60 ECTS
35907
231h
Semestre 3
Code MMUGE308
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 51.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding (i.e. de la stratégie de marque).
- Maitriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
- Rédaction du positionnement de marque,
- Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
- Conception d’une identité de marque
- Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.
- Conception de l’architecture de marque.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE302
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 51.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Concevoir une stratégie de communication impactante
- Traduire une stratégie en proposition créative efficace
- Présenter une formulation stratégique complète
- Construire un plan de communication
- Concevoir et gérer une communication de crise, en fonction des caractéristiques de l’évènement
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion, ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE303
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 51.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables de :
- Concevoir une stratégie de marketing digital
- Concevoir et piloter un site internet
- Assurer le rôle de chef de projet digital
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO)
- Créer, paramétrer et gérer une campagne publicitaire Google Adwords (SEA)
- Développer une stratégie sur les réseaux sociaux
- Utiliser efficacement la suite ADOBE
- Réinventer un marketing durable, notamment sur les leviers de communication digitale.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE304
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 36.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue des différents modules de l’UE, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la fonction « Responsable Marketing », « Chef de marque », « Chef de produit » et ses évolutions à travers les nouveaux métiers du marketing.
- Maîtriser les étapes et les méthodes professionnelles de l’élaboration du plan marketing.
- Savoir développer une stratégie d’innovation
- Utiliser et manipuler les éléments du marketing-mix, du trade marketing et du digital
- marketing au service des objectifs et de la stratégie d'entreprise.
- Donner des outils pour développer la créativité et animer un atelier de brainstorming.
- Concevoir et gérer une stratégie de marketing sensoriel.
- Élaborer une stratégie de Brand Content.
- Comprendre les enjeux marketing du web 3.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE305
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 33.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de l’ensemble des modules, les étudiants seront capables de :
- Manipuler et interpréter les données de panels consommateurs. (Les panels distributeurs ont été vus en M1).
- Manipuler et interpréter les données de google analytics.
- Analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels et de google analytics.
- Concevoir et analyser une étude qualitative.
- Comprendre le métier de category manager.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE307
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux modules permettra aux étudiants de :
- Optimiser son CV pour le rendre plus efficace et attractif
- Faire un pitch convaincant
- Se préparer à fonder leur propre entreprise.
Prérequis
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Code MMUGE306
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La participation active aux cours doit permettre de :
- Mettre en pratique les méthodologies enseignées en termes de stratégie de marque, stratégie de communication et marketing digital.
- Faire un pitch de campagne percutant.
- Comprendre les différentes étapes du développement de campagne.
Prérequis
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.
Semestre 4
Code MMUGE401
ECTS 15.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’implication active dans les missions de stage doit permettre de :
- Mettre en œuvre les connaissances, méthodologies et compétences acquises.
- Développer des compétences professionnelles et personnelles.
- Découvrir le fonctionnement et la vie en entreprise, dans un secteur et un métier qui intéressent l’étudiant.
- Préparer la future insertion professionnelle.
Prérequis
Ensemble des UE de M2.
Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.