la mise en oeuvre une stratégie de marketing responsable
Prérequis
Cours introductif au marketing (stratégie marketing et politiques marketing)
Cours de comportement du consommateur
Code MMUGB340
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :
- Maîtriser l’approche de design thinking
- Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
Prérequis
Maîtriser le concept de marque
Identifier les principales stratégies de marque
Code MMUGB341
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Développer des nudges afin d’influencer les comportements des clients dans le sens des objectifs de l’entreprise.
Prérequis
Aucun, mais avoir suivi le cours de marketing durable est un préalable intéressant pour ce cours
Code MMBGB310
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Code MMUGB343
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin du module, les étudiants seront en mesure de
- Définir ce qu’est le bien-être en général
- Définir ce qu’est le bien-être des employés dans une organisation
- S’appuyer sur des référentiels du bien-être
- Évoquer les approches pour contribuer au bien-être des employés
- Mentionner les limites des mesures proposées par les organisations
Code MMUGB344
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants pourront :
- Maîtriser les concepts et outils du network management
- Mobiliser les outils du network management dans leur carrière professionnelle et plus particulièrement dans leurs recherches d’emplois
Code MMUGB351
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la mise en place d’une stratégie de collecte grâce à la data
Code MMBGB311
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGB346
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Personal work hours 10.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants pourront :
- maîtriser les concepts fondamentaux des relations publiques
- identifier les principaux outils disponibles pour concevoir et piloter une campagne de relations publiques
- rédiger un communiqué de presse
- évaluer les indicateurs de performance d’une campagne de relations publiques
Prérequis
Cours de marketing et communication L3-M1
Code MMUGB347
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les fonctionnalités basiques des logiciels Adobe.
- Connaître les acteurs de la chaîne graphique et appréhender leur rôle.
- Définir le cahier des charges d'un projet créatif.
- Manager un projet créatif dans le respect d’un cahier des charges et des contraintes techniques.
- Proposer une stratégie digitale intégrant le data, la RGPD, les KPI névralgiques
- Concevoir et créer des supports de communication (print & digitaux)
Prérequis
Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).
Code MMUGB348
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette intervention, les alternants pourront :
- Maîtriser les outils liés à la créativité
- Mettre en oeuvre des sessions pour développer des ateliers créatifs
Code MMUGB352
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette intervention les alternants seront capables de :
- Comprendre la communication de crise & ses enjeux
- Déterminer la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre
- Définir les méthodes et les outils pour gérer une crise
Prérequis
Les étudiants doivent être familiarisés avec les principes fondamentaux de la communication marketing.
Semestre 4
Code MMBGB405
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 35.00
Code MMUGB420
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier une problématique managériale
- Mobiliser de la littérature professionnelle et scientifique pour comprendre des problématiques managériales
- Réaliser un guide d’entretien et des entretiens qualitatifs
- Construire et rédiger un document structuré
Code MMUGB421
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ces séances ont pour objectif d’accompagner les alternants sur les différents projets sur lesquels ils travaillent dans l’année.