Formations

Master 1 Marketing Management (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Julien GROBERT
Responsable pédagogique

Virginie TIGNOL
Responsable administratif

m1.marketingmanagement@tsm-education.fr

candidature

  • La campagne d'admission pour l'année universitaire 2021/2022 est close.
  • La période de candidatures pour l'année 2022/2023 débutera, pour la plupart des formations, dans le courant du mois de mars.
    A noter que les périodes de candidature peuvent être différentes en fonction des formations.
  • Restez connectés à TSM (site internet et réseaux sociaux) pour vous informer des dates précises qui seront communiquées prochainement.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

Le Master 1 Marketing Management vise à préparer des spécialistes du marketing sensibilisés aux enjeux de l’innovation et/ou confrontés à la conduite de projets innovants.



Il permet à des cadres ou futurs cadres d’entreprises innovantes d’acquérir des connaissances approfondies en marketing. Grâce à une approche multidisciplinaire en gestion, il met l’accent sur le lien entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.

Bloc 01 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 5.00

HCM : 31.00

HTD : 20.00

Conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Conférences thématiques

ECTS : 3.00

HCM : 31.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro-alimentaire, marketing digital...).

Anglais management

ECTS : 2.00

HTD : 20.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif de ce cours est d'améliorer l'aisance des étudiants dans les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais, d'enrichir leur lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante, de renforcer leurs connaissances en grammaire sur certains points sélectionnés et de les aider sur certains aspects méthodologiques.

  • Prérequis

    Le niveau B2 en anglais est un avantage certain. 
    Curiosité, envie d'apprendre et d'échanger.

Bloc 02 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing

ECTS : 18.00

HCM : 92.00

HTD : 8.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre

Marketing fondamental

ECTS : 6.00

HCM : 16.00

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Généralités
    - Combler les écarts de niveaux en marketing
    - Acquérir une vision globale du marketing qui évidemment appellera des approfondissements (dans la suite du M1 et en M2)
    - Une introduction au marketing en tant que technique 
    - Des outils pour développer un art du marketing

     

    Après ce cours, vous serez capable de/d’:
    - Définir et d’expliquer le marketing en tant que fonction en entreprise et comme concept orienté au client au-delà des barrières départementales;
    - Mémoriser le langage et la terminologie du marketing et d’utiliser les principaux termes de la discipline;
    - Expliquer qu’un bon marketeur est un marketeur responsable;
    - Structurer les principaux facteurs internes et externes à l’entreprise qui influencent les décisions en marketing;
    - Formuler et de défendre un plan marketing.

  • Prérequis

    Connaissances des concepts de bases en sciences de gestion.

Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Former les étudiants aux techniques de marketing innovant. Le cours traite de marketing digital et de stratégie digitale et également de marketing des services.

    À la fin du cours les étudiants seront capables de comprendre les nouveaux enjeux du digital pour le marketing, les stratégies digitales, de les mettre en œuvre dans leur structure et de comprendre leur utilité et leur efficacité.

  • Prérequis

    Des connaissances en marketing seraient un plus.

     

Lancement et diffusion de nouveaux produits

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Comprendre et maîtriser le rôle central joué par le Marketing dans l’innovation (le marketing, au cœur de la création et du lancement).
    • Découvrir ou redécouvrir les pratiques, théories, méthodologies, outils opérationnels du marketing de l’innovation.
    • Etudier l’intégralité des processus de développement et de lancement, depuis les décisions stratégiques jusqu’aux choix opérationnels et tactiques en passant par la réalisation de prototypes. 
    • Sensibiliser à la compréhension du marché et à l’intégration & analyse des clients dans tout le processus d’innovation et de création de valeur. 
    • Illustrer la démarche par la conception d’un véritable produit (Challenge Décathlon)
  • Prérequis

    Marketing stratégique et opérationnel.

Stratégie

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de :

    • mieux saisir l'importance de la dimension stratégique des projets innovants
    • mettre en oeuvre des outils opérationnels de formalisation et de test de la stratégie des projets qu'ils mettent en oeuvre
    • comprendre certains facteurs essentiels de la réussite et de l'échec des projets innovants
    • communiquer à l'écrit et à l'oral sur ces questions
  • Prérequis

    Ce cours s'appuie sur les cours de co-design, de marketing et marketing innovant, et s'articule étroitement à la prise en main par les étudiants de projets proposés par les starups innovantes dans le cadre du partenariat avec Ekito.

