60 ECTS
35907
366h
Semestre 1
Code MMUGA110
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
After the course students should be able to :
- define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
- identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
- recognize (digital) influences of customer value building on firm's outputs
- formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
- appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
- define metrics indicators of customer relationship performance
- use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
- define customer retention strategies
- integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
- adopt a professional posture in team work organization and work presentation
Prérequis
The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.
Code MMUGA111
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes du processus d'innovation
- Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
- Découvrir les méthodes d'innovation centrées sur le client
- Analyser les différentes stratégies de lancement
- S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation
Prérequis
Marketing fondamental
Stratégie d'entreprise
Code MMUGA112
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Connaître la définition, les principes de fonctionnement, les objectifs et les usages des panels.
- Connaître les différents types de panels et maîtriser leurs indicateurs.
- Savoir manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
- Savoir analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
Prérequis
Niveau licence en gestion, en économie ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGA113
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de:
- Maîtriser les fondements conceptuels de l'expérience client
- Identifier les principaux outils disponibles pour les marques et les distributeurs pour concevoir et piloter l'expérience client
- Discuter et évaluer des stratégies existantes et proposer des axes d'amélioration
- Concevoir une stratégie marketing et un plan marketing de gestion de l’expérience client
Prérequis
Avoir acquis les fondamentaux et les bases du marketing stratégique et opérationnel.
Code MMUGA105
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les notions de base (inférence, problématique, hypothèses …)
- Faire la différence entre les types de variables et leurs propriétés
- Choisir les bonnes mesures pour mesurer les concepts
- Concevoir un échantillon
- Concevoir et Rédiger un questionnaire
- Tester la fiabilité et la validité des mesures
- Maîtriser les tests paramétriques (Test du Khi2, V de Cramer)
- Mesurer une corrélation avec les bons outils
- Réaliser et interpréter une analyse factorielle exploratoire, une classification
- Réaliser et interpréter une Régression linéaire simple et multiple
- Réaliser et interpréter une Anova et une Manova
- Réaliser et interpréter une Régression logistique simple et multiple
- Comprendre les bases théoriques pour aborder les équations structurelles
Prérequis
« Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.
Code MMUGA106
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Appréhender l'importance de la vision, mission et valeurs d'une organisation
- Connaître et maîtriser tous les outils stratégiques pour établir un diagnostic des environnements interne et externe de l’organisation
- Discuter la gestion stratégique d'un portefeuille d'activités
- Distinguer les différents modes de croissance
- Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
- Développer leur esprit d’analyse et mieux appréhender quelques aspects-clés (humains et managériaux) autour de la stratégie
- Appliquer les concepts vus en cours par le biais d'études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
Prérequis
Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).
Code MMUGA115
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.50
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de de cours, les étudiants seront capables de :
- Collecter des données
- Analyser un article de recherche
- Conceptualiser une problématique
- Analyser des données
- Présenter des résultats de manière synthétique
Prérequis
Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.
Code MMUGA114
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.50
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Appliquer sur un cas concret des théories (marketing social, nudge, processus de persuasion) ainsi que des méthodes (processus de créativité, expérimentation, réalisation d'une vidéo) présentées dans la formation
Prérequis
Cours de comportement du consommateur.
Code MMUGA109
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves more fluently and to become more proficient in English.
Prérequis
Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.
Semestre 2
Code MMUGA201
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 24.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :
- Identifier différents types de stratégies et d'opportunités connectées dans une variété de modèles d'affaires, afin d'utiliser les meilleures pratiques
- Maîtriser les fondements conceptuels de la transformation numérique via les stratégies connectées et les plateformes et aller au-delà de la limitation souvent utilisée à l'"ubérisation" ;
- Évaluer les plateformes et leurs stratégies en fonction de leur modèle économique;
- Discuter et développer des produits en plateformes défendables ;
- Maîtriser les quatre voies à suivre pour transformer des interactions épisodiques en relations continues : la satisfaction des désirs, l'offre personnalisée, le coaching comportemental et la prescription automatique;
- Appliquer le business et la stratégie des plateformes à travers la discussion de multiples exemples et dans un exercice interactif.
Prérequis
Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing.
Code MMUGA202
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d’évaluer les impacts des choix marketing stratégique et opérationnels d'une entreprise en termes de développement durable
- de maîtriser les fondements conceptuels du marketing responsable
- d’identifier les motivations et les freins des consommateurs face à l'engagement dans des modes de consommation responsables
- de proposer des solutions stratégiques et opérationnelles destinées à la mise en oeuvre une stratégie de marketing responsable
Prérequis
Cours introductif au marketing (stratégie marketing et politiques marketing)
Cours de comportement du consommateur
Code MMUGA203
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Préparer une étude et délimiter son périmètre en séparant les problématiques commerciales et le design de recherche
- Comprendre les étapes d’une étude de marché
- Conduire une étude qualitative
- Rédiger un questionnaire
- Collecter des données dans le cadre d’un design expérimental
- Analyse et prise de décision stratégiques/opérationnelles
Prérequis
Marketing fondamental (licence).
Statistiques L3 et M1
Code MMUGA208
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Cet exercice doit permettre aux étudiants :
- D'appliquer sur un cas concret les théories et outils marketing et stratégiques enseignés en cours
- Collecter et analyser des informations relatives à un marché et une entreprise
- De développer des compétences en termes de gestion de projet, de travail de groupe et de présentation orale
- D'adopter une posture professionnelle face à une entreprise donneuse d'ordre (en termes de communication et de livrables)
Prérequis
Cours de marketing stratégique et opérationnel
Cours d'analyse stratégique
Code PPI_INTDAY
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Code INTDAY
Modalité pédagogique Hybride
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
- aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
- interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.
Code PPI
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Proposer une thématique professionnelle d’intérêt transversal et un format original pour une conférence professionnelle du PPI mettant en avant la créativité et les capacités de gestion de projet.
- Rédiger un texte argumenté du projet (executive summary)
- Favoriser des thématiques à forts enjeux sociaux : DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale), diversité & inclusion, création d’entreprise, nouvelle modalité du travail, etc.
- Réinvestir les compétences acquises lors des ateliers de licence : savoir entrer en contact, argumenter son projet et convaincre son interlocuteur (LinkedIn, posture professionnelle et Pitch).
Prérequis
- Avoir une connaissance concrète sur l’usage de LinkedIn dans le cadre de la mise en relation avec des intervenants pro (recommandé)
- Savoir mener un échange professionnel tout en gardant une posture professionnelle, une approche critique et un esprit critique
- La constitution des groupes de travail tient compte de la proportion d’étudiants ayant suivi le PPI Licence
Code MMUGA206
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Upon the completion of the course, students will be more proficient in English having improved their accuracy in grammar and their range of vocabulary, especially in relation to their field of study.
Prérequis
Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.
Code MMUGA207
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce stage, l'étudiant sera capable de :
- observer les outils et les stratégies marketing mis en oeuvre dans l'entreprise
- appliquer dans un contexte professionnel ses connaissances académiques
- identifier ses compétences, qualités et ses marges de progression dans une mise en situation professionnelle
- affiner son projet professionnel