60 ECTS
35907
420h
13531276
Semestre 3
Code MMBGB304
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 59.50
Code MMUGB320
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les spécificités des moteurs de recherche
- De développer une stratégie de marketing online multicanal
Code MMUGB321
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Définir un parcours utilisateur
- Comment créer un blog
- SEO, optimiser une image pour le web et la référencer correctement
- SEO, contenu textuel, comment l'optimiser
Prérequis
Etre à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.
Code MMUGB350
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation les alternants sauront :
- Développer une campagne Google Ads
Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.
L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.
Code MMBGB305
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Code MMUGB322
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser le concept de marketing interculturel
- Mobiliser les outils théoriques sur l’interculturel afin de développer des campagnes de communication globales
- Elaborer des recommandations pertinentes
Prérequis
Cours de communication
Code MMUGB323
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils des neurosciences
- Mobiliser les outils des neurosciences pour mieux comprendre le comportement du consommateur
- Elaborer des recommandations crédibles
Code MMBGB306
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 59.50
Code MMUGB327
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding.
- Maîtriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
- Rédaction du positionnement de marque,
- Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
- Conception d’une identité de marque
- Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGB328
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du marketing des services
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing dans les services
- Mobiliser les outils du marketing des services à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Cours M1 Marketing ou équivalent
Code MMUGB329
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les alternants sont :
- Maîtriser les concepts et outils du marketing BtoB
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
- Mobiliser les outils du marketing BtoB à des cas réels d’entreprise
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Marketing stratégique et opérationnel
Code MMUGB330
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du marketing automatisé
- Mobiliser les outils du marketing automatisé.
- Elaborer des recommandations crédibles
Code MMBGB307
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 63.00
Code MMUGB331
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils de la communication marketing
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de communication
- Mobiliser les outils de la communication marketing à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations pertinentes
Prérequis
Cours de M1 ou équivalent
Code MMUGB332
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUGB335
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBGB308
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGB336
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils liés aux panels
- Analyser les liens les études panels et la prise de décision marketing
- Mobiliser les outils de gestion des panels
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Cours de marketing de L3 et M1
Code MMUGB337
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils liés à Google Anaytics
- Mobiliser les outils liés à Google Analytics
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Analytics par groupe de travail.
Code MMUGB338
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils des études marketing
- Mobiliser les outils des études marketing à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Cours d’études marketing de L3 et M1
Code MMBGB309
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Code MMUGB339
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les règles juridiques de la communication
- Elaborer des recommandations en matière de communication qui soient juridiquement correctes.
Prérequis
Cours de communication
Code MMUGB340
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de l’enseignement, les alternants seront capables de :
- Maîtriser l’approche de design thinking
- Mettre en oeuvre une proposition stratégique pour une marque positive
Prérequis
Maîtriser le concept de marque
Identifier les principales stratégies de marque
Code MMUGB341
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Développer des nudges afin d’influencer les comportements des clients dans le sens des objectifs de l’entreprise.
Code MMBGB310
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Code MMUGB343
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du développement personnel
- Mobiliser les outils du développement personnel à des situations professionnelles
Code MMUGB344
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants pourront :
- Développer une campagne Google Ads
Prérequis
Utiliser régulièrement Internet. Posséder un site Internet ; ou avoir un cas pratique de site Internet à l’esprit.
L'idéal, lors du cours, est d'avoir accès à au moins un compte Google Ads par groupe de travail.
Code MMUGB351
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du management stratégique
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie
- Mobiliser les outils du management stratégique à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Connaître les bases de la stratégie de com et du plan de com
Code MMBGB311
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGB346
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants pourront :
- maîtriser les concepts fondamentaux des relations publiques
- identifier les principaux outils disponibles pour concevoir et piloter une campagne de relations publiques
- rédiger un communiqué de presse
- évaluer les indicateurs de performance d’une campagne de relations publiques
Prérequis
Cours de marketing et communication L3-M1
Code MMUGB347
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les alternants seront capables de :
- Maîtriser les concepts et outils du pack ADOBE
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie de marketing et de communication
- Mobiliser les outils de créativité en communication.
- Elaborer des recommandations crédibles
Prérequis
Aucun pré-requis en CAO n’est nécessaire. Maîtrise des notions de base de communication (définition de la stratégie et du positionnement).
Code MMUGB348
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette intervention, les alternants pourront :
- Maîtriser les outils liés à la créativité
- Mettre en oeuvre des sessions pour développer des ateliers créatifs
Code MMUGB352
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette intervention les alternants seront capables de :
- Analyser les caractéristiques principales de l’identité sonore d’une marque
- Elaborer des recommandations générales concernant l’identité sonore dans le cadre de la communication
- Développer des podcasts de marque
Semestre 4
Code MMBGB405
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 35.00
Code MMUGB420
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, l’alternant sera capable de :
- Maîtriser les concepts théoriques et outils opérationnels du marketing
- Analyser les liens entre diagnostic, choix stratégiques et mise en oeuvre de la stratégie marketing
- Mobiliser les outils du marketing théoriques et opérationnels à des situations organisationnelles réelles.
- Elaborer des recommandations crédibles
Code MMUGB421
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ces séances ont pour objectif d’accompagner les alternants sur les différents projets sur lesquels ils travaillent dans l’année.