60 ECTS
35907
407h
13531276
Semestre 3
Code MMBGG306
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.00
Code MMUGG320
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est le développement web,
- Comprendre les bases et concepts de la programmation.
Code MMUGG321
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’historique et le mode de fonctionnement des principaux CMS du marché.
- Savoir installer et démarrer un blog ou un site e-commerce.
Prérequis
Connaissances sommaires en outils de gestion de contenu + mise en place d’un serveur web local
Code MMUGG322
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre dans quel cas le no-code est une bonne solution pour construire un projet
- Comprendre quels outils no-code peuvent être utiles en fonction des besoins (création de sites web, d’applications, de bases de données, etc.)
Prérequis
Il n’y a pas de pré-requis de qualification technique particulier : les stagiaires doivent seulement maîtriser des compétences numériques de base, notamment : saisie au clavier, navigation sur Internet, création de compte sur des services sur le web.
Code MMBGG307
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 80.00
Code MMUGG323
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir mettre en pratique les enseignements reçus dans la formation,
- Concevoir des stratégies et des dispositifs Marketing sur Internet,
- Savoir formaliser et présenter des projets et des dispositifs de Marketing Digital.
Prérequis
Avoir suivi les cours dispensés et les avoir assimilés.
Code MMUGG324
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir formaliser et présenter une stratégie de Marketing Digital,
- Savoir vendre une stratégie digitale auprès d’un prospect ou d’une direction,
- Savoir travailler en équipe autour d’un projet commun.
Prérequis
Maîtriser les enseignements dispensés dans la formation.
Code MMBGG308
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 68.00
Code MMUGG325
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Pouvoir donner une définition actuelle du marketing
- Comprendre les nouveaux enjeux digitaux du marketing
- Savoir repérer les megatrends récents du marketing
- Pouvoir formuler un mix revisité et actualisé
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGG326
ECTS 0.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à éclairer sur :
- la transposition des outils du comportement du consommateur : Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il radicalement différent ? Les connaissances accumulées jusqu’alors en marketing sont-elles caduques ? Peut-on transposer les modèles traditionnels au comportement des consommateurs sur le Web ?
- les parcours du consommateur entre online et offline : une meilleure connaissance des comportements d’achat en ligne est indispensable. Elle s’insère dans l’étude globale de la consommation, de la gestion de la relation client et de l’expérience client car les frontières entre online et offline sont poreuses.
- les conditions d’adoption des nouvelles technologies : Le consommateur adopte les nouveaux outils du web, les applications mobiles et les intègre dans sa logique de choix. Ce cours relève quels sont les éléments moteurs de cette adoption des nouvelles technologies et les nouveaux comportements induits.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Connaissances importantes en Marketing Digital.
Code MMUGG327
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les principales connaissances à acquérir sont les suivantes :
- Savoir analyser une offre e-commerce
- Connaître les éléments clés d’un contenu de qualité
- Kpis clés de l’acquisition de trafic et méthodes d’optimisation du mix marketing
- Conversion : notions principales, leviers actionnables pour maximiser la conversion
- Méthodologie de segmentation des clients d’un site e-commerce
- Principaux leviers actionnables pour fidéliser les clients et maximiser leur Life time value
Code MMUGG328
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
After the course students should be able to :
- Define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
- Identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
- Recognize (digital) influences of customer value building on firm’s outputs
- Formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
- Appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
- Define metrics indicators of customer relationship performance
- Use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
- Define customer retention strategies
- Integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
Prérequis
The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.
Code MMUGG329
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir appréhender les nouveaux supports et leviers du Digital,
- Savoir créer, segmenter et entretenir une base de données de prospects,
- Maîtriser les leviers d’une stratégie d’Inbound Marketing et d’automation marketing,
- Connaître les leviers de développement et lancement de projets innovants sur Internet.
Prérequis
Maîtriser les cours sur les fondamentaux du Marketing Digital.
Code MMBGG309
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 52.00
Code MMUGG330
ECTS 2.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à analyser les performances de ces actions.
- Savoir mettre en place un système de tracking des performances.
- Savoir analyser les KPI de la WebAnalyse et faire des recommandations managériales.
Prérequis
Connaissances en Marketing Digital.
Code MMUGG331
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir identifier les parcours de conversion et identifier les schémas qui génèrent des performances.
- Savoir générer un rapport visuel des performances et des KPI de la WebAnalyse sur un outil comme Google Data Studio.
Prérequis
Avoir suivi et maîtriser le cours d’introduction à la Webanalyse.
Code MMUGG332
ECTS 2.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Les bases en analyse de marché sur le web
- Les fondamentaux de la veille stratégique sur le net
- Connaître la boîte à outils des techniques d’études marketing en ligne (méthodes et supports de collecte)
- Connaître le vocabulaire spécifique aux études on online
- Maîtriser le choix des méthodes et supports les plus adéquats par rapport aux objectifs poursuivis d’études marketing
- Maîtriser les avantages et inconvénients de chaque technique et support
Prérequis
Bases en analyse de marchés quali quanti…
Cours d’études de marché classique
Code MMUGG333
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du big et open data
- Connaître les bases en analyse de données textuelles
- Les bases en structuration de données web et web scrapping
- Extraire et structurer des données issues du Web
- Analyser des données quantitatives et qualitatives
- Produire des recommandations managériales
Prérequis
Connaissances en marketing digital
Code MMBGG310
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 36.00
Code MMUGG334
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes de bases de l’ergonomie,
- Connaître les critères ergonomiques et savoir les mettre en pratique lors d’un Audit,
- Connaître les principes de bases du Design Thinking,
- Connaître les étapes du Design Sprint et les contenus de chaque étape.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Maîtriser les fondamentaux en Stratégie de Marketing Digital.
