Chaque année, le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale met en lumière l’importance du bien-être psychologique. À cette occasion, TSM – Toulouse School of Management souhaite rappeler à ses étudiants que de nombreux services et dispositifs sont disponibles tout au long de l’année pour les accompagner, les soutenir et leur permettre de préserver leur équilibre au quotidien.
Prendre soin de sa santé mentale
Cette journée symbolique nous rappelle que la santé mentale est essentielle et qu’il ne faut pas la négliger.
Les étudiants de TSM sont invités à utiliser pleinement les services qui sont mis à leur disposition, en toute confidentialité et bienveillance.
En tant que composante de l’Université Toulouse Capitole, Toulouse School of Management permet à ses étudiants de bénéficier d’un large panel de services et dispositifs accessibles via l’université, pour leur bien-être au quotidien.
Les services de santé et d’accompagnement à TSM
Le SIMPPS : un accompagnement complet et confidentiel
Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) est un dispositif médical et social réservé aux étudiants. Gratuit et confidentiel, il propose un accompagnement global comprenant des consultations avec des médecins généralistes ou spécialistes.
Les étudiants peuvent également bénéficier d’un accueil infirmier du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, sur le campus de l’Arsenal (Bâtiment Rempart).
En plus du suivi médical classique, le SIMPPS offre un accompagnement médico-psychologique avec des psychologues et psychiatres, mais aussi des consultations spécialisées en gynécologie, nutrition, tabacologie ou encore au planning familial. Le service dispose d’un centre de vaccination et accompagne également les étudiants dans la mise en place d’aménagements en cas de handicap.
Découvrir l’intégralité des services du SIMPPS
Le Service Mission Égalité
Le Service Mission Égalité met à disposition des référents au sein de l’école, spécialement formés pour accueillir, écouter et accompagner les étudiants de TSM et de l’Université Toulouse Capitole. Leur rôle est de recueillir les signalements, d’accompagner les démarches et, si nécessaire, d’alerter les autorités compétentes.
Ils interviennent dans la lutte contre toutes formes de harcèlement (moral, sexuel…), de discrimination (racisme, handicap…), de violences et d’inégalités, notamment liées au genre. Si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez signaler la situation en toute confidentialité grâce au portail de signalement anonyme mis en place à cet effet.
Les dispositifs d’aide et de prévention
En complément de ces services, différents dispositifs permettent aux étudiants de mieux prendre soin de leur santé mentale au quotidien.
Il existe par exemple des ateliers organisés tout au long de l’année, sur des sujets divers comme : la sophrologie, la gestion du stress ou encore du sommeil.
L’application Wecare, gratuite, permet de naviguer autour de la gestion du stress, de ses émotions, de ses habitudes de vie, grâce à de très courtes activités ou réflexions à réaliser au quotidien.
Le dispositif Santé Psy Étudiants propose par ailleurs jusqu’à 12 séances gratuites par an, avec un psychologue, y compris pour les étudiants déjà suivis.
Pour un accompagnement plus long et structuré et pour les personnes qui ne seraient plus étudiantes, il existe également le programme Mon soutien psy, qui représente une solution complémentaire.
Ces initiatives visent à créer un environnement d’étude plus serein, ainsi qu’à prévenir l’apparition de symptômes ou difficultés psychologiques plus importantes.
Retrouvez tous les détails sur le site du Welcome Desk
Le sport : un allié du bien-être
La pratique d’une activité physique joue également un rôle essentiel dans l’équilibre et la santé mentale. Pour encourager les étudiants à intégrer le sport dans leur quotidien, le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) propose un large choix de disciplines sportives, accessibles à tous les niveaux.
Cela permet non seulement de maintenir une bonne condition physique mais aussi de réduire le stress et de faire de nouvelles rencontres ! Participer aux activités du DAPS, c’est donc prendre soin de son corps tout en favorisant son bien-être mental.
Les organismes d’écoute disponibles à Toulouse
En parallèle de ces services et dispositifs, plusieurs organismes extérieurs proposent un soutien confidentiel aux étudiants :
- Nightline : ligne d’écoute gratuite, tenue par des étudiants, disponible de 21h à 2h30 tous les jours, en français et en anglais,
- Césame : centre dédié au bien-être et à la qualité de vie des personnes LGBTQIA+ à Toulouse,
- 3114 : numéro national de prévention du suicide, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7.
Ces organismes constituent une ressource précieuse pour échanger, être écoutés ou pour être redirigé vers un professionnel de santé.
Des ressources pour soi… et pour les autres
Ces ressources peuvent aussi être utiles à vos proches, s’ils poursuivent eux aussi des études dans l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à leur en parler et à partager ces informations autour de vous.
La COMUE de Toulouse et le SSE de Toulouse Occitanie Ouest, avec le soutien de l’ARS Occitanie, du CROUS, de la Région Occitanie et des établissements, proposent à la communauté universitaire, et en priorité aux étudiants, des sessions gratuites de formation aux Premiers secours en santé mentale (PSSM).
Cette formation permet d’apprendre à reconnaître les troubles psychiques, à adopter les bons réflexes et à orienter plus efficacement vers les ressources adaptées. Les sessions gratuites réservées aux étudiants étant souvent rapidement complètes, il reste toutefois possible de s’inscrire à d’autres créneaux via leur site officiel.
Enfin, gardez en tête qu’il n’y a aucune honte à chercher de l’aide. Prendre soin de soi est un acte de courage, et il existera toujours des ressources et services disponibles pour vous accompagner.