Introduction au management de l'innovation

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est de présenter une nouvelle méthode entrepreneuriale, le Lean Startup : réduire les cycles de commercialisation des produits, mesurer régulièrement les progrès réalisés, et obtenir des retours de la part des utilisateurs. 
    Parce qu’une startup évolue par définition dans un environnement incertain, il est nécessaire de mettre en place des approches adaptées à ces nouveaux challenges. En effet, la variable « temps » est la plus cruciale pour les entrepreneurs et intrapreneurs.

    Ce cours permettra aux étudiants :

    • D’introduire du jargon du monde des startups.
    • De tester rapidement une idée.
    • De mettre en place une approche scientifique pour valider les hypothèses de son projet.
  • Prérequis

    /

Bloc 03 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires

Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles

Gestion des ressources humaines et du changement

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer certaines capacités utiles pour assumer adéquatement les activités et les responsabilités associées aux dimensions humaines du management de projet. 

    A l’issue de la formation, les étudiants devront avoir :

    • Intégré le concept de leadership et compris ses enjeux pour le responsable d’une équipe projet
    • Appréhendé le comportement des acteurs au sein d’une équipe projet
    • S’être doté d’outils d’analyse de situations requérant des capacités de leadership afin de développer des réponses adaptées aux enjeux relationnels qu’elles contiennent
  • Prérequis

    /

Team building

HCM : 4.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Faire en sorte que les étudiants se connaissent, tenter de créer une cohésion de groupe dès la rentrée. L'idée est de faire en sorte que les étudiants se connaissent mieux et présentent leurs missions en entreprise, ainsi que leurs entreprises.

Bloc 04 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing

ECTS : 9.00

HCM : 60.00

HTD : 8.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion

Auditer, évaluer et analyser les risques associés

Étude de marché

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à présenter les méthodes d’étude de marché et de recherche marketing, les techniques de collecte et d’analyse de données et les méthodes d'évaluation de l’efficacité des décisions marketing.


    Objectifs pédagogiques

    • Connaître les approches méthodologiques fondamentales des études de marché
    • Comprendre l’intérêt de ces approches en fonction des objectifs managériaux
    • Traduire les problèmes de gestion en questions de recherche et choisir le type d’étude le plus pertinent : intégrer les études dans la démarche marketing globale
    • Appréhender les différentes méthodologies (constitution d’un questionnaire, d’un guide d’entretien, …)
    • Être en capacité de réaliser différents types d’analyses statistiques d’interpréter les résultats et d’identifier les biais potentiels et les limites des données
  • Prérequis

    Des connaissances en marketing fondamental (Licence) et en statistiques seraient un plus.

     

Statistiques et analyses de données

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Comprendre et appliquer les tests statistiques de base
    - Interpréter les résultats
    - Utiliser ces résultats pour les appliquer à la résolution de problèmes managériaux

  • Prérequis

    Connaissances basiques en statistiques.

Big data et introduction à l'intelligence artificielle

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours se propose d’initier les étudiants aux techniques d’analyse de données et intelligence artificielle qui sont utilisées dans leur domaine d’étude (marketing).

    Trois objectifs sont visés:

    1. connaître la pipeline de l’analyse des données, découvrir les principaux algorithmes d’apprentissage automatique, apprendre à modéliser en mathématique des concepts liées au marketing (réseaux sociaux, préférences..)
    2. apprendre à utiliser d’un logiciel d’analyse de réseau sans tutoriel
    3. donner une simple expertise d’utilisation des techniques d’analyse de données et IA apprises en cours dans un cas d’étude dans le domaine de compétence des étudiants (marketing)
  • Prérequis

    Aucun prérequis forte (sauf savoir préparer une présentation power point et écrire un court rapport de projet). Familiarité avec la modélisation mathématique, l’utilisation des données, et l’utilisation de logiciels et un avantage.

