60 ECTS
35907
420h
13531276
Semestre 1
Code MMBGB100
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 31.50
HTD 20.00
Code MMUGB100
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 31.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro-alimentaire, marketing digital...).
Code MMUGB101
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est d'améliorer l'aisance des étudiants dans les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais, d'enrichir leur lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante, de renforcer leurs connaissances en grammaire sur certains points sélectionnés et de les aider sur certains aspects méthodologiques.
Prérequis
Le niveau B2 en anglais est un avantage certain.
Curiosité, envie d'apprendre et d'échanger.
Code MMBGB101
ECTS 18.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 94.50
HTD 7.00
Code MMUGB102
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Généralités
- Combler les écarts de niveaux en marketing
- Acquérir une vision globale du marketing qui évidemment appellera des approfondissements (dans la suite du M1 et en M2)
- Une introduction au marketing en tant que technique
- Des outils pour développer un art du marketing
Après ce cours, vous serez capable de/d’:
- Définir et d’expliquer le marketing en tant que fonction en entreprise et comme concept orienté au client au-delà des barrières départementales;
- Mémoriser le langage et la terminologie du marketing et d’utiliser les principaux termes de la discipline;
- Expliquer qu’un bon marketeur est un marketeur responsable;
- Structurer les principaux facteurs internes et externes à l’entreprise qui influencent les décisions en marketing;
- Formuler et de défendre un plan marketing.
Prérequis
Connaissances des concepts de bases en sciences de gestion.
Code MMUGB103
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Former les étudiants aux techniques de marketing innovant. Le cours traite de marketing digital et de stratégie digitale et également de marketing des services.
À la fin du cours les étudiants seront capables de comprendre les nouveaux enjeux du digital pour le marketing, les stratégies digitales, de les mettre en œuvre dans leur structure et de comprendre leur utilité et leur efficacité.
Prérequis
Des connaissances en marketing seraient un plus.
Code MMUGB104
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et maîtriser le rôle central joué par le Marketing dans l’innovation (le marketing, au cœur de la création et du lancement).
- Découvrir ou redécouvrir les pratiques, théories, méthodologies, outils opérationnels du marketing de l’innovation.
- Etudier l’intégralité des processus de développement et de lancement, depuis les décisions stratégiques jusqu’aux choix opérationnels et tactiques en passant par la réalisation de prototypes.
- Sensibiliser à la compréhension du marché et à l’intégration & analyse des clients dans tout le processus d’innovation et de création de valeur.
- Illustrer la démarche par la conception d’un véritable produit (Challenge Décathlon)
Prérequis
Marketing stratégique et opérationnel.
Code MMUGB105
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- mieux saisir l'importance de la dimension stratégique des projets innovants
- mettre en oeuvre des outils opérationnels de formalisation et de test de la stratégie des projets qu'ils mettent en oeuvre
- comprendre certains facteurs essentiels de la réussite et de l'échec des projets innovants
- communiquer à l'écrit et à l'oral sur ces questions
Prérequis
Ce cours s'appuie sur les cours de co-design, de marketing et marketing innovant, et s'articule étroitement à la prise en main par les étudiants de projets proposés par les starups innovantes dans le cadre du partenariat avec Ekito.
Code MMUGB106
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce cours est de présenter une nouvelle méthode entrepreneuriale, le Lean Startup : réduire les cycles de commercialisation des produits, mesurer régulièrement les progrès réalisés, et obtenir des retours de la part des utilisateurs.
Parce qu’une startup évolue par définition dans un environnement incertain, il est nécessaire de mettre en place des approches adaptées à ces nouveaux challenges. En effet, la variable « temps » est la plus cruciale pour les entrepreneurs et intrapreneurs.
Ce cours permettra aux étudiants :
- D’introduire du jargon du monde des startups.
- De tester rapidement une idée.
- De mettre en place une approche scientifique pour valider les hypothèses de son projet.
Code MMBGB102
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGB112
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Code MMUGB113
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour double objectif de (1) rappeler les principes et mécanismes comptables fondamentaux indispensables à la compréhension des documents comptables et financiers (bilan et compte résultat) et (2) fournir les principaux outils et techniques nécessaires à leur analyse afin d’établir un diagnostic financier d’une entreprise.
Code MMUGB114
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Donner les bases du merchandising aux étudiants, les sensibiliser à l’importance de la bonne présentation des produits ceci en préparation de leur master 2 (marketing-management, marketing commerce & distribution ou marketing digital).
Prérequis
Des connaissances en finance, comptabilité et marketing seraient des plus.
Code MMUGB115
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours les étudiants seront capables de :
- Connaître les techniques de management et de marketing commercial dans le cadre d'une négociation, ainsi que les techniques commerciales utilisées dans la grande distribution
- Appliquer la méthodologie pour mener à bien une négociation de la préparation à son aboutissement
Prérequis
Cours de vente, marketing, merchandising.