Code MMUGG335
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Pour la partie qualité des sites :
- Savoir analyser et auditer un site web,
- Concevoir un cahier des charges adapté à ses besoins,
- Lancer, répondre et plaidoyer à un appel d’offre,
- Être en mesure de lancer un projet : ou ? / quand ? / comment ?,
- Savoir piloter un projet,
- Savoir comment se déroule un focus group,
- Connaître les différentes étapes d’une conception UX et mettre en place les méthodologies liées,
- Premières réflexions autour des wireframes,
- Savoir comment se déroule un tests utilisateurs,
- Connaître les tests A/B.
Pour la partie règles et RGPD :
- Connaître les évolutions réglementaires imposées par le nouveau règlement européen,
- Pouvoir identifier les impacts sur les aspects organisationnels et sur les procédures internes,
- Savoir préparer le plan d’actions de mise en conformité.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Connaissances minimales en matière de référencement naturel
Savoir comment est constitué un site internet
Connaître les intervenants pour concevoir un site web
Code MMUGG336
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Maîtriser le cours d’introduction à l’ergonomie web.
Code MMBGG311
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 104.00
Code MMUGG337
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Concevoir une stratégie sociale média,
- Connaître les spécificités des réseaux sociaux en termes d’audience et de fonctionnalités,
- Rédiger un calendrier éditorial,
- Animer et modérer des communautés en ligne,
- Analyser les retombées,
- Savoir faire de la veille : identifier des sources de contenu pertinentes, utiliser des outils de veille.
Prérequis
Connaissances en stratégie de Marketing Digital.
Code MMUGG338
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les objectifs principaux de cet enseignement sont :
- Connaître les grands principes du référencement naturel,
- Comprendre la philosophie du SEO,
- Connaître les méthodes de référencement naturel,
- Analyser les performances SEO d’un site,
- Mettre en pratique les bases d’un bon référencement,
- Savoir ce qu’il faut éviter de faire en SEO.
- Savoir décrypter une page de résultat d’un moteur de recherche (Google)
- Savoir créer un compte publicitaire Google Adwords
- Savoir créer, paramétrer et gérer une campagne publicitaire Google Adwords
- Savoir rédiger des annonces marketing adaptée à la problématique de l’annonceur
Prérequis
Bonnes connaissances en Marketing Digital
Maîtrise des notions de personae et de définition de cibles Marketing
Bonne maîtrise des outils bureautiques comme Excel
Code MMUGG339
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les acteurs, outils, les tendances et les bonnes pratiques des différents leviers d’acquisition payants
- Connaître les acteurs, outils, les tendances et usages des leviers publicitaires innovants sur le marché
- Élaborer un plan média : choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports utilisés, le calendrier de diffusion ainsi que l'établissement d'un calendrier de diffusion des campagnes.
- Orchestrer et piloter une stratégie de communication multi supports/leviers. Définir ses objectifs, ses KPI, créer un tableau de bord / de suivi de ses opérations. Analyser les chiffres d’une campagne et proposer des préconisations globales et pour chaque levier.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGG340
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir concevoir un dispositif d’acquisition global en ligne,
- Concevoir et déployer un plan d’action Facebook & Instagram Ads.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGG341
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Être capable :
- D’élaborer un plan média. Choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports utilisés, le calendrier de diffusion ainsi que l'établissement d'un calendrier de diffusion des campagnes.
- Orchestrer et piloter une stratégie de communication multi supports/leviers. Définir ses objectifs, ses KPI, créer un tableau de bord / de suivi de ses opérations. Analyser les chiffres d’une campagne et proposer des préconisations globales et pour chaque levier.
Prérequis
Avoir les bases en publicité sur Internet.
Code MMUGG342
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
HTD 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître et savoir mettre en pratique des méthodes avancées de référencement naturel et payant,
- Savoir auditer et optimiser un site ou une campagne de Search Marketing,
- Avoir des bases de l’optimisation publicitaire sur Google,
- Savoir évaluer / calculer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire sur Google.
Prérequis
Maîtrise des bases du référencement.
Avoir des notions avancées en WebAnalyse
Semestre 4
Code MMBGG402
ECTS 14.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 33.00
Code MMUGG404
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 17.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Développer sa capacité à travailler en autonomie.
Code MMUGG405
ECTS 14.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 16.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Élaborer des présentations impactantes sur un projet,
- Synthétiser de manière efficace une année de travaux et d’apprentissages,
- Élaborer des recommandations crédibles et les défendre auprès d’une direction d’entreprise.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Code MMBGG403
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Code MMUGG406
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondamentaux de l’agilité,
- Comprendre la nouvelle philosophie du travail qu’elle constitue,
- Savoir mettre en place les bases d’une organisation de projet agile.
Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.