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing

ECTS : 8.00

HCM : 52.00

Développer des politiques et pratiques de gestion en Marketing

Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de gestion

Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques

ECTS : 1.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Comptabilité

ECTS : 4.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour double objectif de (1) rappeler les principes et mécanismes comptables fondamentaux indispensables à la compréhension des documents comptables et financiers (bilan et compte résultat) et (2) fournir les principaux outils et techniques nécessaires à leur analyse afin d’établir un diagnostic financier d’une entreprise.

  • Prérequis

    /

Merchandising

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Initiation à la finance d’entreprise.

    Les étudiants doivent comprendre le fonctionnement du bilan d’une entreprise et comprendre les enjeux financiers et économiques liés à la prise de decision en marketing.

  • Prérequis

    Des connaissances en finance, comptabilité et marketing seraient des plus.

Analyse des données de la grande distribution

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Connaître les techniques de management et de marketing commercial dans le cadre d'une négociation, ainsi que les techniques commerciales utilisées dans la grande distribution
    • Appliquer la méthodologie pour mener à bien une négociation de la préparation à son aboutissement
  • Prérequis

    Cours de vente, marketing, merchandising.

Bloc 07 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 12.00

HCM : 24.00

HTD : 32.00

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Management de projet

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Résolument pratique, ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants à la notion de projet par des mises en situation, des applications de techniques de l’état de l’art, et des réflexions sur les spécificités du mode projet.

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Connaître les techniques clés du management de projet : de la définition du produit du projet et de la préparation du projet avant son démarrage effectif, à la gestion d’un tableau de bord et au pilotage du projet pendant son déroulement.
    • Savoir utiliser les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion de projet pour établir un planning de référence en phase de préparation et constituer un tableau de bord en phase de déroulement du projet.
    • Appliquer les techniques clé sur des projets peu complexes.
  • Prérequis

    Ce cours ne nécessite aucun prérequis. Une première expérience sur des projets peut être un plus et favoriser les échanges.

Méthodologie mémoire

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Former les étudiants à la méthodologie de la rédaction d'un mémoire. Les former à la structure et à la réalisation d'études dans le cadre d'un mémoire situé entre la recherche et l'opérationnel. Le cours doit permettre aux étudiants d'être autonomes lors de la réalisation de leur mémoire.

  • Prérequis

    Des connaissance en statistiques serait un plus. De même concernant la conduite d'une étude.

Réalisation mémoire

ECTS : 10.00

HTD : 32.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Former l'étudiant à la rédaction autonome d'un travail situé entre la recherche et l'opérationnel.

  • Prérequis

    Des connaissances en statistiques seraient un plus, de même, concernant la conduite d'une étude.

Bloc 08 - Comportements et posture au travail

ECTS : 1.00

HTD : 32.00

Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers

Coaching collectif

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Résolument pratique, ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants à la notion de « posture de coach » par des mises en situation, des applications de processus clé, et des réflexions sur les spécificités/intérêts de ce mode d’accompagnement.

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Connaître les spécificités et intérêts de la posture de coach : croire au potentiels et aux ressources de chacun, impact sur le renforcement de la confiance, autonomie et motivation.
    • Savoir utiliser les fondamentaux de la posture : écoute active, questionnement ouvert, feedbacks positifs, aller chercher les ressources chez son interlocuteur.
    • Appliquer ces fondamentaux sur des entretiens courants.
  • Prérequis

    Ce cours ne nécessite aucun prérequis.

Pilotage de projets

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Temps de travail individuel sur des projets collectifs et individuels (mémoires).

  • Prérequis

    /

Le Master 1 Marketing est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

 

Pré-requis : 

  • diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) 
  • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)



Modalités de recrutement :

  • sélection sur dossier 
  • entretien éventuel

J’ai pu mener une étude marketing pour mon employeur, présenter mes recommandations stratégiques et faire le lien entre la formation et l’entreprise. J’ai travaillé sur de nombreux cas marketing et projets pratiques, rencontré et conseillé des startups, développé ma curiosité grâce à l’innovation et mon réseau professionnel. Je recommande donc cette formation à tous ceux qui veulent acquérir de solides compétences en marketing, profiter de l’infrastructure de qualité de TSM et valider leur parcours avec un diplôme reconnu, de haut niveau.

Robin LESCURE - Promo 2016/2017

Chef de projet - GL Events

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :

Les autres formations

Licence 3 Marketing (FI)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing stratégique (FI)

Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)