Code MMBGB103
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
HTD 7.00
Code MMUGB109
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à présenter les méthodes d’étude de marché et de recherche marketing, les techniques de collecte et d’analyse de données et les méthodes d'évaluation de l’efficacité des décisions marketing.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les approches méthodologiques fondamentales des études de marché
- Comprendre l’intérêt de ces approches en fonction des objectifs managériaux
- Traduire les problèmes de gestion en questions de recherche et choisir le type d’étude le plus pertinent : intégrer les études dans la démarche marketing globale
- Appréhender les différentes méthodologies (constitution d’un questionnaire, d’un guide d’entretien, …)
- Être en capacité de réaliser différents types d’analyses statistiques d’interpréter les résultats et d’identifier les biais potentiels et les limites des données
Prérequis
Des connaissances en marketing fondamental (Licence) et en statistiques seraient un plus.
Code MMUGB110
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et appliquer les tests statistiques de base
- Interpréter les résultats
- Utiliser ces résultats pour les appliquer à la résolution de problèmes managériaux
Prérequis
Connaissances basiques en statistiques.
Code MMUGB111
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours se propose d’initier les étudiants aux techniques d’analyse de données et intelligence artificielle qui sont utilisées dans leur domaine d’étude (marketing).
Trois objectifs sont visés:
- connaître la pipeline de l’analyse des données, découvrir les principaux algorithmes d’apprentissage automatique, apprendre à modéliser en mathématique des concepts liées au marketing (réseaux sociaux, préférences..)
- apprendre à utiliser d’un logiciel d’analyse de réseau sans tutoriel
- donner une simple expertise d’utilisation des techniques d’analyse de données et IA apprises en cours dans un cas d’étude dans le domaine de compétence des étudiants (marketing)
Prérequis
Aucun prérequis forte (sauf savoir préparer une présentation power point et écrire un court rapport de projet). Familiarité avec la modélisation mathématique, l’utilisation des données, et l’utilisation de logiciels et un avantage.
Code MMBGB104
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Code MMUGB116
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Code MMUGB117
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Code MMUGB119
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBGB105
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Code MMUGB107
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer certaines capacités utiles pour assumer adéquatement les activités et les responsabilités associées aux dimensions humaines du management de projet.
A l’issue de la formation, les étudiants devront avoir :
- Intégré le concept de leadership et compris ses enjeux pour le responsable d’une équipe projet
- Appréhendé le comportement des acteurs au sein d’une équipe projet
- S’être doté d’outils d’analyse de situations requérant des capacités de leadership afin de développer des réponses adaptées aux enjeux relationnels qu’elles contiennent
Code MMUGB108
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Faire en sorte que les étudiants se connaissent, tenter de créer une cohésion de groupe dès la rentrée. L'idée est de faire en sorte que les étudiants se connaissent mieux et présentent leurs missions en entreprise, ainsi que leurs entreprises.
Semestre 2
Code MMBGB200
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 31.50
Code MMUGB200
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Résolument pratique, ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants à la notion de projet par des mises en situation, des applications de techniques de l’état de l’art, et des réflexions sur les spécificités du mode projet.
À la fin du cours les étudiants seront capables de :
- Connaître les techniques clés du management de projet : de la définition du produit du projet et de la préparation du projet avant son démarrage effectif, à la gestion d’un tableau de bord et au pilotage du projet pendant son déroulement.
- Savoir utiliser les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion de projet pour établir un planning de référence en phase de préparation et constituer un tableau de bord en phase de déroulement du projet.
- Appliquer les techniques clé sur des projets peu complexes.
Prérequis
Ce cours ne nécessite aucun prérequis. Une première expérience sur des projets peut être un plus et favoriser les échanges.
Code MMUGB201
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Former les étudiants à la méthodologie de la rédaction d'un mémoire. Les former à la structure et à la réalisation d'études dans le cadre d'un mémoire situé entre la recherche et l'opérationnel. Le cours doit permettre aux étudiants d'être autonomes lors de la réalisation de leur mémoire.
Prérequis
Des connaissance en statistiques serait un plus. De même concernant la conduite d'une étude.
Code MMUGB202
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 31.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Former l'étudiant à la rédaction autonome d'un travail situé entre la recherche et l'opérationnel.
Prérequis
Des connaissances en statistiques seraient un plus, de même, concernant la conduite d'une étude.
Code MMBGB201
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 28.00
Code MMUGB203
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Résolument pratique, ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants à la notion de « posture de coach » par des mises en situation, des applications de processus clé, et des réflexions sur les spécificités/intérêts de ce mode d’accompagnement.
À la fin du cours les étudiants seront capables de :
- Connaître les spécificités et intérêts de la posture de coach : croire au potentiels et aux ressources de chacun, impact sur le renforcement de la confiance, autonomie et motivation.
- Savoir utiliser les fondamentaux de la posture : écoute active, questionnement ouvert, feedbacks positifs, aller chercher les ressources chez son interlocuteur.
- Appliquer ces fondamentaux sur des entretiens courants.
Prérequis
Ce cours ne nécessite aucun prérequis.
Code MMUGB204
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Temps de travail individuel sur des projets collectifs et individuels (mémoires).