Crédits
60 ECTS
RNCP
35907
Volume horaire
230h
Semestre 3
Code MMUGE301
ECTS 8.00
HCM 51.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Brand Strategy & Analytics
- Recommander une stratégie marketing en analysant et en résolvant stratégiquement les problèmes marketing du point de vue du décideur.
- Comprendre et utiliser efficacement les cadres, processus et outils d'analyse fondamentaux de la stratégie marketing.
- Maitriser les techniques analytiques qui permettent de prendre les décisions essentielles de la stratégie marketing de façon scientifique.
- Branding
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding.
- Maitriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
- Rédaction du positionnement de marque,
- Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
- Conception d’une identité de marque
- Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE302
ECTS 8.00
HCM 51.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Concevoir une stratégie de communication impactante
- Traduire une stratégie en proposition créative efficace
- Présenter une formulation stratégique complète
- Construire un plan de communication
- Concevoir et gérer une communication de crise, en fonction des caractéristiques de l’évenement
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion, ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE303
ECTS 8.00
HCM 51.00
Code MMMGE301
ECTS 1.00
HCM 9.00
HTD 0.00
Langue d'enseignement Français
Code MMMGE302
ECTS 7.00
HCM 42.00
HTD 0.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUGE304
ECTS 6.00
HCM 35.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue des différents modules de l’UE, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la fonction « Responsable Marketing » et ses évolutions à travers les nouveaux métiers du marketing.
- Maîtriser les étapes et les méthodes professionnelles de l’élaboration du plan marketing.
- Utiliser et manipuler les éléments du marketing-mix, du trade marketing et du digital marketing au service des objectifs et de la stratégie d'entreprise.
- Donner des outils pour développer la créativité et animer un atelier de brainstorming.
- Concevoir et gérer une stratégie de marketing sensoriel.
- Élaborer une stratégie de Brand Content.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE305
ECTS 6.00
HCM 33.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de l’ensemble des modules, les étudiants seront capables de :
- Manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
- Analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
- Concevoir et analyser une étude qualitative
- Créer des visualisations de données fiables, accessibles, élégantes et efficaces.
- Maîtriser le storytelling with data pour convaincre son auditoire.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE307
ECTS 1.00
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux modules permettra aux étudiants de :
- Optimiser son CV pour le rendre plus efficace et attractif
- Faire un pitch convaincant
- Découvrir le concept des « jeux psychologiques » ou « jeux de pouvoir »
- Apprendre à reconnaître les accroches et les 3 positions du jeux et apprendre à sortir du jeu
- Devenir un leader adulte et responsable
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE306
ECTS 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Mettre en pratique les méthodologies enseignées en termes de stratégie de marque, stratégie de communication et marketing digital.
- Faire un pitch de campagne percutant.
- Comprendre les différentes étapes du développement de campagne.
Prérequis
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Semestre 4
Code MMUGE401
ECTS 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’implication active dans les missions de stage doit permettre de :
- Mettre en œuvre les connaissances, méthodologies et compétences acquises.
- Développer des compétences professionnelles et personnelles.
- Découvrir le fonctionnement et la vie en entreprise, dans un secteur et un métier qui intéressent l’étudiant.
- Préparer la future insertion professionnelle.
Prérequis
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.