TSM parc
Partager

Article 05 nov 2025

Rencontre annuelle organisée par TSM et l’Ordre des Experts-Comptables, jeudi 27 novembre 2025

Chaque année, TSM - Toulouse School of Management organise en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie, une rencontre spéciale. Plusieurs intervenants se retrouvent sur le campus de TSM pour aborder différentes questions au sujet de l’actualité et de l’évolution du secteur de la comptabilité, du contrôle et de l’audit.
 

Une rencontre centrée autour du rôle de l’expert-comptable pour lutter contre la fraude et le blanchiment dans le secteur comptable.

La 31e rencontre annuelle aura lieu le jeudi 27 novembre 2025, de 14h à 17h en amphithéâtre Cujas, directement sur le campus des Anciennes Facultés de TSM.

Cette année, les conférences, échanges et tables rondes s’articulent autour du thème “contre la fraude et le blanchiment, l’expert-comptable, gardien des comptes et soldat de l’ombre pour la confiance”, un sujet d’actualité, au cœur de réflexions du secteur.

Dans un contexte économique et réglementaire en constante évolution, la lutte contre la fraude financière et le blanchiment représente un enjeu majeur pour les entreprises et les professionnels du chiffre qui les accompagnent. 

La fraude financière désigne toute action illégale visant à tromper, dissimuler ou manipuler des informations financières afin d’obtenir un avantage indu ou de masquer des pertes, tandis que le blanchiment de capitaux consiste à réintroduire dans le circuit économique légal des fonds d’origine illicite pour en dissimuler la provenance. 

Ces deux phénomènes, souvent étroitement liés, ne se réduisent pas à de simples problèmes techniques ou juridiques : ils soulèvent des enjeux de confiance, d’éthique et de responsabilité. La recrudescence des cas et la complexité croissante des pratiques frauduleuses interrogent aujourd’hui l’efficacité des dispositifs de contrôle, des outils de reporting et la coordination entre les acteurs, tant au niveau national qu’international. 

De la très médiatique affaire Kerviel (2008), révélant des failles dans le contrôle interne de la Société Générale ayant permis la dissimulation de pertes colossales, à l’affaire CumCum (2023–2025), impliquant plusieurs banques françaises dans des montages visant à contourner l’impôt sur les dividendes, en passant par l’affaire Wirecard (2020), révélant la falsification massive des comptes de la fintech Allemande, ces scandales soulignent le rôle crucial des experts-comptables dans la lutte contre la fraude et le blanchiment. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent :

  • Quel(s) rôle(s) jouent les experts-comptables et quelles sont leurs responsabilités face aux risques de fraude et de blanchiment ? 
  • Comment fonctionnent les dispositifs de détection et quels acteurs sont impliqués dans la prévention de ces risques ?
  • Comment les nouvelles technologies – de la Data Analytics à l’Intelligence Artificielle– et l’arrivée de la facture électronique peuvent-elles transformer les pratiques des experts-comptables et plus largement des autres professionnels du chiffre ? 
  • Enfin, quels sont les enjeux en termes de formation et d’attractivité pour la filière comptable et comment renforcer les compétences des collaborateurs ? 

Autant de questions que cette 31e rencontre propose d’explorer. Enseignants-chercheurs et professionnels partageront leurs regards croisés sur la lutte contre la fraude financière et le blanchiment ainsi que sur les transformations qu’elle implique pour la profession comptable.
 

Une journée d’échange avec des professionnels du secteur comptable

Plusieurs conférences, échanges et tables rondes sont programmés pour l'après-midi du 27 novembre. Julien Grobert, directeur de TSM, Éric Gillis, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie, et Jennifer Boutant Lapeyre, responsable pédagogique du Master Comptabilité, contrôle audit inaugureront le colloque.

La journée se poursuivra avec des conférences animées par des experts, abordant différents angles sur le sujet. Elle se clôturera autour d’une table ronde  « former, détecter et agir contre la fraude et le blanchiment : une mission collective pour l’expert-comptable et le commissaire aux comptes » animée par Frédéric Laffont, Représentant de l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie, en présence de : 

  • Bruno Le Besnerais, Expert-comptable et commissaire aux comptes, représentant de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse.
  • Carol-Anne Loher Delalune, Maître de conférences à l’IAE d’Angers
  • Christophe Barthelemy, Major de la Gendarmerie nationale - Division Délinquance Économique et Financière -Section de recherche de Toulouse.
  • Mathieu Lespinasse, Expert-comptable et expert de justice près la Cour d’Appel de Toulouse – Cabinet Caletré

TSM est honoré d’accueillir l’Ordre des Experts-Comptables d'Occitanie pour ce moment d’échange, autour des défis et du rôle des experts-comptables dans la lutte contre la fraude et le blanchiment. 
 

Consulter le programme complet